La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intervention sur: LA DEMOCRATIE EN AFRIQUE FACE AUX ENJEUX ELECTORALES Par: Madame Péguy ALUNGWA BEYA Coordonnatrice Provinciale du Projet pour le Renforcement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intervention sur: LA DEMOCRATIE EN AFRIQUE FACE AUX ENJEUX ELECTORALES Par: Madame Péguy ALUNGWA BEYA Coordonnatrice Provinciale du Projet pour le Renforcement."— Transcription de la présentation:

1 Intervention sur: LA DEMOCRATIE EN AFRIQUE FACE AUX ENJEUX ELECTORALES Par: Madame Péguy ALUNGWA BEYA Coordonnatrice Provinciale du Projet pour le Renforcement des Capacités CASPOF- BAS CONGO & LE DEVELOPPEMENT DE LA FEMME AFRICAINE EN RDC

2 CONCEPT GENERAL DE LA DEMOCRATIE Il est généralement admis que la démocratie est un mode de gouvernement où le peuple exerce la souveraineté. Pour Abraham Lincoln, la démocratie est « le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple » Prise dans ce sens, la démocratie s'oppose à tout pouvoir qui n'est pas l'émanation du peuple. Il est généralement admis que la démocratie est un mode de gouvernement où le peuple exerce la souveraineté. Pour Abraham Lincoln, la démocratie est « le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple » Prise dans ce sens, la démocratie s'oppose à tout pouvoir qui n'est pas l'émanation du peuple.

3 LES PRINCIPES ET PILIERS DE LA DEMOCRATIE Droit et Liberté (liberté individuelle: dopinion, de culte, de presse); La légalité (l égalité de tous devant la lois); La Participation (la participation des citoyens à la gestion de la chose public); Alternance (la limitation du pouvoir dans le temps et le changement de Mandat); Le Respect et Protection de la minorité; La Transparence … Droit et Liberté (liberté individuelle: dopinion, de culte, de presse); La légalité (l égalité de tous devant la lois); La Participation (la participation des citoyens à la gestion de la chose public); Alternance (la limitation du pouvoir dans le temps et le changement de Mandat); Le Respect et Protection de la minorité; La Transparence …

4 COMPREHENSION DE LA VERITABLE DEMOCRATIE le détenteur du pouvoir est le peuple appelé souverain primaire. Les citoyens ne pouvant tous exercer cette souveraineté, ils délèguent leur pouvoir à un nombre restreint d'élus qui l'exercent à leur place. Cest le contrat social. le détenteur du pouvoir est le peuple appelé souverain primaire. Les citoyens ne pouvant tous exercer cette souveraineté, ils délèguent leur pouvoir à un nombre restreint d'élus qui l'exercent à leur place. Cest le contrat social.

5 Ces personnes sont désignées à travers des élections libres et transparentes. Ainsi, le pouvoir exercé par les élus l'est au nom du peuple qui le lui a temporairement transféré et à qui ils doivent rendre compte. Il sagit là de la responsabilité Politique. Ces personnes sont désignées à travers des élections libres et transparentes. Ainsi, le pouvoir exercé par les élus l'est au nom du peuple qui le lui a temporairement transféré et à qui ils doivent rendre compte. Il sagit là de la responsabilité Politique.

6 CONTEXTE DES ELECTIONS EN AFRIQUE Dans la majorité des cas en Afrique, malheureusement, nous avons affaire à une démocratie de façade, caricaturée. L'on fait certes parler les urnes mais le résultat n'est pas l'expression de la volonté souveraine du peuple mais plutôt de la puissance du « prince ». Cela nest rien dautre que de la dictature. Dans la majorité des cas en Afrique, malheureusement, nous avons affaire à une démocratie de façade, caricaturée. L'on fait certes parler les urnes mais le résultat n'est pas l'expression de la volonté souveraine du peuple mais plutôt de la puissance du « prince ». Cela nest rien dautre que de la dictature.

7 En conséquence, les dirigeants deviennent, au fil du temps, de moins en moins enclin à accepter le contrôle du peuple. La démocratie devenant alors « le pouvoir du plus fort, par le plus fort et pour le plus fort ». En conséquence, les dirigeants deviennent, au fil du temps, de moins en moins enclin à accepter le contrôle du peuple. La démocratie devenant alors « le pouvoir du plus fort, par le plus fort et pour le plus fort ».

