La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La petite fourmi de feu : un danger pour la biodiversité Classe de CM1/CM2 de lécole Pierre Brossolette, Les Mureaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La petite fourmi de feu : un danger pour la biodiversité Classe de CM1/CM2 de lécole Pierre Brossolette, Les Mureaux."— Transcription de la présentation:

1 La petite fourmi de feu : un danger pour la biodiversité Classe de CM1/CM2 de lécole Pierre Brossolette, Les Mureaux

2 Ce que nous savons des îles volcaniques et de leur peuplement au cours du temps Dessin de Pierrot, école de Luganville Est

3 Santo est une île volcanique qui sest formée il y a 20 millions dannées. Puis le volcan séteint ou sendort et les plantes, les animaux et les hommes peuplent lîle, petit à petit, au cours du temps.

4 La végétation sur lîle : nous avons recherché comment des graines voyagent et sinstallent Grâce au vent Les plantes peuvent aussi être apportées par les hommes soit pour leur alimentation soit pour leur plaisir. Grâce aux animaux : les fruits ou les graines saccrochent à leur plumage ou à leur pelage. les oiseaux mangent des fruits, ne digèrent pas les noyaux et les rejettent dans leurs déjections. Les graines peuvent ensuite pousser. Grâce aux vagues et aux courants, par exemple la noix de coco peut voyager sur des milliers de kilomètres

5 La faune sur lîle : nous avons recherché quels animaux arrivent et comment. Ceux qui vivent dans la mer et sur terre Les tortues Les crabes Ceux qui volent: Les oiseaux Les insectes Les chauves-souris Ceux qui sont dans un œuf Les œufs se collent au pelage ou au plumage dautres animaux, ils peuvent se trouver dans la terre de plantes apportées par lhomme ou encore, être dans des bois flottants Les grenouilles Les escargots et les limaces Les araignées Les insectes

6 Ceux qui qui sont apportés par lhomme parce quils lui sont utiles Les poules Les vaches Les rats Les cochons Les chiens et les chats Ceux qui sont accrochés à des branches ou des troncs : des petits animaux

7 Les espèces qui peuplent une île arrivent donc naturellement ou à cause de lhomme. Il peut le faire volontairement ou accidentellement. Ces espèces peuvent dans certains cas poser des problèmes.

8 Nous avons lu des textes venant de Santo À Santo, léquipe « friches et aliens » a découvert la présence de la petite fourmi de feu ou fourmi électrique, Wasmannia auropunctata. On nous dit quelle est une menace pour la biodiversité et quelle cause de gros dégâts écologiques. On parle delle comme dun rouleau compresseur, dun fléau pour les îles du Pacifique. Nous voulons comprendre !

9 Quest-ce que la biodiversité ? La biodiversité cest toutes formes de vie sur notre planète: Les animaux Les végétaux Les bactéries Les champignons Nous avons formulé une définition de la biodiversité

10 En quoi la petite fourmi de feu met-elle en danger la biodiversité : nos hypothèses - elle pique et tue les animaux avec son venin - elle mange les plantes - elle transporte des bactéries et des microbes qui peuvent tuer les gens

11 Présentation de la petite fourmi de feu Pour comprendre en quoi la petite fourmi de feu met en danger la biodiversité, nous avons dabord cherché à en savoir plus sur elle. Nous avons mené des recherches documentaires.

12 Louvrière mesure 1,2 mm et les reines environ 4 mm. Les ouvrières sont de couleur marron clair, dorée. Leur corps est en trois parties : tête, thorax, abdomen. Elle a une paire dantennes, des mandibules, un dard et 6 pattes. Elle a des poils sur tout le corps. Source: Anatomie et caractéristiques On lappelle petite fourmi de feu car sa piqûre est venimeuse et très douloureuse! La piqûre peut entraîner des réactions allergiques chez lhomme et rendre aveugles les chiens ou les chats. La PFF peut piquer plusieurs fois de suite.Cest une espèce particulièrement agressive. Elle se déplace toujours lentement.

13 La petite fourmi de feu est omnivore. Elle se nourrit dautres arthropodes : insectes, araignées, etc… Elle apprécie particulièrement le miellat des pucerons et des cochenilles. Elle peut se nourrir également de graines, de fruits, de nectar ou de fleurs. De quoi se nourrit-elle ? Elle na pas de prédateur Nous avons observé des cochenilles et des pucerons sur des plantes

14 Elle est originaire dAmérique du Sud mais on la trouve aujourdhui un peu partout dans le Monde: Amérique centrale et du Nord, Afrique de lOuest, Iles du Pacifique, et même dans les serres en Angleterre et au Canada. Cest lhomme qui est responsable de ce déplacement. Doù vient-elle ? A Santo on pense quelle est arrivée à cause des échanges de plants avec les îles Banks.

