La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mémoire effacée Histoire manipulée La rade de Mers-el-Kebir est un port de guerre français qui se trouve en prolongement du port de commerce dOran.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mémoire effacée Histoire manipulée La rade de Mers-el-Kebir est un port de guerre français qui se trouve en prolongement du port de commerce dOran."— Transcription de la présentation:

1

2 Mémoire effacée Histoire manipulée

3

4 La rade de Mers-el-Kebir est un port de guerre français qui se trouve en prolongement du port de commerce dOran en Algérie, séparé par une avancée de la montagne du Murdjadjo dominée par la forteresse de Santa Cruz.

5

6 En ce 3 juillet 1940 plusieurs milliers de marins de la puissante flotte de guerre française stationnent dans la rade de Mers-el-Kebir

7 Pour tous ces hommes bien que larmée de terre ait déposé les armes depuis une douzaine de jours la France est toujours une république et leur chef direct est lAmiral Gensoul.

8 Albert Lebrun est encore président de la troisième République française.

9 Mais après la chute du gouvernement de Paul Raynaud lassemblée nationale avait émis un vote donnant les pleins pouvoirs pour le remplacer au maréchal Pétain considéré comme un chef héroïque de la guerre de Ayant décidé le 17 juin de signer un armistice avec lAllemagne nazie il choisit lamiral Darlan comme chef des importantes forces navales encore invaincues, et qui représentent avec lempire colonial un atout primordial.

10 Les clauses de larmistice prévoient loccupation de la moitié nord du pays et la côte atlantique. La zone sud où siège le gouvernement à Vichy reste libre et dispose dune faible armée de hommes seulement, mais lempire colonial français dAfrique dépend encore de la métropole.

11 Latout dune flotte de guerre intacte ainsi quun important empire colonial avait pesé lourd lors des négociations darmistice. Contournant larticle huit exigeant le désarmement des navires dans les ports de la zone occupée lamiral Darlan les avait repliés dans les ports dAfrique du Nord. Il avait alors donné lordre strict de se saborder plutôt que de se laisser prendre par une puissance étrangère, même sil lui arrivait dexiger lui- même le contraire.

12

13 Ce 3 juillet mouillent dans la rade: 2 cuirassés (Bretagne et Provence), 2 croiseurs (Dunkerque et Strasbourg), 6 destroyers, 1 porte hydravions, 10 contre torpilleurs 4 sous marins de nombreux escorteurs et navires auxiliaires.

14 Le Bretagne

15 Le Provence

16 A bord du Strasbourg

17

18

19 Porte hydravions commandant Teste

20 Ceux qui se trouvent-là ignorent totalement que Churchill et le général de Gaulle réfugié à Londres, sont totalement daccord pour sopposer à larmistice séparé quavaient choisi Pétain et Darlan.

21

22 Considérant lalliance Franco britannique rompue, Churchill lance alors en hâte et secret lopération « catapult » consistant à prendre le contrôle ou détruire la flotte française disséminée dans les ports anglais, à Mers-el-Kebir Alexandrie et Dakar. Malgré ses réticences à combattre ses alliés depuis de longs mois de guerre, lamiral anglais Sommerville ami de Gensoul se trouve contraint sur ordre dintervenir à Mers-el-Kebir.

23 A 10 heures au matin du 3 juillet une vedette du navire amiral Hood accoste la coupée du Dunkerque et remet à lamiral Gensoul un ultimatum. Il lui faut rallier les forces anglaises, aller se réfugier aux Antilles pour être désarmé ou se saborder. Sans réponse avant 16 h 30 les Britanniques ouvriront le feu sur la rade pour détruire les navires français.

24 Selon Kammerer et certains marins témoins, les deux amiraux cherchèrent un compromis. Sommerville avait même prolongé les délais de lultimatum pour conclure les pourparlers. Gensoul était sur le point daccepter de rendre inutilisable son escadre ou la saborder comme lavait fait ce même jour à Alexandrie lamiral Godfroy, mais un message envoyé à Gensoul par le vice amiral descadre Le Luc annonçant larrivée de renforts dAlger et Toulon, et capté par les services secrets britanniques avait précipité les événements en donnant à Sommerville lordre douvrir le feu.

25 Cest ainsi que selon les ordres de Londres un déluge de fer et de feu sabat sur la rade.

26

27 Prise par surprise, lescadre française est incapable de manœuvrer. Dès les premiers tirs un coup frappe le Bretagne faisant exploser la soute à munitions. Le bâtiment prend de la gîte puis coule la quille en lair, emprisonnant une grande partie de léquipage dans un cercueil dacier.

28 Harcelée par les tirs nourris de lartillerie lourde, la flotte française doit en plus subir les coups portés par les avions lance torpilles venant dun porte avion britannique. Les dégâts sont énormes.

