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AQANU GRANBY ET RÉGION Présentation Publicités sociétales et humanitaires 11 janvier 2013.

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1 AQANU GRANBY ET RÉGION Présentation Publicités sociétales et humanitaires 11 janvier 2013

2 AQANU GRANBY ET RÉGION Il y a trois ans, un immense tremblement de terre frappait durement Haïti, plus particulièrement autour de la capitale Port-au-Prince. Les effets dévastateurs sont encore bien présents dans le quotidien de milliers dHaïtiens.

3 AQANU GRANBY ET RÉGION Partout au Québec et dans notre région, des gens se sont solidarisés et ont contribué par de multiples façons pour aider toutes ces familles affectées par le séisme.

4 AQANU GRANBY ET RÉGION Après tout ce temps, certains se questionnent : - Est-ce que largent et mon bénévolat aident vraiment ? - Y a-t-il des résultats ? - Quest-ce que ça donne?

5 AQANU GRANBY ET RÉGION LAQANU (Association québécoise pour lavancement des Nations-Unies) est un organisme non gouvernemental composé essentiellement de bénévoles.

6 AQANU GRANBY ET RÉGION LAQANU (Association québécoise pour lavancement des Nations-Unies) est un organisme non gouvernemental composé essentiellement de bénévoles.

7 AQANU GRANBY ET RÉGION LAQANU est vouée à la sensibilisation à la coopération internationale et au soutien à des projets de développement en Haïti. Notre groupe est toujours actif dans la région.

8 Mission Permettre aux paysans dHaïti de se joindre à la « Plateforme » afin daccéder au marché international pour leur production de café et ainsi obtenir une juste rémunération pour leur travail et profiter ainsi de la richesse quils auront créée.

9 Mission Prise de conscience de nos sympathisants québécois pour que leur choix de consommation puisse faire une différence dans le développement économique de la paysannerie haïtienne.

10 Vision (moyens) Comprendre que le mouvement coopératif est un des moyens efficaces pour sortir les paysans de lisolement et de la pauvreté. Cette vision devrait favoriser laccès à une meilleure qualité de vie pour eux et leurs familles.

11 Mandats Auprès des paysans Haïtiens Proposer des formations dans la création de coopératives Faire une production de qualité répondant aux normes internationales

12 Mandats Auprès de nos sympathisants Québécois Informer nos sympathisants de notre mission, de nos stratégies

13 Mandats Auprès de nos sympathisants Québécois Créer un réseau de solidarité et de fidélité de nos sympathisants qui par leur choix de consommation à lachat de café haïtien équitable, ce qui permettra à ce projet de se classer parmi les projets durables de développement.

14 NOS PROJETS RÉALISÉS À CE JOUR Voici un sommaire des interventions de lAQANU nationale suite au séisme du 12 janvier 2010

15 NOS PROJETS RÉALISÉS À CE JOUR À ce jour, lAQANU a réalisé en Haïti 218 projets pour un montant de plus de 5,2 millions $. Ces projets se font dans divers secteurs, en collaboration avec des partenaires haïtiens impliqués dans leur communauté, selon une approche de développement local durable.

16 NOS PROJETS RÉALISÉS À CE JOUR LAssociation bénéficie du soutien financier de donateurs privés, dinstitutions et de lAgence canadienne de développement international (ACDI).

17 NOS PROJETS RÉALISÉS À CE JOUR Suite au séisme, un millier de donateurs connaissant lAQANU ont versé plus de $ à lAssociation dont plus de $ provenant de notre région. Les interventions post-séisme de lAQANU ont été dirigées vers les zones et les partenaires où lAssociation a concentré ses actions pendant les dernières années

18 QUE FAISONS-NOUS DANS NOTRE RÉGION ? Nous, de lAQANU Granby et région, avons fait le choix de promouvoir le commerce équitable de café. Nous croyons que le plus important est non seulement de soutenir Haïti, mais de favoriser le développement durable.

