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1 Séminaire "BTS Technico-commercial" Résultats de l'enquête ABEFIA - 2006 Analyse des besoins en formation initiale et en apprentissage CGI, Confédération.

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1 1 Séminaire "BTS Technico-commercial" Résultats de l'enquête ABEFIA - 2006 Analyse des besoins en formation initiale et en apprentissage CGI, Confédération Française du Commerce Interentreprises Grenoble, 26 mars 2007

2 2 Le commerce interentreprises : principaux pôles d'activités Produits agricoles bruts céréales, animaux… 64 000 emplois Autres 9 000 emplois Intermédiaires du commerce tous produits 87 000 emplois Produits intermédiaires non agricoles matériaux de construction, minerais, métaux… 220 000 emplois Équipements industriels ordinateurs, matériel électrique… 282 000 emplois Biens de consommation non alimentaires produits pharmaceutiques, habillement… 176 000 emplois Produits alimentaires fruits & légumes, viande, boissons… 167 000 emplois

3 3 Un million d'emplois Le secteur emploie 960 000 salariés et environ 45 000 non-salariés, principalement des chefs de très petites entreprises ou des indépendants comme les intermédiaires du commerce. L'emploi salarié s'inscrit sur un trend de croissance modérée mais plutôt stable (+0,7% sur la période 1995-2005) malgré sa sensibilité à la conjoncture économique. Des flux d'emplois considérables et diversifiés Les indicateurs de rotation de la main d'œuvre indiquent qu'environ 100 000 recrutements en CDI sont réalisés chaque année. Compte tenu de la diversité des activités exercées, les besoins en main d'œuvre sont également extrêmement hétérogènes en termes de profils recherchés. L'emploi dans le commerce interentreprises : éléments de cadrage Source : Unédic

4 4 Les projets de recrutement des employeurs du commerce interentreprises 56 000 projets de recrutement en 2006 5% du total des projets formulés par les établissements du secteur privé. 32% des intentions d'embauche exprimées par les opérateurs de l'ensemble du commerce. Les recrutements se concentrent dans les petites unités Plus de 30 000 intentions d'embauche concernent les établissements de moins de 20 salariés, soit 55% des projets. Une forte diversité sectorielle (équipements industriels, produits alimentaires, produits intermédiaires, biens non-alimentaires, produits agricoles…). 12 164 10 346 8 454 10 549 4 192 4 767 5 755 0 5 000 10 000 15 000 1 à 4 sal. 5 à 9 sal. 10 à 19 sal. 20 à 49 sal. 50 à 99 sal. 100 à 199 sal. plus de 200 sal. 55% des projets Nombre de projets de recrutement selon la taille de l'établissement employeur Source : CRÉDOC-Unédic, BMO-2006 74% des projets

5 5 Les projets de recrutement des employeurs du commerce interentreprises Source : CRÉDOC-Unédic, BMO-2006 Les 12 métiers les plus recherchés par les employeurs du commerce interentreprises Libellé métiers Nombre de projets de recrutement En % des projets du secteur privé % recrutements jugés difficiles Vendeurs itinérants11 167 33%60% Cadres commerciaux et technico-commerciaux5 563 23%40% Ouvriers non qualifiés de la manutention4 597 26% 23% Magasiniers qualifiés3 112 40% 31% Secrétaires, assistantes2 941 10% 20% Vendeurs autres qu'en alimentation et équipement de la personne2 888 13%40% Coursiers, conducteurs-livreurs1 949 17%46% Ouvriers non qualifiés des industries agroalimentaires1 906 9% Autres ouvriers qualifiés de la manutention (caristes, responsables entrepôt...)1 712 26% 21% Caissiers, employés de libre-service1 4103%13% Techniciens, agents de maîtrise de la maintenance1 205 15%53% Vendeurs en alimentation1 079 7% 32% Ensemble des 101 métiers56 2275%40% Une grande diversité de profils recherchés Imputable au poids important des fonctions commerciales, logistiques et techniques Presque tous les métiers sont représentés Un poids considérable sur certaines professions Commerciales (commerciaux itinérants, cadres…) Logistiques et de transport (magasiniers, manutentionnaires, conducteurs-livreurs) Administratives (secrétaires et assistantes)

6 6 Source : INSEE, Enquête Emploi, 2004 120 000100 00080 00060 00040 00020 0000 40 00060 00080 000 15-19 ans 20-24 ans 25-29 ans 30-34 ans 35-39 ans 40-44 ans 45-49 ans 50-54 ans 55-59 ans 60-64 ans 65-69 ans 70 ans et plus Hommes Femmes Les enjeux renouvellement de la main d'œuvre transmission des compétences et des savoir-faire Les entrées dans le secteur Population au deux tiers masculine La prime à l'expérience professionnelle (base de la pyramide) Les départs en retraite Le sommet de la pyramide des âges est plutôt conforme à l'ensemble des secteurs. Cela correspond à environ 60 000 salariés et non-salariés qui ont 57 ans ou plus. La pyramide des âges du commerce interentreprises Effectif du secteur par tranche d'âge