8 LACTUELLE DEMOCRATIE EN AFRIQUE En Afrique actuellement la démocrature est plus à la mode que la démocratie. Cette démocrature est considerée par d'autres « la démoncratie » qui est le pouvoir des démons par les démons et pour les démons. En Afrique actuellement la démocrature est plus à la mode que la démocratie. Cette démocrature est considerée par d'autres « la démoncratie » qui est le pouvoir des démons par les démons et pour les démons.

9 COMPREHENSSION DE LA DEMOCRATURE Le pouvoir des gouvernants, par les gouvernants et pour les gouvernants ! La souveraineté, le pouvoir suprême devient l'émanation de ceux qui se sont imposés au pouvoir. Ceux-ci, pour mieux exercer ce pouvoir choisissent les gens qui doivent les aider à gouverner, à qui ils délèguent une portion de leur pouvoir. Le pouvoir des gouvernants, par les gouvernants et pour les gouvernants ! La souveraineté, le pouvoir suprême devient l'émanation de ceux qui se sont imposés au pouvoir. Ceux-ci, pour mieux exercer ce pouvoir choisissent les gens qui doivent les aider à gouverner, à qui ils délèguent une portion de leur pouvoir.

10 La démocratie devient alors le gouvernement où les plus forts exercent la souveraineté. Il ne nous reste plus qu'à espérer et à admettre qu'aucun pouvoir ne dure mille ans La démocratie devient alors le gouvernement où les plus forts exercent la souveraineté. Il ne nous reste plus qu'à espérer et à admettre qu'aucun pouvoir ne dure mille ans

11 Dans la démocratie tout comme dans la dictature, la victoire se prépare. La méthodologie utilisée différencie la victoire de l'une de celle de l'autre. Alors que dans la démocratie, la transparence demeure la règle dor, dans la dictature par contre la fraude en est une. Dans la démocratie tout comme dans la dictature, la victoire se prépare. La méthodologie utilisée différencie la victoire de l'une de celle de l'autre. Alors que dans la démocratie, la transparence demeure la règle dor, dans la dictature par contre la fraude en est une.

12 A titre illustratif, 3 situations sobservent en Afrique notamment : -Le groupe des pays où la culture démocratique est réellement à lordre du jour c.à.d. que la Démocratie est une pratique régulière dont les règles requises sont respectées. Exemple de Ghana, du Benin, de Mali, de lAfrique du Sud… -Le groupe des pays où la culture démocratique est réellement à lordre du jour c.à.d. que la Démocratie est une pratique régulière dont les règles requises sont respectées. Exemple de Ghana, du Benin, de Mali, de lAfrique du Sud…

13 La culture démocratique est naturellement à mi-chemin -Le groupe des pays où la culture démocratique est naturellement à mi-chemin c.à.d. que la démocratie sy pratique sur fond des tensions, des suspicions, des contestations et des crises post électorales. Cest une démocratie fragile due au manque de volonté politique suffisante dans le chef des acteurs politiques. Exemple cest le cas de la Cote divoire, du Nigéria, du Togo, du Gabon, de la RDC… -Le groupe des pays où la culture démocratique est naturellement à mi-chemin c.à.d. que la démocratie sy pratique sur fond des tensions, des suspicions, des contestations et des crises post électorales. Cest une démocratie fragile due au manque de volonté politique suffisante dans le chef des acteurs politiques. Exemple cest le cas de la Cote divoire, du Nigéria, du Togo, du Gabon, de la RDC…

14 La culture démocratique nest pas encore à lordre du jour Le groupe des pays où la culture démocratique nest pas encore à lordre du jour c.à.d. quon y pratique pas la démocratie. Cet encore le règne de la dictature bien que certains dentre eux sévertuent à entretenir un cycle électorale et dautre non. Les chefs dEtat qui président au destin de ces pays compte plus de 25 ans au pouvoir. Exemple: de l Algérie, du Cameroun, du Zimbabwe, du Tchad, la Lybie… Le groupe des pays où la culture démocratique nest pas encore à lordre du jour c.à.d. quon y pratique pas la démocratie. Cet encore le règne de la dictature bien que certains dentre eux sévertuent à entretenir un cycle électorale et dautre non. Les chefs dEtat qui président au destin de ces pays compte plus de 25 ans au pouvoir. Exemple: de l Algérie, du Cameroun, du Zimbabwe, du Tchad, la Lybie…

