La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme de géographie La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui 3ème prépa pro.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme de géographie La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui 3ème prépa pro."— Transcription de la présentation:

1 Programme de géographie La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui
3ème prépa pro

2 SEQUENCE II : HABITER LA FRANCE

3 Séance 1 : Habiter Toul et ses environs
SEQUENCE II : HABITER LA FRANCE Séance 1 : Habiter Toul et ses environs 1 Toul est-elle une grande ville ?

4 Séance 1 : Habiter Toul et ses environs
Où habitez-vous ? Depuis combien de temps ? Utilisez cinq mots pour caractériser votre commune.

5 1) Je choisis cinq mots pour caractériser ma commune.
J’habite à depuis ….. ans.

6 Séance 1 : Habiter Toul et ses environs
Notre classe de 3e Prépa-Pro se compose de 24 élèves, 10 habitent à Toul et 14 résident dans une commune environnante. Tous se retrouvent cinq jours par semaine dans le même lycée : « le » Cugnot !

7 2) J’utilise Google Earth pour me repérer.
Une planète : la Terre Un continent : l’Europe Un pays : la France Une région : la Lorraine Un département : la Meurthe-et-Moselle Une ville : Toul Configuration de la salle : ordinateur relié à Internet + vidéo projecteur Cours dialogué Zoomer progressivement pour situer l’espace de vie des élèves Travail hors temps scolaire : Compléter un ensemble de carte pour localiser votre lieu de vie cf. fiche élève 1 Un village : Moutrot Un lycée : Site Cugnot

8 Minorville, Manoncourt-en-Woëvre, Pagney-derrière-Barine, Foug, Lay-Saint-Rémy, Ecrouves, Toul, Dommartin-lès-Toul Source : Google Maps

9 Mont-le-Vignoble, Moutrot, Crépey, Colombey-les-Belles, Favières
Source : Google Maps

10 Séance 1 : Habiter Toul et ses environs
Nous habitons tous en Meurthe-et-Moselle, le plus près se situe à 200 m du lycée, le plus éloigné à 34 km. 3 d’entre nous viennent à pied à l’école, 1 en scooter, 1 en voiture et 19 en bus.

11 Séance 1 : Habiter Toul et ses environs
A partir d’une photographie de paysage (choisie parmi les suivantes ou réalisée par vos propres soins), décrivez en quelques phrases votre cadre de vie quotidien.

12 Exemple : une commune viticole du Toulois
Photographie de Lucey Angle de prise de vue : Description (bâtiments, végétation, densité) 1er plan : 2nd plan : Arrière-plan : Photographie de Lucey Angle de prise de vue : en légère plongée. Description (bâtiments, végétation, densité) 1er plan : les maisons accolées les unes aux autres et l’église du village / faible densité. 2nd plan : aucun bâtiment / les vignes sur le coteau ensoleillé. Arrière-plan : la forêt. Lucey est un village-rue. Au fond de cette rue principale, se trouve l’église. Toutes les maisons ont été construites de la même façon : à côté de la porte d’entrée, on avait placé une grange pour y rentrer le tracteur avec sa remorque mais aussi le bétail…

