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1 Comment utiliser la boîte à outils ? Cliquez ici Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

2 Introduction Sensibilisation à la surdité Communication Technologie Services daide à la communication Les personnes sourdes et le travail Services ressources Formation La législation Annexes

3 Sensibilisation à la surdité Sources : Centre dinformation sur la surdité Programme des Formations Sensibilisation à la surdité Formation à la Déficience Auditive pour les structures accueillant du public Initiation à la Langue des Signes en milieu professionnel Conduire un entretien auprès dune personne malentendante ou sourde Accompagnement des Personnes Agées Page suivantesommaire Info

4 Sensibilisation à la surdité Sources : Centre dinformation sur la surdité Coordonnées des CIS en France Aquitaine Bretagne LimousinLorraineMidi-Pyrénées Franche-ComtéIle de France Auvergne Basse-Normandie Poitou-Charentes Pays de Loire Rhône-Alpes Picardie Nord Pas-de-Calais Page précédente

5 Si consulter un ophtalmologiste ou porter des lunettes sont entrés dans les mœurs, il nen est pas de même pour les problèmes daudition. Pourtant le pré-rapport à la Loi sur les Objectifs de Santé Publique (2003) retenait le chiffre de 9% de la population atteinte de déficiences auditives, soit près de 6 millions de Françaises et de Français concernés. Parmi eux, 40% ont moins de 55 ans. Souffrant de nombreux clichés et considéré à tort comme concernant les seuls seniors, ce problème peut être efficacement compensé sil est détecté le plus tôt possible. Mais il sinstalle insidieusement sans quon sen aperçoive et ne savoue pas facilement, ni à soi-même, ni aux autres… Les uns montent le son du poste de télévision ou de la chaîne hi-fi, les autres marmonnent, progressivement on ne participe plus à la vie sociale, on sisole… Si 26% des plus de 60 ans déclarent souffrir de problèmes daudition, 57% nont jamais fait contrôler leur audition ; dont 29% de ceux qui déclarent souffrir de problèmes daudition (sondage SOFRES - FrancePresbyAcousie 2005) En moyenne lappareillage intervient lorsque la perte auditive a largement dépassé 40 décibels. Cest-à-dire que la malentendance est installée depuis des années bien souvent : en moyenne 7,7 années pour les plus de 60 ans déclarant souffrir de troubles auditifs et nayant jamais fait contrôler leur audition (enquête SOFRES-FPA). Les problèmes daudition sont mal connus des professionnels médico sociaux. Or leur rôle est déterminant dans laccompagnement des problèmes daudition : pour susciter les dépistages, pour dédramatiser et convaincre dagir, pour orienter les personnes, pour les guider dans les démarches. Au-delà des problèmes daudition se pose le problème des personnels et procédures daccueil et dinformation pour lesquelles les personnels nont souvent pas de formation à lintelligibilité de la voix. Retour Sensibilisation à la surdité Page précédente

6 Objectifs de la formation : Acquérir des connaissances de base liées au domaine de la surdité et connaître limpact de la déficience auditive sur las processus de la communication. Connaître les moyens de compensation : aides humaines et techniques. Contenu de la formation : - connaissances de base sur la surdité - prévenir et diagnostiquer - les conséquences de la surdité - les moyens de compensation Moyens pédagogiques : - Alternance dapports théoriques, de simulations (documents vidéo), et de mises en situation sous casque insonorisant. - Présentation et manipulation daides techniques Sensibilisation à la surdité Retour

7 Sensibilisation à la surdité Objectifs de la formation : Acquérir des connaissances de base liées au domaine de la surdité, et sinitier à la Langue des Signes Française dans le cadre de la fonction professionnelle Contenu de la formation : Premier module (3 heures) - connaissances de base sur la surdité - les impacts de la surdité sur la communication, les traitements et les aides techniques Deuxième module (30 heures) - initiation à la Langue des Signes Française; éléments de syntaxe de base et vocabulaire de la LSF appliqués au domaine particulier de laccueil Moyens pédagogiques : - alternance dapports théoriques, de simulation, (documents vidéo), et de mises en situation sous casque insonorisant - Les apprentissages en LSF : apports théoriques, jeux de rôles, vocabulaire et expressions seront élaborés à partir de la demande et des propositions des stagiaires. Destinée aux personnels daccueil, en particulier dans les services sociaux, services personnes âgées ou handicapées, etc. Mais aussi dans le secteur du tourisme. Retour

8 Sensibilisation à la surdité Objectifs : Initier les salariés à la Langue des Signes Française afin de leur permettre de communiquer avec un collègue sourd en milieu professionnel Contenu de la formation : Initiation à la communication en Langue des Signes et visant plus particulièrement lacquisition dun lexique de base, des consignes et des expressions utilisés en milieu professionnel et pendant les temps extra-professionnels (pauses, repas,…) Moyens pédagogiques : Alternance dapport théoriques et de mises en situation, jeux de rôles. Les apprentissages en L.S.F., vocabulaire et expressions, seront élaborés à partit de la demande des stagiaires, en lien étroit avec leur pratique professionnelle. Elaboration dun lexique spécifique, destiné aux participants, remis à lissue de la formation. Retour

9 Sensibilisation à la surdité Destinée aux professionnels en contact avec les personnes en difficulté de communication, en particulier les personnes âgées : assistantes sociales, CLICS, services personnes âgées, évaluateurs APA... Retour

10 Sensibilisation à la surdité Objectifs : - se questionner à partir de nos propres représentations liées au handicap. Identifier les enjeux de ces représentations dans laccompagnement de ces personnes. Relation daide. - être informé de manière simple et concrète sur la déficience auditive et ses conséquences pratiques dans la vie quotidienne. - être capable de repérer et didentifier précisément les besoins spécifiques de la personne âgée, liés à la perte sensorielle. - favoriser la mise en place dadaptations basiques facilitant la vie quotidienne de la personne âgée. - être informé précisément des dispositifs spécialisés dans laccompagnement des personnes déficientes sensorielles et savoir faire appel. Moyens pédagogiques : - Approche dynamique par lalternance dapports théoriques et de mises en situation concrètes, en rapport avec les attentes et les spécificités liées aux statuts et pratiques professionnelles des participants Destinée aux personnels soignants ou aidants, travaillant dans les services daide à domicile ou les résidences de retraite. Retour

11 Sensibilisation à la surdité CIS d'Aquitaine Centre d'information sur la surdité CREAHI Espace Rodesse 103 ter rue Belleville Bordeaux Cédex Tel : Fax : cis-chez-creahi-aquitaine.org (Remplacer -chez- De nombreuses informations sur le site : Site : Retour

12 Sensibilisation à la surdité CIS Auvergne 11 rue Vaucanson Clermont-Ferrand Tél: courriel: Retour

13 Sensibilisation à la surdité CIS Basse-Normandie Ce CIS est accueilli par : SVA (Site Vie Autonome du Calvados) 16 avenue du Six Juin – CAEN Tel : Fax : cis.bassenormandie-chez-mut14.org (Remplacer -chez- Retour

14 Sensibilisation à la surdité Centre Information Surdité de Bretagne (CIS) 1, square du chêne Germain Cesson-Sévigné Tél : Fax : Courriel : info-chez-cisbretagne.fr (Remplacer -chez- Le CIS Bretagne fonctionne sous forme de 4 antennes départementales hébergées dans les locaux des sites départementaux pour la vie autonome (DVA ou SVA). Elles s'adressent à toute personne concernée ou intéressée par la surdité : parent d'enfant sourd, adulte sourd de naissance, adulte devenu sourd et malentendant, sourd-aveugle, sourd polyhandicapé, professionnel de la santé, professionnel de l'audition, étudiant...info-chez-cisbretagne.fr Suite…

15 Sensibilisation à la surdité Coordonnées des CIS en Bretagne : CIS 22 (Côtes d'Armor) Soizic Monfort-Conan, 7 rue des Champs de pie, BP St Brieuc Cedex 9 tél./fax mail : cis22-chez-tele2.fr (Remplacer -chez- CIS 29 (Finistère) Danielle Layris, 8 rue Jules Verne, Zone de l'Hippodrome Est Quimper tel/fax : mail : cis29-chez-tele2.fr (Remplacer -chez- Suite…

16 Sensibilisation à la surdité CIS 35 (Ille-et-Vilaine) André Prodhomme, 160 rue Eugène Pottier, Rennes tél./fax mail : cis35-chez-tele2.fr (Remplacer -chez- CIS 56 (Morbihan) Brigitte Jourdain ZA Le Tenenio, 3 allée F.J. Broussais Vannes tél/fax mail : cis56-chez-tele2.fr (Remplacer -chez- Retour

17 Sensibilisation à la surdité Centre Information sur la Surdité de Franche–Comté MDPH du DOUBS 6C Boulevard Diderot Besançon tél. : ; Fax : Courriel : Retour

18 Sensibilisation à la surdité CIS Ile-de-France installé à l'Institut National des Jeunes Sourds, 254 rue Saint- Jacques Paris Tél. : Retour

19 Sensibilisation à la surdité CIS Limousin 1 rue Henri Barbusse Limoges Tél/SMS : Fax : (préciser CIS Limousin) - MSN : Web : Retour

20 Sensibilisation à la surdité CIS Lorraine géré par l'Association Lorraine d'Information sur la Surdité Tous renseignements sur le site : Retour

21 Sensibilisation à la surdité CIS Midi-Pyrénées (CREAI Midi-Pyrénées) 50 boulevard deltour Toulouse Tél : Fax : Courriel : centre.info.surdite-mp-chez-wanadoo.fr (Remplacer -chez- Pour communiquer avec msn et webcam : cismp-chez-hotmail.fr (Remplacer - chez- Site : Retour

22 Sensibilisation à la surdité CIS Nord Pas-de-Calais Le Centre d'Information sur la Surdité du Nord-Pas-de-Calais est installé dans les locaux du CREAI, situé au 54 boulevard Montebello, Lille. Tel. : Site : Retour

23 Sensibilisation à la surdité CIS Pays-de-Loire 51 rue du vallon Angers Tél : Fax : Courriel : cis.paysdelaloire-chez-unimedia.fr (Remplacer -chez- Site : Retour

24 Sensibilisation à la surdité CIS Picardie Il est situé dans les locaux du CREAI de Picardie 6 rue des Deux-Ponts Amiens Cedex Tél/fax : Courriel : cis.picardie-chez-wanadoo.fr (Remplacer -chez- Site Internet : Retour

25 Sensibilisation à la surdité CIS Poitou-Charentes il est situé dans les locaux du CREAHI 3 rue Georges Servant Poitiers Tél./fax : Courriel : Page web : Retour

26 Sensibilisation à la surdité CIS Rhône-Alpes 18 rue du bât d'argent Lyon Tél: Fax: Courriel : cis.rhone-alpes-chez-wanadoo.fr (Remplacer -chez- Page web du CIS : Retour

