La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Juifs en Sicile Une communauté qui a complètement disparu de la Sicile après lédit dexpulsion du 18 juin 1492 de Ferdinand dAragon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Juifs en Sicile Une communauté qui a complètement disparu de la Sicile après lédit dexpulsion du 18 juin 1492 de Ferdinand dAragon."— Transcription de la présentation:

1 Les Juifs en Sicile Une communauté qui a complètement disparu de la Sicile après lédit dexpulsion du 18 juin 1492 de Ferdinand dAragon

2 Ils restèrent en Sicile jusquen On y a des références de leur présence à partir de 590 à travers un ordre de pape Grégoire le Grand aux autorités ecclésiastiques de restituer les biens enlevés aux Juifs pendant la longue période de persécutions précédente.

3 Dans la ville cosmopolite de Palerme, jusquà la fin du XVème siècle vivaient ensemble différentes ethnies qui étaient surtout formées par des chrétiens et des musulmans; chaque quartier répondait à une fonction politique et sociale précise.

4 La communauté juive présente en Sicile déjà à lépoque romaine, fut une des communautés les plus consistantes qui vécurent aux milieu des chrétiens mais avec lobligation de se faire reconnaitre des autres.

5 Pendant les périodes arabe, normande et suève, ils connurent une relative prospérité et leur nombre augmenta. On présume que en 1492 au moment dêtre chassés il y avait juifs en Sicile correspondant à 5% de la population totale qui était alors de habitants.

6 Selon les écrits de Benjamin de Tuleda, un voyageur juif passant par Palerme en 1172, les Juifs vivant dans cette ville étaient et la majorité dentre eux soccupait de lélaboration de la soie et aussi de la pèche; ils possédaient aussi de nombreuses fabriques.

7 Ils étaient en outre actifs comme prêteurs dargent et aussi comme médecins, bien quil leur était interdit de soigner les chrétiens. Un siècle avant dêtre chassés, le roi Martin V les considérait comme les piliers de léconomie.

8 Les juifs palermitains portaient comme signe dappartenance à la race et à la religion une rondelle rouge, de petite dimension cousue sur leurs habits.

9 A al fin di XIIIème siècle, sous les Aragonais la situation commença à dégénérer. Il est probable que derrière les idées dintolérance religieuse il y avait surtout le désir de confiscation des propriétés et des biens appartenant aux Juifs dans tous les territoires sous domination espagnole.

10 Avec la disparition des Juifs en Sicile, disparaissent aussi des secteurs de léconomie locale et leurs traditions et coutumes. Un des exemples est que lélaboration artistique des coraux qui se pratiquait dans la région de Trapani a complètement disparu après 1492

11


Télécharger ppt "Les Juifs en Sicile Une communauté qui a complètement disparu de la Sicile après lédit dexpulsion du 18 juin 1492 de Ferdinand dAragon."

Présentations similaires


Annonces Google