15 Elle peut installer son nid partout : brindilles, fissures du sol, arbres et plantes, litières de feuilles, à lintérieur de noix de coco ou même dans les habitations. Leurs fourmilières sont petites. Dans un nid, il peut y avoir une dizaine de reines et de mâles pour une centaine douvrières. Où vit-elle ?

16 Comment communique-t-elle ? Les fourmis communiquent grâce à leurs antennes et à des phéromones. Les phéromones permettent aux fourmis déchanger des informations, de demander de laide, de marquer un itinéraire, de se reconnaître ou de repérer les intrus. Pour mieux connaître les fourmis nous avons regardé une émission de la collection « Cest pas Sorcier » Les petites fourmis de feu se reconnaissent comme sœurs même si elles viennent de colonies différentes. Elles ne se combattent pas entre individus de la même espèce.

17 En quoi la petite fourmi de feu met-elle en danger la biodiversité : nos résultats Maintenant que nous connaissons mieux la petite fourmi de feu nous pouvons essayer de comprendre comment elle met en danger la biodiversité.

18 Aux Galápagos, elle sattaque aux œufs de tortues : il ny aura plus de jeunes tortues et au bout dun moment il ny aura plus de tortues du tout. Certains carnivores peuvent mourir de faim si elle tue les insectes dont ils se nourrissent. Nous avons pensé aux lézards, aux oiseaux, aux grenouilles, aux chauves-souris qui devront aller chercher leur nourriture ailleurs, mais, sur une île cest limité ! La petite fourmi de feu met en danger la biodiversité parce quelle tue dautres animaux avec son venin Pour elle, pas de problèmes : comme elle mange de tout, elle trouve toujours ce qui lui faut pour se nourrir ! Une colonie élimine la plupart des êtres vivants des territoires sur lesquels elle sinstalle.

19 Les cochenilles et les pucerons se nourrissent de la sève des plantes Les cochenilles et les pucerons produisent du miellat Les petites fourmis de feu se nourrissent du miellat Les cochenilles et les pucerons sont de plus en plus nombreux Les fourmis sont de plus en plus nombreuses Les plantes meurent à cause de lattaque des pucerons et des cochenilles Les hommes se font piquer et abandonnent jardins et cultures infestées La petite fourmi de feu met en danger la biodiversité parce quelle fait des pucerons et des cochenilles ses alliées. Les hommes perdent leurs cultures et les herbivores leurs ressources alimentaires Les petites fourmis de feu protègent les cochenilles et les pucerons de leurs prédateurs.

20 Souvent, quand des fourmis de différents nids se rencontrent elles sattaquent pour défendre leur territoire et il ne reste plus quune seule colonie. Mais les petites fourmis de feu ne sattaquent pas entre elles même si elles ne viennent pas du même nid. Elles savent sunir pour faire une seule colonie. Ainsi il peut y avoir de plus en plus de nids. Cest ainsi quelles envahissent petit à petit. Les petites fourmis de feu mettent en danger la biodiversité parce quelles ne se combattent pas entre elles. Comme elles sont nombreuses et sunissent elles combattent plus facilement les autres espèces de fourmis. Au lieu davoir par exemple dix espèces différentes de fourmis il ny a plus QUE la petite fourmi de feu : cest moins de diversité.

21 Comment lutte-t-on contre la petite fourmi de feu ? Il est très difficile de lutter contre la petite fourmi de feu. Dans les îles où elle sest installée, plusieurs solutions sont tentées - insecticides chimiques, appâts empoisonnés – mais les résultats ne donnent pas entière satisfaction. Aussi, on recommande surtout des mesures de prévention et de surveillance qui passent par léducation de tous les citoyens y compris des enfants.

22 Des espèces invasives chez nous aussi Il existe dautres espèces envahissantes ( qui prennent toute la place et suppriment les autres espèces) chez les animaux et chez les plantes. LISSG qui dépend de lONU est chargé de les surveiller pour toute la planète. Sans le savoir, nous achetons parfois pour nos jardins,des plantes qui envahissent la nature et menacent ainsi la biodiversité. Dans notre environnement cest le cas du Buddleja davidii ou arbre aux papillons. Les Mureaux Source: « plantes invasives en France » Serge Muller

23 Merci Ibrahim, Diarra, Jérémy, Dieyna, Maryam, Myriam, Sabrina, Mahamadou, Gaston, Mariam, Goianto, Salif, Adama, Mohamed, Yassine, Fatimata, Soulayemane, Assyatou, Bakary, Birama, Abdoul et Louna


Télécharger ppt "La petite fourmi de feu : un danger pour la biodiversité Classe de CM1/CM2 de lécole Pierre Brossolette, Les Mureaux."

Présentations similaires


Annonces Google