La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le processus de changement denseignants et délèves durant lessai de comportements environnementaux Groupe de recherche Littoral et vie Université de Moncton.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le processus de changement denseignants et délèves durant lessai de comportements environnementaux Groupe de recherche Littoral et vie Université de Moncton."— Transcription de la présentation:

1 Le processus de changement denseignants et délèves durant lessai de comportements environnementaux Groupe de recherche Littoral et vie Université de Moncton

2 Le Cercle des écosages Objectifs du projet: Objectifs du projet: Former les enseignants des provinces de lAtlantique au changement climatique Former les enseignants des provinces de lAtlantique au changement climatique Construire un cercle de personnes qui aident le climat: enseignants et leurs élèves qui ont adopté des comportements environnementaux Construire un cercle de personnes qui aident le climat: enseignants et leurs élèves qui ont adopté des comportements environnementaux Nombre de participants: Enseignants: 300 à la formation, 52 à la recherche Élèves: 1,300 à léducation et 65 à la recherche

3 Le Cercle des écosages Objectifs de la recherche collaborative: Objectifs de la recherche collaborative: Demander aux enseignants dessayer 1-2 nouveaux comportements environnementaux dans leur vie personnelle et décrire leur processus de changement durant les essais: types de comportements, facteurs facilitants, limitants, sentiments… Demander aux enseignants dessayer 1-2 nouveaux comportements environnementaux dans leur vie personnelle et décrire leur processus de changement durant les essais: types de comportements, facteurs facilitants, limitants, sentiments… Les enseignants ont alors réfléchi à leur processus de changement et ils on créé leur propre modèle déducation au changement climatique quils ont expérimenté dans leur classe. Décrire aussi le processus de changement des élèves durant leurs essais. Décrire aussi le processus de changement des élèves durant leurs essais.

4 Ateliers pour les enseignants Approche cognitive: - information sur le c.c. - identification par les participants des impacts du c.c. dans leur propre vie - observation sur le terrain des signes du c.c. Approche affective: - les participants réfléchissent à leur position sur un continuum des actions environnementales - solo en nature - invitation à se joindre aux Cercle des écosages et à adopter un nouveau comportement pour une période de 2 à 3 mois

5 Interventions des enseignants dans leur salle de classe Les enseignants ont ensuite créés leur propre modèle déducation au c.c. et lont essayé avec leurs élèves: Activités cognitives Expériences de sciences Activités affectives Pédagogie par projet Activités réflexives et éthiques Éducation au futur

6 Méthode Entrevues avec 25 enseignants et 75 élèves de deux à trois mois après le début des essais Exemples de questions: Parle-moi de ton expérience dessai dun nouveau comportement. Quelles ont été les difficultés rencontrées? Quest-ce qui ta aidé(e) à persister dans les changements entrepris? Quels ont été tes sentiments durant ton expérience? Création de récits à partir des entrevues Analyse de contenu avec Atlas.ti

7 Comportements environnementaux essayés Les enseignants et les élèves ont accomplis une ou deux nouvelles actions: diminuer la consommation délectricité, deau, dessuis-tout, les produits suremballés et marcher plus souvent. Les élèves ont aussi accompli des actions de groupe: ramasser les déchets, organisation du recyclage… La plupart des élèves étaient très convaincus et engagés mais dautres faisaient plaisir à lenseignant…

8 Facteurs de motivation Enseignants: construction des connaissances sur le changement climatique, solo - moment en nature, activité de réflexion sur les valeurs et discussions Élèves: pour sauver les plantes et les animaux, solo - moment en nature, activités affectives (écriture et présentation dune pièce de théâtre), impacts du changement climatique

9 Facteurs facilitants et limitants Faire partie dune communauté qui change Faire partie dune communauté qui change Facilité des actions choisies Facilité des actions choisies Les trucs pour se rappeler son action (mémos…) Les trucs pour se rappeler son action (mémos…) Aide des autres Aide des autres Engagement fait au groupe Engagement fait au groupe Manque de temps Manque de temps Non sensibilisation de lentourage Non sensibilisation de lentourage Difficulté à expliquer aux autres la raison du changement Difficulté à expliquer aux autres la raison du changement Fatigue Fatigue

10 Sentiments Joie, fierté, fatigue, soulagement, impression dêtre un héros, frustration quand on ne peut pas convaincre les autres, découragement parfois, profond désir de convaincre les autres… Joie, fierté, fatigue, soulagement, impression dêtre un héros, frustration quand on ne peut pas convaincre les autres, découragement parfois, profond désir de convaincre les autres…

11 Limpact de certaines activités Le solo a favorisé limpression de faire partie de la nature. Cette croyance a certainement joué un rôle important dans lengagement des participants. Lactivité du continuum où les participants se sont situés et ont réfléchi à leurs propres comportements et à ce quon peut faire pour aider lenvironnement a été significative. Ceci a produit une prise de conscience qui peut conduire à laction.

