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CCTT et formation : des retombées pour les étudiants, les professeurs et les programmes Atelier 313 (15 h 30 à 16 h 45) Fanny Kingsbury Colloque de lAssociation.

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1 CCTT et formation : des retombées pour les étudiants, les professeurs et les programmes Atelier 313 (15 h 30 à 16 h 45) Fanny Kingsbury Colloque de lAssociation québécoise de pédagogie collégiale Gatineau, le 6 juin 2012

2 Un survol de la recherche 2 ans Subvention du ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 28 entrevues individuelles 7 tandems CCTT-collège (DG de CCTT, chargés de projet, coordonnateurs de programmes détudes, professeurs) Plusieurs consultations et groupes de discussion DG de CCTT, DG de collèges, chargés de projet, professeurs, professeurs-chercheurs Consultants Sylvain Bourdon, Université de Sherbrooke École nationale dadministration publique (CREXE) Marie-Pier Ippersiel, doctorante ayant travaillé sur les CCTT

3 Contexte et illustrations Une vidéo pour vous permettre de : Comprendre ce quest un CCTT; Vous donner une idée des activités dun CCTT; Voir des exemples de retombées sur la formation collégiale, telles que les perçoivent différents acteurs dun tandem CCTT-collège (23 minutes)

4 Retour sur la vidéo Quest-ce donc quune retombée des activités dun CCTT sur la formation collégiale?

5 Définition de « retombées sur la formation collégiale » Effets positifs, structurants et durables, prévus ou imprévus, résultant directement ou indirectement de la production de nouvelles connaissances, de linnovation scientifique ou technologique ou du transfert technologique, sur le collège, les cours, les programmes détudes (incluant les AEC), les professeurs, les étudiants, les diplômés et le CCTT (à titre de composante du collège).

6 Distinction entre retombée et véhicule Exemple de véhiculeExemple de retombée sur la formation collégiale pouvant être associée au véhicule Participation dun professeur à un projet PART du CCTT Enrichissement du contenu de cours

7 Activités du CCTT Clientèles cibles du CCTT Cibles intermé- diaires Cibles ultimes (retombées) Professeurs informés Professeurs participants Étudiants participants Collège dans son ensemble Enrichisse- ment du portefeuille didactique Sensibili- sation des étudiants à la recherche Fidélité au collège Intégration de l appro- che orien- tante dans les cours Formation des étudiants par la recherche Équipement et infras- tructures disponibles pour lensei- gnement Meilleure adéquation de l offre de formation aux besoins (région ou marché) Dév. d attitu- des et de compéten- ces profes- sionnelles Enrichisse- ment du CV RH profes- sorales compétentes Dév. de lemploya- bilité Dév. de connais- sances, de compé- tences Intérêt accru pour la re- cherche et les dév. scientifiques Formation de qualité Expéri- ence terrain Maintien ou augmen- tation de l effectif étudiant Masse critique suffisante Intérêt, moti- vation et engagement dans les cours Confirmation de l orienta- tion profes- sionnelle Amélioration de la situa- tion financi- ère Incitation à la persévé- rance scol.

8 Principaux résultats de la recherche : pour « visiter » notre rapport Volet 1 : 79 pistes doptimisation p. 99-226 Modèle doptimisation p. 101-105 Définition univoque de « RFC » p. 130-132 Facteurs externes de succès p. 268 Facteurs internes de succès p. 267 Banque intégrée de RFC et de véhicules p. 188-225 (189, 211-225) Volet 2 : un portefeuille pour aider à mettre en valeur ce que font les tandems CCTT-collège Buffet en trois couleurs p. 229-234, 237-248 Une formule « buffet » où chaque tandem peut choisir selon ses besoins, son contexte et ses priorités.