15 ELECTIONS Cest un mécanisme daccession au pouvoir dans les régimes qui se veulent bien démocratique à lopposé de deux autres techniques de prise de pouvoir que sont: -La cooptation (la désignation des certains notables comme parlementaires…) -les cout de force (coup détat, push militaire…) Cest un mécanisme daccession au pouvoir dans les régimes qui se veulent bien démocratique à lopposé de deux autres techniques de prise de pouvoir que sont: -La cooptation (la désignation des certains notables comme parlementaires…) -les cout de force (coup détat, push militaire…)

16 MODES DE SUCRUTIN Bref, les élections sont une étape cruciale dans le processus démocratique et comportent plusieurs modes de scrutin et/ou de vote tels que: - le suffrage universel direct à un tour ou à deux tour; - le mode du scrutin indirect; - le mode du scrutin proportionnel; - les scrutins uninominal et plurinominal. Bref, les élections sont une étape cruciale dans le processus démocratique et comportent plusieurs modes de scrutin et/ou de vote tels que: - le suffrage universel direct à un tour ou à deux tour; - le mode du scrutin indirect; - le mode du scrutin proportionnel; - les scrutins uninominal et plurinominal.

17 LES PRINCIPAUX ACTEURS DES ECLECTIONS sont: Les Electeurs; Les candidats aux Elections; Le Pouvoir organisateur (CENI pour la RDC); Le Gouvernement; La société civile; Les partenaires internationaux & nationaux. Les Electeurs; Les candidats aux Elections; Le Pouvoir organisateur (CENI pour la RDC); Le Gouvernement; La société civile; Les partenaires internationaux & nationaux.

18 LES CRITERES DELIGIBILITE ET DE LELECTEUR Age, nationalité, probité morale etc. Confer la lois Electoral. Age, nationalité, probité morale etc. Confer la lois Electoral.

19 ENJEUX ELECTORAUX Les enjeux électoraux sont des plusieurs ordre à savoir: Politique, Economique, Social et Culturel. Du point de vue Politique, les élections crédibilise la légitimité du pouvoir dans un régime démocratique. Et garantissent la stabilité et la paix gages de tout développement possible. Les enjeux électoraux sont des plusieurs ordre à savoir: Politique, Economique, Social et Culturel. Du point de vue Politique, les élections crédibilise la légitimité du pouvoir dans un régime démocratique. Et garantissent la stabilité et la paix gages de tout développement possible.

20 Du point de vue économique, les élections garantissent la bonne gouvernance et la gestion transparentes des ressources nationales. Du point de vue Social, les élections libres et transparentes garantissent la Paix sociale. Du point de vue Culturelle, les élections consolide la cohésion et lunité nationale. Du point de vue économique, les élections garantissent la bonne gouvernance et la gestion transparentes des ressources nationales. Du point de vue Social, les élections libres et transparentes garantissent la Paix sociale. Du point de vue Culturelle, les élections consolide la cohésion et lunité nationale.

21 LE DEVELOPPEMENT DE LA FEMME AFRICAINE EN RDC Les situations politiques, économiques et sociales de la femme Africaine évoluent de façon timide malgré les différents décla- rations et engagements des hommes et des femmes politiques, et les multiples efforts des partenaires au développement.

22 La plupart de Femme Africaine évolue dans un contexte, ou lhomme, étant le chef de famille ou chef de communauté, décide et entérine pour les femmes, selon sa propre vision, ses intérêts propres et les limites quil veut lui-même fixer à ces dernières. Ceci se traduit par lexclusion des femmes dans lexercice du pouvoir. La plupart de Femme Africaine évolue dans un contexte, ou lhomme, étant le chef de famille ou chef de communauté, décide et entérine pour les femmes, selon sa propre vision, ses intérêts propres et les limites quil veut lui-même fixer à ces dernières. Ceci se traduit par lexclusion des femmes dans lexercice du pouvoir.

