La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le JOURNAL TOUT EN IMAGES Outil dexpression collaboratif des habitants valorisant limage dun quartier en zone urbaine sensible Abbaye Jouhaux Grand-Châtelet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le JOURNAL TOUT EN IMAGES Outil dexpression collaboratif des habitants valorisant limage dun quartier en zone urbaine sensible Abbaye Jouhaux Grand-Châtelet."— Transcription de la présentation:

1

2 Le JOURNAL TOUT EN IMAGES Outil dexpression collaboratif des habitants valorisant limage dun quartier en zone urbaine sensible Abbaye Jouhaux Grand-Châtelet à Grenoble Un projet du Centre AudioVisuel

3 Le Centre AudioVisuel Grenoble -Association créée en Cap Canal depuis Labellisée ECM en > Ressources et formations en éducation à limage et aux médias

4 Contexte Territoire classé ZUS Communautés italienne, maghrébine et gitane sédentarisée Chômage et précarité Population jeune désœuvrée, exclusion Accès aux institutions culturelles difficile Etablissements scolaires publics désertés -> Mixité sociale et culturelle inopérantes

5 Genèse du projet 2005 : « lenfant, les images, la télévision » projections débat avec Cap Canal 2006 : lécole du Grand-Châtelet devient pôle audiovisuel : « Images Télévision Parentalité » -> Amener les habitants à réaliser des images -> Co-construction partenariale du projet

6 Objectifs Améliorer limage et lattractivité dun quartier pour favoriser la mixité sociale Faciliter laccès aux pratiques culturelles et artistiques des habitants Mobiliser habitants et professionnels du quartier autour dun projet fédérateur, vecteur de lien social Accompagner les professionnels dans la médiation. Fédérer, structurer et valoriser dans la durée différentes actions

7 Publics et Partenaires Publics : – Enfants, jeunes et adultes – Habitants, familles – Professionnels et bénévoles Partenaires : – Educatifs : écoles, collège, lycée – Culturels : bibliothèque, la Chaufferie – Socioculturels : centre social, MJC, CoDASE … et autres…

8 Apport artistique Eléonor Gilbert, réalisatrice Permettre lexpression dune originalité, afin que les réalisations soient véritablement des espaces de création, dexpérimentation Elever le projet dans sa dimension esthétique, contribuer à valoriser limage du quartier

9 Déroulement Information Sensibilisation & mobilisation Ateliers de réalisation Formation et accompagnement des professionnels et personnes ressources Projections évènementielles, valorisation

10 Bilan Première projection publique Bon retour du public, des institutions, des financeurs… Un site internet 140 participants / 2010 Création dune 6 ème option Audio Visuel au Collège Vercors En projet Deuxième projection prévue fin 2010 Nouveaux partenariats et projets (bibliothèque, salle de spectacle…) Partenariats média : Cap Canal, TéléGrenoble

11 Site internet

12 Média participatif, expression citoyenne et lien social

13 Difficultés et limites Mobilisation du public Relation de confiance à instaurer Public précaire ayant dautres préoccupations Comité de rédaction informel Sujets abordés : assez consensuels et peu polémiques Projet défini dans un temps relativement court

14 Forces Un solide réseau de partenaires Lieu dexpression ouvert à tous Lartiste : apports riches, personnalité, qualités relationnelles Qualités esthétiques : enthousiasme des participants… Projections publiques : rencontres et échanges Portraits : contribuent à la découverte de lautre

15 Le JOURNAL TOUT EN IMAGES Un projet du Centre AudioVisuel


Télécharger ppt "Le JOURNAL TOUT EN IMAGES Outil dexpression collaboratif des habitants valorisant limage dun quartier en zone urbaine sensible Abbaye Jouhaux Grand-Châtelet."

Présentations similaires


Annonces Google