La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cette association offre un dialogue interculturel et des échanges économiques sur lensemble du pourtour méditerranéen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cette association offre un dialogue interculturel et des échanges économiques sur lensemble du pourtour méditerranéen."— Transcription de la présentation:

1 Cette association offre un dialogue interculturel et des échanges économiques sur lensemble du pourtour méditerranéen

2 LA CARAVANE CATALANE Alger -AlgérieAdrar - AlgérieTipaza - Algérie Sousse - Tunisie Perpignan Tunis - Tunisie Rabat - Maroc Mostaganem - Algérie Midelt - Maroc

3 Nous avons créé un concept original qui permet de rassembler sur 8 jours des acteurs culturels et économiques dans deux (ou trois) villes afin de sensibiliser les populations, les medias, et de privilégier ainsi lapprofondissement des relations bilatérales qui renforcent la complémentarité par la reconnaissance de valeurs culturelles, économiques et universitaires Midelt Fondation Orient Occident à Rabat Université Africaine Adrar Rencontre avec la COPEAM à Taghit Timimoun Tunis Sousse Sidi Bel Abbes - Tipaza

4 Ces actions sont importantes car elles permettent de mettre en relation des réseaux : chambres de commerce et dindustrie, universités (professeurs et étudiants) ainsi que les circuits artistiques : conservatoires, beaux-arts et associations artistiques entre les deux rives de la méditerranée. Soutenu par Avec la collaboration de

5 Programme type de la caravane Le programme est établi sur 8 ou 10 jours selon les pays, en partenariat avec les CCI et les missions culturelles sur 2 villes du pays visité. J1-2-3 puis J5-6-7 – Information ou Formation économique J1-J5 – Arts plastiques J2-J6– Poésie – Joutes poétiques J 3-J7– Musique – Concert et rencontres musicales J4 et J8– réservés aux transports entre les villes et les départs et arrivées

6 Information ou Formation économique Car à partir de ces bases nous avons établi des projets en relation avec les Universités, les chambres de Commerce, les chambres des Métiers, Nous avons constaté que par la culture une porte était ouverte sur tous les secteurs dactivités Les chambres dagriculture avec notamment une demande dapport technologique complémentaire à la formation locale.

7 Arts plastiques Confrontation plasticienne entre peintres ou sculpteurs, français, catalan, tunisien, marocain ou algérien, couleurs, formes expressives, créations : tout cet ensemble saffronte méditerranéenement. Ce sont des plaisirs des yeux avec aussi des échanges en virgules musicales et poétiques.

8 Poésie – Joutes poétiques Improvisation poétique dans une rue de Tipaza ou près de la stèle dédiée à Albert Camus, rencontres dans les bibliothèques, instants magiques ponctués bien souvent par la musique de Matias Mazarico, musicien catalan, les joutes poétiques des artistes de la caravane créent des ponts entre les rives de la Méditerranée. Tels sont les innombrables moments de nos parcours, les déserts de sable sont sources de poèmes inoubliables ……..

9 Musique – Concert et rencontres musicales Que ce soit à lextérieur, dans un théâtre, dans une salle ou sous une tente, la musique se diffuse partout. Que les artistes soit professionnels ou amateurs, célèbres ou non, elle tisse des liens entre les diverses sonorités, assemblant les mains des uns et des autres dans des danses et farandoles que chacun dentre ramènera dans ses bagages. Musique dans la tête, poèmes en cœur, images dans les yeux, comment ne pas penser à la prochaine caravane tels à des tisserands qui fabriquent un ouvrage damitié..

10 Sant Jordi. Cest une fête populaire et bon enfant qui a lieu tous les 23 avril qui remplit le centre ville de Barcelone de fleurs colorées, de stands de livres et de bonne humeur. Cest aussi loccasion de fêter le printemps. La légende est apparue au 11 ème siècle mettant en scène le chevalier Jordi et la fille unique du Roi de la ville libyenne Sélène. Cette dernière aurait dû être donnée en sacrifice au dragon, mais Jordi la sauva et lui remit une rose. La tradition veut que chaque 23 avril une rose soit offerte à sa bien-aimée.

11 Lexpérience et le vécu de la Caravane Catalane sont une force et une richesse. La culture se veut comme une figure de proue car les pays méditerranéens du Sud et du Nord ont en commun les rives du Mare Nostrum qui sont en fait lun des points phares de la planète. La ville de Perpignan qui reste un des piliers du lien transfrontalier. Et citons pour terminer le poète catalan Jacint Berdaguer : « Nous venons du Sud, nous venons du Nord, de lintérieur des terres, dau-delà des mers et nous ne croyons pas aux frontières si derrière elles se tient un ami les mains tendues »

12 Proposé par France Méditerranée, présenté par M Pierre-Paul Haubrich, président, réalisé par M Joel Repessé. Copyright aout 2010


Télécharger ppt "Cette association offre un dialogue interculturel et des échanges économiques sur lensemble du pourtour méditerranéen."

Présentations similaires


Annonces Google