23 Cet état de fait est dû à plusieurs facteurs dont les principaux sont les suivants : Les pesanteurs sociologiques qui renferment et renforcent la femme Africaine dans sa position de dominée ; Le Faible taux dalphabétisation des femmes ; La sous-scolarisation des filles au primaire; La non prise en compte systématique des rôles, besoins et responsabilités des femmes dans les politiques de développement économique et social ; La sous représentation des femmes au niveau de lappareil de lEtat, du parlement et aussi des autres organes exécutifs ; Lintégrisme religieux qui confisque toute liberté aux femmes ; Les traditions Toutefois, il existe aujourdhui une volonté politique manifeste au niveau de certain gouvernement. Cet état de fait est dû à plusieurs facteurs dont les principaux sont les suivants : Les pesanteurs sociologiques qui renferment et renforcent la femme Africaine dans sa position de dominée ; Le Faible taux dalphabétisation des femmes ; La sous-scolarisation des filles au primaire; La non prise en compte systématique des rôles, besoins et responsabilités des femmes dans les politiques de développement économique et social ; La sous représentation des femmes au niveau de lappareil de lEtat, du parlement et aussi des autres organes exécutifs ; Lintégrisme religieux qui confisque toute liberté aux femmes ; Les traditions Toutefois, il existe aujourdhui une volonté politique manifeste au niveau de certain gouvernement.

24 Contexte general Or, un des principes de lapproche de développement est le rééquilibrage des rapports de forces qui comprend les relations homme-femme. Le développement local est entendu comme un processus de prise en charge qui vise à réduire les relations de dépendance. Il se traduit par une volonté endogène de développement, nécessitant une mobilisation des hommes et des femmes pour définir la vision de développement de leur circonscription et entreprendre des actions. Or, un des principes de lapproche de développement est le rééquilibrage des rapports de forces qui comprend les relations homme-femme. Le développement local est entendu comme un processus de prise en charge qui vise à réduire les relations de dépendance. Il se traduit par une volonté endogène de développement, nécessitant une mobilisation des hommes et des femmes pour définir la vision de développement de leur circonscription et entreprendre des actions.

25 Il est donc important que les femmes tout comme les hommes participent au processus de prise de décision. La participation active des femmes aux processus décisionnels est essentielle pour quelles puissent promouvoir et défendre dune part leurs propres besoins et intérêts et dautre part les intérêts communs aux hommes et aux femmes. La présence dun plus grand nombre de femmes dans les organes et instances de décision permet dinfluencer les politiques et prendre en compte leurs intérêts. Il est donc important que les femmes tout comme les hommes participent au processus de prise de décision. La participation active des femmes aux processus décisionnels est essentielle pour quelles puissent promouvoir et défendre dune part leurs propres besoins et intérêts et dautre part les intérêts communs aux hommes et aux femmes. La présence dun plus grand nombre de femmes dans les organes et instances de décision permet dinfluencer les politiques et prendre en compte leurs intérêts.

26 CONCLUSION Ainsi donc, pour parvenir à des élections libres et transparentes, la démocratie doit dêtre vécue au regard de ses principes quil faut pour ce faire réellement intérioriser en devenant par conséquent un mode de vie cest-à-dire une culture dans le chef des gouvernants, de la classe Politique et de la population, bref de la société tout entière. La Culture Démocratique vécue, balise le chemin aux élections Libres et Transparentes, gage dune bonne appréhension des enjeux ainsi que de leur gestion. Ainsi donc, pour parvenir à des élections libres et transparentes, la démocratie doit dêtre vécue au regard de ses principes quil faut pour ce faire réellement intérioriser en devenant par conséquent un mode de vie cest-à-dire une culture dans le chef des gouvernants, de la classe Politique et de la population, bref de la société tout entière. La Culture Démocratique vécue, balise le chemin aux élections Libres et Transparentes, gage dune bonne appréhension des enjeux ainsi que de leur gestion.