13 Lucey : photographie aérienne verticale
Plateau forestier Long village-rue Fort de Bruley Vergers de mirabelliers Fort de Lucey Nous sommes en présence d'un très beau paysage rural des Côtes de Meuse au nord de Toul. On remarque : - le plateau forestier avec ses deux promontoires qui dominent la plaine et sur le sommet desquels se trouvent de rares clairières de cultures, mais aussi des ouvrages fortifiés de hauteur défendant le "camp retranché de Toul" (système Séré de Rivières) : à gauche le fort de Brûley, à droite celui de Lucey ; - entre les deux, le vallon en forme d'entonnoir ouvert vers l'est dans l'axe duquel s'est installé le long village-rue typique ; observons la dyssimétrie des versants : à droite le versant bien exposé porte un beau vignoble ; à gauche en amont du village la forêt descend très bas en altitude ; au sud et en aval se trouvent des plantations de vergers de mirabelliers. On peut observer également comment l'ensemble du coteau est mis en valeur d'une manière très intensive, ce qui explique la densité du réseau de chemins ruraux bien entretenus. - au premier plan, donc à l'est, la dépression dans les marnes et argiles de la Woëvre ; leur assainissement a permis une agriculture intensive (élevage-céréales) dans le cadre d'un parcellaire d'openfield au maillage nettement différent de celui des versants : c'est le contraste paysager le plus marqué que seul, un document de ce genre, peut mettre correctement en évidence. Beau document également, pour mettre en valeur l'importance pour les communautés agraires anciennes, de la complémentarité des terroirs : forêts de hauteur -cultures de versant -cultures de pied de côte- cultures et prairies de plaines. Parcelles réservées à la céréaliculture et à l’élevage Vignoble Lucey : photographie aérienne verticale

14 Lucey : photographie aérienne oblique
Plateau forestier Long village-rue typique Vergers de mirabelliers Vignoble Lotissement pavillonnaire Champs Lucey : photographie aérienne oblique

15 3) Je rédige quelques phrases pour décrire mon cadre de vie quotidien.

16 3) Je rédige quelques phrases pour décrire mon cadre de vie quotidien.

17 3) Je rédige quelques phrases pour décrire mon cadre de vie quotidien.

18 3) Je rédige quelques phrases pour décrire mon cadre de vie quotidien.

19 3) Je rédige quelques phrases pour décrire mon cadre de vie quotidien.

20 3) Je rédige quelques phrases pour décrire mon cadre de vie quotidien.

21 3) Je rédige quelques phrases pour décrire mon cadre de vie quotidien.

22 3) Je rédige quelques phrases pour décrire mon cadre de vie quotidien.

23 Séance 1 : Habiter Toul et ses environs
Habitez-vous en ville ou à la campagne ? Comment différencie-t-on la ville de la campagne ?

24 4) Je différencie espace urbain et espace rural.
DOC. 1 Ville ou espace urbain Campagne ou espace rural La notion est floue : « la campagne s’oppose à la ville » nous dit le Dictionnaire de la géographie de P. George. Soit, mais comme on définit toujours d’abord la ville, la campagne se définit par défaut : c’est ce qui reste quand on en a soustrait l’espace urbain. Or, comme la définition de la ville elle-même varie beaucoup d’un pays à l’autre, et parfois d’une administration à l’autre, celle de la campagne est également à géométrie variable. En France par exemple, appartiennent à la campagne les communes de moins de habitants agglomérés, sauf si elles sont rattachées à une unité urbaine. Ailleurs, la limite supérieure admise pour que la population d’une commune reste rurale oscille généralement entre et , mais elle peut s’abaisser à 200 (Scandinavie) ou, au contraire monter à ou même (Japon). Certains pays ajoutent à ce critère de population totale, une densité maximale, un pourcentage minimum d’agriculteurs, etc. Robert Chapuis, Hypergéo Surlignez dans le texte la ou les phrases qui définissent ce qu’est la campagne. A partir de cette définition, proposez votre définition de la ville. Cette définition est-elle valable partout dans le monde ? Justifiez votre réponse en citant un exemple à partir du texte.

25 Séance 1 : Habiter Toul et ses environs
La campagne se définit par défaut. Pour la définir, on doit déjà définir la ville : commune de plus de habitants agglomérés. On sait cependant que cette limite des habitants agglomérés est variable en fonction des pays (200 en Scandinavie, au Japon).