27 Communication Communiquer avec une personne sourde ou malentendante Communiquer avec une personne sourde-aveugle Retour sommaire

28 Communication Sources : Les différentes méthodes pour communiquer : Comment communiquer avec une personne sourde ? Comment une personne sourde communique avec une autre ? Cette rubrique répond également à vos questions sur la lecture labiale, le LPC, la Langue des Signes. Mais pour respecter notre neutralité, il ny a aucune prise de position sur lune ou lautre des méthodes de communication. La lecture labiale Le Langage Parlé Complété La Langue des Signes Française Retour

29 Communication L.P.C La lecture labiale consiste à reconnaître le phonème que le sujet est en train de prononcer, en fonction de la forme de la bouche et du visage que prend celui-ci lorsquil les prononce. Entrevoyons lenjeu : il sagit de comprendre une conversation courante, et de faire la différence entre la plupart des phonèmes de la langue française, à quelques exceptions près, qui nintéressent en pratique que les consonnes. Tout dabord, la distinction entre « PA » et « BA » par exemple, ou entre « DA » et « TA », entre « FA » et « VA » nest pas possible par la lecture labiale seule, ensuite, certaines consonnes ont une forme labiale très proche : par exemple, la différence entre BAS et BAR napparaîtra que grâce à une articulation lente et minutieuse du locuteur, très rarement réalisée en pratique... Suite

30 Communication L.P.C Mais, heureusement, le cerveau pallie linsuffisance de linformation en devinant, à coup de paris successifs, et surtout, selon le contexte de la conversation, le sens global de la phrase. Cest ce quon appelle la suppléance mentale. Le sourd, sil a une bonne lecture labiale, pourrait avoir une compréhension parfaite. Mais ceci exige quil voie bien les lèvres de son interlocuteur – les moustaches, lèvres fines ou cicatrices sont redoutés – et quil ny ait quune personne qui parle à la fois. Il faut donc reconnaître que la pratique de la lecture labiale est assez souvent difficile à acquérir. Ressources : les orthophonistes sont les personnes qui peuvent vous aider et répondre à vos questions. : Ou ou Retour

31 Technologie Linduction magnétique Fournisseurs : appareils de correction auditive - aides techniques Les aides techniques Les aides à la correction auditive Retour sommaire

32 Technologie Sources : L'appareillage : Les audioprothésistes utilisent ce terme pour définir tout " matériel " adapté à l'oreille, qu'il s'agisse d'un ou de deux " contours " (derrière l'oreille), d'un ou deux intra auriculaires (à l'intérieur de l'oreille) d'une branche auditive, d'un boîtier ou d'un appareillage implanté. Voici quelques moyens simples de se rendre compte d'un problème auditif : si une personne prend un mot pour un autre, fait répéter son entourage, est gênée en milieu bruyant, ou met le son de la télévision plus fort, il y a de fortes chances pour que cette personne présente une perte auditive. La première démarche consiste à prendre conscience de cette perte auditive et deux spécialistes peuvent aider le malentendant : le médecin oto-rhino-laryngologiste qui établira avec précision une audiométrie tonale permettant de quantifier la perte et de prononcer un diagnostic à propos de cette surdité. L'audioprothésiste procèdera au même type de test à la seule différence que ce test, associé à une audiométrie vocale, permettra de définir si un appareillage peut améliorer son audition et surtout sa compréhension. Si à la suite de ce bilan auditif, il est nécessaire de porter un appareillage, il faut envisager de l'adapter, le plus rapidement possible, car lui seul pourra améliorer l'audition et rétablir si elle a été perdue, la communication avec l'entourage. Suite

33 Technologie Haute Autorité de Santé – Avril 2008 Surdicom – outils et accessoires daccessibilité – 2010 Journée Nationale de lAudition – mars 2011 Audition Mutualiste – Retour

34 Technologie Aides auditives ou prothèses auditives Les aides auditives ou prothèses auditives sont un système universel daide à laudition applicables à toutes les surdités avec une efficacité reconnue mais variable en fonction du type de surdité, de la personne appareillée et des conditions acoustiques ambiantes. Les aides auditives ne traitent pas loreille mais le son. Elles peuvent être prescrites dans tous les cas, et seules des pathologies de loreille externe peuvent en limiter le port. Elles nont aucun effet thérapeutique mais constituent une aide qui permet daméliorer la communication. Laide auditive numérique a révolutionné la correction auditive. Elle amplifie les sons plus clairement et plus naturellement, et elle réduit la gêne occasionnée par les ambiances bruyantes. Léquipement stéréophonique, cest-à-dire des deux oreilles, permet une meilleure localisation des sons, une meilleure appréciation des distances et favorise une meilleure compréhension de la parole. Suite

35 Technologie Les différents types dappareils de correction auditives Lintra-auriculaire Le contour doreille Le contour « embout ouvert » Le contour à écouteurs déportés Limplant cochléaire Retour

36 Technologie Retour

37 Technologie Retour Lintra-auriculaire petit et discret, fabriqué sur mesure, il se glisse dans loreille pour une discrétion extrême. Ce type dappareil auditif ne convient pas aux malentendants atteints de déficience auditives sévères et est déconseillé aux personnes présentant des problèmes de dextérité.

38 Technologie Retour Le contour doreille Cette aide auditive est dissimulée derrière loreille. Elle est reliée à un embout sur mesure qui se glisse dans le conduit auditif. Ce dispositif de plus en plus miniaturisé offre, par des systèmes multi-microphones, des solutions confortables et efficaces aux ambiances bruyantes.

39 Technologie Retour Le contour « embout ouvert » Destiné aux surdités légères ou moyennes, ce contour est relié à un tube acoustique souple très fin placé dans le conduit auditif. Très confortable dutilisation, il évite la sensation doreille bouchée et la déformation de la propre voix de lutilisateur, gage dune adaptation facile.

40 Technologie Retour Contours à écouteurs déportés Dans un appareil auditif à écouteur déporté, les composants centraux restent dans un boitier, alors que lécouteur (haut-parleur), monté dans un dôme souple ou une coque sur mesure, est inséré dans le conduit auditif. Lécouteur déporté dans le conduit auditif, outre lamélioration de la qualité sonore perçue, permet de réduire considérablement la taille du boitier placé sur le pavillon de loreille. Ses avantages : qualité acoustique améliorée, confort, maîtrise de leffet larsen (sifflement), pas de sensation docclusion (résonance, oreille bouchée)

41 Technologie Suite Limplant cochléaire Qu'est-ce qu'un implant cochléaire ? Il s'agit ni plus ni moins d'une oreille artificielle implantée directement dans notre oreille interne, c'est à dire celle qui code les sons reçus par le tympan à destinée du nerf auditif. La cochlée transforme donc l'énergie sonore extérieure en un ensemble d'impulsions nerveuses destinées au cerveau pour y être décrypté. Quand l'oreille interne est détériorée, le codage des sons puis la stimulation du nerf de l'audition devient impossible, partiellement ou totalement, avec toutes les conséquences que vous imaginez sur la vie de relation. Quand il n'y a plus aucune transmission via le nerf auditif, donc quand on est en présence d'une surdité bilatérale, on dit que l'on est sourd total. Il n'est pas possible d'appareiller une telle surdité avec les appareils classiques et c'est là qu'entrent en jeu les implants cochléaires…

42 Technologie Limplant cochléaire Leur but : remplacer l'organe défaillant et re-stimuler le nerf. De ce qui précède vous aurez aussitôt déduit à qu'elle population se destine ce type d'appareillage : les sourds totaux (sur les deux oreilles ) et définitifs. L'implant se présente comme une minuscule chaînette, que l'on introduit à l'intérieur même de l'oreille interne. Sur toute la longueur de cette chaînette se trouve des électrodes qui vont stimuler un certain nombre de fibres nerveuses et donc rétablir une perception sonore par le cerveau. Une électrode est placée sous la peau en arrière du pavillon de l'oreille. Sur l'électrode placé sous la peau on clip un fil relié au récepteur des sons qui reste extérieur. Le réglage des électrodes situées dans l'oreille interne est ensuite réalisé au fil de la rééducation pour fournir des informations de plus en plus riches et variées. Néanmoins comme la perception des sons diffère notablement des sons que vous et moi entendons, une rééducation est indispensable. Suite

43 Technologie Retour

44 Technologie Les techniques de conduction du son Une atteinte auditive rend sensible à la baisse de lintensité due à léloignement de la source sonore et à la détérioration de la qualité du son lors de son déplacement dans lespace. La dégradation de la qualité sonore provient : des bruits environnants qui gênent la reconnaissance de la parole ; de lacoustique des salles qui créent des réverbérations… Sources : Suite

45 Technologie -Le guide de lAudition (tome 2) – 2006Le guide de lAudition (tome 2) – Surdicom – outils et accessoires daccessibilité – 2010Surdicom – outils et accessoires daccessibilité – Journée Nationale de lAudition – mars 2011 Retour

46 Technologie Linduction magnétique En quoi consiste-t-elle ? Le principe consiste à créer un champ électromagnétique en faisant passer un message sonore provenant dun équipement audio (micro, téléphone, téléviseur,…) dans un fil disposé en boucle autour dune pièce ou en collier autour du cou. Lorsquun appareil auditif muni dun récepteur magnétique est situé dans ce champ électromagnétique, les signaux électriques sont captés puis convertis en vibrations sonores par les écouteurs. Suite

47 Technologie Réception par lappareil de correction auditive Les positions de linterrupteur de lappareil auditif : La position M correspond au mode normal de fonctionnement des appareils. Elle active le micro mais nactive pas le récepteur magnétique ; La position T – nom du bouton placé sur lappareil – correspond à une écoute exclusive par induction magnétique. Elle désactive le micro et active le récepteur magnétique situé dans lappareil. Leffet Larsen qui se produit notamment au téléphone et lenvironnement sonore qui perturbe lécoute du message ne sont plus perçus ; La position MT correspond à une écoute mixte. Elle active à la fois le micro et le récepteur magnétique, ce qui permet de bénéficier simultanément de la qualité du son des équipements audio sans être coupés de lenvironnement sonore. Suite

48 Technologie A quel usage est-elle destinée ? Le domicile peut être équipé dune boucle dinduction magnétique pour profiter dune écoute de grande qualité de tous les équipements audio : téléphone, téléviseur, Hi-Fi, interphone. Tous les espaces publics – administratifs, culturels, éducatifs, religieux, transports, caisses et guichets – pourraient être équipés de linduction magnétique. Suite Du journal « Vivre à Angers » de Décembre 2007

49 Technologie Des installations particulières sont-elles nécessaires ? Ce système est entièrement autonome et ne nécessite aucune disposition particulière. Dans le cas où la salle possède déjà une sonorisation, lampli de boucle peut y être raccordé. La seule installation à prévoir est celle du câble conducteur qui doit être installé à une hauteur qui correspond à celle des récepteurs. Quelles en sont les limites dutilisation ? Difficulté à obtenir un champ magnétique uniforme dans la surface couverte. Sensibilité aux champs magnétiques parasites créés par dautres installations électriques. Non protection aux interférences générées par dautres installations de même type et situées à proximité… Suite

