La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Les études après la classe de 3ème au Lycée français Charles Lepierre Information aux élèves et parents délèves.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Les études après la classe de 3ème au Lycée français Charles Lepierre Information aux élèves et parents délèves."— Transcription de la présentation:

1 1 Les études après la classe de 3ème au Lycée français Charles Lepierre Information aux élèves et parents délèves

2 2 Enjeu après la classe de 3 ème : Entrer au lycée afin de préparer en 3 ans un bac général qui donne notamment accès à un enseignement détudes supérieures dexcellence: le système français. Les différentes étapes: 1. En classe de 2 nde, réfléchir pour le choix de la série en 1 ère: - Une classe de détermination (mûrir et préciser ses choix) - 80% denseignements communs à tous les élèves - Choix de 2 enseignements dexploration (et 1 ou 2 options) 2. En classe de 1 ère, commencer à caractériser ses études: - - Amorcer sa spécialisation sans senfermer dans un choix figé (3 séries) - 60% denseignements communs à tous les élèves - 40% denseignements spécifiques pour une 1 ère étape vers une spécialisation 3. En classe de Terminale, préparer ses études supérieures: - 60% à 70% denseignements spécifiques à chaque série Information - poursuite détudes après la 3ème

3 3 Le lycée vise 3 objectifs: –Mieux orienter lélève: mieux sinformer pour mieux décider pouvoir changer de parcours se préparer à lenseignement supérieur –Mieux accompagner chaque lycéen: pour éviter les décrochages pour développer lautonomie pour permettre datteindre lexcellence –Mieux adapter le lycée à son époque: la maîtrise des langues étrangères accéder à la culture se préparer aux responsabilités de lâge adulte Information - poursuite détudes après la 3ème

4 4 Français / 4,5h4 genres littéraires étudiés à différents moments de lhistoire – pratique du commentaire – début de la dissertation Histoire Géographie / 3h Histoire des Européens replacée dans celle du monde Les questions du développement durable Langues vivantes: 4h+1h ou 2h / 3h / Portugais + Anglais Organisation en groupes de compétences / Section Européenne Mathématiques 4h3 domaines; fonctions – géométrie – statistiques et probabilités. Apprendre à raisonner, démontrer et expliquer Physique-chimie 3h3 thèmes centraux: la santé, la pratique du sport, lunivers Démarche scientifique et approche expérimentale Sciences de la Vie et de la Terre 1,5h 3 thématiques: a) la Terre dans lunivers, la vie et lévolution du vivant b) les enjeux planétaires contemporains c) le corps humain et la santé Education Physique et Sportive 2h Une pratique adaptée et diversifiée dactivités physiques et sportives ECJS 0,30h Les règles collectives qui organisent la vie de tous et fondent lEtat La 2 nde générale : 8 enseignements obligatoires: Information - poursuite détudes après la 3ème

5 5 Les Sciences Economiques et Sociales (SES) 1,5h Il sagit de découvrir les savoirs et les méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises, …) + un autre enseignement dexploration au choix: Langue vivante 3h Au choix: Allemand - Espagnol - Italien Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) 1,5h Lélève se familiarise avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie; il est amener à comprendre lapport et la place des sciences dans les grandes questions de société Littérature et société 1,5h Connaître les enjeux, la variété et lintérêt dune formation littéraire et humaniste; percevoir les interactions entre la littérature et la société + 1 ou 2 enseignements facultatifs de 3h à choisir entre le latin, les arts plastiques, lEPS ou lune des 3 langues débutées en 4 ème (Allemand – Espagnol –Italien) + 1 accompagnement personnalisé de 2h (soutien, approfondissement, aide à lorientation) La 2 nde générale : 2 enseignements dexploration Information - poursuite détudes après la 3ème

