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Cap sur l'inclusion Relever les défis : Gérer le comportement Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba, 2001 Allan Hawkins, Éducation, Citoyenneté et.

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1 Cap sur l'inclusion Relever les défis : Gérer le comportement Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba, 2001 Allan Hawkins, Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba Séance de mise en œuvre régionale

2 Ordre du jour Pourquoi maintenant? Questions internes Accent sur les équipes Résultats visés pendant la journée Se familiariser avec le contenu du document Se familiariser avec le processus pour concevoir des résultats au niveau de la division scolaire en ce qui concerne la gestion du comportement et les mesures de soutien

3 À propos du document Document dappui Matériel documentaire complétant la pratique actuelle Processus Outils

4 Avant de commencer Individuellement, écrivez un résultat rapide découlant de la gestion du comportement qui ferait une différence dans votre école ou votre division scolaire. Prenez 2 minutes. Il ne doit pas nécessairement sagir dun résultat SMART. Conservez ce résultat et, au cours de la séance daujourdhui, examinez si certains renseignements du document de gestion du comportement peuvent vous aider à le raffiner ou même à le changer.

5 Chapitre 1 : Principes de base et structure du comportement Principes de gestion du comportement La plupart des comportements ont un but. Bon nombre de comportements sont acquis. Intervention positive > punition Modèle fondé sur les forces Comprendre la nature des conflits Le stress suscite des émotions. Les émotions déclenchent un comportement. Un comportement en engendre dautres. Les autres personnes augmentent le niveau de stress.

6 Chapitre 2 : Planifier la gestion du comportement Le processus de planification comprend 10 étapes. Il se déroule à 4 niveaux : la division scolaire; lécole; la salle de classe; lélève. Présentation dexemples de résultats issus de la planification à chacun des 4 niveaux

7 Chapitre 3 : Climat décole positif Facteurs clés qui engendrent un climat décole positif Le milieu physique Le cercle du courage Générosité Appartenance Maîtrise Autonomie

8 Chapitre 4 : Élèves ayant des troubles du comportement 5 catégories de programmes dintervention Élèves ayant besoin dun soutien à lapprentissage Élèves ayant besoin de pratiques disciplinaires positives Élèves ayant besoin dinterventions spécialisées Élèves ayant besoin dune intervention intersectorielle Élèves ayant besoin de services coordonnés intensifs Et certaines questions à considérer quant à la planification aux trois niveaux pour chacune des catégories

9 Chapitre 5 : Stratégies dapprentissage, mesures de soutien et intervention Interventions pour les élèves ayant des comportements de catégorie 1 Profils des élèves de la classe Enseignement différencié Combler les besoins dapprentissage Adaptations Équipe de soutien de lélève

10 Chapitre 6 : La discipline – stratégies et interventions Pour les élèves ayant des comportements de catégorie 2 4 pratiques fondamentales Système de soutien comportemental dans lensemble de lécole Développement de la résilience Développement dhabiletés sociales Procédures administratives traitant des questions comportementales Stratégie de prévention, dintervention et de postvention

11 Chapitre 7 : Planification dun Plan de maîtrise du comportement personnalisé Pour les catégories 3, 4 et 5 Analyse fonctionnelle du comportement Élaborer une hypothèse bien fondée Exemple de formulaire danalyse fonctionnelle du comportement, liste de contrôle de la fréquence du comportement, modèle de gestion du comportement

12 Chapitre 8 : Travailler ensemble : familles, écoles, communautés Avantages dune collaboration parents-école Soirées dinformation à lintention des parents Stratégies pour faire participer les parents et pour travailler avec les parents hostiles Partenariats communautaires Sondage sur la malmenance et exemples de partenariats intersectoriels

13 Chapitre 9 : Les défis à lhorizon Plans de formation du personnel Planification de lintervention précoce Prévention Étapes ultérieures

