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Forum des enseignants novateurs 21-23 juin 2007 C.T.SALL 1 TIC ET ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE : innovation ou changement de paradigme ? Cheikh Tidiane SALL.

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1 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 1 TIC ET ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE : innovation ou changement de paradigme ? Cheikh Tidiane SALL Cheikh Tidiane SALL FASTEF/UCAD FASTEF/UCAD

2 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 2 Questions naïves et questions de fond ? A propos des concepts : innovation / changement de paradigme A propos des concepts : innovation / changement de paradigme Les TIC, cest quoi ? Les TIC, cest quoi ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Changer de paradigme, à quelles conditions ? Changer de paradigme, à quelles conditions ?

3 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 3 A propos des concepts : innovation /changement de paradigme A propos des concepts : innovation / changement de paradigme A propos des concepts : innovation / changement de paradigme Les TIC, cest quoi ? Les TIC, cest quoi ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Changer de paradigme à quelles conditions ? Changer de paradigme à quelles conditions ? INNOVATION 1. chose, idée ou procédé nouveaux Exemple: une innovation technique 2. action d'apporter ou de créer quelque chose de nouveau ou d'agir d'une manière nouvelle Exemple : innovation éducative

4 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 4 A propos des concepts : innovation / changement de paradigme A propos des concepts : innovation / changement de paradigme A propos des concepts : innovation / changement de paradigme Les TIC, cest quoi ? Les TIC, cest quoi ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Changer de paradigme à quelles conditions ? Changer de paradigme à quelles conditions ? PARADIGME = conception dominante, ensemble de théories de concepts et de méthodes partagées à une époque donnée par la communauté scientifique Kuhn, Thomas Samuel ( ), la Structure des révolutions scientifiques. Le développement des sciences de la nature ne se fait pas de manière cumulative, mais par une succession de paradigmes

5 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 5 INTERPRETATION DE LAPPROCHE PARADIGMATIQUE DUN DOMAINE DE SAVOIR SELON KUHN (1962) Science normale 2 Paradigme 2 CRISE Paradigme 1 Science normale 1 CRISE Rupture paradigmatique

6 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 6 Comparaison entre les deux concepts 1. Tous les deux concepts véhiculent une idée de changement 1. Tous les deux concepts véhiculent une idée de changement 2. Toute innovation ne sinscrit pas dans un changement de paradigme 2. Toute innovation ne sinscrit pas dans un changement de paradigme 3. Certaines innovations sinscrivent dans une phase de « science normale » 3. Certaines innovations sinscrivent dans une phase de « science normale » QUESTION-CLE : QUESTION-CLE : Les rapports entre les TIC et lenseignement/apprentissage sinscrivent-ils dans une perspective dinnovation au sein dun même paradigme (science normale), ou annoncent-ils un changement de paradigme dans léducation ? Les rapports entre les TIC et lenseignement/apprentissage sinscrivent-ils dans une perspective dinnovation au sein dun même paradigme (science normale), ou annoncent-ils un changement de paradigme dans léducation ?

7 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 7 LES TIC, CEST QUOI ? A propos des concepts : innovation / changement de paradigme Les TIC, cest quoi ? Les TIC, cest quoi ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Changer de paradigme à quelles conditions ? Changer de paradigme à quelles conditions ? Quelques repères tirés dune recherche sommaire sur lINTERNET - Eberhard Heuel (université de Hagen, Allemagne) - Bibeau, Robert: 2004a; 2004b; 2004c, 2004c) TIC 3 composantes importantes: Un équipement ( ordinateurs + équipement de mise en réseau) Des ressources numériques (services en lignes, logiciels, applications, contenus informatiques, programmes auteurs, plateformes, Sites, bibliothèques virtuelles…) Des réseaux (Intranet, Internet: communication coopération, échanges dinformations, organisation de cursus éducatifs, gestion de contenus denseignement) Laissons les spécialistes définir leur domaine.