50 Technologie La boucle magnétique de guichet La boucle magnétique de guichet Le Soundshuttle V-A 1288 est un amplificateur de boucle magnétique d´audio fréquence portable avec boucle magnétique intégrée et microphone intégré KIT ACCUEIL BLD Audio Ce système performant et exclusif comprend un micro haute définition pour la prise de son, un boîtier électronique pour son traitement et un tapis de sol à boucle magnétique pour la diffusion. Les malentendants se placent sur le tapis, commutent leur appareil auditif sur la position T et entendent le personnel daccueil clairement. En supprimant tous les bruits ambiants, ce système délivre un son pur prélevé à la source pour une communication optimale. Retour

51 Technologie Les aides techniques Des aides techniques peuvent être utilisées par les malentendants ou sourds. Il ne sagit là que doutils : il ne faut pas attendre trop delles… il faut en rechercher la meilleure adaptation. Elles ne sont que le premier pas de tout un travail mettant en jeu la découverte dune nouvelle manière de communiquer. Sources : Suite retour

52 Technologie CICAT Centre dInformation et de Conseil sur les Aides Techniques (déficiences sensorielles) 51 rue du Vallon, ANGERS N° vert : CENTICH Centre dExpertise National des Technologies de lInformation et de la Communication pour lautonomie Surdicom – outils et accessoires daccessibilité – B, rue Anne Boivent Fougères Tél. : Retour Vidéo

53 Technologie Les casques TV et boucles magnétiques individuelles: Les boucles magnétiques : La téléphonie : La visio-phonie : Les dispositifs dalerte : Les vidéo-portiers : Retour

54 Communication L.P.C Outil au service dune communication en français, le code LPC permet de visualiser la totalité du message oral et de lever ainsi les ambiguïtés dues à la lecture labiale. Utilisée de façon adaptée en fonction de chaque personne, dans des situations de communication riches, la langue française parlée et codée facilite lacquisition de la langue française orale par lenfant sourd et surtout, la maîtrise de la langue française écrite. Il a été inventé aux Etats-Unis en 1967 par le docteur Cornett et introduit en France en La lecture sur les lèvres ne donne au sourd que des informations incomplètes ou ambiguës du fait de lexistence de sosies labiaux. Dites devant un miroir « je mange des frites » et « je marche très vite » ou plus simplement « papa » et « maman » vous constaterez que les mouvements des lèvres sont identiques : des sons tels que « p_b_m », « t_d_n », « f_v », ont la même apparence sur les lèvres. Dautres sont invisibles tels « k_gu_r ». De plus limage labiale varie selon le locuteur.. Suite _pdtk-interwiew-le-lpc_webcam

55 Le LPC a été conçu pour aider dabord lenfant sourd à percevoir visuellement la langue parlée. Il permet une meilleure réception de la parole tout en demandant à lenfant sourd une attention moins grande et un effort moins important que sil navait à sa disposition que la lecture labiale et les informations auditives (communication dite « oral pur »), cf paragraphe précédent. La technique peut être acquise rapidement, mais seule une utilisation quotidienne garantit la spontanéité et la fluidité qui deviendront peu à peu nécessaires lorsque lenfant grandira. Et entre eux, les adolescents et adultes sourds continueront à pratiquer le LPC. Le principe consiste à associer à chaque phonème prononcé un geste de complément effectué par la main près du visage. La combinaison de la forme des doigts et de la place des mains auprès du visage permettent une représentation complète de la langue parlée. Cest donc lassociation de limage labiale et de la clé manuelle qui permet de reconnaître un phonème sans ambiguïté. Suite Communication L.P.C

56 Suite Communication L.P.C

57 LPC et langue française : le LPC nest pas une langue ; on ne parle pas en LPC, on parle en français complété par laide visuelle apportée par le LPC. Stimulé de façon adéquate par son entourage dès le plus jeune âge, lenfant sourd développe sa conscience phonologique, accède aux subtilités de la syntaxe et enrichit son vocabulaire. Dès lors que le français se construit bien dans sa tête, même si la qualité de sa voix (ou de son articulation) laisse à désirer, lenfant construit sa pensée et se prépare à lapprentissage de la lecture. Or pour devenir autonome dans ses apprentissages, lenfant sourd plus que tout autre a besoin de devenir un bon lecteur. Le LPC nest pas semblable à la langue des signes. Les mouvements codés de la main nont de sens quassociés à la parole, alors que les signes de la LSF forment à eux seuls une langue. Ressources : Créée en 1980, lassociation ALPC, association pour la promotion et le développement du LPC, organise des réunions dinformation, des journées détude et des stages de formation au LPC, à Paris et en province. Elle propose des cassettes audio et vidéo dapprentissage. Contacts : Retour Communication L.P.C

58 Communication L.S.F Lorigine des langues des signes que pratiquent les sourds est aussi mystérieuse que celle des langues parlées. Les sourds ont existé depuis laube de lhistoire humaine. De nombreuses études montrent que le son nest pas la seule base de la compétence linguistique, et que ladaptation biologique dun enfant né ou devenu sourd très jeune, lui permet, dutiliser immédiatement et efficacement un moyen de représentation et de communication sous forme de signes. Les premières tentatives connues déducation des enfants sourds datent du XVIe siècle (1560) et sadressaient exclusivement aux familles nobles. Labbé de LÉpée ouvrit la première école destinée aux jeunes sourds en 1760 à Paris, et devint célèbre à travers lEurope. Pour la première fois, on reconnaît que les gestes peuvent exprimer la pensée humaine autant quune langue orale ; ses résultats surprennent la Cour et de nombreux dignitaires Européens. La langue des signes est également exportée aux U.S.A. : Laurent Clerc va enseigner dans ce qui deviendra la célèbre Université GALLAUDET (Washington). Lessor de la langue et laccès à lenseignement permettent alors aux sourds dentrer sur la scène sociale et, accédant à de vrais métiers, se regroupant en associations, ils deviennent de véritables citoyens. suite

59 La langue des signes est une langue vivante et complexe, de structure iconique, utilisant la modalité visio-gestuelle dans les 4 dimensions de lespace/ temps. Elle possède sa propre grammaire, sa propre syntaxe. La langue des signes est une langue dont la structure est intimement liée avec le système de perception visuelle, puisque cette langue répond à une logique visuelle et non auditive. Les signes sont basés sur lutilisation des mains, du regard et de lespace : les configurations des mains, leur emplacement, leur orientation et leur mouvement forment des signes, équivalent des mots, disposés devant soi comme sur une scène de théâtre. La grammaire de la langue des signes nest pas identique à celle du français. La langue des signes nest pas une langue universelle : le vocabulaire diffère dun pays à lautre. Cependant, la grammaire étant sensiblement la même, les sourds du monde entier peuvent se rencontrer et échanger rapidement. Ressources : Il existe de nombreux organismes publics et privés qui offrent la possibilité de vous informer et de vous proposer lapprentissage de la langue des signes française (en abrégé : L.S.F) nous vous recommandons de vous adresser aux organismes officiels par exemple sur le site ou en contactant une association de Sourds près de chez vous. Il existe sur Internet de nombreux sites pouvant vous renseigner. Suite Communication L.S.F

60 La dactylologie source : La dactylologie permet de représenter chaque lettre de l'alphabet par une position des doigts de la main (droite pour les droitiers et gauche pour les gauchers). C'est très utile pour épeler son nom et son prénom, les noms propres qui n'ont pas de signe, mais aussi les mots dont on ne connaît pas le signe. Suite Communication L.S.F

61 Retour Communication L.S.F

62 Communication sourd aveugle Quest-ce que la surdicécité ? La surdicécité est un handicap sensoriel isolant fortement la personne qui résulte de la combinaison de la perte ou la déficience, à la fois de louïe et de la vision Il affecte de manière significative la communication, la socialisation, la mobilité et la vie quotidienne. Fréquence : à ce jour nous ne disposons pas de chiffres. Classification : L'effet de la perte de la vision et de l'audition varie considérablement selon le stade de développement atteint par celle ou celui qui la subit. On distingue habituellement 4 situations : double déficience visuelle et auditive à la naissance déficience auditive de naissance et cécité progressive déficience visuelle de naissance et surdité progressive perte visuelle et auditive progressive Suite Sources : et

63 la prématurité le syndrome de Usher le syndrome de CHARGEe syndrome de CHARGE la rubéole congénitale la méningite le syndrome de Refsum Le syndrome de Waardenburg Suite le Cytomégalovirus la trisomie 13 l'hydrocéphalie la microcéphalie le SIDA l'herpès la toxoplasmose congénitale l'encéphalite le traumatisme crânien Les causes : Aujourd'hui, les causes de surdicécité les plus souvent mentionnées sont les suivantes : Communication sourd aveugle

64 Les points suivants sur la situation de la formation des interprètes sont mis en évidence par M. Jacques Souriau : La fonction de guide seule nexiste pratiquement pas, on parle dinterprètes ou interprètes-guides pour sourds-aveugles. La formation est souvent incluse dans la formation des interprètes en langue des signes, mais il existe aussi des formations spécifiques. Langue des signes, langue des signes tactile, dactylologie, interprétation du contexte, guidance, aide à la vie quotidienne, déontologie et connaissance générale de la surdi-cécité font partie de la plupart des programmes de formation. Voir rubrique Formation. Retour Communication sourd aveugle

65 Communication Retour

66 Formation Retour sommaire Formation à la lecture labiale Formation au Langage Parlé Complété Formation à la Langue des Signes Française Insérer une vidéo LPC lien+photo

67 Formation Apprendre la lecture labiale La lecture labiale est dabord une technique, elle sapprend et elle a ses règles; cet apprentissage permet dacquérir rapidement un bon niveau de lecture labiale. Quand faut-il lapprendre ? Dès que lon devient mal-entendant, avant de ne plus rien entendre et que lapport des appareils auditifs ne suffise plus à rétablir une bonne compréhension. Suite

68 Formation Où lapprendre ? Il est conseillé de commencer avec des cours individuels dispensés par un orthophoniste. Puis, une fois les bases maîtrisées, il est recommandé de participer à des cours ou stages collectifs organisés par les associations. ARDDS Maison des associations du 20 e, 1-3 rue Frédérick Lemaître PARIS Surdi 49Anjou Association des Malentendants et Devenus Sourds 22 rue du Maine Bat A – ANGERS Ateliers « ECHANGES » pour sentraîner à lire sur les lèvres – 2 ème jeudi du mois, de 14h30 à16h30 Retour

