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Les groupes d’intérêt et leur mode de fonctionnement 12/04/2010 Définition concepts CIF-OIT Formation Syndicale sur la communication pour les syndicats.

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1 Les groupes d’intérêt et leur mode de fonctionnement 12/04/2010 Définition concepts CIF-OIT Formation Syndicale sur la communication pour les syndicats

2 Qu’est-ce qu’un groupe d’intérêt? « Un groupe de personnes ayant un intérêt commun qui sert souvent de base à une action. » « Un groupe de personnes ayant un intérêt commun qui sert souvent de base à une action. » Merriam-Webster’s Collegiate Dictionary

3 Exemples de groupes d’intérêt? Society for the Prevention of Cruelty to Animals Madres de Plaza Mayo

4 Qu’est-ce qu’un groupe de pression? D’aucuns estiment que quand un groupe d’intérêt décide d’influencer le gouvernement, il faut l’appeler « groupe de pression ». D’aucuns estiment que quand un groupe d’intérêt décide d’influencer le gouvernement, il faut l’appeler « groupe de pression ». D’autres pensent que la distinction n’est pas toujours claire. D’autres pensent que la distinction n’est pas toujours claire. Et vous?

5 Facteurs contribuant au succès des groupes d’intérêt Densité: le rapport entre les membres réels et les membres potentiels. Plus la densité est élevée, plus le groupe est représentatif. Voyez-vous un problème éventuel? Densité: le rapport entre les membres réels et les membres potentiels. Plus la densité est élevée, plus le groupe est représentatif. Voyez-vous un problème éventuel? Moyens financiers: peuvent aider le groupe à acheter de l’espace publicitaire, à contribuer à des partis politiques, à faire leur promotion afin de gagner en visibilité. Moyens financiers: peuvent aider le groupe à acheter de l’espace publicitaire, à contribuer à des partis politiques, à faire leur promotion afin de gagner en visibilité.

6 Facteurs contribuant au succès des groupes d’intérêt Prestige: aide le groupe à « mettre le pied dans la porte » pour parler aux législateurs, aux gouvernements locaux etc. Prestige: aide le groupe à « mettre le pied dans la porte » pour parler aux législateurs, aux gouvernements locaux etc. Capacités organisationnelles: capacités à répondre rapidement, clairement et brièvement aux changements sur la scène politique, à recevoir des informations sur ces changements, etc. Capacités organisationnelles: capacités à répondre rapidement, clairement et brièvement aux changements sur la scène politique, à recevoir des informations sur ces changements, etc.

7 Facteurs contribuant au succès des groupes d’intérêt Militantisme: membres disposés à descendre dans la rue pour manifester pacifiquement, à écrire des lettres à leurs représentants au parlement, aux autorités locales, aux médias, etc. Militantisme: membres disposés à descendre dans la rue pour manifester pacifiquement, à écrire des lettres à leurs représentants au parlement, aux autorités locales, aux médias, etc. Compétences et connaissances spécialisées qui ajoutent à l’image de marque ou à l’autorité du groupe. Compétences et connaissances spécialisées qui ajoutent à l’image de marque ou à l’autorité du groupe.

8 Facteurs contribuant au succès des groupes d’intérêt Force électorale: base sûre et substantielle d’électeurs qui voteront comme les chefs du groupe le diront. La force électorale a constitué un facteur important pour de nombreux syndicats à travers le monde. Force électorale: base sûre et substantielle d’électeurs qui voteront comme les chefs du groupe le diront. La force électorale a constitué un facteur important pour de nombreux syndicats à travers le monde.

9 Quels sont les instruments que les groupes d’intérêt peuvent utiliser pour se faire entendre? Bulletin d’information Bulletin d’information Site web et/ou blog Site web et/ou blog Liste de diffusion Liste de diffusion Bureau de presse chargé d’envoyer régulièrement des communiqués aux médias locaux et nationaux Bureau de presse chargé d’envoyer régulièrement des communiqués aux médias locaux et nationaux Participation à des émissions de télévision ou de radio Participation à des émissions de télévision ou de radio Autres idées? Autres idées?

10 Alliés et adversaires potentiels Les groupes d’intérêt doivent penser de manière stratégique afin d’identifier les entités susceptibles de devenir des alliées. Les groupes d’intérêt doivent penser de manière stratégique afin d’identifier les entités susceptibles de devenir des alliées. Quelles questions doivent-ils se poser lorsqu’ils se cherchent des alliés? Les groupes d’intérêt doivent également identifier leurs adversaires potentiels. Les groupes d’intérêt doivent également identifier leurs adversaires potentiels. Comment peuvent-ils faire?

11 Les groupes d’intérêt doivent identifier leurs objectifs et stratégies de communication Quel est le message clé? Quel est le message clé? Quels messages faut-il éviter de donner? Quels messages faut-il éviter de donner? Qui est le public primaire? Qui est le public primaire? Qui est le public secondaire? Qui est le public secondaire? Quel média est le plus adapté au message/public? Quel média est le plus adapté au message/public? Comment vérifier l’impact du message sur le public? Comment vérifier l’impact du message sur le public?

12 Examen périodique des activités de communication Conservez les coupures de presse et enregistrements audio Conservez les coupures de presse et enregistrements audio Utilisez des sondages d’opinion formels ou informels Utilisez des sondages d’opinion formels ou informels Révisez les objectifs et stratégies de communication à la lumière de l’évolution des conditions politiques, sociales et économiques Révisez les objectifs et stratégies de communication à la lumière de l’évolution des conditions politiques, sociales et économiques Soyez prêt à changer votre message ou votre style si nécessaire! Soyez prêt à changer votre message ou votre style si nécessaire!


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