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la résolution le manager Les savoirs Les outils La situation problème

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Présentation au sujet: "la résolution le manager Les savoirs Les outils La situation problème"— Transcription de la présentation:

1 la résolution le manager Les savoirs Les outils La situation problème L’apprenant

2 L’approche par les compétences
« Le meilleur peuple est celui qui a la meilleure école S’il ne l’est pas aujourd’hui il le sera demain »

3 Définition La définition la plus courante du concept de compétences est « une compétence est un ensemble intégré et fonctionnel de savoirs, savoir- faire ,savoir- être et savoir- devenir,qui permette face a une catégorie de situations de s’adapter ,de résoudre des problèmes et de réaliser des projets »

4 Sandra Bélier propose cette définition de la compétence :
"la compétence permet d'agir et/ou de résoudre des problèmes de manière satisfaisante dans un contexte particulier, en mobilisant diverses capacités de manière intégrée   »

5 Elle réalise ensuite une étude comparative des cinq manières d'aborder les compétences :
- Approche par les savoirs - Approche par les savoir-faire - Approche par les comportements et le savoir-être -Approche par les savoirs, savoir-faire et savoir-être - Approche par les compétences cognitives

6 Guy le Boterf propose quant à lui une autre définition :
"La compétence est la mobilisation ou l'activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte données".

7 -Savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter),
Il distingue plusieurs types de compétences : -Savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter), -Savoirs procéduraux (savoir comment procéder), - Savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer), -Savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire), -Savoir-faire sociaux (savoir se comporter, savoir se conduire), -Savoir-faire cognitifs (savoir traiter de l'information, savoir raisonner, savoir nommer ce que l'on fait, savoir apprendre

8 Cette nouvelle approche, répond à un triple défi
- Nécessité de répondre à l’augmentation de la quantité et de l’accessibilité des informations. - Nécessité de donner du sens aux apprentissages. - Nécessité d’efficacité dans les systèmes éducatifs Elle prescrit un régime adapté aux carences diagnostiqués, tant au niveau structurel que pédagogique.

9 C’est ainsi que les cycles sont redimensionnés, le curriculum reformulé et les apprentissages redéfinis à l’ une des compétences qui remettent en cause les modes habituels de transmission, d’acquisition et de restitution des savoirs. Désormais, dans nos classes, plus question de gaver nos enfants d’un programme insipide mais les accoutumer aux délices des compétences. Le rôle de l’enseignant se trouve sensiblement modifié par la même occasion.

10 Le rôle des enseignants ne serait plus de transmettre mais de concevoir et gérer des séquences d’apprentissages dans lesquelles des situations nouvelles amenant les apprenants à agir et inter agir.

11 On insiste donc sur le rôle actif de l’élève et sur la nécessité de le mettre en situation de recherche grâce à des chantiers de problèmes

12 Le programme ne peut plus être alors basé sur la logique d’exposition de la langue mais structuré sur la base de compétences à installer. La compétence est la mise en œuvre d’un ensemble de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’identifier et d’accomplir un certain nombre de tâches appartenant à une famille de situations, que ces dernières soient disciplinaires ou transversales

13 Une famille de situations requiert les mêmes capacités ou les mêmes attitudes, les mêmes démarches pour résoudre les problèmes. A ce titre le projet qui obéit à une intention pédagogique et qui permet l’intégration des différents domaines (cognitif, socio-affectif) à travers des activités pertinentes est le moyen d’apprentissage adéquat

14 L’approche par les compétences implique une certaine approche pédagogique puisqu’elle préconise de mettre les pratiques enseignantes en accord avec l’objectif nouveau : en tant que capacité a résoudre des problèmes

15 Elle vise essentiellement à mettre les compétences au centre des préoccupations de l’enseignement et ce par opposition a l’empilement des connaissances

16 Un peu partout dans le monde, les pratiques pédagogiques se réfèrent de plus en plus à une approche par compétences se différenciant d’une approche par contenus ou par objectifs

17 *l’approche par contenus considère l’enseignement en termes de liste de matières et de contenus matières à enseigner, c’est-à-dire à transmettre

18 * l’approche par objectifs a comme porte d’entrée des comportements observables structurés, mais séparés les uns des autres, qui sont à développer chez les apprenants

19 *l’approche par compétences cherche à développer la possibilité par les apprenants de mobiliser un ensemble intégré de ressources pour résoudre une situation problème Ces ressources regroupent à la fois des ressources internes à la personne et des ressources externes

20 La notion de compétence pourrait se résumer à une idée très simple : si l’être humain, pour agir, n’avait que des savoirs pour unique ressource, il ne parviendrait à maîtriser aucune situation complexe, lorsqu’il faut décider et réagir vite.