27 RECOMMANDATION Promouvoir la culture de lacceptation de résultat des urnes pour que les élections soient apaisés. Le développement équitable entre les hommes et les femmes à travers la promotion du leadership féminin. la représentativité quantitative et qualitative des femmes dans les organes et les instances de prise de décision, doit devenir une préoccupation des Autorités Polico-Administrative Promouvoir la culture de lacceptation de résultat des urnes pour que les élections soient apaisés. Le développement équitable entre les hommes et les femmes à travers la promotion du leadership féminin. la représentativité quantitative et qualitative des femmes dans les organes et les instances de prise de décision, doit devenir une préoccupation des Autorités Polico-Administrative

28 RECOMMANDATION Pour que nous puissions atteindre notre objectif à propos de la promotion de la femme. Nous savons qu'avant de devenir cette femme qui réclame le partage équitable des postes de responsabilité: la femme commence par être la fillette de la maison, puis la fille écolière, la grande fille étudiante et pourquoi pas la mère de la maison. Si efforts ne sont pas fournis à suffisance aux étapes de début, la suite n'a aucune chance d'aboutir. Par ailleurs, il convient de souligner que des efforts pour rendre à la femme la place qu'elle mérite de droit dès sa prime enfance rendent le reste de travail plutôt facile.

29 RECOMMANDATION C'est pour cela que nous faisons un appel à tous pour réserver une bonne place pour le bébé du sexe féminin, faciliter l'essor des filles aux écoles et lycées, susciter de l'ambition aux filles étudiantes et les protéger contre tout ce qui s'y passe pour avoir des mères plus émancipées et pourquoi pas plus des cadres féminins.

30 RECOMMANDATION Sensibilisons et encourageons les femmes à simpliquer au processus électorales en tant qu Electrices et Candidates aux élections; Et aux hommes nous recommandons particulièrement de soutenir les candidatures des femmes potentielles en vue de promouvoir la participation accrue des femmes dans la vie Politique.. PENSONS AU RENFORCEMENT DES CAPACITES FEMININES DES LA BASE POUR UNE VRAIE PROMOTION DE LA FEMME Je vous Remercie! Sensibilisons et encourageons les femmes à simpliquer au processus électorales en tant qu Electrices et Candidates aux élections; Et aux hommes nous recommandons particulièrement de soutenir les candidatures des femmes potentielles en vue de promouvoir la participation accrue des femmes dans la vie Politique.. PENSONS AU RENFORCEMENT DES CAPACITES FEMININES DES LA BASE POUR UNE VRAIE PROMOTION DE LA FEMME Je vous Remercie!

31 FIN

32 La campagne électorale

33 Pourquoi une campagne électorale? … pour intéresser les gens à leur milieu de vie… … pour que les gens votent en connaissance de cause… … pour connaître les priorités, les projets et les solutions proposées par la population… … pour intéresser les gens à leur milieu de vie… … pour que les gens votent en connaissance de cause… … pour connaître les priorités, les projets et les solutions proposées par la population…

34 Les 4 éléments clés pour réussir sa campagne électorale 1)Léquipe 2)Le porte-à-porte 3)La visibilité 4)Le programme 1)Léquipe 2)Le porte-à-porte 3)La visibilité 4)Le programme

35 Léquipe Pour votre campagne électorale, vous aurez besoin de gens de confiance autour de vous pour…

36 la direction de votre campagne; le financement et le contrôle des dépenses; la publicité; la vérification de la liste électorale; les appels téléphoniques aux gens habilités à voter avant et pendant la journée du vote; conduire au bureau de vote les personnes inscrites sur la liste électorale. la direction de votre campagne; le financement et le contrôle des dépenses; la publicité; la vérification de la liste électorale; les appels téléphoniques aux gens habilités à voter avant et pendant la journée du vote; conduire au bureau de vote les personnes inscrites sur la liste électorale.

37 Le programme

38 Que contient un programme électoral? Une photo Il est bon de dépenser un peu plus pour une bonne photo officielle. Faites-en parvenir une aux journaux locaux. Une photo Il est bon de dépenser un peu plus pour une bonne photo officielle. Faites-en parvenir une aux journaux locaux.

39 Vos réalisations Parlez de vous, de ce que vous avez fait (sans surcharge). Vos projets Parlez de ce qui vous préoccupe. Parlez des priorités que le conseil municipal devrait prendre en considération. Parlez de vous, de ce que vous avez fait (sans surcharge). Vos projets Parlez de ce qui vous préoccupe. Parlez des priorités que le conseil municipal devrait prendre en considération.