14 ACTIVITÉS DE DISCUSSION GROUPES DE DISCUSSION GROUPES DEXPERTS LES GROUPES DE DISCUSSION SE DIVISENT EN GROUPES DEXPERTS ET RÉPONDENT À DES QUESTIONS SUR UNE SECTION DU DOCUMENT DE GESTION DU COMPORTEMENT LES GROUPES DE DISCUSSION SE RECOMPOSENT ET POUR COMMUNIQUER LES CONNAISSANCES APPROFONDIES

15 Objectifs des activités de discussion Passer le contenu en revue Échanger différentes expériences de gestion du comportement Souligner ce qui est important pour vous Offrir une base pour la planification de la mise en œuvre cet après-midi (par exemple, des idées de résultats utiles pour votre division scolaire)

16 ACTIVITÉ DE DISCUSSION 1 : PLANIFICATION DANS LENSEMBLE DE LA DIVISION ET DE LÉCOLE GROUPES DEXPERTS DE 15 À 20 MINUTES LES TROUSSES DES GROUPES DEXPERTS CONTIENNENT DES QUESTIONS ADRESSEZ-VOUS À MOI POUR TOUTE CLARIFICATION RECOMPOSITION DU GROUPE DE DISCUSSION POUR COMMUNIQUER LES CONNAISSANCES APPROFONDIES Une fois terminé, discutez des façons dont ces renseignements pourraient être utiles aux équipes de planification de votre école ou de votre division scolaire DE 30 À 40 MINUTES

17 ACTIVITÉ DE DISCUSSION 2 : PLANIFICATION POUR UN ÉLÈVE GROUPES DEXPERTS DE 15 À 20 MINUTES LES TROUSSES DES GROUPES DEXPERTS CONTIENNENT DES QUESTIONS ADRESSEZ-VOUS À MOI POUR TOUTE CLARIFICATION RECOMPOSITION DU GROUPE DE DISCUSSION POUR COMMUNIQUER LES CONNAISSANCES APPROFONDIES DE 30 À 40 MINUTES

18 Sites Web Gérer le comportement (document PDF) www.edu.gov.mb.ca/m12/enfdiff/comporte /index.html Plans de maîtrise du comportement www.edu.gov.mb.ca/m12/enfdiff/pmc/inde x.html Planification concertée entre divers organismes www.edu.gov.mb.ca/m12/enfdiff/processu s.html

19 RÉCAPITULATION ET QUESTIONS Nommez deux éléments figurant dans le document Gérer le comportement auxquels vous aimeriez que dautres personnes de votre école ou de votre division scolaire soient sensibilisés. Nommez deux éléments sur lesquels vous auriez aimé obtenir plus dinformation dans le document.

20 Cap sur l'inclusion Relever les défis : Gérer le comportement Planification de la mise en œuvre « Si vous ne connaissez pas votre destination, il vous sera difficile de vous y rendre. » [Traduction] OConnor et Seymour

21 Survol de la séance Analyse du milieu Où sommes-nous maintenant? Quelles sont nos priorités? Activité 1 : Résultats Où voulons-nous nous rendre? Activité 2 : Plan daction Comment allons-nous nous y rendre? Comment saurons-nous lorsque nous serons arrivés? Activité 3 : Entamer une conversation Aide consultative

22 Résultats de la séance Ébauche dun processus de planification au niveau de la division scolaire en vue de concevoir et de mettre en œuvre des services à lintention des élèves ayant des difficultés comportementales. Préparation à une conversation dans votre école ou votre division scolaire au sujet de la planification systémique à lintention des élèves ayant des difficultés comportementales.

23 Pourquoi planifier? La planification efficace permet de veiller à ce que lattention et les efforts soient dirigés là où ils sont le plus nécessaires.