69 Formation Objectifs : Initiation et perfectionnement au L.P.C., Langage Parlé Complété Contenu de la formation : -Apprentissage des clés -Savoir se présenter -Raconter une petite histoire -Travailler la fluidité du codage -Exprimer une idée, une opinion -Travailler sur la prosodie de la phrase Moyens pédagogiques : -Analyse de la pratique du codage -Exercices dentraînement à la pratique du LPC -Mises en situation, discussion autour dun thème, défendre son opinion -Adapter le codage aux situations quotidiennes Suite

70 Formation Association nationale pour la promotion et le développement de la Langue française Parlée Complétée Hall E, 21, rue des Quatre-Frères-Peignot Paris Tél : / Fax : > Métro Ligne 10 station Charles Michels > RER C station Javel Retour Centre de Formation – Pôle Handicap –Mutualité Française Anjou-Mayenne 4 rue de lAbbé Frémond – ANGERS Tél :

71 Formation La langue des Signes Française Les langues des Signes, langues gestuelles utilisées par les personnes sourdes, assurent toutes les fonctions remplies par les autres langues naturelles, dites langues orales. Visuo-gestuelles, elles sont, pour les personnes sourdes, le seul mode linguistique véritablement approprié, le seul qui leur permette un développement cognitif et psychologique dune manière équivalente à ce quil en est dune langue orale pour un entendant. Sources :- sourds.info – - Centre dInformation sur la Surdité – CIS – - AFILS – Association Française des Interprètes et traducteurs en Langue de Signes Suite

72 Formation La Langue des Signes est basée fortement sur la pensée visuelle. Ainsi visuellement, il est plus logique de définir un décor avant dy placer des personnages. De même, en Langue des Signes, on commence généralement par placer les éléments de la scène décrite avant de faire intervenir les actants. Elle est une langue à part entière au même titre que les langues parlées telles que le Français ou lAnglais. Elle est actuellement pratiquée par plusieurs centaines de milliers de personnes sourdes en France. De plus, les professionnels en contact avec des personnes déficientes auditives la pratiquent comme les enseignants, orthophonistes, travailleurs sociaux et bien sûr les interprètes spécialisés Suite

73 Formation Echelle des niveaux : 0. Niveau débutant : (A1) Aucune possibilité de communication fonctionnelle. Production limitée à des signes isolés. 1. Niveau élémentaire : (A2) Capacité de comprendre et de communiquer sur des sujets familiers et habituels 2. Niveau intermédiaire : (B1) Capacité à participer aux conversations courantes et de sexprimer simplement. Les niveaux dapprentissage en Langue des Signes Française sont déterminés par rapport au cadre commun européen utilisé comme référence pour les langues. Suite

74 Formation Echelle des niveaux (suite) : 3. Niveau avancé : (B2) Capacité de comprendre des sujets concrets et abstraits et de sexprimer de façon claire dans le domaine lexical et syntaxique. 4. Niveau perfectionnement : (C1) Capacité de comprendre une grande gamme de discours signés et de sexprimer spontanément, mais avec des faiblesses occasionnelles. 5. Niveau Maître : (C2) Capacité de communiquer avec éloquence et fluidité et de sexprimer spontanément et de façon précise. Organismes de formation dans la région Pays de la Loire Retour

75 Suite Formation Loire-Atlantique 44 Centre Socio-Culturel des Sourds de Loire- Atlantique (C.S.C.S 44) 6, rue Conan Mériadec NANTES Tél/Fax : Minitel : Cours de LSF, café-signes, etc. Centre de Formation STEUM 1ère étage 7, rue des Tamaris Nantes Oovoo : steumcontact Fax : 09/70/06/88/58 Site : Maine-et-Loire 49 Association Formasignes SIÈGE SOCIAL Notre adresse : 65 av. Patton BP ANGERS - Quartier : BELLE-BEILLE Tel : Fax : Contact : Monica COMPANYS - Administratrice Tel : Permanence : lundi Centre de Formation Pôle Handicap- Mutualité Française Anjou-Mayenne 4, rue de l'Abbé Frémond ANGERS Tél : Site : Association IRIS Pays de Loire Formation de LSF 31 allée Paul Cézanne AVRILLE Site:

76 Retour Formation Sarthe 72 Association D'un Signe à l'Autre 31 allée Claude Debussy Le Mans Tél/SMS / Fax: APAJH IMPASSE Armand Saffray LE MANS Tél : Fax : Association SITCOM 181, avenue Olivier Heuzé B.P LE MANS CEDEX 1 Tél : Fax : asso.sitcom-chez-wanadoo.fr (Remplacer -chez- Site : Vendée 85 ADAPEDA 85 association de parents d'enfants déficients auditifs en Vendée La Vigne aux Roses - bât G - rue Jean Launois LA ROCHE SUR YON tél : mail : site internet : Formations à la BEAUX-MAINS (Découvrir et Apprendre la Langue Sourde) Bât A, Esc E, n° cité des Forges LA ROCHE SUR YON fax : mail : Cours de LSF (hebdomadaires et stages intensifs) à la Roche S/Yon et sur toute la

77 Technologie Film de présentation du CENTICH : Centre dExpertise National des Technologie de lInformation et de la Communication pour lAutonomie Retour

78 Technologie Liste des fournisseurs / fabricants de matériels (pour personnes déficientes auditives) Suite Raison Sociale Adresse Téléphone ACOUREX Fabricant (instruments et aides auditives) 2 rue Estienne d'Orves ABLON sue SEINE Tel Fax AUDILO Fournisseur (piles auditives, produits d' entretien, protections auditives, casques, réveils, systèmes dalerte, boucles magnétiques individuelles, téléphonie…) Tel: Ventes: Questions: Revendeurs: BELLMAN Fabricant (système dalerte flash/vibreur 868, casque, fonction T, coussin boucle magnétique…) Distributeur France ; ISO Sonic BP rue Méridienne FR ROUEN Cedex Tel Fax : Mail BLD audio Fabricant, Fournisseur (boucles magnétiques individuelles, collectives, formation) BLD Audio 5 rue des Peupliers Escalquens Tél : Fax : Mail :

79 Technologie Liste des fournisseurs / fabricants de matériels (pour personnes déficientes auditives) Raison Sociale Adresse Téléphone DEAF Fournisseur (systèmes dalerte flash/vibreur AVISO, réveils, téléphones, piles, micros, boucles magnétiques individuelles et domestiques…) Z.A des 4 chemins BP FLASSANS/ISSOLE Tel Fax DORO Fabricant (téléphones fixes et portables…) Doro SAS BP St Quentin en Yvelines Tel : Fax : Mail : Espace audition Fournisseur (matériel dentretien, piles, casques, systèmes dalerte, téléphonie, micros, boucles magnétiques individuelles…) ESPACE AUDITION LORIENT 38, cours de LORIENT Tel : GEEMARC Fabricant, fournisseur (réveils, téléphonie, systèmes dalerte…) 2 rue Galilée BP Grande-Synthe Cedex Tel Fax mail : Suite

80 Technologie Liste des fournisseurs / fabricants de matériels (pour personnes déficientes auditives) Raison Sociale Adresse Téléphone Interson-PROTAC Fabricant, fourniseur (aides auditives, entretien, téléphonie, boucles magnétiques individuelles et domestiques, micros, montres, casques…) BP11 ZAC DE TOURELLE 4 avenue du midi CONGENIES Tel Fax NEWSON Fabricant, fournisseur (aides auditives et entretien, casques, téléphonie, réveils, boucles magnétiques individuelles, systèmes dalerte…) 21 rue Eugène Sue MAISONS ALFORT Tel Fax OTICON-PRODITION Fabricant (Aides auditives et entretien) rue Jean Baptiste Charcot BP COURBEVOIE Cedex Tel Fax PHONAK Fabricant (aides auditives, accessoires audio, entretien, micros, boucle magnétiques individuelles…) 5 rue Maryse Bastié BRON Tel : Fax Mail : Suite

81 Technologie Liste des fournisseurs / fabricants de matériels (pour personnes déficientes auditives) Raison Sociale Adresse Téléphone PHONIC Ear Fabricant (boucles magnétiques individuelles et collectives (salle, guichet), casques, micros, téléphones…) Distribué par OTICON et ACOUREX Tél.: Fax: SENNHEISER France Fabricant (casques, micros professionnels, systèmes pour visites guidées, conférences, accéssoires, boucles magnétiques individuelles…) 128 bis avenue Jean Jaurès IVRY sur SEINE Tel Fax SIEMENS Audiologie Fabricant (aides auditives, accessoires, casques, téléphonie…) 175 Boulevard Anatole France SAINT DENIS Tel Fax SMS humantechnik Fabricant (systèmes dalerte flash/vibreur Lisa, réveils, casques, micro, téléphones, amplificateurs, boucles magnétiques individuelles et collectives…) SMS Audio Electronique Sàrl 173 rue du Général de Gaulle F Habsheim Tel Fax Suite

82 Retour Services daide à la communication Sources : C.I.S Centre dInformations sur la Surdité En France métropolitaine, personnes ont un handicap auditif, dont souffrent dune déficience auditive profonde ou totale. Environ personnes utiliseraient la langue des signes en France métropolitaine. Les utilisateurs de la langue des signes sont les sourds signants, les parents entendants denfants sourds souhaitant utiliser la LSF pour communiquer, des professionnels pouvant être en contact avec des sourds signants Sources : Code éthique (source Afils) Code éthique C.I.S Centre dInformations sur la Surdité /

83 Un métier, une éthique Les interprètes en langue des signes doivent respecter une éthique professionnelle. Celle-ci est formulée ainsi par lA.F.I.L.S. (Association française des interprètes en langue des signes) : Un Code déontologique Article 1.- Secret professionnel Linterprète est tenu au secret professionnel total et absolu comme défini par les articles et du nouveau code pénal dans lexercice de sa profession à loccasion dentretiens, de réunions ou de conférences non publiques. Linterprète sinterdit toute exploitation personnelle dune quelconque information confidentielle. Article 2.- Fidélité Linterprète est tenu de restituer le message le plus fidèlement possible dans ce quil estime être lintention du locuteur original. Suite Services daide à la communication

84 Article 3.- Neutralité Linterprète ne peut intervenir dans les échanges et ne peut être pris à partie dans la discussion. Ses opinions ne doivent pas transparaître dans son interprétation. Contacts : AFILSAFILS Association française des interprètes en langue des signes AIICAIIC Association internationale des interprètes de conférence Association des élèves interprètes en français - langue des signes françaiseAssociation des élèves interprètes en français - langue des signes française Association of Sign Language InterpretersAssociation of Sign Language Interpreters Suite Services daide à la communication

85 Les formations universitaires d'interprète Langue des Signes Française / Français - Université de Lille 3 Se reporter à la rubrique "La LSF à l'Université " de ce site."La LSF à l'Université " Université de Paris 3 Maîtrise de Sciences et Technique Interprétation français - LSF / LSF - français lien : - Université de Paris 8 Diplôme de formation d'interprètes en langue des signes française/français (DFSSU) lien : - Université de Rouen MASTER Langage, diffusion, francophonie, échanges spécialité Interprétariat, parcours LSF lien : Université de Toulouse Le Mirail L'IUP "Métiers de l'information et de la communication. lien : Retour Services daide à la communication

