La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation synthèse : l’analyste d’affaires

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation synthèse : l’analyste d’affaires"— Transcription de la présentation:

1 Présentation synthèse : l’analyste d’affaires
NOTE :: INCLURE LES ÉLÉMENTS DE LA SECTION 2.5 DU RAPPORT FINAL. Manouane Beauchamp, B.A.A., M. Sc. Directeur de projets IIBA Québec 27 octobre 2010

2 TECHNOCompétences Comité sectoriel de main-d’œuvre en technologies de l’information et des communications (TIC) Mission : Soutenir et promouvoir le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi des TIC en concertation avec les partenaires de l’industrie. L’équipe : 7 personnes dont 1 directrice générale, 1 directeur de projets, 2 chargés de projets, 1 directrice des communications et 1 chargée de communications.

3 Les analystes d’affaires État de la situation

4 Le secteur québécois des TIC
Le secteur québécois des TIC représente : 5,5% du PIB du Québec Environ entreprises Industrie : Plus de emplois en TIC dont 58% hors TIC Professions : Plus de emplois Source : TECHNOCompétences 6 920 entreprises soit environ 3 % des entreprises qui emploient au Québec; Plus de emplois, soir environ 3,5% de l’emploi au Québec CANADA : personnes.

5 Les analystes et consultants en TIC
Analystes d’affaires et consultants en informatique (CNP 2171) : Source : Service Canada, 2009 Analystes et consultants en informatique Ensemble des professions emplois 3 832 900 emplois 74 % hommes 53 % hommes 62 % entre 25 à 45 ans 45 % 94 % à temps plein 81 % $ revenu annuel moyen $ 13 % travailleurs autonomes 11 % 17 % immigrants 12 % 52 appellations d’emploi différentes. emplois soit 1,03% de l’emploi total au Québec Les données du rapport sont issues du Recensement 2006, d’où le emplois. Répartition H / F : à observer car 56% des diplômés sont des femmes. 15 à 24 ans : 3,7 % (ensemble des professions : 14,1 %) 45 à 64 ans : 33,5 % (38,8 %)

6 Portrait de la profession
Analystes et consultants en informatique (CNP 2171) % Services professionnels, scientifiques et techniques 46,8 conception de systèmes informatiques et services connexes 40,3 Administration publique 16,1 provinciale 10,0 fédérale 5,0 Finance et assurances 8,1 Fabrication 5,9 Commerce 5,5 Industrie de l'information et industrie culturelle 4,8 Services d'enseignement 3,8 Source : Service Canada Les données du rapport sont issues du Recensement Ces données proviennent de Service Canada et datent de 2009. Source : Service Canada, 2009.

7 Répartition des analystes selon région
2171 Ensemble des professions Montréal 31,6 % 24,1 % Montérégie 18,4 % 18,7 % Capitale-Nationale 18,3 % 9,1 % Outaouais 6,5 % 4,7 % Laval 6,1 % 5,0 % Laurentides 5,3 % 7,0 % Chaudières-Appalaches 5,4 % Source : Service Canada Source : Service Canada, Tableau incomplet.

8 Le rapport

9 Objectifs du rapport Présenter un tableau qualitatif de la profession d’analyste d’affaires: Les différents types d’analystes; Les rôles; Les compétences; La formation; L’expérience; Les pistes d’avenir. TI ou pas TI? TI ou pas TI : dépend des opinions.

10 Entrevues exploratoires avec des employeurs;
La méthode Entrevues exploratoires avec des employeurs; Deux groupes de discussion; Entrevues avec des représentants d’enseignement; Sondage en ligne TECHNOCompétences. Groupes de discussions : 19 personnes au total, 11 fournisseurs de services en TIC, 8 entreprises qui employaient des analystes d’affaires à l’interne. Deux groupes, un à Québec et l’autre à Montréal.

11 Répondants au sondage Secteur d’activité Nombre de répondants
% du secteur % de l’ensemble Secteur des TIC 64 100 57,7 Édition de logiciels et multimédia 5 7,8 4,5 Services-conseils et conception de systèmes informatiques 52 81,3 46,8 Services de télécommunications 6 9,4 5,4 Grossistes offrant différents services 1 1,6 0,9 Autres secteurs d’activité 47 42,3 Organisation gouvernementale 9 19,1 8,1 Organisation paragouvernementale Banque, finance et assurances 12 25,5 10,8 Fabrication (manufacturier) 4 8,5 3,6 Services d’enseignement 2 4,3 1,8 Autres 11 23,4 9,9 Total des répondants 111

12 Ensemble des répondants
Distribution Poste Ensemble des répondants % Direction / Chef / Directeur de service 41 37 Analyste d’affaires 23 21 RH / Formation / Développement 8 7 Autre / non spécifié 39 35 Total 111 100

13 La question initiale « Le rôle de l’analyste d’affaires TI est d’analyser les exigences d’affaires avant de débuter un projet en TI. Ses principales tâches sont d’identifier, de définir, d’analyser et de documenter les besoins de l’entreprise. Il travaille à traduire les exigences d’affaires en objectifs techniques pour le projet en TI. Il participe à la recherche de solutions innovatrices afin de répondre aux besoins identifiés. Il est le garant de la conformité d’un projet par rapport aux exigences d’affaires ».