24 Cap sur l'inclusion Relever les défis : Gérer le comportement Planification de la mise en œuvre Thérapie en trois minutes pour changer votre vie : Résultat : Ayez une idée précise des résultats que vous souhaitez dans toute situation. Acuité : Soyez vigilant et portez attention aux résultats obtenus. Flexibilité : Ayez de la flexibilité pour continuer à changer votre façon de procéder jusquà ce que vous obteniez les résultats souhaités.

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26 Les questions clés de la planification Où sommes-nous maintenant? Quelles sont nos priorités? Où voulons-nous nous rendre? Comment allons-nous nous y rendre? Comment saurons-nous lorsque nous serons arrivés?

27 Répondre aux questions clés Étape 1 : effectuer une analyse du milieu et déterminer les priorités Étape 2 : concevoir les résultats Étape 3 : créer un plan daction

28 Planifier en gardant les résultats à lesprit Le processus de planification se termine par un plan daction. Le plan daction contient : les résultats; les stratégies; des sources de données; des indicateurs.

29 Plan daction Résultats attendus StratégiesSources de donnéesIndicateurs Dici juin 2006, notre division scolaire tiendra des discussions ciblées avec des parties intéressées. Ces discussions se solderont par la conception dun modèle danalyse fonctionnelle du comportement qui sera communiqué à toutes les écoles de la division en tant que pratique recommandée. Il faudra consulter des parents, des éducateurs et des spécialistes au sujet des éléments dinformation essentiels. Des responsables dans le domaine du comportement se connecteront à leur réseau pour obtenir des exemples danalyses de comportement et de plans utilisés dans dautres divisions. Un comité de travail sera établi et se concentrera sur les objectifs pertinents pour les élèves ainsi que pour lécole. Document Relever les défis, particulièrement le chapitre 7 Réseau de responsables dans le domaine du comportement Sondages sur les connaissances actuelles du personnel quant aux éléments clés Sondage auprès des élèves et des parents qui utilisent actuellement les analyses fonctionnelles de comportement et les plans de maîtrise du comportement Recherches en ligne sur les approches de comportements positifs et les analyses fonctionnelles de comportement Taux de suspensions des catégories x et y Un modèle danalyse fonctionnelle de comportement sera conçu et sera prêt à être communiqué à lensemble de la division scolaire. Un court document dappui sur lutilisation du modèle sera préparé et servira de guide de « pratique efficace ». Sondage auprès du personnel et des parents sur lefficacité des changements apportés au processus de gestion du comportement au moyen de lanalyse fonctionnelle de comportement En 2006-2007, les taux de suspensions des écoles seront inférieurs à ceux qui ont été signalés en 2005-2006.

30 Analyse du milieu et des priorités À laide des feuilles de travail, votre groupe de discussion devra répondre aux deux questions suivantes : Où sommes-nous maintenant? Quelles sont nos priorités?

31 Analyse du milieu Notre division scolaire compte 4 500 élèves et une population plus élevée que la moyenne délèves pour qui langlais est une langue additionnelle. Nous sommes une division nourricière pour bon nombre de collectivités environnantes qui nous envoient des élèves par autobus afin quils profitent de nos programmes de comportement spécialisés et de nos salles de classe transitionnelles. Nos forces comprennent un personnel axé sur la communauté, de solides engagements en matière dintégration et des programmes professionnels. Parmi les points à améliorer, nous devons trouver des solutions de rechange à la suspension de certains élèves du secondaire. Ces élèves ont des besoins plus complexes quant aux programmes de comportement et ils nont pas encore développé de sentiment dappartenance puisquils viennent de lextérieur de la communauté immédiate. Malgré leur petit nombre, ces élèves marginaux ont tendance à accaparer beaucoup de temps et, en dernier ressort, ils sont suspendus, une solution qui frustre autant les intervenants que les élèves. Dernièrement, notre division scolaire a commencé à participer à linitiative provinciale de formation de responsables dans le domaine du comportement.