21 Qui irait confier sa santé à un médecin qui n’aurait fait que lire tous les livres d’anatomie, de physiologie et de pharmacologie ? Sa théorie, même immense, ne suffirait pas à faire de lui un bon clinicien, capable de poser un diagnostic pertinent et de construire, avant que la maladie ait achevé le patient ou qu’elle se soit guérie spontanément

22 une stratégie thérapeutique efficace
une stratégie thérapeutique efficace. Le monde bouge, les situations sont singulières, évolutives, entremêlées, on n’a jamais toutes les informations, toutes les connaissances, tous les instruments, toutes les certitudes qui permettraient de déduire une action d’un ensemble exhaustif, pertinent et ordonné de prémisses. La compétence a partie liée avec l’improvisation, le bricolage, l’intuition, l’insight, l’esprit de synthèse et de décision, la confiance en soi et l’audace (Perrenoud)

23 La compétence n’est pas un état ou une connaissance possédée
La compétence n’est pas un état ou une connaissance possédée. Elle ne se réduit ni à un savoir ni à un savoir-faire. Elle n’est pas assimilable à un acquis de formation. Posséder des connaissances ou des capacités ne signifie pas être compétent. On peut connaître des techniques ou des règles de gestion comptable et ne pas savoir les appliquer au moment opportun. On peut connaître le droit commercial et mal rédiger des contrats.

24 Chaque jour, l’expérience montre que des personnes qui sont en possession de connaissances ou de capacités ne savent pas les mobiliser de façon pertinente et au moment opportun, dans une situation de travail. L’actualisation de ce que l’on sait dans un contexte singulier (marqué par des relations de travail, une culture institutionnelle,

25 des aléas, des contraintes temporelles, des ressources…) est révélatrice du “ passage ” à la compétence. Celle-ci se réalise dans l’action. Elle ne lui pré-existe pas. (…) Il n’y a de compétence que de compétence en acte. La compétence ne peut fonctionner “ à vide ”, en dehors de tout acte qui ne se limite pas à l’exprimer mais qui la fait exister (Le Boterf, 1994, p. 16)

26 Situations de savoir et situations de savoir-faire
SAVOIR-FAIRE (généralisation - réponse générée sur place) SAVOIR (question directe - réponse mémorisée) Appliquer la règle Citer une règle

27 Situations de savoir-faire et situations de stratégies
Choisir… pour trouver le sens d’un mot nouveau STRATÉGIE (choix libre, conscient d’un moyen pour atteindre un but) SAVOIR-FAIRE (moyen, procédé imposé) Savoir analyser un mot du point de vue morphologique

28 Compétences à installer en première année secondaire
Ces compétences seront installées grâce à la mobilisation des différentes ressources : capacités (ensemble de savoirs et de savoir-faire, fruits d’une activité intellectuelle stabilisée), objectifs et contenus (présents dans les différents objets d’étude).

29 *Interpréter des discours écrits / oraux en vue de les restituer sous forme de résumés à un (des) destinataire(s) précis ou d’exprimer une réaction face à ces discours

30 * Produire un texte en relation avec les objets d’étude et les thèmes choisis, en tenant compte des contraintes liées à la situation de communication et à l’enjeu visé.

31 *Produire des textes oraux en situation de monologue ou d’interlocution pour donner des informations, exprimer un point de vue ou bien raconter des événements fictifs ou en relation avec le vécu

32 Ont des taches complexes a accomplir avec un but clairement défini
Grille d’autoévaluation de sa pratique pédagogique en regard de l’approche par compétences Luce Brossard dans vie pédagogique sept.oct 1999 Les apprenants L’enseignant Ont des taches complexes a accomplir avec un but clairement défini Tient compte des acquis des apprenants et les aide a se les rappeler

33 Ont des décisions a prendre sur la façon de procéder
Propose aux apprenants des situations d’apprentissage complexes mais a leur portée et qui ont du sens pour eux

34 Ne font pas tous la même chose en même temps
Donne accès a des ressources diverses Ont accès a un très grand nombre de ressources Soutient les apprenants tout au long de l’exécution des taches demandées

35 Traitent une grande quantité d’information pas nécessairement mâché pour eux
Encourage les étudiants a persévérer et aller plus loin possible dans la découverte

36 Interagissent entre eux mais aussi avec des personnes externes
Favorise l’interaction des étudiants

37 Sont engagés dans un processus de découverte et de construction des connaissances
Prévoit des moments de structuration des connaissances, des habiletés et des capacités acquises

38 Réfléchissent sur leurs actions et sur les ressources mobilisées
Stimuler la réflexion sur la démarche d’apprentissage et sur les contextes de réutilisation des compétences acquises

39 Communiquent et partagent leur savoir
Donne aux apprenants des occasions de réutiliser les compétences acquises dans d’autres contextes

