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1 2, rue de Choiseul – CS 70215 – 75086 Paris cedex 02 Tél. (33) 01 44 94 40 00 – Fax : (33) 01 44 94 40 01 www.csa.eu SA au capital de 1 571 600 – Siren.

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1 1 2, rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) – Fax : (33) SA au capital de – Siren – RCS Paris : – APE 741 E TVA intracommunautaire FR Lopinion des enseignants du second degré concernant les orientations du rapport Pochard - Sondage de lInstitut CSA - N° Avril 2008

2 2 Sondage exclusif CSA / SNES r é alis é par t é l é phone du 25 au 29 mars 2008, au domicile des personnes interview é es. Echantillon national repr é sentatif de 503 enseignants du second degr é de l enseignement public, selon les crit è res du sexe, de l âge, du niveau de qualification, de la mati è re enseign é e, de l é tablissement d exercice et de la zone d enseignement. Fiche technique du sondage

3 3 I. Le statut denseignant

4 4 Diriez-vous que votre profession est plutôt valorisée ou plutôt dévalorisée dans la société actuelle ? Le constat dune profession dévalorisée Plus ils ont dancienneté dans la profession, plus les enseignants sont nombreux à établir ce constat : 5 ans dancienneté et moins : 84% 20 ans dancienneté et plus : 95% Plutôt valorisée Plutôt dévalorisée

5 5 II. Le conseil pédagogique

6 6 La création dans les établissements dune structure de type conseil pédagogique vous paraît-elle... ? La création dun conseil pédagogique dans les établissements : une idée globalement approuvée … Plutôt une mauvaise chose Plutôt une bonne chose Les enseignants de matière scientifiques et les enseignants de ZEP et/ou des académies jugées les plus difficiles sont légèrement plus nombreux à y être hostiles : Enseignants Sciences : 36% Enseignants en ZEP : 37% Enseignants de lacadémie dAmiens-Rouen-Lille-Reims : 37% Enseignants de lacadémie de Paris-Versailles-Créteil : 35% Nspp

7 7 Toujours concernant le conseil pédagogique, êtes-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou tout à fait opposé au fait que … ? … mais dont les modalités concrètes dorganisation évoquées dans le rapport suscitent des réserves Les enseignants de ZEP se montrent légèrement moins favorables à lensemble des dispositions préconisées dans le rapport Pochard

8 8 III. Le niveau de la prise de décision

9 9 Etes-vous favorable ou défavorable…? Lattachement à la prise de décision au niveau national Les enseignants de lycée se montrent encore plus attachés à léchelon national

10 10 Etes-vous favorable ou défavorable à ce quune partie des obligations de service soit définie au niveau de létablissement et non au niveau national ? Favorable Défavorable Lattachement à la prise de décision au niveau national (2) Les enseignants de lycée, les enseignants de ZEP et ceux de lacadémie de Paris-Versailles-Créteil sont plus souvent défavorables à lidée que les obligations de services soient définies en partie au niveau de létablissement : Enseignants de lycée : 74% Enseignants en ZEP : 76% Enseignants de lacadémie de Paris-Versailles-Créteil : 79%

11 11 IV. Le rôle du chef détablissement

12 12 Le refus de voir les prérogatives du chef détablissement renforcées Vous personnellement, êtes-vous favorable ou défavorable…? Les enseignants ayant cinq ans dancienneté ou moins, bien que toujours majoritairement défavorables, sont significativement moins opposés à un renforcement des prérogatives du chef détablissement 57 68

13 13 V. Le temps de travail des enseignants

14 14 Etes-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou tout à fait opposé à ce que le service des enseignants soit défini... ? Le refus de lannualisation du temps de service Ce refus est partagé par tous les enseignants, mais il est légèrement plus prononcé parmi les enseignants de ZEP 73

15 15 Souhaitez-vous que les horaires de cours des élèves au lycée puissent être diminués ? Les horaires de cours des lycéens à ne pas revoir à la baisse … Oui Non Nspp Les enseignants ayant pris leurs fonctions il y a moins de cinq ans et les enseignants de ZEP sont les plus attachés aux horaires de cours actuels des lycéens : Enseignants ayant cinq ans dancienneté ou moins : 74% Enseignants en ZEP : 77%

16 16 Accepteriez-vous une diminution du nombre dheures de cours des élèves pour permettre aux enseignants de bénéficier dune diminution de leur maxima de service ? … même pour diminuer les maxima de service des enseignants Oui Non Nspp Les enseignants ayant pris leurs fonctions il y a moins ce cinq ans et les enseignants de ZEP sont une nouvelle fois les plus réfractaires : Enseignants ayant cinq ans dancienneté ou moins : 83% Enseignants en ZEP : 85%