7 7 La population mère est constituée des entreprises du champ CGI, soit 70 729 entreprises dont la très large majorité relèvent de la NAF-51. L'enquête a été réalisée par questionnaires auto-administrés en avril 2006. Les questionnaires ont été adressés à la totalité des unités de plus de 5 salariés, à 80% des 0 à 4 salariés. Fiche technique de l'enquête ABEFIA-2006 L'enquête porte sur 7 501 questionnaires retournés et exploitables, soit un taux de retour de 13%. L'ensemble des résultats présentés sont redressés, et donc représentatifs des entreprises du secteur. Le redressement repose sur une procédure respectant les distributions marginales des trois variables de stratification suivantes : la taille des entreprises (6 tranches), le secteur d'activité (9 au niveau "groupes" de la NAF-220), la région (23 pour la France métropolitaine et les DOM). Source : CRÉDOC-CGI-MEN, enquête ABEFIA 2006 Taux de retour selon la taille des entreprises

8 8 La diversité des profils recherchés dans le commerce interentreprises Fonctions commerciales : 21 350 dont : - Itinérants : 6 570 - Sédentaires : 4 380 - Technico-commerciaux : 4 680 Fonctions administratives : 13 580 dont : - Secrétaires, comptables, assistants commerciaux… : 12 280 - Cadres administratifs : 590 Fonctions logistiques : 11 470 dont : - Manutentionnaires : 4 070 - Chauffeurs livreurs : 3 270 - Magasiniers : 3 070 Fonctions techniques : 7 350 dont : - Techniciens, agents de maintenance : 4 230 - Autres ouvriers (agents de production, maçons, bouchers…) : 2 520 Autres fonctions : 3 360 Source : CRÉDOC-CGI-MEN, enquête ABEFIA 2006 Métier déclaré pour le dernier recrutement réalisé

9 9 Les besoins de recrutement de technico-commerciaux se concentrent chez les distributeurs de produits techniques Les principaux recruteurs : distributeurs d'équipements industriels (36%) En particulier les distributeurs de fournitures et équipements industriels divers (matériel de manutention et de levage, robots industriels…) Seulement 8% sont embauchés dans la distribution de produits alimentaires et agricoles contre 17% pour l'ensemble des profils Source : CRÉDOC-CGI-MEN, enquête ABEFIA 2006 Recrutements par secteur d'activité Île-de-France 1 584 Rhône-Alpes PACA Recrutements par région Métier "Technico- commercial" Ensemble des recrutements : 4 684 439 354

10 10 Les modalités de recrutement dans le commerce interentreprises Modalités du dernier recrutement réalisé Source : CRÉDOC-CGI-MEN, enquête ABEFIA 2006 Relations 46% ANPE 14% Annonce 11% Cabinet de recrutement 3% Candidature spontanée 11% Intérim 5% Autres 10% Les recrutements sont majoritairement stables et qualifiés Une part majoritaire (58%) de CDI Une proportion importante de cadres (11%) et d'emplois qualifiés (techniciens…) La prime à l'expérience professionnelle Six recrutements sur dix concernent des personnes ayant plus de deux ans d'expérience professionnelle Les moins de 26 ans représentent un tiers des derniers recrutements réalisés 15% des responsables magasins et responsables commerciaux mais 46% des ouvriers des fonctions techniques Les canaux de recrutement informels sont privilégiés 46% des recrutés par relations 52% dans les fonctions logistiques 49% chez les commerciaux Autres moyens : ANPE (14%), candidature spontanée (11%), annonce (11%)

11 11 Le niveau de formation des personnes recrutées Le profil des recrutés traduit l'élévation du niveau de formation 13% des embauches aux niveaux I et II 55% à un niveau supérieur ou égal au Bac/Bac Pro Tous les niveaux de formation sont représentés dans chacune des principales fonctions Sur-représentation des Bac+2 dans les fonctions administratives et commerciales Sur-représentation des CAP-BEP dans les fonctions logistiques et techniques 2% 9% 10% 12% 8% 4% 5% 7% 5% 17% 30% 32% 23% 14% 16% 22% 25% 19% 31% 32% 13% 19% 36% 13% 10% 6% 15% Logistique Technique Commerce Administration Ensemble Bac +5Bac +3/4Bac +2Bac, Bac ProCAP-BEPSans formation Source : CRÉDOC-CGI-MEN, enquête ABEFIA 2006 Niveau de formation de la dernière personne recrutée

