La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La situation de la G-B en 1700 Ch.5. Politique En 1245 les Anglais ont signé le Magna Carta (première déclaration des droits humains). Bien quils aient.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La situation de la G-B en 1700 Ch.5. Politique En 1245 les Anglais ont signé le Magna Carta (première déclaration des droits humains). Bien quils aient."— Transcription de la présentation:

1 La situation de la G-B en 1700 Ch.5

2 Politique En 1245 les Anglais ont signé le Magna Carta (première déclaration des droits humains). Bien quils aient une monarchie, le roi ou la reine doit respecter les droits des citoyens et na pas le « droit divin ». À la mort dÉlisabeth I, son cousin roi dÉcosse, Jacques I prend le trône en Il nest pas bien aimé du peuple et dépense beaucoup dargent. Quand il meurt en 1625, la monarchie est en trouble. Son fils, Charles I lui succède. Le peuple révolte et il appelle au Parlement de gouverner.

3 Politique Mais le roi et le Parlement ne viennent pas un accord et une guerre civile éclate. Les forces du Parlement menées par Oliver Cromwell gagnent. On accuse le roi Charles I de trahison et il est exécuté. Oliver Cromwell se nomme « Lord Protector » en 1649 et institue des lois très strictes et puritaines. À la mort de Cromwell (1658), le Parlement ré-institue la monarchie avec Charles II sur le trône. Charles II meurt en 1865 et il est suivi par Jacques II qui est catholique, un problème pour les Anglais anglicans.

4 Politique En 1688 il y a une 2 e Révolution (la Glorieuse) et le peuple invite à la fille de Charles II, Marie, et son époux Guillaume dOrange de devenir le roi et la reine. Cest la première que le Parlement choisit leur souverain. Marie et Guillaume régnaient en coopération avec le Parlement britannique et cette tendance continue jusquà aujourdhui. (Bien quaujourdhui leurs pouvoirs sont encore plus restreints)

5 LÉconomie et la société À la mort de la reine Élisabeth I en 1603, l`Angleterre était devenue une nation puissante : meilleure marine au monde (Invincible Armada) et ces navires les ont permis de devenir une nation colonisatrice (Amér. du nord, Inde et Afrique du sud). Pour la classe inférieure (majorité de la population) la vie était très dure mais les avances en agriculture pendant le 17 e siècle ont permis une certaine sécurité alimentaire. Ceci a permis une rapide augmentation de la population qui cherchait du travail.

6 LÉconomie et la société La classe moyenne (ouvriers qualifiés) pouvait vivre assez confortablement. Avant lindustrialisation, ces ouvriers étaient des artisans qui travaillaient seuls avec quelques apprentis pour leur aider. Ils étaient membres des guildes spécialisés qui protégeaient leurs droits et donnaient la certification. Après la Révolution glorieuse, ils ont gagné un peu dinfluence politique quils utilisent pour favoriser le développement des affaires.

7 LÉconomie et la société La classe supérieure était, comme en France, composée de la nouvelle riche (des entrepreneurs qui faisaient souvent de la traite avec les colonies, les propriétaires terriens, les officiers militaires et quelques marchands) et les anciennes riches (aristocratie). Ils bénéficiaient des biens de luxe importés des colonies. Tableau a la page 24

8 Valeurs sociales et culture : La religion jouait un grand rôle. LAngleterre était officiellement protestante (LÉglise dAngleterre ou lÉglise anglicane était créée par le roi Henri VIII) mais il y avait quelques catholiques aussi. Les protestants avaient des divisions intérieures : Le groupe le plus important était les puritains qui étaient des calvinistes strictes. Ils portaient des vêtements sombres et menaient une vie sombre de lois strictes.

9 Valeurs sociales et culture : La majorité du temps ces différents groupes étaient tolérés mais quelquefois il est devenu illégal de pratiquer une autre religion. En 1621, un groupe de puritains voyagent dans le Mayflower en Amérique où ils établissent la première colonie de la Nouvelle- Angleterre et les années qui suivent voient un exode de puritains en Amérique. Les croyances extrêmes des puritains a éventuellement mené à la chasse aux sorcières, une hystérie qui a vu lexécution de beaucoup de femmes innocentes.

10 La révolution industrielle commence En 1700, la G-B possédait tout pour favoriser le développement des industries : main dœuvre abondante, gouvernement stable orienté vers les affaires, la richesse à investir (capitaux), technologies et savoirs, réseau de transports et des matières premières.


Télécharger ppt "La situation de la G-B en 1700 Ch.5. Politique En 1245 les Anglais ont signé le Magna Carta (première déclaration des droits humains). Bien quils aient."

Présentations similaires


Annonces Google