29

30

31 Attaqués par larrière les bâtiments navaient pas eu le temps se préparer à riposter. Les anciens alliés devenus soudain des ennemis ne subirent que peu de dégâts en raison des tirs trop courts des batteries côtières. Quatre avions anglais seulement furent abattus par notre DCA. Lun deux fut touché par un jeune soldat nommé Ramon Crespo de Sidi-Bel- Abbès, à partir dune batterie anti aérienne depuis le fort de Santa Cruz. Ce bon tireur était loncle dans la lignée maternelle de lauteur de ce diaporama.

32 Cinq destroyers ont réussi à quitter la rade suivis par le Strasbourg. Ce dernier doit en hâte couper les amarres à la hache, abandonner les chaînes dancres et défoncer les filets de protection, avant de contre attaquer les forces britanniques, sans cependant réussir à les les endommager. Lhonneur est sauf.

33 Seul le porte-hydravions Commandant Teste resté indemne senfuit pendant la nuit.

34 3 jours plus tard les avions torpilleurs du porte-avions Ark Royal font exploser le Dunkerque et le patrouilleur Terre- Neuve avec ses réserves de munitions.

35 En vacances chez ses cousins de la rue Kimburn à Oran, le jeune Claude J alors âgé de neuf ans gardera toujours en mémoire, les noires images dun triste champ de bataille couvert de mazout et parsemé dénormes masses immergées de tôles dacier froissées, avec un béret de marin surnageant à la dérive.

36

37

38 Après son discours dhommage aux victimes, prenant dans ses bras la mère dun marin décédé, originaire de la ville dOran,lamiral Gensoul avait déclaré quà travers elle il embrassait toutes les mères françaises de marins. Après son discours dhommage aux victimes, prenant dans ses bras la mère dun marin décédé, originaire de la ville dOran,lamiral Gensoul avait déclaré quà travers elle il embrassait toutes les mères françaises de marins.

39 Le 8 juillet après la véritable curie de Mers el Kebir, alors que les Anglais se sont emparés par la ruse, la force et la surprise, dans tous les ports de Grande Bretagne, des navires sous pavillon français qui sy étaient réfugiés, de Gaulle avait déclaré à propos de ces pertes: « …l ennemi les aurait employés soit contre lAngleterre, soit contre notre propre empire. Eh bien ! Je le dis sans ambages, il vaut mieux quils aient été détruits. » A ce propos, pensant au sabordage de Toulon le 27 novembre 1942 le général Mascaro devait déclarer : « ni les faits ni lhistoire ne lui donneront raison sur ce point. »

40 cimetière marin de Mers el Kebir

41 Le cimetière profané en 2 005

42 Les noms des 1297 soldats ont été effacés et les tombes fracassées. Avant de prendre les décisions nécessaires le ministre des Anciens combattants Hamlaoui Mecachera avait alors déclaré: « … Nous ne devons pas laisser lhistoire s effacer. »

43 Restauration mais il ny a plus de croix en pays dIslam. Ah les calculs politiques et la mode des repentances!

44 Ossuaire ouvert le 5 avril 2 005

45 Les ossements des corps anonymes découverts dans les épaves sont restés plusieurs mois à ciel ouvert dans la plus grande indifférence comme sil fallait effacer de la mémoire une histoire gênante. Au lieu de condamner une intolérance religieuse certains ont préféré les absurdes accusations de marins qualifiés de pétainistes.

46 On savait dautre part quavant linvasion des troupes allemandes les marins français avaient saboté toutes les installations maritimes de la Manche et de la côte atlantique. De Gaulle lui- même reconnait dans ses mémoires de guerre: « …que les termes de larmistice…ne comportaient aucune mainmise directe des Allemands sur la flotte française. »

47 Quelle honte? Quelle mémoire vouloir effacer? Le fait que 99% des Français de métropole étaient pétainistes à Lépoque? Ces soldats aussi? Insoutenable! Le coup détat de la loi constitutionnelle instituant lEtat Français neut lieu que le 10 juillet. Nul ne savait que Pétain deviendrait collaborateur, lui qui fut légalement élu par une majorité de députés républicains de toutes tendances présents à lassemblée. Quelle honte? Quelle mémoire vouloir effacer? Le fait que 99% des Français de métropole étaient pétainistes à Lépoque? Ces soldats aussi? Insoutenable! Le coup détat de la loi constitutionnelle instituant lEtat Français neut lieu que le 10 juillet. Nul ne savait que Pétain deviendrait collaborateur, lui qui fut légalement élu par une majorité de députés républicains de toutes tendances présents à lassemblée.

48 L ambitieux amiral Darlan enterré-là avait été flatté d être choisi par Pétain au prestigieux commandement de la Marine avant labolition de la République. Si ce fils dun élu radical socialiste devait hélas choisir plus tard la politique de collaboration, on ne peut écarter lidée que le drame de Mers el Kebir y était peut-être en partie responsable.