6 6 La classe de 2 nde générale Information - poursuite détudes après la 3ème Les enseignements obligatoires:1 ou 2 enseignements facultatifs au choix: Français4,5hau choix: Espagnol / Allemand / Italien 3h Histoire – Géographie - ECJS3,5hLatin 3h Portugais: PLP – PLV2 + DNL – PLV15h/6h/ 4h E.P.S. 3h Anglais3hArts plastiques 3h Mathématiques4h Nouveauté à la rentrée 2013: 1 « materias especificas » Géométrie descriptive en langue Portugaise (à la charge des familles) 1H Physique – chimie3h Sciences de la Vie et de la Terre1,5h 1 er ens. dexploration: les S.E.S.1,5h 2 nd ens. dexploration au choix : - Méthodes et Pratiques scientifiques1,5h - Littérature et Société1,5h - au choix: Espagnol / Allemand / Italien3h EPS2h Accompagnement personnalisé2h

7 7 Le calendrier: -La fiche navette examinée lors du conseil du 2 nd trimestre -La réinscription au lycée entre le 06 et le 31 mai Le choix définitif au moment du conseil de classe du 3 ème trimestre: 06 et 07 juin 2013 Information - poursuite détudes après la 3ème

8 8 Les atouts du lycée pour la poursuite détudes post-bac des élèves

9 9 P / 9 Bénéficier des spécificités de l'enseignement à la française et les qualités qui y sont associées: - Développement de lesprit critique - Ouverture desprit sur la culture et lhumanisme - Rigueur et exigence intellectuelle. Se préparer efficacement à sa poursuite détudes post-bac: - Savoir organiser son temps face à une charge de travail importante et exigeante - Développer une méthode de travail rigoureuse: savoir rédiger, argumenter - Maîtriser plusieurs langues. Nos atouts

10 10 P / 10 Apprendre dans un environnement favorable: - Développement des nouvelles technologies: informatique, laboratoires des sciences, etc. - Ecoute, dialogue avec les enseignants - Disponibilité et actions du service orientation (forum, outils daide à lorientation entretiens personnalisés, etc.) Appartenir au réseau du LFCL et son association des anciens élèves: - Stage, entraide à létranger lors des poursuites détudes post-bac, recherche d emploi Nos atouts

11 11 Les atouts du lycée - Poursuivre ses études supérieures au Portugal

12 12 Très bonne maîtrise de la langue Portugaise Accès des bacheliers ES aux universités déconomie / gestion portugaises: –Modalités: suivre le programme de maths S en Première ES et Terminale ES avec évaluation en CCF. Se préparer à la poursuite détudes post baccalauréat au Portugal: –Obtenir de bons résultats à la fois au contrôle continu et au Baccalauréat –Prendre loption de suivre le programme des « matérias especificas »: - la géométrie descriptive (à partir de la seconde) - les mathématiques (à partir de la première) - … Nos atouts – Poursuivre au Portugal

13 13 Poursuite des études au Portugal – 2005 / 2012

14 14 Nos atouts – Poursuivre au Portugal Poursuites détudes supérieures au Portugal, bacheliers 2011 – 2012:

15 15 Choix des universités - Bacheliers Universités plus demandées pour Filière L 1- Universidade Nova Lisboa - Droit 2- Universidade Católica Lisboa - Droit- Sciences Po. 3- Universidade de Lisboa: Faculdade Letras - Diversos 4- IADE- Design- Photo- Marketing (privée) 5- Conservatoire/écoles supérieures de musique Universités plus demandées pour Filière S 1- Instituto Superior Técnico - Ingénieurs informatiques et electrotechniques 2- Universidade Lisboa – Faculdade de Ciências divers (Chimie, Biologie) 3- Universidade Nova Lisboa - Économie/Gestion 4- Universidade Católica Lisboa - Économie/Gestion 5 - Bac ou 12ª préparation (répétition) Universités plus demandées pour Filière ES 1- Universidade Nova Lisboa - Économie/Gestion 2- Universidade Católica Lisboa - Économie/Gestion 3- ISEG - Économie/Gestion 4- Universidade Nova Lisboa- Droit 5- Universidade Nova Lx + Univers Católica Lx - Sci. Po./Relations Internat.