8 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 8 LES TIC, CEST QUOI ? A propos des concepts : innovation / changement de paradigme Les TIC, cest quoi ? Les TIC, cest quoi ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Changer de paradigme à quelles conditions ? Changer de paradigme à quelles conditions ? 4 Qualités des TIC selon Eberhard - Qualités multimédia - Interactivité - Hypermédialité - Ubiquité

9 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 9 LES TIC, CEST QUOI ? A propos des concepts : innovation / changement de paradigme Les TIC, cest quoi ? Les TIC, cest quoi ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Changer de paradigme, à quelles conditions ? Changer de paradigme, à quelles conditions ? 6 catégories de ressources numériques générales: Portails, moteurs de recherches et répertoires Logiciels outils, services de communication et déchanges Documents généraux de référence Banques de données et dœuvres protégées Applications de formation Applications scolaires et éducatives (Bibeau, 2004) propose des taxonomies des Ressources numériques

10 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 10 LES TIC, CEST QUOI ? 4 catégories de ressources sur INTERNET (Bibeau, 2004)

11 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 11 LES TIC, CEST QUOI ? Sept catégories de projets pédagogiques avec les TIC (Bibeau, 2004) Télé-correspondance (scolaire, téléconférence, classe virtuelle) Edition et publication (construire un site Web, publier un journal, réaliser une émission radiophonique ou télévisuelle en ligne) Recherche et gestion documentaire (recherche documentaire, orientation et choix de carrière, entreprenariat) Collecte, partage dinformation (mutualisation des informations, télécollaboration Résolution de problème (résolution de problème, cyber quête, laboratoire virtuel Apprentissage, étude et formation à distance (cours et supports de présentation de ces cours en termes de REA et objets dapprentissage Projets thématiques et transdisciplinaires

12 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 12 Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Repères psychologiques Centration behaviourisme Constructivisme Maître: enseigner Elève: apprendre Contenus : structuration Interactions: E/A Construction de sens Théories médiationnelles

13 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 13 Quelles relations entre TIC et E/A ? Réponses du Forum ( Les TIC permettent d'enseigner de nouvelles façons : expliquer, montrer, démontrer, contrôler et surtout encadrer l'apprenant de multiples façons adaptées. d'enseigner de nouvelles façons : expliquer, montrer, démontrer, contrôler et surtout encadrer l'apprenant de multiples façons adaptées. d'apprendre différemment : en s'appropriant le savoir, de façon individualisée, interactive, coopérative, collective en manipulant des informations dans le temps et dans l'espace. d'apprendre différemment : en s'appropriant le savoir, de façon individualisée, interactive, coopérative, collective en manipulant des informations dans le temps et dans l'espace. de remettre en question les deux concepts de temps et d'espace en réduisant la distance et en changeant la présence, selon de nouvelles modalités intéressantes pour l'éducation. de remettre en question les deux concepts de temps et d'espace en réduisant la distance et en changeant la présence, selon de nouvelles modalités intéressantes pour l'éducation.

14 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 14 Quelles relations entre TIC et E/A ? Réponses du Forum (suite) ( Les TIC interpellent et questionnent aussi l'acte d'enseigner et l'acte d'apprendre. Les TIC interpellent et questionnent aussi l'acte d'enseigner et l'acte d'apprendre. Elles viennent remettre en question nos façons de faire, nos habitudes, nos attitudes. Elles viennent remettre en question nos façons de faire, nos habitudes, nos attitudes. À tous les niveaux de l'enseignement, elles nous invitent à changer. Mais comment ? À tous les niveaux de l'enseignement, elles nous invitent à changer. Mais comment ?

15 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 15 Quelles relations entre TIC et E/A ? Réponses du Forum (suite et fin) ( Les NTIC débouchent obligatoirement sur un nouveau modèle, un nouveau paradigme reposant sur de nouvelles relations Élèves/Savoir/Maîtres. Les NTIC débouchent obligatoirement sur un nouveau modèle, un nouveau paradigme reposant sur de nouvelles relations Élèves/Savoir/Maîtres. De ce fait, elles provoquent et proposent une réorganisation pédagogique qui est un bouleversement, en effet, et qu'il faut savoir gérer. De ce fait, elles provoquent et proposent une réorganisation pédagogique qui est un bouleversement, en effet, et qu'il faut savoir gérer. Ce bouleversement n'est pas encore amorcé, ou si peu ! Il faut donc s'y préparer (Negroponte 1995, Monory 1995, Marton 1998, Rabardel 1995). Ce bouleversement n'est pas encore amorcé, ou si peu ! Il faut donc s'y préparer (Negroponte 1995, Monory 1995, Marton 1998, Rabardel 1995).

