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Observation « externe », observation participante, observation numérique ? J. Valluy Réflexions pour fixer un projet quinquennal de recherche et ses étapes.

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1 Observation « externe », observation participante, observation numérique ? J. Valluy Réflexions pour fixer un projet quinquennal de recherche et ses étapes intermédiaires Réunion EPIN du 3 novembre 2011

2 Objectifs : Préciser mon projet de recherche à cinq ans ou dix ans et ses étapes (annuelles) intermédiaires… en synergie et avec laide du groupe EPIN. 1) Présenter mes recherches et expériences dans le passé Autobiographie… histoire de faire connaissance au sein du groupe EPIN… …mais aussi de tirer parti des expériences passées pour le projet futur (cumulativité) ___________________________________________ 2) Présenter mes objectifs et moyens pour le futur Ressource mobilisables Centres dintérêts Contraintes

3 PÉRIODES : formation à la recherche (DEA, DEA, Doctorat, Post-Doct) - analyse politiques publiques - environnement industriel - observation externe : recherche avancée (HdR) - sociologie de laction publique (politiques + mobilisations) - asile, migration, altérité - observation participante : réflexivité sociologique - sociologie du numérique - méthodes et métiers enseignement et recherche - observation numérique CONSTANTES Sociologie Action publique Recherche enseignement Changements et explorations de thèmes TRANSITIONS 1999/2000 : recrutement à P1 2009/2010 : mouvement CNU Curriculum Vitae :

4 Observation externe [oe] Activités de gouvernement conventionnelles « AGC » : –fonctionnaires & industriels = qui décide ? –« déchets industriels spéciaux » –secteur propice au secret (industriel et administratif) 150 entretiens de 1990 à 1997 : fonctionnaires, industriels, associatifs, chercheurs, journalistes… –60 en R.-A. P1 : politique partenariale –60 à Paris P2 : politique par le droit –30 en Allemagne P3 : comparaisons Frustration / entretien semi directif comme méthode –boîte noire technocratique / entretien comme problème –chasse aux documents ( solution déviante) –relativisation de lentretien semi directif Texte en ligne :

5 Observation participante [op] [op] : Juge « du rejet » – –CRR (Cour Nationale du Droit dAsile) –Jugement technocratique de lexil (ch. 2 ) + Idéologie du droit dasile (ch. 1 ) [op] : Militance « de laccueil » – –Associations militantes (Migreurop, Cimade, Gisti…) et gestionnaires (CADA) –Enrôlement et clivages associatifs (ch. 4 ) [oe] : Enquêtes à Paris et à Bruxelles – –politiques françaises et européennes –Xénophobies et retournement de lasile (ch. 3 ) + Genèse politique européenne (ch.5-A) [op] + [oe] : Enquêtes au Maroc – –mise en œuvre politiques européennes – Externalisation de lasile hors dEurope (ch.5-B) + Echec paradoxal du HCR (ch.6) Texte intégral en ligne :

6 Comparaison Beaucoup daspects communs : Importance des documents écrits Compétences des interlocuteurs Besoin de lucidité critique Contraintes de positionnement Absence de neutralité Avantages de lobservation participante Accès privilégié et souvent plus direct à linformation de première main Sources éventuellement plus autonomes vis-à-vis des acteurs dominants Subjectivité plus consciente donc plus souvent maîtrisée Texte intégral en ligne :

7 Expériences numériques (I) Listes de « discussion » Création et animation de listes [Politiliste] (1999) opt-in 300 abonnés (fermée fin 99) [TERRA-Quotidien] (2003…) opt-in : abonnés [TERRA-Mensuel] (2004…) opt-out : abonnés [Diffparis1] (2007…) opt-out/in : abonnés [Prep.Coord.Nat] (2009…) opt-in : 792 abonnés +… une vingtaine dautres sur secteurs « migration » ou « université » Observation sociologique par les listes 157 abonnements personnels à des listes du secteur « migrations » avec filtres de classement automatique Thèmes : réfugiés, migrations, relations Afrique / Europe, police, développement… Sources : instit., assos, partis, presse en Fr. et Afr. « Méthode » : archivage intégral depuis 2003 en local sous Thunderbird = base de données, personnalisée, avec moteur de recherche permet un suivi précis du secteur Serveur de [TERRA-Quotidien] :