86 Linterprétation pour les personnes sourdes-aveugles (source : Voir aussi Fiche le rôle et fonction des interprètes pour le personnes sourdes- aveugles. Trois fonctions principales : transmission du message linguistique, guidance et transmission des informations visuelles. Jacques Souriau fait une présentation de la situation de la formation des interprètes La fonction de guide seule nexiste pratiquement pas, on parle dinterprètes ou interprètes-guides pour sourds-aveugles. La formation est souvent incluse dans la formation des interprètes en langue des signes, mais il existe aussi des formations spécifiques. Langue des signes, langue des signes tactile, dactylologie, interprétation du contexte, guidance, aide à la vie quotidienne, déontologie et connaissance générale de la surdi- cécité font partie de la plupart des programmes de formation. Suite Services daide à la communication

87 Formation des interprètes Français - Langue des Signes Française à la fonction de Guides-Interprètes pour personnes sourdes malvoyantes et sourdes-aveugles. Le CRESAM et SERAC (Université Paris 8, formation permanente) organisent une formation de guides-interprètes pour sourds- aveugles. Association de Patronage des Établissements pour Sourds, Aveugles et Sourds-Aveugles du Centre-Ouest de la France 116, Avenue de la Libération POITIERS Centre national de ressources surdicécité Adresse: La Rivardière, 52 rue de la Longerolle, Migné Auxances. tél. : 33 (0) Retour

88 Services daide à la communication Comment obtenir les services dun interprète ? Il existe de nombreux organismes privés ou publics proposant leurs services dinterprétariat en langue des signes. Les C.I.S régionaux peuvent vous fournir les adresses et contacts des services dinterprétariat proches de chez vous. Voir : Combien coûte un interprète français – LSF ? Les tarifs des interprètes ne sont pas réglementés. Chaque service est libre de pratiquer les tarifs qu'il souhaite, à l'heure, à la demi-journée. Certains services facturent des frais de déplacement (coût du transport) et le temps d'immobilisation pendant le déplacement, d'autres non. Si vous avez besoin d'un interprète, nous vous conseillons de contacter plusieurs services et de leur demander un devis, vous pourrez ainsi comparer leur tarif.besoin d'un interprète Retour

89 Services daide à la communication Comment financer des prestations d'interprétation ? Des aides sont proposées dans le cadre professionnel grâce à l'AGEFIPH est l'Association pour la Gestion, la Formation et l'Insertion des Personnes Handicapées pour le secteur privé, pour le secteur public les aides peuvent être fournies par le FIPHFP est le Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique.Association pour la Gestion, la Formation et l'Insertion des Personnes HandicapéesFond pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique Vous pouvez aussi obtenir pour les personnes sourdes La PCH ou Prestation de Compensation du Handicap s'adresse directement aux sourds. Il s'agit dune aide financière destinée à financer les besoins liés à l'autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée. Nous vous conseillons daller sur les sites de lAgefiph ou du cis.gouv pour avoir des informations complémentaires. Retour

90 Services daide à la communication Les principaux organismes offrant des services dinterprétariat L'AFILS n'est pas un service d'interprètes, mais une association de professionnels. Nous ne proposons pas de prestations d'interprétation. LAFILS a pour mission de promouvoir les professions d'interprète et de traducteur en langue des signes (LSF), et leur reconnaissance par les pouvoirs publics. Pour trouver les coordonnées d'un interprète français - LSF ou d'un service, vous pouvez consulter la liste de nos membres.interprète français - LSFliste de nos membres Ressources et contact : Retour

91 Services daide à la communication Des métiers en construction : Interface de communication / Médiateur Sources : Après plusieurs décennies dexistence, le métier dinterface de communication a fait la preuve de sa pertinence dans les dispositifs daccompagnement des sourds et malentendants essentiellement dans les domaines suivants : Intégration scolaire des enfants Insertion professionnelle des jeunes et des adultes Accessibilité de lenseignement supérieur Accompagnement social Pour linstant la fonction dinterface de communication nest pas formalisée en tant que métier et na pas de reconnaissance externe. Suite

92 Services daide à la communication Quest-ce quun médiateur ? source : Il sagit dune personne sourde diplômée (éducateur (trice) spécialisé(e), conseillèr(e) en économie sociale et familiale…) qui veille à adapter le message en LSF. La relation triangulaire locuteur entendant/ interprète/ personne sourde continue dexister mais le médiateur sera là pour au besoin expliquer, reformuler. Autre situation possible : il ny a pas dinterprète présent dans la mesure où le professionnel entendant connaît la langue des signes. Ce dernier est secondé par le médiateur qui facilitera léchange dinformations. Les personnes sourdes en difficulté se sentent alors aidées, comprises ; qui plus est par un membre de leur communauté linguistique. Cette fonction de médiateur est toutefois plus répandue dans dautres pays quen France. Retour

93 Services daide à la communication Quest-ce un centre relais téléphonique ? Source : - Les différentes formules La formule standard : La personne sourde et la personne entendante communiquent en temps réel par téléphone à laide dun opérateur qui fait le lien entre les deux interlocuteurs en indiquant oralement à la personne entendante les interventions de la personne sourde qui reçoit les réponses dans son mode de communication : transcription écrite simultanée : IP relay, téléphones à texte. Service Relais Vidéo (VRS - Video Relay Service). La formule Hearing Carry Over (HCO) : Elle permet à la personne entendante mais handicapée de la parole dentendre ce que lui dit son interlocuteur tout en écrivant ses réponses qui sont lues oralement par lopérateur du centre relais. Retour

94 Services daide à la communication La formule Voice Carry Over (VCO) : Elle permet à la personne sourde ou malentendante qui sexprime oralement de communiquer oralement avec son interlocuteur entendant et de lire ses réponses par écrit grâce lintervention de lopérateur du centre relais. Deux lignes de téléphones sont alors utilisées, une pour parler directement au correspondant entendant et lautre pour recevoir le texte écrit. Une formule VCO « privée » est également possible pour que lopérateur nentende pas la personne sourde mais juste les réponses du correspondant entendant. Retour

95 Services daide à la communication Les Centres Relais Sources : Les entreprises proposant des services de centres relais Visio08 (Websourd) VisiO08 est une gamme de services innovants conçue par la société WebSourd. Au téléphone, en entretien ou en réunion, VisiO08 permet aux personnes sourdes, malentendantes et entendantes déchanger librement en Langue des signes, en Langage parlé complété ou par écrit. Suite

96 Services daide à la communication Retour

97 Services daide à la communication Oplink (Websourd) Oplink est un terminal dernière génération qui permet de passer des communications vidéo, texte et audio. Suite

98 Services daide à la communication Retour

99 Services daide à la communication Viable France Le Centre Interprète à Distance (CID) Viable France sadresse aux personnes sourdes, malentendante et entendantes se trouvant dans un même lieu et ayant besoin de communiquer entre elles par le biais dun interprète. Le CID vous permet de faire appel rapidement aux services dun interprète sans que celui-ci ait à se déplacer physiquement, vous offrant ainsi un gain de temps important. Le CID ne peut se substituer à la présence physique dun interprète, mais peut être une solution complémentaire en fonction de vos besoins. Pour un entretien, une réunion, un appel téléphonique, nos services vous proposent une réponse rapide et adéquate. Retour

100 Services daide à la communication Retour

101 Services daide à la communication Acceo délivre des services en temps réel de transcription ou de traduction via une simple connexion Internet GuideCaro Vous pouvez demander des services : téléphoner écrire... en direct par webcam ou par écrit Vous avez besoin de téléphoner : Inutile de demander à un entendant ou de vous déplacer, Guide Caro téléphone pour vous. Vous ne savez pas comment écrire, ou alors vous avez écrit mais peur de vous tromper, Guide Caro écrit pour vous ou vous corrige. Retour

102 Services daide à la communication Les utilisateurs, qui sont-ils ? Linterprète: un métier, une éthique Linterprétation pour les personnes sourdes-aveugles Comment obtenir les services dun interprète ? Comment financer les prestations dinterprétation ? LAFILS : Association Française des Interprètes en LS Interface de communication et médiateur… Suite du menu

103 Technologie Siemens set 822 Senneiheser set 840 S Les casques TV et boucles magnétiques individuelles: Retour

104 Technologie Retour La téléphonie Téléphones compatibles avec la position T de lappareillage auditif et indicateurs lumineux: Doro, phone easy 312ci Relation, Phonic Ear Les téléphones amplifiés et les amplificateurs externes Ampli DECT 280, Geemarc TA 2, SMS Les kits « mains libres » Beetle H 2ST, Noizfree

105 Technologie Retour Les boucles magnétiques Dispositifs collectifs ProLoop C et récepteur LPU 1 SMS Humantechnick Dispositifs de guichet PL 20, Audilo Soundshuttle,SMS Humantechnick

106 Technologie Retour La Visio-phonie Skype MSN Messenger

107 Technologie Retour Les dispositifs dalerte Radio Lisa, SMS Humantechnick Visit 868, Bellman Symfon

108 Technologie Retour Vidéo-portier Polyx Vidéo Station, B-Ticino Atlantico, Urmet-Captiv

109 Technologie Liste des fournisseurs / fabricants de matériels (pour personnes déficientes auditives) Retour Raison Sociale Adresse Téléphone SURDICITE Fourniseur (systèmes dalarme flash/vibreur, boucles magnétiques individuelles et collectives, audioguides, micro, casques, téléphonie…) 40, Avenue Guy de Collongue Ecully Tel ou (coût dun appel local) SURDICOM12, rue Anne Boivent B.P Fougères cedex Tel Fax VISIOTEC7bis rue d'Auvergne PALAISEAU Tel Fax

110 La législation DROITS ET LÉGISLATION de la personne en situation de handicap Sources : Rappel : LES DROITS DES PERSONNES HANDICAPEES SONT DES DROITS HUMAINS LES OBLIGATIONS DES GOUVERNEMENTS D'ASSURER LES DROITS HUMAINS AUX PERSONNES HANDICAPEES : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits… Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés … sans distinction aucune… Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination … et contre toute provocation à une telle discrimination… Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être… notamment… droit à la sécurité en cas … dinvalidité… --Déclaration universelle des droits de lhomme, articles 1, 2, 7 et 25 Suite

111 Présentation de la loi du 11 février 2005 sources : La loi du 11 février 2005 est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de Les toutes premières lignes de la loi rappellent les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent une définition du handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » Suite La législation

112 Les principaux axes et avancées de cette loi classés par thèmes : Accueil des personnes handicapées Le droit à compensation Les ressources La scolarité L'emploi L'accessibilité Citoyenneté et participation à la vie sociale Divers Retour La législation