9 Synthèse des facteurs externes de succès Attentes claires et réalistes en fonction des contextes Définition univoque p. 130-132 Valeur accordée aux RFC p. 111-113 Ressources suffisantes p. 132-135 Prise en compte des besoins des CCTT dans le cadre de gestion national (notamment en ce qui a trait à la participation des professeurs) 113-119 Partage doutils de gestion souples entre lensemble des CCTT et des collèges Échanges sur les RFC et les véhicules entre lensemble des CCTT et des collèges

10 Synthèse des facteurs internes de succès p. 136-188 (1 de 4) Vision partagée Leadership mobilisateur Compréhension des RFC en tant que responsabilité partagée Connaissance, entente et soutien

11 Synthèse des facteurs internes de succès p. 136-188 (2 de 4) Communications et échanges en continu Interfaces permanentes Proximité physique et culturelle Relations directes entre professeurs, étudiants et chargés de projet

12 Synthèse des facteurs internes de succès p. 136-188 (3 de 4) Arrimage CCTT et programmes détudes Connaissance fine, réciproque et actualisée Programmes en lien avec les activités du CCTT ou avec « couleur CCTT » Professeurs-chercheurs et étudiants participants Thèmes dintérêt commun identifiés

13 Synthèse des facteurs internes de succès p. 136-188 (4 de 4) Ce qui est le plus crucial : Connaissance réciproque Communications en continu De là loutil déchanges que nous avons élaboré (il tient lieu, pour le moment, darticle de vulgarisation) Questionnaire mettant en vedette la plupart des facteurs internes de succès Rempli individuellement + réponses discutées en tandem = poser un diagnostic + établir une vision commune + cibler des priorités communes www.cegep-ste-foy.qc.ca/rechercheCCTT

14 Aperçu de loutil déchanges

15 Autres outils Retombées et véhicules Pour donner des idées de RFC et de véhicules Pistes pour favoriser lutilisation de véhicules et la production de RFC p. 188-205, 206-211 Banque intégrée de véhicules et de RFC p. 211-225

16 Autres outils Portefeuille dindicateurs Pour mettre en valeur les RFC produites Portefeuille dindicateurs (Buffet en trois couleurs p. 229-234, 237-248 )

17 Portefeuille dindicateurs Tronc commun Professeurs ayant participé dans lannée à un projet avec le CCTT : contacts avec des entreprises ou organismes à la faveur de son expérience au CCTT; éléments ou activités denseignement ou dapprentissage inspirés ou tirés du réel intégrés dans les cours durant lannée, à la suite de la participation à un projet avec le CCTT; degré de motivation professionnelle des professeurs à la suite de leur participation à un projet avec le CCTT. Étudiants ayant participé à un projet du CCTT dans lannée (stage ou emploi) : durant lannée, nombre dheures consacrées par létudiant à un projet du CCTT; taux de satisfaction des étudiants participants.

18 Portefeuille dindicateurs Tronc commun (2 de 3) CCTT eux-mêmes : proportion de projets du CCTT auxquels au moins un professeur a contribué durant lannée; nombre détudiants ayant participé dans lannée à un projet du CCTT; proportion de projets du CCTT auxquels au moins un étudiant a contribué durant lannée; nombre de « mentions CCTT » accordées durant lannée.

19 Portefeuille dindicateurs Tronc commun (3 de 3) Ensemble des professeurs du ou des départements en lien avec les activités du CCTT : fréquence de la participation des professeurs à des échanges informels avec des collègues du CCTT durant lannée. Professeurs ayant participé à une activité de formation ou dinformation du CCTT : degré de satisfaction des professeurs quant aux activités de formation et information du CCTT. Étudiants ayant participé à une activité de formation ou dinformation du CCTT : degré de satisfaction des étudiants quant aux activités de formation et information du CCTT.

20 Conclusion Une optimisation des RFC et leur mise en lumière sont tout à fait possibles Outils Pistes … ressources? Lisez la conclusion de notre rapport! p. 267-270

21 Questions? Commentaires?

22 Coordonnées et renseignements Fanny Kingsbury fkingsbury@cegep-ste-foy.qc.ca (418) 906-2746 Rapport complet www.cegep-ste-foy.qc.ca/rechercheCCTT « Article de vulgarisation » plutôt un outil! www.cegep-ste-foy.qc.ca/rechercheCCTT Vrai article de vulgarisation Surveillez Pédagogie collégiale!


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