12 12 Le poids du commerce interentreprises dans les orientations des diplômés Source : CRÉDOC-CGI-MEN, enquête ABEFIA 2006

13 13 Les formations initiales sont souvent généralistes Source : CRÉDOC-CGI-MEN, enquête ABEFIA 2006 Dominante de la formation initiale Métiers Sans formation commercialelogistique admini- strative techniquenon précisée Fonctions commerciales 10% 20% 0% 8%15% 46% Fonctions "logistique" 36% 3% 2% 3% 14% 41% Fonctions administratives 6%10%0% 42% 6%36% Fonctions techniques 13%2%0%2% 45% 38% Dominante de la formation initiale en % des personnes recrutées dans chacune des grandes fonctions Le domaine de formation initiale au regard des profils recrutés Beaucoup de formations généralistes Forte perméabilité entre les domaines de formation et les métiers exercés Principales passerelles Formation technique : "donneur universel", peut conduire à la plupart des métiers Les métiers de la logistique : "receveur universel", forte proportion de non diplômés

14 14 Les formations les plus suivies par les entrants dans le secteur Formations de niveau Bac+5 : 2 925 École d'ingénieur : 969 École de commerce : 733 Autres Bac+5 spécialisés CGI : 167 Autres Bac+5 : 1 057 Formations de niveau Bac+3/4 : 2 513 DECF : 201 Autres Bac+3/4 spécialisés CGI : 110 Autres Bac+3/4 : 2 202 Formations de niveau Bac+2 : 9 770 BTS Comptabilité et gestion des organisations : 1 015 BTS Management des Unités Commerciales : 935 BTS Négociation et Relation Client : 749 BTS Technico-commercial : 568 BTS Commerce international : 417 BTS Assistant de gestion de PME PMI : 413 BTS Assistant de direction : 410 Autres Bac+2 spécialisés : 609 Autres Bac+2 : 4 653 Formations de niveau Bac : 7 657 Bac général : 3 146 Bac pro Vente : 777 Bac pro Comptabilité : 541 Bac pro Secrétariat : 461 Bac pro Commerce : 395 Autres bacs professionnels spécialisés CGI : 136 Autres bacs professionnels : 2 202 Formations de niveau BEP / CAP : 5 869 BEP Vente action marchande : 355 BEP Métiers de la comptabilité : 285 Autres CAP / BEP spécialisés CGI : 396 Autres CAP / BEP : 4 833 Source : CRÉDOC-CGI-MEN, enquête ABEFIA 2006 Formation initiale des dernières personnes recrutées dans le commerce interentreprises Effectifs à rapporter aux 57 100 recrutements examinés

15 15 Des débouchés essentiellement tournés vers la fonction commerciale Commercial itinérant : 187 Autres fonctions commerciales : 48 dont : - Vendeur SAI (Sans Autres Indications) : 23 - Responsable commercial : 16 Autres métiers : 36 Source : CRÉDOC-CGI-MEN, enquête ABEFIA 2006 Métier déclaré pour le dernier recrutement réalisé Commercial sédentaire : 107Technico-commercial : 122 BTS Technico- commercial Ensemble des recrutements : 568 Fonctions administratives : 68 dont : - Comptable, assistant : 51 - Cadre administratif et / ou financier : 18

16 16 BTS Technico- commercial Capacité d'adaptation et "opérationnalité" : deux attentes capitales des employeurs Les employeurs attendent de cette formation qu'elle fournisse des jeunes capables de s'adapter aux évolutions de l'entreprise et rapidement opérationnels sur leur poste La polyvalence et la motivation sont également deux critères importants "Tout ne s'apprend pas à l'école, la motivation fait la différence" "L'école doit être plus réaliste, elle est trop dans un monde virtuel" Les qualités personnelles, principal critère de recrutement L’ expérience professionnelle est également un critère privilégié : 54% des personnes recrutées issus du BTS Technico-commercial ont au moins deux ans d’expérience "Le plus important c'est l'expérience" "On peut se débrouiller sans diplôme" Le contenu de la formation, second critère de recrutement Les employeurs sont globalement satisfaits du contenu du BTS Technico-commercial, en particulier du savoir-faire technique applicable en entreprise, bien qu'il reste encore de fortes attentes. Ils souhaitent en effet que les élèves passent davantage de temps en entreprise (alternance, stage) afin de renforcer leurs connaissances pratiques. "La formation ça garantit une base, un minimum de connaissances théoriques" Les employeurs globalement satisfaits du BTS Technico-commercial


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