16 16 Les atouts du lycée - Poursuivre ses études supérieures en France et à létranger

17 17 Poursuites détudes supérieures en France et à létranger, bacheliers 2011 – 2012: Nos atouts – Poursuivre en France

18 18 Nos atouts – Poursuivre en France Exemples de formation - France: –Universités Paris Sorbonne, Dauphine, Toulouse Capitole, Grenoble, etc. –Université: PACES – Médecine: Bordeaux, Paris –CPGE (scientifique, économique): Paris, Lyon, etc. –SciencesPo Poitiers, Business School (concours sesame, etc), IUT, BTS –Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (Olivier de Serres) Etranger: –Princeton University (USA) –Université de Louvain, Namur, Bruxelles – Belgique (santé, économie, sciences humaines –Universités en Grande-Bretagne –Université de Neuchâtel - Sciences humaines (Suisse) Des lauréats et gagnants au prix concours général Plusieurs bourses dexcellence

19 19 Une offre importante, diversifiée et adaptée à tous les profils. 80 Universités. 225 Écoles dingénieur. 250 Écoles supérieures de commerce. 20 Écoles nationales darchitecture. 110 Instituts universitaires de technologie (IUT). 9 Instituts détudes politiques (IEP) Classes préparatoires aux Grandes Écoles en lycées…. Des milliers de sections de techniciens supérieur (BTS) en lycées Nos atouts – Poursuivre en France Une ouverture vers linternational. des partenariats avec des établissements du monde entier. un choix important de diplômes européens et multinationaux (doubles cursus, doubles diplômes et diplômes conjoints avec des établissements du monde entier : Etats Unis, Chine, Grande-Bretagne, Canada….). des programmes déchanges européens De nombreuses voies passerelles. permettant des itinéraires à la carte. autorisant les changements de trajectoire

20 20 Un accès non sélectif à un large éventail de formations. les licences universitaires (sauf doubles cursus, spécialités de Paris 1 et 2 sélectives sur dossier et certaines spé. à capacités restreintes des autres UFR dIle-de-France) Une offre financièrement accessible au plus grand nombre. études peu onéreuses dans de nombreuses filières (universités, lycées…). frais dinscription réduits. logement universitaire à loyer modéré et internats publics Un œil attentif porté sur les étudiants. dispositif dorientation active. projet personnel et professionnel (PPP). tutorat des aînés. accompagnement personnalisé par les enseignants Nos atouts – Poursuivre en France

21 21 Les études après la classe de Seconde au Lycée français Charles Lepierre

22 22 Les caractéristiques de la classe de 1 ère : -Fait partie du cycle terminal du lycée (1 ère + Tle) -Propose 3 séries aux élèves: L, ES et S -Mène à une spécialisation progressive (un tronc commun) -Permet encore de modifier son parcours entre les séries -Propose un accompagnement personnalisé -Constitue le premier rendez-vous avec le Baccalauréat: Français, TPE (Travaux Personnels Encadrés), enseignements scientifiques. Information - poursuite détudes après la Seconde

23 23 Les caractéristiques de la classe de 1 ère (suite): -Son organisation: une culture commune et un début de spécialisation (15h denseignement commun, soit près de 60% des cours) -Un parcours détudes davantage personnalisé: 2 h daccompagnement personnalisé + 2 h de Travaux Personnels Encadrés (1h) -Des nouveaux programmes: des enseignements communs et spécifiques Information - poursuite détudes après la Seconde

24 24 Les programmes dans les 3 séries: -Des enseignements communs: -Renforcer la maîtrise de la langue française et de la communication en langue étrangère -Consolider les savoirs fondamentaux en donnant des repères culturels, littéraires et historiques -Développer lesprit critique, lautonomie et la responsabilité Information - poursuite détudes après la Seconde

25 25 -Des enseignements spécifiques: -En série Littéraire « L »: un enseignement de littérature qui diversifie les approches du texte littéraire et un nouvel enseignement de littérature étrangère en langue étrangère -En série Economique et Sociale « ES »: un enseignement rénové des sciences économiques et sociales pour sapproprier les concepts, les méthodes et problématiques essentiels des 3 sciences sociales (science économique, sociologie et science politique) + un enseignement de mathématiques -En série Scientifique « S »: pour poursuivre des études scientifiques en assimilant les contenus et les méthodes et plus particulièrement: -En mathématiques: acquérir les notions et concepts fondamentaux aux travers dactivités de recherches et de résolutions de problèmes -En physique-chimie et en sciences de la vie et de la terre (SVT): mettre laccent sur la démarche expérimentale Information - poursuite détudes après la Seconde