26 5) J’utilise Géoclip pour réaliser le portrait de ma commune.
Reprenons l’exemple de Lucey…

27 5) J’utilise Géoclip pour réaliser le portrait de ma commune.
DOC. 2 Doc. 2 a Diagramme en barres Doc. 2 b Tableau statistique Source : Réaliser un portrait de territoire sur géoclip: Choisir communes dans la barre d’échelles en haut à droite de la carte Cliquez sur la commune choisie (celle-ci s’entoure en rouge) Un petit encadré apparait en bas à droite avec le nom de la commune Cliquez sur le nom puis sur l’icône : rapport sur la sélection Un nouvel encadré apparait. Il comporte plusieurs pages qui font un portrait du territoire sélectionné (population, pyramide des âges, évolution de la population, répartition des catégories socioprofessionnelles etc.) Le portrait de territoire est réalisable pour une commune mais aussi un canton, un département, une région, ou un nesmeble de territoire sélectionnés par l’utilisateur (exemple 3 communes, 5 régions…) La population de Lucey a gagné des habitants entre 1968 et 1998, en particulier dans les années 80 et 90 (relance de l’activité viticole). Elle n’a perdu que quelques habitants depuis la fin du XXe siècle. Comment nomme-t-on ces deux types de documents ? Quel est leur thème ? Comment a évolué la population de Lucey entre 1968 et 2008 ? Peut-on dire que Lucey est une ville d’après la définition donnée précédemment ?

28 5) J’utilise Géoclip pour réaliser le portrait de ma commune.
DOC. 2 Réaliser un portrait de territoire sur géoclip: Choisir communes dans la barre d’échelles en haut à droite de la carte Cliquez sur la commune choisie (celle-ci s’entoure en rouge) Un petit encadré apparait en bas à droite avec le nom de la commune Cliquez sur le nom puis sur l’icône : rapport sur la sélection Un nouvel encadré apparait. Il comporte plusieurs pages qui font un portrait du territoire sélectionné (population, pyramide des âges, évolution de la population, répartition des catégories socioprofessionnelles etc.) Le portrait de territoire est réalisable pour une commune mais aussi un canton, un département, une région, ou un nesmeble de territoire sélectionnés par l’utilisateur (exemple 3 communes, 5 régions…) En 2009, la commune comptait 575 habitants. Lucey n’est donc pas une ville mais un village. Sa densité est relativement faible (53,7 habitants/km²).

29 5) J’utilise Géoclip pour réaliser le portrait de ma commune.
DOC. 3 Doc. 3 Diagramme circulaire Source : La répartition par tranche d’âge est relativement équilibrée. Seuls les ans sont sous-représentés. Réaliser un portrait de territoire sur géoclip: Choisir communes dans la barre d’échelles en haut à droite de la carte Cliquez sur la commune choisie (celle-ci s’entoure en rouge) Un petit encadré apparait en bas à droite avec le nom de la commune Cliquez sur le nom puis sur l’icône : rapport sur la sélection Un nouvel encadré apparait. Il comporte plusieurs pages qui font un portrait du territoire sélectionné (population, pyramide des âges, évolution de la population, répartition des catégories socioprofessionnelles etc.) Le portrait de territoire est réalisable pour une commune mais aussi un canton, un département, une région, ou un nesmeble de territoire sélectionnés par l’utilisateur (exemple 3 communes, 5 régions…) Comment nomme-t-on ce type de document ? Quel est son thème ? Que pouvez-vous dire de la répartition entre les différentes tranches d’âge ?

30 5) J’utilise Géoclip pour réaliser le portrait de ma commune.
DOC. 4 Doc. 4a Combien de personnes travaillent à Lucey ? Dans quels secteurs d’activité ? En 2009, 37 personnes travaillaient à Lucey, dans l’agriculture ou le secteur tertiaire. Doc. 4b Source :

31 5) J’utilise Géoclip pour réaliser le portrait de ma commune.
DOC. 5 Doc. 5a Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées à Lucey ? Les retraités sont les plus nombreux à Lucey (111). Parmi les actifs, les professions intermédiaires et les employés sont les plus représentées. Quelques-uns travaillent à Lucey, la plupart d’entre eux ont un emploi en dehors de la commune (Toul, Nancy…). Doc. 5b Source :

32 Séance 1 : Habiter Toul et ses environs
La ville se définit aussi par les fonctions qu’on y trouve et qui ne sont pas présentes à la campagne. Plus les fonctions sont nombreuses et importantes, plus la ville a de l’influence sur les territoires qui l’entourent.