8 Expériences numériques (II) Terra réseau scientifique, réseau numérique Rencontres publiques Séminaires, conférences, colloques 33 rencontres depuis 2003 Entre 30 et 200 personnes par rencontre Listes publiques TERRA-Quotidien : abonnés, 6 modérateurs, 100 messages par mois TERRA-Mensuel : abonnés, 1 bulletin mensuel sur les publications du site Site web et publications Revue en ligne : Asylon(s) (8 numéros) Recueil numérique : Alexandries (10 coll.) Encyclopédie numérique : EncycloTerra (…) Collection Terra (papier) : 9 livres Equipes & groupes Equipe Editoriale (28 membres) Comité scientifique (178 membres) Groupe du site Web (16 membres) Régulation [TERRA-Quotidien] (18 membres) Axes & programmes Axes autonomes (camps détrangers, persécutions des femmes, asile sociétal…) Programmes financés (Asile, Frontières, Transguerres, Discrets, Exclim…) Listes internes et bureaux Une dizaine de listes internes (Sympa, Mailman) Bureau intranet (Agora-Project) Charte de Terra :

9 Expériences numériques (III) Diverses Wikipedia (2009) Un mois et demi en juillet-août 2009 Neuf articles de 20 à signes chacun Suivi des discussions et conflits dédition Découverte labyrinthe et régulation interne Blogs (2009…) Wordpress (formation sur « Universités en lutte » création « Blog de Terra »…) Médiapart E.N.T. (2009…) Environnement numérique de travail (ENT) Paris 1 : Espace pédagogiques interactifs (EPI) (Texte, Podcast, Tchat) Bureaux Agora-Project : plateforme Terra dENT privés, multifonctions (forum, tchat, dossiers, annuaire, agenda, calendrier…) Numérique à lécole (2009…) École primaire à Compiègne CE1 ( ), CE2 ( ) 1,5h par semaine ; trois groupes par tiers de classe Programme MEN : ordinateur, maîtrise clavier, traitement texte et image, recherche web, utilisation … Numérique militant univ Lancement numérique : création [Diffparis1] en dec et diffusions en 2008 Appel 12 déc via TERRA-Infos 1 ère AG à P1 le 8 janv ère CNU à P1 le 22 janv. création [prep.coord.nat] le 29 janv. pour 2 ème CNU… Suivi des cinq premières CNU : numérique // présentiel numérique // médias Début danalyse (avril / mai 2011) : texte « : de la CNU au CNU… » EHESS - Politique des sciences : Pseudo WP non anonyme :

10 Transition « Fin » de cycle sur asile, lexil et laltérité –Sentiment de tourner en rond et nécessité dapprendre autre chose… –« Fin » sans interruption : publications en cours + réseau scientifique Terra + séminaires en M2-Rech (52h) + encadrement de Doctorats (5) + importance du domaine… Réorientation partielle sur le numérique –Nécessaire « réflexivité » sur dimension numérique (Terra, revues, MTSS, E-cours…) –Retour à une idée première, en 1999… renforcée par expériences acquises depuis dix ans –Besoin de formation des étudiants SHS au numérique (hors 71… besoin > offre !) Numérique en pédagogie et recherche –Sensibilité depuis 2009 aux conditions du métier dE-C et interrogations sur le numérique : potentialités importantes / fascinantes et risques importants / inquiétants –Accélération en 2009 des politiques nationales, en France, sur université numérique : discours sur le retard français / universités anglophones (USA, Canada, GB, Australie….) Nouvelles perspectives personnelles –Recherches & comparaisons de labos en 2010 candidature au Costech-EPIN (janvier - avril 2011) ; décision daccueil : CD Costech, 14 avril –1 ère adhésion FERC Sup CGT en janvier 2009 ; engagements accrus en 2010 mandats : CNESER-Disciplinaire (mars 2011), CNU-04 (oct. 2011), Comité Technique-P1 (oct. 2011) –Futurs postes en cas de besoin… hors 04 (science politique) 19 - sociologie +… à cinq / dix ans ?… 70 - sciences de léducation et 71 - sciences information & communication

11 Terrains (accessibles) Observations participantes possible via mandats électifs Métier universitaire et transformations liées au numérique (via Cneser-D, CNU, CT…) Numérisation des procédures (en péda., publi., éval., qual., recrut., promo., etc) Place des activités numériques dans le métier (via suivi du RNEH) Observations externes envisageables à coût modéré genèse des ENT (environnements numériques de travail) genèse des EPI (services de pédagogie numérique du CNED à luniversalisation de lED) genèse des campus numériques (rôle lAUF, campus, autres dispositifs univ…) offre de formation des profs duniversité aux outils décritures et interactions numériques Observations numériques faciles daccès archives des listes de discussion (PCN, Diffparis1, Fercsup, Snesup, SLR…) web universitaire et blogosphère des chercheurs procédures numériques / qualifications, évaluations, recrutements, promotions outils (logiciels) décriture et collaborations numériques