26 26 Français4h Histoire-géographie4h Education civique, juridique et sociale (ECJS)0,30h Education physique et sportive (EPS)2h Anglais3h Portugais PLP4h (ou 4h + 2h en section européenne) ou PLV2 – en Section Européenne4h + 2h ou PLP1 (groupe débutant)4h Travaux Personnels Encadrés (TPE)1h (2h au 1 er semestre) Accompagnement personnalisé (A.P.)2h 1 ou 2 options au choix entre Latin, Arts plastiques, EPS ou Langue (Allemand, Espagnol ou Italien) 3h Organisation des enseignements: les enseignements communs Information - poursuite détudes après la Seconde

27 27 Série L Littérature2h Littérature étrangère en langue étrangère2h Sciences (Sciences physique + SVT)0h45 + 0h45 1 enseignement obligatoire au choix entre: - une langue au choix: Espagnol – Allemand - Italien3h - mathématiques3h - approfondissement en langues (portugais ou anglais)3h - latin3h Les enseignements spécifiques à chaque série Information - poursuite détudes après la Seconde

28 28 Série ES Sciences économiques et Sociales5h Mathématiques3h Sciences (Sciences physique + SVT)0h45 + 0h45 Les enseignements spécifiques à chaque série Information - poursuite détudes après la Seconde Accès des bacheliers ES aux universités déconomie / gestion Portugaises: Modalités: suivre le programme de maths S en Première ES et Terminale ES avec évaluation en CCF.

29 29 Série S Mathématiques4h Physique - chimie3h Sciences de la Vie et de la Terre3h Information - poursuite détudes après la Seconde Les enseignements spécifiques à chaque série (suite) Pour les élèves qui projettent de poursuivre leurs études post bac au Portugal: - des cours de préparation aux « matérias especificas » Mathématiques2h Géométrie descriptive1h Les élèves qui projettent de poursuivre leur post-bac au Portugal

30 30 Le calendrier: -La fiche navette examinée lors du conseil du 2 nd trimestre -La réinscription au lycée entre le 6 et le 31 mai Le choix définitif de la série au moment du conseil de classe du 3 ème trimestre Information - poursuite détudes après la Seconde

31 31 Les atouts du lycée pour la poursuite détudes post-bac des élèves

32 32 P / 32 Bénéficier des spécificités de l'enseignement à la française et les qualités qui y sont associées: - Développement de lesprit critique - Ouverture desprit sur la culture et lhumanisme - Rigueur et exigence intellectuelle - Renforcement de la culture générale. Se préparer efficacement à sa poursuite détudes post-bac: - Savoir organiser son temps face à une charge de travail importante et exigeante - Développer une méthode de travail rigoureuse: savoir rédiger, argumenter - Maîtriser plusieurs langues. Nos atouts

33 33 P / 33 Apprendre dans un environnement favorable: - Développement des nouvelles technologies: informatique, laboratoires des sciences, etc. - Ecoute, dialogue avec les enseignants - Disponibilité et actions du service orientation (forum, outils daide à lorientation entretiens personnalisés, etc.) Appartenir au réseau du LFCL et son association des anciens élèves: - Stage, entraide à létranger lors des poursuites détudes post-bac, recherche d emploi Nos atouts

34 34 Les atouts du lycée - Poursuivre ses études supérieures au Portugal

35 35 Très bonne maîtrise de la langue Portugaise Accès des bacheliers ES aux universités déconomie / gestion portugaises: –Modalités: suivre le programme de maths S en Première ES et Terminale ES avec évaluation en CCF. Se préparer à la poursuite détudes post baccalauréat au Portugal: –Obtenir de bons résultats à la fois au contrôle continu et au Baccalauréat –Prendre loption de suivre le programme des « matérias especificas »: - la géométrie descriptive (à partir de la seconde) - les mathématiques (à partir de la première) - … Nos atouts – Poursuivre au Portugal

36 36 Poursuite des études au Portugal – 2005 / 2012

37 37 Nos atouts – Poursuivre au Portugal Poursuites détudes supérieures au Portugal, bacheliers 2011 – 2012:

38 38 Choix des universités - Bacheliers Universités plus demandées pour Filière L 1- Universidade Nova Lisboa - Droit 2- Universidade Católica Lisboa - Droit- Sciences Po. 3- Universidade de Lisboa: Faculdade Letras - Diversos 4- IADE- Design- Photo- Marketing (privée) 5- Conservatoire/écoles supérieures de musique Universités plus demandées pour Filière S 1- Instituto Superior Técnico - Ingénieurs informatiques et electrotechniques 2- Universidade Lisboa – Faculdade de Ciências divers (Chimie, Biologie) 3- Universidade Nova Lisboa - Économie/Gestion 4- Universidade Católica Lisboa - Économie/Gestion 5 - Bac ou 12ª préparation (répétition) Universités plus demandées pour Filière ES 1- Universidade Nova Lisboa - Économie/Gestion 2- Universidade Católica Lisboa - Économie/Gestion 3- ISEG - Économie/Gestion 4- Universidade Nova Lisboa- Droit 5- Universidade Nova Lx + Univers Católica Lx - Sci. Po./Relations Internat.

39 39 Les atouts du lycée - Poursuivre ses études supérieures en France et à létranger

40 40 Poursuites détudes supérieures en France et à létranger, bacheliers 2011 – 2012: Nos atouts – Poursuivre en France

41 41 Nos atouts – Poursuivre en France Exemples de formation - France: –Universités Paris Sorbonne, Dauphine, Toulouse Capitole, Grenoble, etc. –Université: PACES – Médecine: Bordeaux, Paris –CPGE (scientifique, économique): Paris, Lyon, etc. –SciencesPo Poitiers, Business School (concours sesame, etc), IUT, BTS –Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (Olivier de Serres) Etranger: –Princeton University (USA) –Université de Louvain, Namur, Bruxelles – Belgique (santé, économie, sciences humaines –Universités en Grande-Bretagne –Université de Neuchâtel - Sciences humaines (Suisse) Des lauréats et gagnants au prix concours général Plusieurs bourses dexcellence

42 42 Une offre importante, diversifiée et adaptée à tous les profils. 80 Universités. 225 Écoles dingénieur. 250 Écoles supérieures de commerce. 20 Écoles nationales darchitecture. 110 Instituts universitaires de technologie (IUT). 9 Instituts détudes politiques (IEP) Classes préparatoires aux Grandes Écoles en lycées…. Des milliers de sections de techniciens supérieur (BTS) en lycées Nos atouts – Poursuivre en France Une ouverture vers linternational. des partenariats avec des établissements du monde entier. un choix important de diplômes européens et multinationaux (doubles cursus, doubles diplômes et diplômes conjoints avec des établissements du monde entier : Etats Unis, Chine, Grande-Bretagne, Canada….). des programmes déchanges européens De nombreuses voies passerelles. permettant des itinéraires à la carte. autorisant les changements de trajectoire

43 43 Un accès non sélectif à un large éventail de formations. les licences universitaires (sauf doubles cursus, spécialités de Paris 1 et 2 sélectives sur dossier et certaines spé. à capacités restreintes des autres UFR dIle-de-France) Une offre financièrement accessible au plus grand nombre. études peu onéreuses dans de nombreuses filières (universités, lycées…). frais dinscription réduits. logement universitaire à loyer modéré et internats publics Un œil attentif porté sur les étudiants. dispositif dorientation active. projet personnel et professionnel (PPP). tutorat des aînés. accompagnement personnalisé par les enseignants Nos atouts – Poursuivre en France

44 44 Les classes de Terminale - Lycée français Charles Lepierre

45 45 L'accompagnement personnalisé concerne plus particulièrement les disciplines spécifiques de chaque discipline (2h par semaine) Lenseignements communs aux 3 séries L, ES et S : LV1 + LV2 : 8h à 9h au LFCL (4 dans la réforme) EPS : 2h ECJS: 0h30 Les classes de Terminales

46 46 Les choix possibles de la 5ème à la Terminale au Lycée français Charles Lepierre