33 6) J’identifie les fonctions de la ville de Toul.
Lycée professionnel Fonction éducative Cinéma Fonction culturelle Faire également réfléchir les élèves à leurs besoins (sport, culture, loisirs, école, santé…) et montrer que pour satisfaire nombre des ces besoins, il y nécessité de se déplacer dans une ville de plus grande importance. (ex hôpital : Verdun, loisirs : piscine…) Zone industrielle Fonction économique Supermarché Fonction commerciale

34 Exercice Habiter ……………….., c’est souvent être obligé de se déplacer.
Vous arrive-t-il de vous déplacer ? Répondez à ce petit questionnaire pour en être persuadé. Ville + distance Dans quelle ville allez-vous au cinéma ou à la piscine ? Dans quelle ville allez-vous faire vos achats de vêtements ou de chaussures ? Dans quelle ville allez-vous faire des achats pour vos loisirs (sport, musique…) ? Si vous vous cassez une jambe en sport, où devez-vous aller vous faire soigner ? Et vos parents ? Où travaillent-ils ? Dans quelle ville sont-ils le plus souvent amenés à se déplacer ? Pour connaître l’éloignement de ces villes, connectez-vous au site via Michelin (http://www.viamichelin.fr/) et calculez les distances parcourues.

35 On peut donc vivre à la campagne et être sous l’influence des villes.
D’après l’INSEE et sa carte de zonage en aires urbaines (2010), Toul est considérée comme un « grand pôle ».

36 La France des villes Toul
Le zonage en aires urbaines (ZAU) décline le territoire en quatre catégories. La première représente l'espace à dominante rurale qui comprend à la fois des petites unités urbaines et des communes rurales. Les trois autres constituent l'espace à dominante urbaine : ce sont les pôles urbains, les couronnes périurbaines et les communes multipolarisées. Espace à dominante urbaine Espace à dominante rurale Source :

37 Schéma d’une aire urbaine
Ville : Commune qui compte au moins 2000 habitants. Agglomération : Ensemble constitué d’une ville et de ses banlieues. Aire urbaine : Ville centre + banlieue + couronne périurbaine (communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans l’agglomération). Définitions INSEE On appelle unité urbaine une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins habitants. Si l'unité urbaine se situe sur une seule commune, elle est dénommée ville isolée. Si l'unité urbaine s'étend sur plusieurs communes, et si chacune de ces communes concentre plus de la moitié de sa population dans la zone de bâti continu, elle est dénommée agglomération multicommunale. Les communes qui ne sont pas villes-centres constituent la banlieue de l'unité urbaine. Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci. Source :

38 L’aire urbaine de Toul comptait 22 864 habitants en 2009.
Source : Géoportail. L’aire urbaine de Toul comptait habitants en 2009. Elle se composait de 5 communes : Mont-le-Vignoble, Pagney-derrière-Barine, Dommartin-lès-Toul, Ecrouves et Toul.

39 La France des villes En France, l’espace à dominante urbaine (en rouge, jaune et orange sur la carte) regroupe plus de 40 % des communes françaises et concentre plus des ¾ de la population et de l'emploi. L’espace à dominante rurale représente quant à lui 60% des communes et 70% du territoire national mais seulement ¼ de la population française et de l’emploi. On peut donc dire de la France que c’est un territoire sous influence urbaine.


Télécharger ppt "Programme de géographie La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui 3ème prépa pro."

Présentations similaires


Annonces Google