49

50

51 Après 1962 bien dautres tombes militaires furent abandonnées dans l indifférence, et de nombreux autres cimetières chrétiens et juifs français furent saccagés, sans aucun tapage médiatique en France. Silence total !

52 Sur Français dits Pieds Noirs de 1944 il y eut tués et blessés depuis juillet 1943 (document 4Q119-et du Ministère des anciens combattants), soit un total pour libérer la France de morts et blessés. En raison de la mobilisation de 24 classes jusquen mai 1945 ils étaient dont en service actif soit en proportion 16 fois plus nombreux que les Français musulmans (détail oublié dans le film les indigènes). Durant la guerre de ce sont Juifs et Chrétiens dorigine européenne qui furent tués dans lenfer des tranchées. Sur Français dits Pieds Noirs de 1944 il y eut tués et blessés depuis juillet 1943 (document 4Q119-et du Ministère des anciens combattants), soit un total pour libérer la France de morts et blessés. En raison de la mobilisation de 24 classes jusquen mai 1945 ils étaient dont en service actif soit en proportion 16 fois plus nombreux que les Français musulmans (détail oublié dans le film les indigènes). Durant la guerre de ce sont Juifs et Chrétiens dorigine européenne qui furent tués dans lenfer des tranchées.

53 Plaque de la grande synagogue d Alger

54 Comme dans la petite bourgade de Port-aux- poules on trouvait la liste des morts pour la France gravée dans le marbre des monuments aux morts de plus de 105 agglomérations françaises.

55 Comme sur cette plaque sauvée de la destruction, et rapportée dans la ville de Nîmes après 1962 on y trouve mêlés des noms de diverses origines européennes et des prénoms de diverses religions. Sur ces 29 morts pour la France comme Crespo Diego 15 pieds-noirs ont des ancêtres dorigine espagnole, dautres sont français de souche et deux seulement sont musulmans.

56 Voici celui de la ville de Sidi-Bel-Abbès avant sa rénovation. On y dénombre environ 250 noms rien que sur lune de ses deux faces, mais où sont passées les plaques de marbre avec les listes?

57 Le même monument vu de face et d en haut surélevé dans les années cinquante.

58 Après 1962 lœuvre du sculpteur français est intacte mais les noms des morts pour la France ont disparu. Que sont-ils devenus?

59 exemples parmi bien dautres dans le même arrondissement. exemples parmi bien dautres dans le même arrondissement.

60 Monuments des villages du Télagh et Parmentier.

61 Dans la même ville voici ce qui reste, des cimetières où reposaient les ancêtres chrétiens ou juifs des habitants nés ici depuis plus dun siècle.

62

63

64 Ils ont connu lenfer des tranchées en , ils sont morts au champ dhonneur, mais leurs descendants dispersés après l exode de 1962 ont perdu la trace de leurs monuments détruits noms effacés de lhistoire pour leurs orphelins.

65 Des dizaines de milliers de héros survivants étaient morts paisiblement plus tard, dans leurs départements français dAlgérie créés en 1848 et où ils étaient nés comme leurs parents. Leurs cimetières abandonnés ont été saccagés, profanés ou détruits.

66 Dans des dizaines et des dizaines de cimetières de leur terre natale leurs restes ont été rangés dans des boites anonymes. Elles ont été par la suite entassées dans des milliers de cubes de béton scellés sans identités ou signes détoiles ou de croix. Est-il possible de faire mieux pour effacer de lhistoire la mémoire de tout un peuple?

67 Dans la génération suivante, en raison de la mobilisation de 24 classes jusquen 1945 ils étaient , soit un cinquième de la population sans compter les engagés volontaires dont de nombreuses femmes, pour s opposer aux armées nazies en vue de libérer la France métropolitaine.

68 campagne de Tunisie, campagne dItalie, débarquement en Provence le 15 août 1944, libération de la France de Toulon, Marseille jusquaux Vosges et lAlsace puis invasion de lAllemagne jusquà sa capitulation. En tout morts et blessés. Lhonneur dêtre la principale force française à libérer la patrie de loccupation nazie.

69

70 Pour quelles raisons le devoir de mémoire de l Etat semble vouloir ostensiblement ignorer certaines catégories de citoyens, et précisément ceux qui ont accepté de risquer ou donner leur vie afin qu il puisse continuer dexister dans la liberté ?

71 Mémoire effacée histoire manipulée Création de Claude jacquemay nov 2 010

72

73


Télécharger ppt "Mémoire effacée Histoire manipulée La rade de Mers-el-Kebir est un port de guerre français qui se trouve en prolongement du port de commerce dOran."

Présentations similaires


Annonces Google