La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Cnel KIDIERA Octobre 2013 TDR sur la Stratégie nationale de Reverdissement (SNR).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Cnel KIDIERA Octobre 2013 TDR sur la Stratégie nationale de Reverdissement (SNR)."— Transcription de la présentation:

1 par Cnel KIDIERA Octobre 2013 TDR sur la Stratégie nationale de Reverdissement (SNR).

2 1-Contexte, Justifications:  Définitions: « Le reverdissement englobe, lato sensu, les actions de reboisement, de reforestation, de créations diverses de couvertures végétales arbustives comme arborées et herbacées, d’agroforesterie,

3 de RNA, MED, DRS, CES, aménagement des forêts, gestion des terroirs, etc. en vue d’apporter des réponses idoines aux multiples dégradations des rn tout en visant, dans le moyen et le long terme, la satisfaction des besoins en biens et services forestiers de l’homme.

4 Ainsi, du fait des effets dévastateurs du cc qui frappent de plein fouet notre planète, le reverdissement se présente aujourd’hui comme une solution d’1 regain d’intérêts remarquable.

5 Efforts du Sénégal: plans et politiques ont été adoptés. Il s’agit du Plan Directeur de Développement Forestier, du Plan d’Actions Forestier, du Plan National d’Actions pour l’Environnement, de la PFS 2005- 2025,de la lettre de politique sectorielle pour l’environnement, etc. Dans la

6 même dynamique, la foresterie rurale, la décentralisation de la gestion de l’environnement avec le principe de subsidiarité, de même que l’approche parti- cipative ont été renforcés.

7 Impacts positifs: une baisse de la déforestation variant de 100.000 ha/an en 1981 (PDDF), à 80.000 ha/an en 1992 (PAFS), 50.000 ha/an en 1995 (FAO – FRA) puis 40.000 ha/an (FRA 2000-2010)

8 Performances: remarquables dans le domaine(maîtrise des techniques, de nbreux résultats/acquis positifs de la recherche forestière)mais elles sont insuffisantes et les agressions des rn ne sont pas toutes éradiquées:

9 EXPLOITATION CLANDESTINE DE LA FORET Exploitation abusive (Jusqu’aux racines) CARBONISATION CLANDESTINE

10 Bouse de vache(précieux engrais organique) comme combustible domestique ?

11 Exploitation clandestine(suite) Le Soumpe n’est pas épargné le Sidème non plus

12 une snr pour:  mieux organiser les interventions dans une vision et approche fédératrices;  Consolider les acquis;  Poursuivre, intensifier et diversifier les efforts déjà déployés mais insuffisants;

13 Initiateurs de la SNR au Sénégal = ICRAF / DEFCCS / CNRF. Mais le portage de la SNR est bien réel sur le plan international comme au niveau de la sous- région : Cas du Niger, Mali, Burkina Faso, etc. Toutefois, il ya lieu de signaler que la SNR n’est pas une découverte récente ; cet engouement remarquable aujourd’hui constaté autour d’elle relève surtout d’une prise de conscience unanimement partagée sur l’évolution régressive de la biodiversité en général et des forêts en particulier.

14 2) OBJECTIFS de la stratégie Cette Stratégie aura pour objectif principal d’améliorer la sécurité alimentaire des producteurs et la résilience écologique par l’amélioration de la gestion des systèmes forestiers, sylvo-pastoraux et agro forestiers et de façon spécifique permettre de : diffuser à large échelle les bonnes pratiques acquises dans le domaine du reverdissement ; renforcer les capacités de résilience des systèmes de production et des ménages et partant réduire significativement les pertes de biodiversité ; susciter le dialogue politique, juridique et institutionnel favorable à une gestion durable des systèmes forestiers, sylvo-pastoraux et agro-forestiers.

15 3)Eléments de cadrage pour la formulation de la SNR La prise en compte d’un contexte favorable(réformes politiques et institutionnelles pour la gdrne, PFN, ratification ci sur la CB, les CC, politiques sectorielles dans les domaines agro-sylvo-pastorales de l’hydraulique, de l’environnement, etc.) et des approches axées sur les zones éco géographiques, déterminera pour une grande part le succès de la SNR en veillant notamment sur l’articulation des SRR aux PAER des Régions.

16 4)Résultats attendus  Un état des lieux sur le reverdissement est réalisé au niveau local, régional et national ;  L’ essentiel des acteurs sont informés et sensibilisés sur la nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre une SNR en insistant notamment sur les opportunités de financement d’activités de R à travers entre autres les contrats de reboisement, le marché de carbone, etc. ;  Chacune des 14 régions du Sénégal est dotée d’une SRR ;  Une SNR fédérant l’ensemble des SRR est élaborée et disponible ;

17 5) Modalités d’organisation et de mise en œuvre:  Une task-force nationale sera créée et se chargera : de procéder au lancement de la SNR; de définir et de proposer un canevas de rédaction des SRR ; de conduire dans les 14 régions les missions de terrain relatives à l’élaboration de la SNR ;  Une rencontre nationale sera organisée à Dakar pour faire la synthèse des SRR en vue de produire la SNR.  Le recrutement d’un consultant pour produire le document de SNR.

18


Télécharger ppt "Par Cnel KIDIERA Octobre 2013 TDR sur la Stratégie nationale de Reverdissement (SNR)."

Présentations similaires


Annonces Google