32 Activité 1 : Écrire un résultat Où voulons-nous nous rendre? Considérez vos priorités Écrivez un résultat

33 Priorités Se familiariser avec la planification à lintention des élèves ayant des besoins de catégories 3, 4 et 5, particulièrement au secondaire. Le développement dune meilleure connaissance dune bonne méthode danalyse fonctionnelle du comportement, la mise en œuvre dun plan de maîtrise du comportement ayant un plus haut taux de réussite que celui que nous utilisons, et une meilleure collaboration avec les collègues dautres organismes sont des priorités.

34 Énoncé des résultats Dici juin 2006, notre division scolaire tiendra des discussions ciblées avec des parties intéressées. Ces discussions se solderont par la conception dun modèle danalyse fonctionnelle du comportement qui sera communiqué à toutes les écoles de la division en tant que pratique recommandée. Le résultat final est de réduire lincidence de suspensions des élèves âgés de 16 à 21 ans grâce à une analyse plus complète des problèmes de comportement et à des plans de maîtrise du comportement qui pourront être mis en œuvre de façon plus réaliste et qui seront plus pertinents pour les élèves.

35 Écrire un résultat Considérez : Qui sera touché? Quest-ce qui sera accompli? Quand cela sera-t-il accompli? Comment cela sera-t-il mesuré?

36 Résultats SMART S pecific (précis) : écrit en langage clair. M easurable (mesurable) : permet la description, lanalyse et lévaluation des accomplissements. A chievable (réalisable) : réaliste. R elevant (pertinent) : directement lié aux priorités. T ime related (opportun) : peut être accompli au cours dune période de temps précise, généralement une année scolaire.

37 Analyse de votre division scolaire ou de votre école : Analyse : Priorités :

38 Activité 2 : Plan daction Comment allons-nous nous y rendre? Comment saurons-nous lorsque nous serons arrivés?

39 Plan daction Résultats attendus StratégiesSources de donnéesIndicateurs Dici juin 2006, notre division scolaire tiendra des discussions ciblées avec des parties intéressées. Ces discussions se solderont par la conception dun modèle danalyse fonctionnelle du comportement qui sera communiqué à toutes les écoles de la division en tant que pratique recommandée. Un comité de travail sera établi et se concentrera sur les objectifs pertinents pour les élèves ainsi que pour lécole. Il faudra consulter des parents, des éducateurs et des spécialistes au sujet des éléments dinformation essentiels. Des responsables dans le domaine du comportement se connecteront à leur réseau pour obtenir des exemples danalyses de comportement et de plans utilisés dans dautres divisions. Document Relever les défis, particulièrement le chapitre 7 Réseau de responsables dans le domaine du comportement Sondages sur les connaissances actuelles du personnel quant aux éléments clés Sondage auprès des élèves qui nécessiteront des analyses fonctionnelles de comportement et des plans de maîtrise du comportement Recherches en ligne sur les approches de comportements positifs et les analyses fonctionnelles de comportement Un modèle danalyse fonctionnelle de comportement sera conçu et sera prêt à être communiqué à lensemble de la division. Un court document dappui sur lutilisation du modèle sera préparé et servira de guide de « pratique efficace ». Sondage auprès du personnel et des parents sur lefficacité des changements apportés au processus de gestion du comportement au moyen de lanalyse fonctionnelle de comportement En 2006-2007, les taux de suspensions des écoles seront inférieurs à ceux qui ont été signalés en 2005-2006.

40 Plan daction Résultats attendus StratégiesIndicateursSources de données

41 Activité 3 : Étapes ultérieures Préparation pour la conversation dans votre division scolaire Qui participera à la conversation? Comment sera-t-elle entamée? Quavons-nous besoin de faire? Qui va le faire?

42 Aide consultative Notre objectif est doffrir des services de consultation et de soutien en vue daider les divisions scolaires à répondre aux priorités et à concevoir des résultats aux niveaux des écoles et de la division quant à la gestion du comportement.


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