113 Droits à lEmploi L'obligation d'emploi est toujours de 6 % (sont apportées quelques modifications dans le calcul des bénéficiaires). Elle impose une sanction plus sévère pour les entreprises qui ne respectent pas cette obligation en augmentant le montant de la contribution à l'Agefiph. Elle modifie le code du travail sur le plan des aménagements d'horaires. Le classement des travailleurs handicapés dans les catégories A, B et C est supprimé. Les entreprises qui emploient des personnes lourdement handicapées pourront bénéficier d'une aide à l'emploi ou d'une modulation de leur contribution. Dans la fonction publique, elle crée le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées qui a une mission similaire à l'Agefiph. Les employeurs publics ne respectant pas l'obligation d'emploi devront payer une contribution au Fiph. Suite La législation

114 Droits à lEmploi La loi réforme aussi le travail en milieu protégé : Les ateliers protégés sont renommés Entreprises adaptées et sortent du milieu protégé. Ce sont désormais des entreprises du milieu ordinaire ayant pour vocation d'employer en priorité des personnes handicapées. La rémunération minimum est basée sur le SMIC. Les CAT sont renommés Établissement ou service d'aide par le travail. Les travailleurs ont droit à une rémunération garantie comprise entre 55 % et 110 % du Smic, cumulable avec l'AAH. La loi améliore les droits aux congés et à la validation des acquis de l'expérience. En matière de retraite, dans le secteur privé est créée une majoration de pension pour les travailleurs handicapés bénéficiant d'un abaissement de l'âge de la retraite. Dans la fonction publique, les fonctionnaires handicapés répondant à certains critères peuvent partir en retraite anticipée. Retour La législation

115 Droits à lEmploi Quelles sont les aides pour les personnes handicapées ? Sources : Les personnes handicapées, en particulier les demandeurs demplois et les salariés du secteur privé, peuvent bénéficier sous certaines conditions de différentes aides en matière demploi, de formation, et dintégration ou de maintien dans lemploi. Ces aides se déclinent de la manière suivante : Voir Suite Suite La législation

116 Droits à lEmploi Aides à lembauche Elles peuvent concerner laccès aux contrats de travail aidés (CAE, CIE, Contrats de professionnalisation ou dapprentissage… – les personnes handicapées bénéficiant de tous les contrats existants, parfois dans des conditions facilitées) ou des mesures forfaitaires (primes à linsertion de lAgefiph, par exemple) destinées à couvrir des frais ou dépenses individuelles pour accéder à lemploi. Retour La législation

117 Droits à lEmploi Aides à la formation, au bilan, à la remise à niveau Les personnes handicapées bénéficient également du système courant de financement des formations des salariés (congé individuel de formation, formation continue, valorisation des acquis de lexpérience, etc.). La récente réforme de la formation professionnelle ouvre des possibilités plus larges pour ces salariés, notamment la possibilité daccéder, dans lemploi, aux "contrats de professionnalisation" proposés pour les demandeurs demploi. Parallèlement, lAgefiph peut cofinancer des actions de formation ou de bilan pour des salariés handicapés, en complément du plan de formation de lentreprise, en particulier en vue de leur maintien dans lemploi et/ou de leur évolution professionnelle. Pour laccès à lemploi, des aides à la formation, à la remise à niveau, existent également (aides de lAgefiph par exemple). Retour La législation

118 Droits à lEmploi Aides pour laménagement de lenvironnement de travail Quil sagisse dune embauche ou dun maintien dans lemploi, la prise en compte du handicap et des aménagements nécessaires ouvre droit à des aides financières, dès lors quils nentrent pas dans des obligations réglementaires de lentreprise ou quils les débordent. Ces aides au bénéfice de la personne sont généralement versées à lentreprise. Accessibilité des lieux de travail, aménagement de poste, aménagement horaires (par exemple temps partiel thérapeutique de la sécurité sociale), sont les champs les plus couramment concernés. Des financements pour aides techniques et humaines peuvent également être mobilisés (Agefiph, sécurité sociale, MDPH…). A savoir : la prise en charge des besoins en aides techniques et humaines est un des points clefs de la loi de février 2005, les maisons départementales des personnes handicapées ayant la charge de la prestation de compensation devant couvrir pour majeure partie ces dépenses. Pour la fonction publique, la loi pour légalité des chances des personnes handicapées a créé un fonds, similaire à celui géré par lAgefiph, pour les trois fonctions publiques (dEtat, Hospitalière, Territoriale). Retour La législation

119 Droits à lEmploi Appui et conseil de structures spécialisées Les personnes handicapées peuvent également sadresser à des structures spécialisées, pour accéder à lemploi, être accompagnées ou conseillées, pour la gestion de situations de maintien dans lemploi, pour des prestations de bilans spécialisées sur certains handicaps, pour de linterprétariat, de la médiation, etc. Retour La législation interwiew-au-travail_webcam

120 Droits à lEmploi Qui peut vous aider ? Les structures Cap Emploi, Sameth (Service dappui au maintien à lemploi des travailleurs handicapés) en particulier, sont des interlocuteurs privilégiés pour la recherche demploi ou dune formation ou pur le maintien dans lemploi. Coordonnées des structures Cap emploi dIle-de-France dans la rubrique "Contacts". Pour les autres régions, voir les coordonnées sur le site de lAgefiph : Les dispositifs de maintien dans lemploi des PDITH peuvent conseiller et orienter utilement les salariés. Coordonnées pour lIle-de-France dans la rubrique "Contacts". Des organismes conventionnés pour "appuis spécifiques" (conseil, bilan, accompagnement spécialisé sur certains types de handicaps), peuvent également être sollicités. Coordonnées pour lIle-de-France dans la rubrique "Contacts". Les coordinations de PDITH : Coordonnées des PDITH dIle-de-France dans la rubrique "Contacts". Pour les autres régions, voir les coordonnées sur le site de lAgefiph Suite La législation

121 Qui peut vous aider ? (suite) Accueil des MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) : Vous trouverez les coordonnées des MDPH sur : Autre site intéressant présentant différentes fiches correspondant à différentes situations individuelles sur : pratiques,91/travailleurs-handicapes,1976/le-stage-de- reeducation,12837.html Retour La législation

122 Qui peut vous aider ? La loi du 11 février 2005 Les droits à lemploi Quelles sont les aides pour les personnes handicapées ? Retour sommaire

123 Les personnes sourdes et le travail Les personnes sourdes et malentendantes et le monde du travail Sources : Un plan en direction des personnes sourdes et malentendantes Faciliter laccès à lemploi et à la formation des personnes sourdes et malentendantes 1. Constat Les entreprises sont souvent mal informées des compétences des personnes sourdes : la priori est souvent négatif. Il importe de ne pas perdre de vue lignorance des structures daccueil sur la question du handicap car elle est souvent source dindifférence voire de peur ou de rejet. Laccès à lemploi des personnes sourdes est rendu difficile compte tenu des difficultés de communication avec les acteurs intervenants dans le champ de linsertion professionnelle : maison départementale des personnes handicapées, Pôle Emploi, Cap Emploi. Parfois, des incompréhensions peuvent sinstaller, suivi dun découragement pour la personne sourde en recherche demploi ou en situation de fragilité dans lemploi. Ce problème se pose également pour toute personne sourde abandonnant un emploi ou se retrouvant au chômage. Suite 9f_pdtk-interwiew-au-travail_webcam

124 Les personnes sourdes et le travail Lorientation professionnelle mérite dêtre adaptée car certains jeunes sourds peuvent sengager dans une formation alors quil leur sera impossible dobtenir un poste par la suite en raison dune décision dinaptitude. Au travail, les problèmes rencontrés par les personnes sourdes tiennent pour beaucoup aux difficultés de communication imputables à la surdité : Difficultés daccès à linformation, à la formation, difficultés sur le plan de la communication, problèmes de sécurité (vigilance auditive). La question de laménagement matériel des postes de travail peut se poser mais doit être appréciée au cas par cas (exemple dune personne sourde travaillant en cuisine, où le personnel conformément aux règles dhygiène est tenu de porter un masque de protection, et se trouvant en grande difficulté pour sexprimer et dans limpossibilité de lire sur les lèvres de ses collègues de travail : isolement, dépression). Par ailleurs, le permis de conduire est bien souvent indispensable à un jeune qui cherche du travail particulièrement en région où les transports en commun sont peu développés. Un certain nombre demplois sont liés à la possession du permis de conduire. Il est donc important de faciliter laccès au permis de conduire des jeunes sourds. Faciliter laccès à lemploi des personnes sourdes (suite) Suite

125 Les personnes sourdes et le travail 2. Objectifs Faciliter la recherche demploi des personnes sourdes, Les insérer dans la vie de lentreprise. 3. Mesures Lensemble des mesures du Pacte national pour lemploi des personnes handicapées sapplique aux personnes souffrant dune déficience auditive. Des mesures spécifiques sont néanmoins nécessaires. Mesure 24 : Concevoir un module de sensibilisation et de formation pour les médecins du travail, afin de lever les difficultés rencontrées par les personnes sourdes en matière daptitude / inaptitude au travail (septembre 2010) Pilote : Groupe de travail à lancer par la Délégation générale à lemploi et la formation professionnelle. Acteurs : Direction générale du travail, AGEFIPH, FIPHFP, CNSA, ANACT Mesure 25 : Editer en 2010, un cahier thématique à destination des employeurs privés et publics ( exemplaires) et consultable sur les sites internet de lAGEFIPH et du FIPH pour valoriser des expériences réussies dintégration professionnelle de personnes sourdes Pilote : AGEFIPH et FIPHFP Faciliter laccès à lemploi des personnes sourdes (suite) Suite

126 Les personnes sourdes et le travail Faciliter laccès à lemploi des personnes sourdes (suite) Mesure 26 : Enrichir en 2011 les bases « Témoignages » et « Expériences » du site Internet de lAGEFIPH pour diffuser les bonnes pratiques en matière dinsertion professionnelle de personnes sourdes, Pilote : AGEFIPH Acteurs : FIPHFP, Pôle emploi, CNSA, ANACT Budget : Mesure 27 : Mettre à la disposition des employeurs et des professionnels de lemploi, une « boîte à outil » pour faciliter laccès et le maintien dans lemploi des personnes sourdes (information sur les aides techniques et humaines, sur les évolutions technologiques favorisant lemploi des personnes sourdes ou malentendantes.) Pilote : CNSA Acteurs : FENCICAT Mesure 28 : Développer le recours aux prestations spécifiques (interventions spécialisées ponctuelles extérieures) à la demande des professionnels de lemploi et des employeurs ; Les Prestations ponctuelles spécifiques proposées par lAGEFIPH concernent plus de 2000 personnes sourdes et facilitent leur accès aux services des Cap Emploi et des SAMETH. Elles favorisent lémergence des parcours professionnels et compensent les difficultés de communication durant les périodes de formation professionnelle des demandeurs demploi sourds et malentendants. Pilote : AGEFIPH Acteurs : FIPHFP, Pôle Emploi, AGEFIPH, ANACT Budget 9,3 M Suite