14 La réponse …

15 Le rôle de l’analyste d’affaires 1/4
Les rôles varient selon : Interne ou externe; Type de projet; Complexité du projet; Taille de l’organisation; Les besoins; Le niveau d’expérience. Confusions avec analyste fonctionnel, conseiller en architecture de gestion, chargé de projet; Ordre professionnel? Interne ou externe : Le rôle varie selon consultant ou employé interne. Type de projet : implanter un ERP ou modifier une ligne d’affaires pour l’adapter? Complexité du projet : même s’il est jugé simple, le projet met en interaction plusieurs intervenants et l’analyste d’affaires doit être en mesure d’interagir avec chacun d’eux. Taille de l’organisation : les rôles d’un analyste d’affaires peuvent augmenter si la structure est plus simple et tendre vers analyse fonctionnelle. Et inversement. Les besoins : un analyste d’affaires peut ne pas connaitre le domaine d’affaires, il doit être en mesure d’identifier les besoins. Niveau d’expérience : plus un analyste possède de l’expérience, plus il a des tâches complexes. Ordre professionnel? : Est-ce que l’IIBA (et la certification CBAP) pourra s’imposer comme le PMI et son PMP? Métier : demande grandissante car compétences clés. On aborde ce sujet plus loin dans présentation. Les entreprises ont compris l’importance de séparer l’analyse d’affaires, développement informatique, gestion de projet. AVANT : la solution SI était implantée et les processus d’affaires devaient être ajusté selon SI MAINTENANT : la solution SI est conçue selon les processus d’affaires.

16 Le rôle de l’analyste d’affaires 2/4
Les postes qui exécutent des tâches d’analyses Les fonctions de travail de l’analyste s’apparentent à celui d’un architecte d’affaires à 40%. (Page 43 du rapport)

17 Le rôle de l’analyste d’affaires 3/4
Les consensus des rôles de l’analyste d’affaires Travaille de concert avec plusieurs intervenants Expert ou pas du domaine d’affaire, il doit comprendre les besoins; Effectuer les analyses requises; Suite à l’analyse, propose des solution (TI ou pas);

18 Le rôle de l’analyste d’affaires 4/4
L’analyse d’affaires plutôt que l’analyste d’affaires; « L’analyse d’affaires est un processus qui consiste à réaliser différentes activités et d’utiliser des techniques appropriées pour comprendre la structure, les politiques et les opérations d’une organisation afin d’être en mesure de recommander des solutions qui permettront à cette organisation d’atteindre ses buts » (traduction libre, BABOK, IIBA). Difficile de rédiger une description sommaire du rôle d’un analyste d’affaires à cause de la grande variété des fonctions exercées par les analystes d’affaires. Ainsi, ce n’est pas seulement l’analyste d’affaires qui est en mesure d’effectuer de l’analyse d’affaires. Idem pour gestion de projet : des gens peuvent faire de la gestion de projet sans en porter le titre. Rappel : la méthode AGILE qui consiste à ne pas laisser entre les mains d’une personne ou d’un groupe les tâches reliées à l’analyse d’affaire. Privilégier une définition de l’analyste d’affaires en privilégiant une approche par compétences et actions clés.

19 Les tâches d’un analyste d’affaires 1/3
Le sondage en ligne page 19 du rapport.

20 Les tâches d’un analyste d’affaires 2/3
Principales tâches d’un analyste d’affaires Participer activement à la planification stratégique Participer à la planification des systèmes d’information de gestion Conseiller et assister les clients ou les utilisateurs dans une perspective d’amélioration et d’innovation Analyser et modéliser le processus d’affaires Durant les groupes de discussions, les participants se sont dit en accord avec les principales tâches présentées ci-dessus. Page suivante : dans le cadre d’un projet.

21 Les tâches d’un analyste d’affaires 3/3
Dans le cadre d’un projet Définir et analyser les besoins d’affaires Communiquer et présenter des solutions concrètes Préciser et documenter les objectifs des projets, leur valeur ajoutée ou encore les bénéfices attendus Traduire les exigences d’affaires, les exigences opérationnelles et fonctionnelles pour les équipes de développement Assurer un suivi du projet du début à la fin Participer aux activités de contrôle de la qualité (révisions structurées, évaluation des utilisateurs, inspections, etc.)