47 47 Choix possible des matières - Rappel: L'anglais et le portugais sont obligatoires de la 6ème à la Terminale Le portugais est enseigné selon 3 dispositifs distincts: PLP, PLV2 ou PLV1 (débutant) Tous les élèves de PLV2 à partir de la 4ème sont réputés être en « section européenne » L'accès à la section européenne aux élèves de PLP est possible à partir de la 1ère (avec le rajout de la DNL)

48 48

49 49 Les études après le Lycée français Charles Lepierre Accès aux études supérieures au Portugal

50 50 1. Novembre/Décembre: CHOIX - Choix poursuite études Portugal et quelle filière/université. Informations sur notes daccès, empoyabilité, ranking de létablissement, quelles provas de ingresso et pré-requesitos. 2. Janvier/Février: PROVAS INGRESSO (examens nacionaux portugais) - Selon Filière/Université il faut choisir à quelles Provas de Ingresso sinscrire (B.I. + Bol. Indiv. Saúde + Doc. + mot-clef pour candidature en ligne + $) et remplir formulaire de demande déquivalence. - Les examens auront lieu entre le 16 et 27 Juin 2013 (1ère phase) 3. Avril: DEMANDE ÉQUIVALENCE - Rappel aux élève des délais/Instructions pour Candidatura ao acesso ao ensino superior (en ligne: et demande déquivalence (formulaire + $)www.dges.mctes.pt Principales étapes: Documents daccès Enseignement Supérieur au Portugal

51 51 4. Mai: CERTIFICAT EQUIVALENCE - Certificat déquivalence: photocopies doc. (3) + CIF + CFD + relevé notes BAC + $ réunis et rendus au Lycée Maria Amália qui rend officiel proccès équivalence que les lèves récupèrent en Juillet), se rendent aux GAES (Gabinetes de Acesso ao Ensino Superior) et peuvent sinscrire en ligne sur les universités prétendues. 5. Juin: STATISTIQUES - Les élèves laissent un contact mail, téléphone pour que bureau orientation puisse faire un suivi statistique du parcours et satisfaction des élèves. 6. Juillet: GAES - Candidature définitive avec certificat déquivalence, + document de substitution provas ingressos par examens étrangers + original et photocopies notes du BAC + BI + mot-clef pour candidature en ligne Les élèves de filière ES, qui veulent continuer leurs études en Gestion ou en Économie au Portugal, peuvent avoir l équivalence des Maths S avec les Maths A, sils suivent les cours de maths S en cours spéciaux dès la Première. Principales étapes: Documents daccès Enseignement Supérieur au Portugal

52 52 BAC CIF PI Français …. Portugais…. H.G. … …. Maths ……. Chimie et Physique... Philo …. … Français …. Portugais…. H.G. … …. Maths ……. Chimie et Physique... Philo …. CLASSIFICAÇÃO INTERNA FINAL PROVAS DE INGRESSO ( 1 ou 2 provas ) ALUNO + (7CIF +3BAC) 10 = 50% NOTAS DO BAC * NOTAS REALIZADAS NO EXAME (ENSINO OFICIAL PORTUGUES) ou + MEDIA FINAL * aceites por alguns Estabelecimentos de Ensino Superior Consultar sempre a lista anual das instituições que precisam as modalidades de acesso DOCUMENTOS A EMITIR PELO LICEU CH. LEPIERRE PARA EFEITOS DE OBTENÇÃO DE EQUIVALÊNCIA DE ESTUDOS ** Atenção: De acordo com o Ponto 2 da Portaria nº 1362/2007, de 15 de Outubro do Ministério da Educação, a média é calculada disciplina a disciplina.Só depois de calculadas as notas finais de todas as disciplinas se determina, por um a média simples, a nota final da equivalência. RELEVÉ DES NOTES... = = = = = CD *** CD = Classificação da disciplina *** = Média Final Candidatura ao ensino superior em Portugal

53 53 Pour toutes informations détaillées, cliquez sur les liens suivants: Liens indispensables


Télécharger ppt "1 Les études après la classe de 3ème au Lycée français Charles Lepierre Information aux élèves et parents délèves."

Présentations similaires


Annonces Google