127 Les personnes sourdes et le travail Mesure 29 : Développer en 2011 une plate-forme de services daccessibilité professionnelle, comportant notamment la visio-interprétation à distance, sur le modèle expérimenté par lAGEFIPH et le FIPFHP. Ces services, adossés aux centres relais expérimentaux, ont pour vocation de traiter les aspects professionnels de la vie des salariés et des indépendants (entretiens, réunions, relations avec lenvironnement de travail). Ils concerneront 200 entreprises du secteur privé dici la fin de lannée 2011 Pilote : AGEFIPH Acteurs : FIPHFP Budget : 1,4 M Mesure 30 : Assurer laccessibilité des services de Pôle Emploi, en facilitant sur des sites pilotes laccueil des personnes sourdes par des dispositifs de visio interprétation, et en rendant accessible à ces mêmes personnes la plateforme téléphonique de Pôle Emploi Pilote : Pôle Emploi Acteurs : AGEFIPH FIPHFP Budget : en cours de chiffrage Mesure 31 : Recenser et diffuser la liste des écoles de conduites accessibles aux personnes sourdes (2ème trimestre 2010) et garantir, dès ladoption du plan, laccessibilité aux personnes sourdes des examens dEtat pour lobtention du permis de conduire. Pilote : Délégation interministérielle à la sécurité routière Acteur : Chaque préfecture Budget : par an Faciliter laccès à lemploi des personnes sourdes (suite) Suite

128 Les personnes sourdes et le travail La formation des personnes sourdes et malentendantes : Possibilités de formation Stages de rééducation Formations de reconversion professionnelle de l'ONAC Contrat de rééducation professionnelle Dans les autres dossiers Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage Formation - Travail Services en ligne et formulaires Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH Formulaire - Cerfa n°13788*01 Lien utile :http://vosdroits.service-public.fr/N198.xhtml Retour sommaire Faciliter laccès à la formation des personnes sourdes (suite)

129 Les services ressources de soutien et de conseil Centres pour personnes sourdes et malentendantes Centres pour personnes sourdes et aveugles Associations pour personnes malentendantes et sourdes Retour sommaire

130 Institut Public pour Jeunes Sourds et Malentendants La Persagotière à Nantes (44). Un ensemble de services pour enfants et adultes. Site très complet : Sur le site de lAPAJH de Loire-Atlantique, une page de présentation de lInstitut dEducation Sensorielle (IES) et du Service de Soutien à lEducation Familiale et à lIntégration Scolaire (SSEFIS), destinés aux adolescents et intégrés au Collège La Durantière, à Nantes (44), pour jeunes déficients auditifs et jeunes avec des troubles complexes du langage : de Loire-Atlantique Sur le site de lAPAJH de Loire-Atlantique, une page de présentation de lInternat Anne de Bretagne, à Nantes (44), qui accueille des jeunes handicapés moteurs, visuels, auditifs, des jeunes atteints de troubles complexes du langage et des jeunes dyspraxiques : de Loire-Atlantique Le Service de Soutien à lEducation Familiale et à lIntégration Scolaire (SSEFIS) Les Rochettes à Nantes (44). Créé et géré par lAssociation Régionale des Pays de Loire pour lIntégration de lEnfant Sourd (ARPLIES) : Sur le site du Lycée Polyvalent Les Bourdonnières, à Nantes (44), une présentation exhaustive de son Centre de Scolarité Adaptée, destiné à des élèves en situation de handicap moteur et/ou sensoriel : Polyvalent Les Bourdonnières Suite Les services ressources de soutien et de conseil

131 Sur le site de la Mutualité française Anjou-Mayenne, son organisme gestionnaire, la page de présentation du Centre Charlotte Blouin, à Angers (49). Le centre offre des services pour handicapés auditifs, des tout-petits aux personnes âgées.Mutualité française Anjou-Mayenne Le site de lÉcole Primaire Spécialisée Grégoire Bordillon, à Angers (49). Cette école comporte une CLIS 2 (déficience auditive) et une CLIS 4 (déficience motrice) : Le site du Service de Soutien à lÉducation Familiale et à lIntégration Scolaire (SSEFIS) de la Mayenne, à Laval (53), géré par lAPAJH : Suite Les services ressources de soutien et de conseil

132 Institut National de Jeunes Sourds (INJS), à Paris (75). Établissement fondé par lAbbé de lÉpée en 1770, pérennisé par la Constituante en Présentation de létablissement. Historique très intéressant : Le site du collège Jean-Baptiste Poquelin, à Paris 1er (75), fait une large place à son UPI Déficients Auditifs : Sur le site du collège Jean-Baptiste Poquelin, à Paris 1er (75), une page de présentation de la CLIS Saint-Jacques pour enfants déficients auditifs, à Paris 5e : Voir aussi le blog de la CLIS Saint-Jacques : Centre dÉducation du Langage pour Enfants Malentendants (CELEM), à Paris (75). Avec Section dÉducation et dEnseignement Spécialisés (SEES) et Service de Soutien à lÉducation Familiale et à lIntégration Scolaire (SSEFIS) : Cours Morvan. Cet établissement réunit un collège et un lycée privés. Il offre un enseignement secondaire général laïc pour déficients auditifs, à Paris (75) : Le site du Centre de Ressources Expérimental Robert Laplane, à Paris (75) : Retour Les services ressources de soutien et de conseil

133 Ile-de-France Yvelines (78) ETABLISSEMENT POUR ENFANTS SOURDS AVEUGLES CHEVREUSE 37 RUE DE LA DIVISION LECLERC CHEVREUSE Tél : Fax : Nord-Ouest Morbihan (56) CENTRE GABRIEL DESHAYES AURAY CEDEX B.P AURAY CEDEX Tél : Fax : Indre-et-Loire (37) IRECOV TOURS CEDEX 2 'BEAU SITE' 31 RUE DE LA LOIRE BP TOURS CEDEX 2 Tél : Fax : Suite Les services ressources de soutien et de conseil

134 Haut-Rhin (68) INSTITUT POUR DEFICIENTS SENSORIELS ILLZACH ILLZACH 16 rue de Kingersheim ILLZACH Tél : Fax : Côte-d'Or (21) CENTRE REEDUCATION LE CLOS CHAUVEAU DIJON 9 RUE DU FORT DE LA MOTTE GIRON DIJON Tél : Fax : Ardennes (08) CENTRE D'AUDIOPHONOL ET D'EDUC SENSORIEL CHARLEVILLE MEZIERES CEDEXCENTRE D'AUDIOPHONOL ET D'EDUC SENSORIEL CHARLEVILLE MEZIERES CEDEX 15 AVENUE JEAN JAURES B.P CHARLEVILLE MEZIERES CEDEX Tél : Fax : Marne (51) CRESVAL INSTITUT MICHEL FANDRE REIMS CEDEX 2 BP REIMS CEDEX 2 Tél : Fax : Nord-Est Suite Les services ressources de soutien et de conseil

135 Aveyron (12) CENTRE DEP DEFICIENTS SENSORIELS RODEZ RODEZ 15 BOULEVARD FRANCOIS FABIE RODEZ Tél : Fax : Haute-Garonne (31) CENTRE DE LESTRADE RAMONVILLE SAINT AGNE 3 RUE DU BAC B.P RAMONVILLE SAINT AGNE Tél : Fax : CENTRE JEAN LAGARDE - PARC ST AGNE RAMONVILLE SAINT AGNE 1 AVENUE TOLOSANE RAMONVILLE SAINT AGNE Tél : Fax : Suite Les services ressources de soutien et de conseil Sud-Ouest

136 Vienne (86) CENTRE EDUC SPECIALISE SOURDS AVEUGLES BIARD LIEU DIT LARNAY BIARD Tél : Fax : Sud-Est Haute-Corse (2B) CDAV DE BASTIA BASTIA ECOLE DU CHIOSTRU LA CITADELLE BASTIA Tél : Fax : Retour Les services ressources de soutien et de conseil

137 UNAPEDA : Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs Lassociation UNAPEDA, fondée en 2004, et dite « Union Nationale des Associations de Parents dEnfants Déficients Auditifs », groupe des associations régies par la loi de 1901 ayant pour but de faire reconnaître et de défendre les droits des enfants sourds, devenus sourds et malentendants et de leurs familles. Les buts de lunion sont les suivants : - le rassemblement et la représentation de tous les parents denfants déficients auditifs dans le respect de leurs choix - le développement de la vie associative - les études et recherches : létude, en liaison avec les pouvoirs publics et tout organisme public ou privé, des problèmes dordre matériel, moral ou intellectuel qui se posent aux familles denfants déficients auditifs. la mise en oeuvre des actions nécessaires à lapplication des mesures quimpliquent les conclusions de ces études. - linformation et la formation des parents. - la promotion de toute action visant à assurer léducation et la formation professionnelle ainsi quà favoriser linsertion sociale et professionnelle des enfants, adolescents et adultes sourds. Les moyens daction de lunion sont : - la publication dun bulletin. - la diffusion dinformations multimédia internes et externes. - lorganisation de réunions. - lintervention auprès des pouvoirs publics. - la participation éventuelle à laction dautres groupements, dont les buts coïncident en tout ou partie avec les siens. - lorganisation dactions de formation. - lutilisation des moyens et la gestion de tous les moyens et structures nécessaires pour atteindre les buts poursuivis. Suite Les services ressources de soutien et de conseil

138 Le Réseau UNAPEDA Les associations adhérentes UNAPEDA Ile-de-France 90, rue Barrault PARIS Tel : Courriel : UNAPEDA Ile-de-France Plus dinfos sur lUNAPEDA Ile-de-FranceUNAPEDA Ile-de-France Plus dinfos sur lUNAPEDA Ile-de-France URAPEDA Pays de Loire - Nantes 58 Boulevard Victor Hugo NANTES Tel : Courriel : Web : Plus dinfos sur lURAPEDA Pays de Plus dinfos sur lURAPEDA Pays de Loire ADAPEDA 85 - La Roche sur Yon (Vendée) La Vigne aux Roses Bat G Rue Jean Launois LA ROCHE SUR YON Tel/Fax : Web : Courriel : ADAPEDA 49 - Un Signe Les Grandes Haies St Léger des Bois Présidente : Carine Moreau Web : Courriel : Un Signewww.unsigne.orgUn Signe AFAEDA 49 Association des Familles et Amis des Enfants Déficients Auditifs Contact : 4 rue de labbé Frémond Angers Les services ressources de soutien et de conseil Suite

139 Association SURDI rue du Maine Angers Affiliée au BUCODES Anjou Association des Malentendants et devenus sourds Contacts : Site internet : Association Formasignes SIÈGE SOCIAL Notre adresse : 65 av. Patton BP ANGERS - Quartier : BELLE-BEILLE Tel : Fax : Contact : Monica COMPANYS - Administratrice Tel : Permanence : lundi 14h-18h Association des Sourds de Maine et Loire 22 rue du Maine Angers Site Internet Association "terre et lune" Angers (49) organise des ateliers de théâtre et des cafés signes. mail: tel: ou Site : Les services ressources de soutien et de conseil Suite