40 Des renseignements électoraux La date et les heures de lélection. incluant celles du vote par anticipation Le lieu du bureau de vote. Votre nom tel quil apparaîtra sur les bulletins de vote. Votre numéro de téléphone. La date et les heures de lélection. incluant celles du vote par anticipation Le lieu du bureau de vote. Votre nom tel quil apparaîtra sur les bulletins de vote. Votre numéro de téléphone.

41 Il vaut mieux ne pas inclure… Des promesses Mentionnez plutôt votre intention de travailler sur les dossiers qui vous préoccupent. Des promesses Mentionnez plutôt votre intention de travailler sur les dossiers qui vous préoccupent.

42 et éviter… Les mots « transparence, confiance et honnêteté » Parlez plutôt de moyens que vous développerez pour mieux communiquer avec la population, du code déthique auquel le conseil municipal devrait se référer, etc. Vous êtes digne de confiance? Ne le dites pas, démontrez-le! Les mots « transparence, confiance et honnêteté » Parlez plutôt de moyens que vous développerez pour mieux communiquer avec la population, du code déthique auquel le conseil municipal devrait se référer, etc. Vous êtes digne de confiance? Ne le dites pas, démontrez-le!

43 Le porte-à-porte, un rendez-vous avec lélectorat!

44 Pourquoi le porte-à-porte? Cest un excellent moyen de se faire connaître. Ça permet de vérifier qui peut voter. Ça vous permet de démontrer que vous connaissez bien le rôle de lélu; prenez en note les questions des gens; vérifiez les informations; rappelez-les pour leur donner les réponses. Cest un excellent moyen de se faire connaître. Ça permet de vérifier qui peut voter. Ça vous permet de démontrer que vous connaissez bien le rôle de lélu; prenez en note les questions des gens; vérifiez les informations; rappelez-les pour leur donner les réponses.

45 Faites le porte-à-porte avec des gens du quartier, cest plus facile de le faire à deux et la personne qui vous accompagne pourra juger de laccueil que lon vous fait.

46 Encouragez les gens à parler de vous à dautres personnes… en bien évidemment! Noubliez pas de laisser votre programme électoral! Encouragez les gens à parler de vous à dautres personnes… en bien évidemment! Noubliez pas de laisser votre programme électoral!

47 Pourquoi un programme électoral? Un programme électoral, ça permet de se faire connaître et de faire connaître les dossiers que lon juge prioritaires pour la collectivité. Un programme électoral, ça permet de se faire connaître et de faire connaître les dossiers que lon juge prioritaires pour la collectivité.

48 La visibilité, connaître et se faire connaître!

49 Pourquoi se faire connaître? Parce que lon vote pour des gens… en qui on a confiance; qui se font connaître par leurs actions et leurs réalisations; qui participent au développement de leur milieu. Parce que lon vote pour des gens… en qui on a confiance; qui se font connaître par leurs actions et leurs réalisations; qui participent au développement de leur milieu.

50 Comment se faire connaître? Assistez aux séances du conseil municipal, à celles portant sur létude du budget, par exemple. Faites-vous inviter par des associations, telles que la Chambre de commerce, le Club de lâge dor ou la Maison des jeunes. Assistez aux séances du conseil municipal, à celles portant sur létude du budget, par exemple. Faites-vous inviter par des associations, telles que la Chambre de commerce, le Club de lâge dor ou la Maison des jeunes.

51 Avec votre équipe dressez… une liste des groupes à rencontrer; un calendrier dactivités auxquelles vous pourrez participer. une liste des groupes à rencontrer; un calendrier dactivités auxquelles vous pourrez participer.

52 Démontrez concrètement votre engagement… cest encore la meilleure façon de vous faire connaître!


Télécharger ppt "Intervention sur: LA DEMOCRATIE EN AFRIQUE FACE AUX ENJEUX ELECTORALES Par: Madame Péguy ALUNGWA BEYA Coordonnatrice Provinciale du Projet pour le Renforcement."

Présentations similaires


Annonces Google