12 La communauté de changement La participation à une communauté incite fortement à faire des efforts pour réussir les essais La communauté a permis: La communauté a permis: un échange didées sur ce qui peut être fait un échange didées sur ce qui peut être fait de renforcer lidée que les comportements individuels peuvent faire une différence de renforcer lidée que les comportements individuels peuvent faire une différence de rendre les participants responsables de leur engagement daction face au groupe de rendre les participants responsables de leur engagement daction face au groupe dinciter les participants à imiter les personnes après avoir entendu parler des actions quelles faisaient dinciter les participants à imiter les personnes après avoir entendu parler des actions quelles faisaient

13 Recommandations pour des interventions auprès de groupes communautaires Dans les communautés, plusieurs personnes ne sont pas prêtes à faire des actions. Dans les communautés, plusieurs personnes ne sont pas prêtes à faire des actions. Au départ, les stratégies pédagogiques devraient aider les gens à développer et exprimer leur intention dagir. Éveil émotionnel, prise de conscience, libération sociale (à laide de groupes support), lévaluation personnelle et lengagement pourraient être utilisés. Au départ, les stratégies pédagogiques devraient aider les gens à développer et exprimer leur intention dagir. Éveil émotionnel, prise de conscience, libération sociale (à laide de groupes support), lévaluation personnelle et lengagement pourraient être utilisés.

14 Approches pédagogiques qui pourraient aider Apprentissage expérientiel: solo en nature, sorties en milieu naturel, observation dun problème sur le terrain, théâtre, essayer un nouveau comportement et réfléchir à propos des essais…Éveille des émotions et mène à réfléchir. Apprentissage expérientiel: solo en nature, sorties en milieu naturel, observation dun problème sur le terrain, théâtre, essayer un nouveau comportement et réfléchir à propos des essais…Éveille des émotions et mène à réfléchir.

15 Approches pédagogiques qui pourraient aider Pédagogie par projet: les participants choisissent et construisent leur propre action personnelle ou leur projet de groupe. Les participants qui choisissent eux-mêmes leur action sont plus motivés et le projet leur appartient. Pédagogie par projet: les participants choisissent et construisent leur propre action personnelle ou leur projet de groupe. Les participants qui choisissent eux-mêmes leur action sont plus motivés et le projet leur appartient.

16 Approches pédagogiques qui pourraient aider Lapproche par communautés dapprentissage: à lintérieur dun groupe, essayer de découvrir à propos du c.c. (causes locales, impacts…). Essayer un nouveau comportement, partager et sentraider les uns les autres. Mène à la croyance quun individu peut faire une différence. Lapproche par communautés dapprentissage: à lintérieur dun groupe, essayer de découvrir à propos du c.c. (causes locales, impacts…). Essayer un nouveau comportement, partager et sentraider les uns les autres. Mène à la croyance quun individu peut faire une différence.

17 Approches pédagogiques qui pourraient aider Pédagogie réflexive: les participants réfléchissent sur leur propre opinion de leur environnement et sur leurs comportements environnementaux (sans que lanimateur les fassent sentir coupables). Facilite le processus de prise de conscience (de la pré-contemplation à la contemplation). Pédagogie réflexive: les participants réfléchissent sur leur propre opinion de leur environnement et sur leurs comportements environnementaux (sans que lanimateur les fassent sentir coupables). Facilite le processus de prise de conscience (de la pré-contemplation à la contemplation).

18 Approches pédagogiques qui pourraient aider Éducation au futur: inviter les participants à prédire lavenir et la prendre en main (prédire les impacts locaux du changement climatique). Donne le sentiment de pouvoir: les participants réalisent quils ont les capacités pour changer lavenir. Mène souvent à laction. Éducation au futur: inviter les participants à prédire lavenir et la prendre en main (prédire les impacts locaux du changement climatique). Donne le sentiment de pouvoir: les participants réalisent quils ont les capacités pour changer lavenir. Mène souvent à laction.

19 Notre site Web Le Cercle des écosages Les écosages sont des êtres humains qui peuvent vivre de façon raisonnable dans et avec lenvironnement.


Télécharger ppt "Le processus de changement denseignants et délèves durant lessai de comportements environnementaux Groupe de recherche Littoral et vie Université de Moncton."

Présentations similaires


Annonces Google