140 Association IRIS Pays de Loire Formation de LSF 31 allée Paul Cézanne AVRILLE E-Mai: Site: Association Iris Pays de Loire Service d'éducation bilingue 53 rue du Général Lizé ANGERS Site: Iris Pays de Loire est heureuse de vous annoncer que depuis 5 janvier 2009, une classe bilingue ( langue des signes et français écrit) vient de s'ouvrir à l'école primaire Pierre-Louis Lebas à ANGERS.http://www.iris-pdl.fr Association "terre et lune" Angers (49) organise des ateliers de théâtre et des cafés signes. Adresse postale: 16 rue Jacques IBERT Angers mail: tel: ou Site : Plaquette de présentation Dates des cafés-signes en 2007, sourds et entendants y sont de plus en plus nombreux... Nouveau en 2007 : Pub signes au Plaquette de présentation Dates des cafés-signes en 2007Pub signes au Mans Retour Les services ressources de soutien et de conseil

141

142 Services daide à la communication Retour sommaire Quest-ce quun relais téléphonique ? La formule Voice Carry Over Visio 08 (Websourd) Oplink (Websourd) Le Centre Interprète à distance (CID) Viable France Tadéo Guide Caro LES CENTRES DE RELAIS TELEPHONIQUES Page précédente

143 La législation Appui et conseil de structures spécialisées Les aides à lembauche Les aides à la formation Les aides pour laménagement de lenvironnement de travail Retour Vidéo

144 Introduction Sensibilisation à la surdité Communication Technologie Services daide à la communication Les personnes sourdes et le travail Services ressources Formation La législation Annexes

145 Introduction Technologie Sensibilisation à la surdité Communication Services daide à la communication Formation Services ressources Les personnes sourdes et le travail La législation Annexes Retour page accueil ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

146 Le Pôle Handicap de la Mutualité française Anjou-Mayenne ANNEXE Services et établissements pour personnes :. déficientes visuelles. déficientes auditives. Cérébrolésées Suite

147 160 collaborateurs dans le champ de la lésion cérébrale 240 collaborateurs dans le champ de la déficience sensorielle Suite

148 - En déficience sensorielle : 300 enfants accompagnés par les établissements et services (Institut Montéclair et Centre Charlotte Blouin) Plus de 1500 adultes (Centre Régional Basse Vision – Centre dEvaluation et Rééducation des Troubles de lAudition - SIADV- UCEO - SACOM- Itinéraires - Service aînés…) Suite

149 Loffre de services en déficience auditive sur notre territoire Suite

150 Le Centre Charlotte Blouin Organisme gestionnaire : La Mutualité Française Anjou Mayenne Suite

151 Le Centre Charlotte Blouin est un institut médico éducatif agréé pour accueillir des enfants sourds et malentendants, des enfants atteints de troubles sévères du langage oral et des enfants déficients auditifs présentant des troubles associés Il accueille un total de 160 enfants, tout type de prises en charge confondues Suite

152 Les SSEFIS du Centre Charlotte Blouin Trois types de SSEFIS au CCB: Le SSEFIS DA (Déficients Auditifs) Le SSEFIS TSL (Troubles Sévères du Langage) Le SAS (Service dAccompagnement Spécialisé) Un accompagnement de 80 enfants au total Service de soutien à léducation familiale et à lintégration scolaire Service dintégration scolaire individuelle de proximité Ce service sadresse aux enfants scolarisés de la maternelle jusquà lUniversité. Nous intervenons sur lensemble du département de Maine et Loire Les SSEFIS, qui sont-ils ? Un accompagnement de lenfant et de sa famille… … et un accompagnement du milieu : Information, sensibilisation sur les problématiques….. Suite

153 Le Service dAccompagnement Familial et dEducation Précoce Public accueilli : Les enfants de 0 à 3 ans sourds ou malentendants et leurs parents Avec ou sans handicap(s) associé(s) Le SAFEP du Centre Charlotte Blouin Suite

154 Les Sections. Que sont-elles ? Des regroupements denseignement spécialisés pour des enfants sourds et malentendants qui ne peuvent pas suivre un enseignement ordinaire Nous intervenons de la maternelle jusquau lycée Les Sections du Centre Charlotte Blouin Suite

155 Nous accueillons en internat de semaine ou séquentiel: Collégiens, lycéens et étudiants Nos Missions : Garantir un accompagnement personnalisé au sein dun groupe Garantir un cadre éducatif Permettre les échanges entre jeunes sourds Proposer de la LSF Soutenir la scolarité Linternat des jeunes sourds sur le site du Vallon Retour

156 ANNEXE Quest-ce que la boîte à outils ? Philosophie du projet Son contenu Comment lutiliser ? Précautions dusage Origine du projet Retour

157 ANNEXE Le centre Charlotte Blouin fait partie du réseau HIPEN, réseau dorganisations au sein de lUnion Européenne ayant pour vocation de développer des services au profit des personnes de tout âge ayant une déficience auditive. Ces services incluent léducation, lemploi, la formation professionnelle, la réadaptation et la recherche. Le centre Charlotte Blouin, centre de ressources pour la surdité, et répondant à ces critères, a été chargé de travailler avec cinq autres partenaires européens sur le projet ProDeaf Tool Kit. Le constat qui a été fait au cours denquêtes menées ces dernières années sur la situation des personnes sourdes et malentendantes dans la société et le monde du travail révèlent : Labsence ou le peu de formations adaptées pour les personnes ou établissements accueillant ce public. Le manque dinformations destinées aux personnes entendantes vis-à-vis de la population sourde et malentendante Les difficultés de communication qui font obstacle à laccueil de ces personnes, à la compréhension et aux réponses à apporter. Retour

158 ANNEXE Le droit des personnes en situation de handicap sont des Droits Humains : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits… » Rappel de la Déclaration Universelle des Droits de lHomme. Cette boîte à outils cherche donc à répondre aux questions et à résoudre les problèmes liés à la situation actuelle des personnes en situation de handicap. Dans le même temps, elle vise à répondre à la mise en conformité en matière de réglementation européenne, de légalité et du respect des Droits de la Personne, de la lutte contre la discrimination et de lapplication par les Etats Membres. Les travaux menés par les experts et partenaires européens ont toujours été animés par cette volonté daméliorer la situation de ces personnes. Nous espérons que cette boîte répondra au mieux à ces aspirations. Retour

159 ANNEXE La boîte est un ensemble de thèmes et doutils de référence que les experts réunis ont défini en dix sections identifiées par dix couleurs différentes et dix symboles communs choisis par les cinq pays européens participant à la réalisation de ce projet. Introduction Sensibilisation à la surdité Communication Technologie Services daides à la communication Les personnes sourdes et le monde du travail Services ressources Formation Législation Annexe Ces sections ou parties ont réuni lensemble des besoins répertoriés et ont apporté les réponses appropriées à ces besoins. Les utilisateurs de la boîte devraient trouver les réponses ou les liens utiles lors des recherches. Retour

160 Introduction Comment lutiliser ? Précautions dusage La boite à outil se présente sous la forme dun Power Point interactif, cest-à-dire que vous lutiliserez de la même manière quun site Web, avec des liens hypertextes. Seule lutilisation du bouton clic gauche de la souris sera nécessaire, elle vous permettra de naviguer dans les diapositives et les différents menus en cliquant sur les zones actives repérables par le symbole dune main; (nutilisez en aucun cas la molette de la souris) Chaque section contient des ressources (documents, listes de références, liens de sites Web, vidéos, etc… Les informations contenues dans les différentes sections ne concernent pas toujours le territoire national, compte tenu de la variété et de la richesse des dispositifs existants, mais se limitent, dans certains cas, à la région des Pays de la Loire. Les données chiffrées sont communiquées à titre informatif. La mise à jour des informations ne sera pas systématique dans létat actuel des choses, car il sagit dun instantané dans le temps (liens vers les sites Web) susceptible de subir des modifications instantanées que nous ne contrôlons pas. Ce bouton (toujours en bas à gauche) vous permettra de revenir à la dernière diapositive affichée. Commencer ici

161 ANNEXE PRO DEAF TOOL KIT Projet européen pour permettre à toute personne, à tous services - publics ou privés - de trouver des informations permettant de connaître, de répondre aux besoins et daccueillir dans les meilleures conditions les personnes sourdes et malentendantes dans tous les domaines de leur vie personnelle ou professionnelle. Quest-ce que la boîte à outils ? Présentation du Pôle Handicap – MFAM à ANGERS Retour sommaire

162 Quest-ce que la boîte à outils ? Que trouverez-vous dans la boite ? Comment utiliser la boite à outils ? Mode demploi pour les utilisateurs Retour

163 Un professionnel du secteur médico-social Un professionnel accueillant le public Un professionnel travaillant avec un collègue déficient auditif Qui êtes-vous ? Un professionnel chargé de linsertion professionnelle dune personne déficiente auditive ou un employeur Un utilisateur autre, vous pouvez consulter les différentes rubriques dans la page menu selon vos attentes…

164 Je voudrais savoir… Un professionnel accueillant le public Quest-ce quune boucle magnétique ? Quels sont les différents modes de communication ? Quelle posture dois-je adopter face à une personne déficiente auditive ? Quels sont les différents types dappareils de correction auditive? Voir rubrique Technologie Voir rubrique communication Voir rubrique sensibilisation à la surdité Retour Comment se former aux différents modes de communication ? Voir rubrique Formation

165 Un professionnel du secteur médico-social Quest-ce quune boucle magnétique ? Quels sont les différents modes de communication ? Quelle posture dois-je adopter face à une personne déficiente auditive ? Quels sont les différents types dappareils de correction auditive? Voir rubrique Technologie Voir rubrique communication Voir rubrique sensibilisation à la surdité Retour Je voudrais savoir… Comment se former aux différents modes de communication ? Voir rubrique Formation

166 Un professionnel travaillant avec un collègue déficient auditif Quest-ce quune boucle magnétique ? Quels sont les différents modes de communication ? Quelle posture dois-je adopter face à une personne déficiente auditive ? Quels sont les différents types dappareils de correction auditive? Voir rubrique Technologie Voir rubrique communication Voir rubrique sensibilisation à la surdité Retour Je voudrais savoir… Comment se former aux différents modes de communication ? Voir rubrique Formation

167 Un professionnel chargé de linsertion professionnelle dune personne déficiente auditive ou un employeur Vous souhaitez connaître les principaux droits de la personne handicapée ? Vous avez besoin dune aide à la communication ? Voir rubrique Législation Vous recherchez des informations sur le droit à la formation des personnes sourdes ou malentendantes ? Voir rubrique: les personnes sourdes et le travail Voir rubrique services daide à la communication Retour Je voudrais savoir…


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