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Lévaluation à lécole primaire. Définition Consiste à porter un jugement de valeur sur le travail fourni à partir dun objectif et en vue de prendre.

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1 Lévaluation à lécole primaire

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6 Définition Consiste à porter un jugement de valeur sur le travail fourni à partir dun objectif et en vue de prendre une décision Cette décision peut être : de passer à la séquence suivante de proposer de nouvelles activités (approfondissement / soutien en classe / aide personnalisée) de modifier lobjectif, voire de "labandonner" de revoir la stratégie de la séquence de revoir les modalités dévaluation Évaluer:

7 Pour savoir si la construction de la compétence est bien engagée, lenseignant doit se donner les moyens de vérifier, c'est-à-dire définir des indices de réussite ou dacquisition de la compétence Définition Évaluer:

8 Différentes pratiques d'évaluation Avant la séquence d'apprentissage Évaluation de départ / diagnostique Une dynamique dapprentissage autour des compétences peut alors se construire en associant lélève et sa famille. Individuelle ou collective Permet détablir un état des acquis de l'élève, point de départ indispensable à la définition concertée avec lui de ce quil sait ou pas, de ce quil sait faire ou pas.

9 Différentes pratiques d'évaluation Pendant la séquence d 'apprentissage À une fonction régulatrice pour accompagner la réussite des élèves Évaluation en cours / formative Permet à l'enseignant de faire le point, à un moment donné de l'apprentissage, sur le degré de maîtrise des compétences. Permet d'identifier les lacunes, les erreurs et de déterminer les élèves en difficulté. Permet de réguler laction pédagogique ("corriger le tir"/ différencier / mettre en place des activités de soutien en classe / d'approfondissement / d'aide personnalisée / appel RASED…) Permanente

10 Outils d'autoévaluation (critères de réussite en fonctions de compétences à acquérir). Pendant la séquence d'apprentissage Différentes pratiques d'évaluation Évaluation en cours /formatrice Permet à l'élève de formuler un jugement sur son propre travail. Outils de travail entre les mains de l'élève lui permettant de suivre ses acquisitions/ ses progrès.

11 Destinée à faire le bilan, la somme des compétences et des connaissances des élèves après une séquence d'enseignement ou après une période donnée (fin de trimestre/d'année…) Différentes pratiques d'évaluation Évaluation finale / sommative Après la séquence d'apprentissage La plus utilisée

12 Mettre en place des activités d'approfondissement / de soutien et de remédiation dans la classe/d'aide personnalisée/RASED Objectifs premiers de l'évaluation Repérer les élèves qui risquent de ne pas atteindre les objectifs définis par les programmes poser un diagnostic Analyser les difficultés rencontrées par ces élèves Mieux différencier sa pédagogie

13 Renseigner les parents sur ce qui se passe en classe, sur l'évolution de leurs enfants Objectifs premiers de l'évaluation Renseigner l'équipe des maîtres du cycle sur des périodes d'acquisitions de compétences / de connaissances qui vont bien au-delà d'une seule année scolaire Assurer la continuité et la cohérence des apprentissages

14 permet donc dapporter des réponses pédagogiques adaptées aux besoins particuliers des élèves et de viser les compétences attendues (fin de classe / de cycle / de chacun des paliers du socle) EVALUER

15 Lévaluation peut être effectuée de façon plus ou moins formelle et de façon plus ou moins instrumentée Des outils d'évaluation

16 En repérant des erreurs, occasionnelles/ répétées (ne répond pas à la question mais suit son idée, cherche ses mots, "écorche« les mots/un phonème…) EVALUATION INFORMELLE / PERMANENTE Surtout en cycle 1 et début de cycle 2 (GS) En observant des comportements, en ciblant des indices particuliers : en petits groupes / en grand groupe / avec ou sans la présence de ladulte/en relation duelle ….

17 En analysant des productions et en questionnant lélève : entretien d'explicitation (autoévaluation) Des outils d'évaluation En comptabilisant le nombre de fois où : lélève intervient, lève la main, répond directement à un camarade, emploie un mot précis en rapport avec la discipline travaillée, parle à propos du "thème" abordé, ou en dehors du sujet Grilles d'observation

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19 Outils nationaux EVALUATION FORMELLE Outils de classes/de cycles/d'écoles Outils départementaux

20 Quévalue-t-on? Des connaissances Des comportements notions et concepts propres à la discipline pour certains niveaux. Se rattache davantage au savoir être. Fait référence à des valeurs. Certains de ces comportements sont liés eux aussi à des apprentissages disciplinaires (ladoption dune attitude scientifique,…)

21 Des compétences Quévalue-t-on? recouvrent plusieurs disciplines, elles sexercent dans des situations variées; doivent être maîtrisées et évaluées à travers des situations concrètes, les plus proches possible de celles rencontrées dans la vie réelle ; sont par essence complexes, requérant la mobilisation de savoirs, savoir faire, capacités, attitudes variées ;

22 - Lidentification des acquis évalués sur les supports dévaluation. - Une terminologie simple, lisible compréhensible par tous (enseignants, élèves, parents), reprenant les attendus des programmes. Sur le plan formel - On sera vigilant pour la communication relative au comportement de lélève face au travail ou à la vie scolaire. On utilisera les items du pilier 7 (validation ou non), évitant ainsi une terminologie source dinterprétation et dambiguïté. - La note sera utilisée éventuellement dans les outils dévaluation mais non comme un outil de communication.

23 Une évaluation des acquis sappuyant sur une cotation de 1 à 4 CotationNiveau dacquisition Indicateur 4AssuréLévaluation des acquis de lélève satisfait clairement aux exigences. 3AcceptableLévaluation des acquis de lélève satisfait minimalement aux exigences. 2Peu développéLévaluation des acquis est en deçà des exigences. 1Très peu développéLévaluation des acquis est nettement en deçà des exigences.

24 Module dapprentissage Évaluation sommative diagnostique Évaluation Formative / Formatrice Différenciation Permet de recueillir des informations sur le « savoir« des élèves avant dentamer le module dapprentissage Il sagit dune "observation", se faire une représentation des mécanismes intellectuels, des procédures à lœuvre, ainsi quun outil pour aider lélève dans ses apprentissages.. Nouvelle évaluation


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