17 17 Etes-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou tout à fait opposé à un allongement du temps de présence obligatoire dans létablissement en contrepartie dune diminution du nombre dheures de cours... ? Lopposition à lallongement du temps de présence obligatoire dans létablissement Les femmes et les enseignants de matières littéraires sont les plus opposés à lallongement du temps de présence obligatoire dans létablissement 67 / / 84

18 18 Si on vous le proposait, seriez-vous prêt ou pas prêt à accepter davantage dheures supplémentaires annuelles (HSA) quaujourdhui... ? Des enseignants pas prêts à accepter davantage dheures supplémentaires annuelles Prêt Pas prêt Les enseignants ayant le moins dancienneté sont davantage prêts à accepter plus de HSA : Enseignants ayant cinq ans dancienneté ou moins : 47% Enseignants ayant entre six et neuf ans dancienneté : 51%

19 19 VI. La rémunération des enseignants

20 20 Pour vous, aujourdhui, quest-ce qui vous paraît le plus urgent ? Des enseignants davantage préoccupés par leur pouvoir dachat que par leur charge de travail… Augmenter les rémunérations des enseignants Diminuer la charge de travail des enseignants Nspp Les femmes, les professeurs ayant entre 10 et 19 ans dancienneté, les enseignants de collège, ceux enseignant des matières scientifiques et ceux exerçant en ZEP optent plus souvent pour la diminution de la charge de travail : Enseignantes : 37% Enseignants ayant entre 10 et 19 ans dancienneté : 40% Enseignants de collège : 37% Enseignants de matière scientifique : 40% Enseignants de ZEP : 37%

21 21 Considérez-vous que la création de nouvelles indemnités versées à tous ou l'augmentation d'indemnités existantes versées à tous peuvent répondre à vos attentes en matière de revalorisation ? … mais sceptiques sur les solutions proposées par le rapport Pochard concernant leur rémunération Oui Non Oui Non Considérez-vous qu'une revalorisation de la rémunération des heures supplémentaires peut répondre à vos attentes en matière de revalorisation ? Les enseignants les plus anciens et les enseignants exerçant en ZEP sont les plus perplexes quant aux solutions proposées : Enseignants ayant 20 ans dancienneté ou plus : 63 et 78% de Non Enseignants en ZEP : 63 et 79% de Non

22 22 VII. La bivalence

23 23 La bivalence est-elle, selon vous, une bonne chose ou une mauvaise chose ? Le refus de la bivalence Une bonne chose Une mauvaise chose Nspp … vous seriez prêt à la pratiquer … vous ne seriez pas prêt à la pratiquer Et diriez-vous que, dans certaines circonstances,... ? Les enseignants de technologie sont les moins réfractaires à la bivalence 3152

24 24 VIII. La Hors-Classe

25 25 Concernant la Hors classe, êtes-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou tout à fait opposé à ce... ? La hors-classe : un échelon supplémentaire qui devrait concerner tous les enseignants Les enseignants ayant pris leurs fonctions au cours des cinq dernières années sont ceux qui émettent le plus de réserves concernant la Hors-Classe 22 60

26 26 VIII. La mobilité des enseignants

27 27 Les enseignants doivent-ils, selon vous, bénéficier de davantage de possibilités de mobilité leur permettant de changer d'activité à l'intérieur de la fonction publique ? Le souhait dune mobilité accrue au sein de la fonction publique … Non 14% Oui 86%

28 28 Souhaiteriez-vous pouvoir profiter de cette possibilité de mobilité aujourd'hui? … dont voudraient déjà bénéficier près de la moitié des enseignants Oui Non Les enseignants les plus âgés et les plus anciens, ainsi que les professeurs de technologies sont les plus demandeurs : 50 ans ou plus : 48% 20 ans dancienneté et plus : 49% Enseignants de technologie : 54%

29 29 Principales conclusions

30 30 n Bivalence, augmentation du temps de pr é sence obligatoire dans l é tablissement, annualisation du temps de service, horaires et programmes d é finis en partie localement, renforcement du poids du chef d é tablissement, cr é ation d un conseil p é dagogique : les enseignants se montrent réservés, pour ne pas dire sur certains points ouvertement hostiles, à la plupart des dispositions préconisées par le rapport Pochard. n Extrêmement fragilis é s, les enseignants ne semblent guère apercevoir dans ce rapport les solutions pour la revalorisation du métier denseignant.


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