12 Bibliographie (survolée) Recherches bibliographiques en juillet-août-septembre 2011, sur revues et thèses SHS (hors linguistique), par chronologie inversée de 2011 à 2006, en langue français principalement (80% de corpus de 200 items), via BiblioSHS, TEL et Google-Scholar sur mots-clefs « Internet + université », « Numérique + pédagogie » et autres… Disciplines dominantes = informatique (EIAH) + sc. éduc. (focalisent sur les instruments et leurs utilisateurs - apprentis) présentes = info & com + sociologie (focalisent sur les nouveaux médias et réseaux sociaux…) marginales = science politique + économie (focalisent sur la délibération et, par ailleurs, sur capitalisme cognitif) Constat Peu danalyses sur le pouvoir, la décision, les rapports de forces… Thèmes 1.démocratie académique et délib. Numérique / collégialité académique et collab. numériques (peu traité) 2.humanités numériques (digital humanities) : spécificités des SHS face au numérique (en France, un sujet capté ?) 3.méthodologie de la recherche en SHS à lère numérique / nouvelles MTSS (manuels MTSS obsolètes ?) 4.nouveaux outils et expériences de pédagogie numérique (déjà abondamment traité en sciences de léduc.) 5.numérisation des procédures universitaires de publi., qualif., éval., recrut., promo. (peu traité) 6.relations pédagogiques et numérique internationales : Nord-Sud, Europe-Afrique (corpus important… mais biaisé) 7.croissance des informaticiens dans la pensée pédagogique (nombreuses thèses en EIAH… a analyser / SHS) 8.genèse dun phénomène de technocratie numérique dans luniversité (peu traité) 9.numérisation des textes et croisades contentieuses contre le plagiat (approches militantes et journalistiques) 10.expériences de « campus numériques » (qlq textes plutôt focalisés sur les instruments et sur les étudiants) 11.éditions et bibliothèques numériques (corpus abondant, recoupe celui des humanités numériques) Projet Le numérique, vecteur de transferts & reconfigurations des « pouvoirs » universitaires ? Besoins Réintroduire les idées philosophiques et politiques dans les recherches sur le numérique (libertés intellectuelles, fractures sociales, impérialismes nord-sud, etc.…) Réinsérer les écritures et interactions numériques dans leurs mondes sociaux : « système daction concret » (Crozier), « champ » (Bourdieu), « configuration » (Elias), etc… Orientation Mettre laccent sur philosophie et sociologie du numérique

13 Questions (ouvertes) A long terme : quelle domaine pour les cinq / dix prochaines années ? Transformation par le numérique des institutions, métiers et activités universitaires Évolution (technique et sociale) vers le numérique des SHS Lenseignant (du primaire au supérieur) à lère du numérique … ou autre ? A moyen terme : quel thème pour tirer parti rapidement des terrains accessibles ? N° : démocratie, délibération et autonomie universitaire à lère numérique N° : méthodes et techniques numériques de recherche en SHS N° : lenseignement (sans enseignant ?)… des technocraties du numérique N° : mondialisation et numérisation des SHS … ou autre ? A court terme : quel projet darticle pour lannée 2011/2012 ? Méthodologie de recherche en SHS : lobservation numérique est-elle spécifique ? Les universités numériques francophones : ressource ou contrainte pour lAfrique ? Les nouvelles politiques publiques pour numériser luniversité en France Validations scientifiques : « peer review » / revues académiques et « anonymat » / Wikipedia Quelles sont les idées politiques des Digital Humanities ? … ou autre ?

14 Conclusion : (écrite après la réunion du 3 novembre 2011) Les conseils de plusieurs collègues du groupe EPIN, lors de la réunion du 3 nov., notamment de Serge Bouchardon et de Laurence Monnoyer-Smith coïncident avec ceux de plusieurs membres de lEquipe Editoriale de Terra notamment de Marc Bernardot, Eric Guichard et Rada Ivekovic. Je les remercie tous pour leur aide dans ce moment décisif. Mes choix : Domaine (long terme) : Évolution (technique et sociale) des SHS à lère numérique Thèmes (moyen terme) : humanités numériques : spécificités des SHS face au numérique méthodologie de la recherche en SHS à lère numérique éditions et bibliothèques numériques Sujets (à court terme) : Validation scientifique à lère numérique : « peer review » en revues SHS // « anonymat » sur Wikipedia Méthodologie de recherche en SHS : lobservation numérique est-elle spécifique ?


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