40 Participent a leur évaluation
Intervient de façon différenciée pour soutenir les apprenants dans leurs apprentissages ,en leur proposant des taches les plus profitables pour chacun des sorte qu’ils ne font pas tous le même chose en même temps

41 Qu’est-ce que cela change
pour l’élève? L’approche par objectifs des programmes d’éducation des années 80 consistait essentiellement à découper les connaissances en morceaux. Ainsi, savoir lire se découpait en une multitude de petites choses à réaliser. Cette façon de procéder ne permettait pas à l’élève de comprendre concrètement ce qui était attendu de lui comme lecteur. Il ne voyait pas nécessairement l’intérêt de ce qui lui était enseigné

42 L’approche par compétences place immédiatement l’élève dans une situation qui lui permet de saisir le sens et l’utilité de ce qu’il doit apprendre. De plus, il peut agir immédiatement, avant tout enseignement. À partir des actions des élèves, l’enseignant détermine ce que ces derniers ont besoin de savoir pour résoudre le problème posé par la situation très pratique qui leur est proposée

43 Tout au long du parcours, il les aide à prendre conscience de leurs actes et des résultats partiels obtenus. Il les guide dans la transformation de leur façon de faire ou les aide à agir autrement. Graduellement, par les actions et la réflexion suscitées par l’enseignant, les connaissances s’éclaircissent. Alors, l’élève éprouve le besoin de connaître davantage.

44 Pourquoi la réforme en cours
se base-t-elle sur cette approche ? L’analyse du taux de décrochage et d’échec scolaire des élèves qui continuent leurs études a poussé à chercher des causes et des solutions à ces problèmes. On s’est rendu compte que ce qui est appris par les élèves durant une année est oublié quelques années plus tard. L’élève se trouve alors dans une situation où il a perdu ses acquis et prend du retard sur le rythme imposé par les programmes.

45 . Une des principales causes de cet échec est l’approche pédagogique qui était utilisée auparavant. En effet, l’enseignement par objectifs morcelait les connaissances qui étaient distribuées par petites bouchées. Chaque bouchée digérée faisant place à de nouvelles, l’élève n’arrêtait pas d’apprendre de nouvelles choses, sans toutefois réellement saisir leur utilité. D’ailleurs, il leur était souvent dit : « Faites ce que l’on vous dit ! Vous verrez plus tard à quoi cela vous servira ! »

46 Malheureusement, le temps faisant son œuvre, ce qui n’est pas utile est oublié.L’approche par compétences est proposée pour renforcer la durabilité des apprentissages. Une fois que l’élève saisit ce qui est enseigné, l’enseignant le place dans des situations similaires afin de faciliter l’utilisation de ses connaissances dans divers contextes et lui permettre de mieux les assimiler.

47 Par exemple, pour aider à l’intégration des connaissances en grammaire,
l’enseignant propose des situations où l’élève doit utiliser la grammaire pour corriger les textes de ses compagnons, vérifier sa propre rédaction, expliquer la grammaire à certains élèves qui n’ont pas tout saisi. Toutes ces actions favorisent l’intégration de la grammaire et luttent contre l’oubli. Lorsque l’élève aura à réutiliser ces connaissances, il aura assez d’expérience pour le faire.

48 s’intégreront à celles déjà développées.
Ainsi, il sera plus facile d’apprendre, puisque les nouvelles connaissances s’intégreront à celles déjà développées.

49 L’approche par compétences signifie-t-elle que l’élève n’acquiert plus de connaissances ?
Le but de l’éducation reste la connaissance. L’approche par compétences propose une nouvelle démarche qui facilite les apprentissages et aide les élèves à utiliser ce qu’ils savent. Cependant, l’enseignant n’enseigne plus de la même manière. Il favorise l’agir et la réflexion des élèves et propose les savoirs appropriés à leur développement

50 Quelle est la place des manuels scolaires dans tout cela?
En éducation, nous avons longtemps accordé aux manuels scolaires une place prépondérante dans l’apprentissage et la réussite des élèves. Le manuel n’est plus aujourd’hui la seule source pour apprendre

51 . D’autres outils tels que les reportages vidéos, les sites Internet et les cédéroms sont tout aussi pertinents. En attendant les futurs manuels scolaires qui respecteront les nouveaux programmes et la nouvelle approche par compétences, les enseignants utilisent et adaptent le matériel pédagogique dont ils ont disposé jusqu’à maintenant

52 sources Projet de programmes français 1as
A propos de l’approche par compétence extrait de l’école démocratique n°7 juillet- sept 2001 Brossard vie pédagogique sept -oct 1999 G.Scallon évaluer pour faire appendre dans une approche par compétences La validation des épreuves d’évaluation selon l’approche par les compétences Jean-Marie DE KETELE, UCL — BIEF François-Marie GERARD, BIEF

53 fin


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