16 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 16 Quelles relations entre TIC et E/A ? Autres points de vue Editorial Education Permanente n° 169 (Numérique et pédagogie : contradictions ? convergences ?) Marie-José Barbot, professeur à luniversité Lille3 Autres points de vue Editorial Education Permanente n° 169 (Numérique et pédagogie : contradictions ? convergences ?) Marie-José Barbot, professeur à luniversité Lille3 Claude Debon, maître de conférences au Cnam, Viviane Glikman, maître de conférences INRP/Cnam Claude Debon, maître de conférences au Cnam, Viviane Glikman, maître de conférences INRP/Cnam Les TIC introduisent dans les pratiques de formation des transformations notables: - la nature des dispositifs, leurs formes dorganisation - la nature des dispositifs, leurs formes dorganisation - les ressources pédagogiques et humaines auxquelles ils font appel - les fonctions attribuées aux acteurs, enseignants et apprenants. De nouvelles configurations apparaissent qui font exister de nouveaux modes dintervention, de nouvelles pratiques apprenantes, de nouvelles formes dinteractions entre les acteurs. Elles peuvent, tantôt faire émerger de nouvelles dynamiques porteuses dinnovations pédagogiques majeures, tantôt représenter une simple adaptation à de nouveaux outils et reproduire des formes connues.

17 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 17 Changement de paradigme à quelles conditions ? CONDITIONS GENERALES (Barbot, Debon, Glikman : Editorial Education Permanente, N° 169) Rendre visibles les changements observés, analyser les processus déclatement et de recomposition qui se manifestent, entre ressources pédagogiques, dispositifs et interactions, entre savoirs et apprentissages, entre enseignants et apprenants

18 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 18 Changement de paradigme à quelles conditions ? CONDITIONS GENERALES (suite) (Barbot, Debon, Glikman : Editorial Education Permanente, N° 169) Repérer les investissements économiques et psychologiques réalisés, leur efficacité, les freins existants dans les développements au niveau des dispositifs et chez les acteurs confrontés au changement.

19 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 19 Changement de paradigme à quelles conditions ? CONDITIONS GENERALES (suite et fin) (Barbot, Debon, Glikman : Editorial Education Permanente, N° 169) Il sagira donc bien davantage de porter un regard réflexif sur des dispositifs existants que de présenter de nouveaux dispositifs ou des environnements de formation destinés à optimiser les apprentissages.

20 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 20 Changement de paradigme à quelles conditions ? CONDITIONS SPECIFIQUES 1. Modifier les conceptions à propos des rapports entre les TIC et le système denseignement/apprentissage Cibles: les décideurs, les gestionnaires du système éducatif, les enseignants y compris « les enseignants novateurs », les apprenants, les chercheurs, les concepteurs de projets sur les TIC, les concepteurs de ressources numériques, les bailleurs Enjeu: Partager lidée selon laquelle le niveau actuel de développement des TIC doit contribuer de manière décisive à construire un nouveau paradigme sur le savoir et lenseignement/apprentissage

21 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 21 Changement de paradigme à quelles conditions ? CONDITIONS SPECIFIQUES (suite) 2. Evaluer systématiquement les effets et les impacts de lintégration des TIC dans les systèmes denseignement/apprentissage et de formation, et communiquer les résultats aux différents acteurs 2. Evaluer systématiquement les effets et les impacts de lintégration des TIC dans les systèmes denseignement/apprentissage et de formation, et communiquer les résultats aux différents acteurs Cibles: les décideurs, les gestionnaires du système éducatif, les enseignants y compris « les enseignants novateurs », les apprenants, les chercheurs, les concepteurs de projets sur les TIC, les concepteurs de ressources numériques, les bailleurs Enjeu: Partager lidée selon laquelle les TIC contribuent à améliorer effectivement la qualité de lenseignement/apprentissage

22 forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 22 Changement de paradigme à quelles conditions ? CONDITIONS SPECIFIQUES (suite et fin) 3. Elaborer et mettre en œuvre les principes dune andragogie de lintégration des TIC (andragogie numérique ?) dans lenseignement/apprentissage Enjeux: - accélérer ladhésion des enseignants à lintégration des TIC dans lenseignement/apprentissage dans une perspective de rupture paradigmatique (vaincre la barrière psychologique, le stress…) - développer les compétences des enseignants en matière de TIC - élargir le cercle des enseignants novateurs (motivés enthousiastes, créatifs) et favoriser lémergence déquipes novatrices MERCI


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