19 QUE FAISONS-NOUS DANS NOTRE RÉGION ? Haïti a déjà été un producteur important de café. Les paysans savent comment le cultiver. Pour sen sortir, ils se sont regroupés en coopératives. Cest une voie qui est prometteuse pour acquérir de lautonomie et des revenus dappoints stables.

20 COMMENT ÇA MARCHE? Des milliers de paysans sont regroupés en coopératives. Le café est produit à petite échelle, sans produit chimique, et il est acheminé à une des coopératives locales.

21 COMMENT ÇA MARCHE? La coopérative québécoise nOula importe le café directement de lassociation des coopératives (PNPCH plate-forme nationale des producteurs de café dHaïti et de RECOCARNO, le regroupement des coopératives du nord dHaïti).

22 COMMENT ÇA MARCHE? Le paysan sassure ainsi dun revenu dappoint puisque généralement, le café nest quune de ses productions. (les six premières minutes de LAutre Haïti)

23 COMMENT ÇA MARCHE? Le café «vert» est torréfié par nOula et lAQANU- Granby et région lachète en sac de 120 lbs. Il est acheminé à lAtelier du CRDI- Montérégie Est (Centre de réadaptation en déficience intellectuelle) où le café est moulu et ensaché selon nos commandes. Ce sont des vendeurs membres de lAQANU qui distribuent le café auprès des acheteurs.

24 OBJECTIF MARKETING Notre objectif est de vendre plus de 120 livres par mois dans la région. En 2012, nous avons vendu 700 livres.

25 Que doit-on communiquer? Choisir ce que je consomme, cest choisir la sorte de développement et déconomie que je veux. Le geste quotidien de boire du café équitable peut faire la différence. Je peux changer le monde.

26 Que doit-on communiquer? En achetant le café nOula, cest comme aider les paysans à se procurer une canne à pêche plutôt que de continuellement donner du poisson!

27 Que doit-on communiquer? Le sac de 454 grammes est vendu 15 $ dont 5 $ est destiné à des projets de développement coopératifs ou communautaires. Lachat cumulé de 4 sacs ou plus durant lannée permet dobtenir un reçu pour déductions dimpôt.

28 Que doit-on communiquer? Pour se procurer le café nOula, il faut joindre lAQANU-Granby et région soit par courriel ou sur facebook (Groupe Aqanu Granby)

29 Que doit-on communiquer? On peut aussi joindre directement un membre Clément Archambault à Shefford Pierre Boisclair à Bromont Germain Touchette à Granby

30 Que doit-on communiquer? Acheter notre café, cest aussi partager une vision du développement afin de donner du travail, de se prendre en main et de se responsabiliser. Nous devenons tous un des chaînons du développement durable en Haïti.

31 Que doit-on communiquer? Il est possible aussi de vendre vous-mêmes du café sur votre lieu de travail. Vous pourriez en distribuer auprès de vos collègues ou encore choisir le café nOula pour les pauses.

32 Votre travail À partir de ces informations, il faut présenter une campagne de communication sans moyen financier afin datteindre lobjectif marketing proposé.

33 Votre travail Il faut établir un plan marketing avec : Un groupe cible bien défini Un ou des objectif(s) de communication Un positionnement Un axe de communication

34 Partenaires nOula et la plate-forme nationale des producteurs de café dHaïti (PNPCH) CRDI Montérégie Est (atelier pour la mouture et lensachage) Association haïtienne de paysans (EPPMPH) Les Petites Sœurs de Sainte-Thérèse et le Centre Alta visita où nous avons réalisé notre projet dapprovisionnement en eau potable et supporté la réhabilitation de lorphelinat

35 Annexe Publicité préalable

36 Annexe Logo AQANU

37 Annexe Logos

38 Annexe Étiquette

39 Annexe Sacs

40 Annexe Photo dambiance

41 Annexe Photo dambiance

42 Annexe Photo dambiance


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