La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)"— Transcription de la présentation:

1 Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)

2 Le Conseil supérieur de léducation Le Conseil supérieur de léducation est un organisme gouvernemental autonome créé en Le Conseil supérieur de léducation est un organisme gouvernemental autonome créé en Son mandat est de conseiller le ministre de lEnseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) sur toute question relative à léducation. Son mandat est de conseiller le ministre de lEnseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) sur toute question relative à léducation.

3 Le Conseil supérieur de léducation Près dune centaine de personnes, par leur engagement citoyen et à titre bénévole, contribuent aux travaux du Conseil : Près dune centaine de personnes, par leur engagement citoyen et à titre bénévole, contribuent aux travaux du Conseil : Le Conseil est composé de 22 membres issus du monde de léducation et dautres secteurs dactivité de la société québécoise. Le Conseil est composé de 22 membres issus du monde de léducation et dautres secteurs dactivité de la société québécoise. Il compte cinq commissions, qui correspondent à un ordre ou à un secteur denseignement, et un comité dont le mandat est délaborer un rapport systémique sur létat et les besoins de léducation. Il compte cinq commissions, qui correspondent à un ordre ou à un secteur denseignement, et un comité dont le mandat est délaborer un rapport systémique sur létat et les besoins de léducation.

4 Le propos de lavis du Conseil 1.Linternationalisation de la formation (IdF) La coopération internationale : levier initial dIdF La coopération internationale : levier initial dIdF Les moyens dIdF : les écrits et la pratique Les moyens dIdF : les écrits et la pratique Les profils de programmes (sc. hum.) et le baccalauréat international (BI) Les profils de programmes (sc. hum.) et le baccalauréat international (BI) Les séjours de mobilité : les données, les écrits et la pratique des collèges Les séjours de mobilité : les données, les écrits et la pratique des collèges 2.Lattractivité des formations collégiales La situation au Québec La situation au Québec LAustralie, de la France, de la Suède et de lOntario LAustralie, de la France, de la Suède et de lOntario

5 1. Linternationalisation de la formation (IdF)

6 LIdF dans les écrits Moyens dIdF : cours, programme, établissement Place aux enseignants Cohérence des actions Apprentissages

7 LIdF dans le discours collégial : Les séjours de mobilité Pertinence de la formation

8 Pour une démarche réfléchie dIdF 1. Insérer les préoccupations de lIdF dans la culture de létablissement; 2.Concerter les efforts dIdF à léchelle du programme; 3.Miser sur la variété des méthodes pédagogiques.

9 2. Les séjours de mobilité (séjours internationaux et stages)

10 Les séjours de mobilité : intervention pédagogique

11 Les séjours de mobilité : dune offre universelle aux retombées mesurées

12 Recommandations pour assurer la crédibilité et laccessibilité des séjours de mobilité 1.Mieux soutenir les enseignants qui assurent laccompagnement des étudiants et la prise en charge pédagogique des séjours; 2.Formaliser la prise en charge pédagogique des séjours; 3.Développer une culture dévaluation des séjours; 4.Favoriser laccessibilité des séjours.

13 Le soutien aux partenariats institutionnels pour maximiser la valeur ajoutée pédagogique

14 Recommandations pour assurer la distinction et la pérennité des séjours de mobilité à létranger 1.Au gouvernement : Appuyer publiquement les collèges qui poursuivent des activités internationales, notamment la conclusion dententes interétablissements. 2.Au MESRST : Soutenir la conclusion dententes interétablissements. 3.Aux établissements : Développer des partenariats interétablissements.

15 3. Lattractivité des formations collégiales (recrutement)

16 Lattractivité des formations collégiales Une croissance et des proportions de petits nombres… Une croissance et des proportions de petits nombres…

17 Leffectif détudiants internationaux dans lensemble du réseau collégial (y compris lenseignement ordinaire et la formation continue) Entre 2007 et 2011, 56 % des étudiants internationaux viennent dun pays autre que la France. Entre 2007 et 2011, 56 % des étudiants internationaux viennent dun pays autre que la France. Entre 2006 et 2010, 42 % des étudiants internationaux suivent une formation autre quune formation technique menant au DEC. Entre 2006 et 2010, 42 % des étudiants internationaux suivent une formation autre quune formation technique menant au DEC. En 2011, 59 % des étudiants internationaux sont exemptés des droits de scolarité. Entre 2007 et 2011, 81 % des étudiants internationaux des collèges publics étaient exemptés de droits. En 2011, 59 % des étudiants internationaux sont exemptés des droits de scolarité. Entre 2007 et 2011, 81 % des étudiants internationaux des collèges publics étaient exemptés de droits. Entre 2007 et 2010, 59 % des étudiants internationaux sont inscrits dans un établissement montréalais. Entre 2007 et 2010, 59 % des étudiants internationaux sont inscrits dans un établissement montréalais.

18 Au Québec

19 1.Définir une stratégie dattractivité internationale fondée sur la qualité des formations; 2.Promouvoir les formations de façon centralisée; 3.Élaborer un référentiel des formations collégiales en les situant dans le continuum de lenseignement supérieur; 4.Rehausser les standards en matière daccueil des étudiants internationaux, notamment par une transparence accrue. Recommandations pour améliorer significativement lattractivité des formations collégiales

20 Conseil supérieur de léducation Lavis intégral, le sommaire (versions française et anglaise) et le document complémentaire à lavis sont accessibles sur le site Web du Conseil, à ladresse suivante : Pour en obtenir un exemplaire, communiquez avec nous par téléphone : par courrier électronique : 20


Télécharger ppt "Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)"

Présentations similaires


Annonces Google