22 Les compétences de l’analyste d’affaires 1/3
Champs de compétences recherchées : Connaissances du domaine d’affaires; Communication; Gestion de projet; Perspective stratégique; Pensée critique. Communication : L’analyste d’affaires interagit avec plusieurs intervenants et doit être en mesure d’échanger avec eux et de leur donner de l’information. L’importance de maintenir le pont entre les intervenants impliqués, mais aussi entre les affaires et les TI. Gestion de projet : Comprendre les bases de la gestion de projet. Demande : Dans l’étude TECHNOCompétences intitulée : Évolution des compétences en technologie de l’information sur un horizon de 5 ans (2008), il est mentionné que le profil de compétence des analystes d’affaires est identifié comme étant un des profils qui sera le plus recherché dans les prochaines années. Recherché par : fournisseurs de services en informatique, services télécommunication et éditeurs et développeurs de logiciels. Lien avec formation.

23 Les compétences de l’analyste d’affaires 2/3
Compétences techniques Maîtrise des méthodes d’analyse des processus organisationnels 64 % 1 Connaissance des concepts et des techniques de modélisation des données, des traitements et des processus d’affaires 59 % 5 Connaissance des systèmes de gestion 55 % 6 Connaissance des concepts d’architecture d’affaires 49 % 4 Maîtrise des processus et des outils de résolution de problèmes 47 % Capacité de rédaction technique 46 % Aptitude à évaluer les coûts, les risques et la rentabilité d’un projet TI 42 % 2 Compréhension des concepts et des principes des systèmes d’ingénierie ou d’architecture d’affaires 40 % Connaissance des techniques et des systèmes informatiques 28 % 9 Connaissance du domaine d’affaires 3 Voici les compétences techniques évaluées comme essentielles dans l’exercice de la fonction d’analyste d’affaires. Note méthodologique : La colonne avec les % indique les nombre de répondants au sondage en ligne. La colonne avec les chiffres indique les nombre de répondants durant les groupes de discussions. Étant donné que les gens ont échangé à propos de la liste soumise au sondage, certaines suggestions ont été formulées, d’où le fait que certaines lignes ne comportent pas de % car elles n’ont pas été soumises au sondage.

24 Les compétences de l’analyste d’affaires 3/3
Habiletés intellectuelles et relationnelles Grande capacité d’analyse et esprit de synthèse 96 % 1 Capacité à travailler en équipe 90 % 6 Être orienté vers le client, l’action et les résultats 89 % 3 Sens de l’écoute et habiletés pour les relations interpersonnelles 84 % 2 Capacité d’influencer, de convaincre et d’amorcer le changement 80 % Sens des responsabilités 76 % 8 Conseiller diligent qui résout les problèmes 67 % 4 Leadership 56 % 5 Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit Voici les habiletés intellectuelles évaluées comme essentielles dans l’exercice de la fonction d’analyste d’affaires.

25 Expérience idéale lors de l’embauche
L’expérience requise Expérience idéale lors de l’embauche Idéalement, le nombre d’années d’expérience professionnelle requis pour exercer la fonction d’analyste d’affaires selon le secteur d’activité. Conclusion : analyste d’affaires pas un poste d’entrée. Mais pas un obstacle infranchissable. Atout souvent mentionné : connaissance du domaine d’affaires. Et la façon d’acquérir cette expérience peut être fait de multiples façons. (Pages 28 et 29 du rapport)

26 Difficultés liées au recrutement
Question : Évaluation du niveau de difficulté à recruter des analystes d’affaires Déséquilibre entre l’offre et la demande. (Page 38 du rapport)

27 Raisons des difficultés de recrutement
Question : Les principales raisons expliquant les difficultés de recrutement des analystes d’affaires selon les secteurs d’activité Les difficultés de recrutements sont probablement liées au fait que la profession soit mal connue, demande une nombre d’années d’expérience et requiert un certain nombre de compétences horizontales. Profession est mal connue. Aussi, adéquation entre la définition de l’analyste d’affaires pour le recruteur et pour la personne qui cherche un emploi ou un mandat. Selon les groupes de discussion, les difficultés de recrutement vont en augmentant.

28 Formation de l’analyste d’affaires 1/6
Source : Service Canada, 2009 Diplôme CNP 2171 Toutes professions Moins d’un DES 0,7 % 14,1 % Diplôme d’études secondaires 8,5 % 21,9 % Diplôme d’étude postsecondaire non universitaire 42,5 % 43,1 % Baccalauréat et plus 48,3 % 20,9 % CNP 2171 : Analystes et consultants en informatique Près de la moitié des personnes occupant une des professions du groupe des Analystes et consultants en informatique ont au moins un diplôme universitaire. Recensement 2006 : Le principal diplôme universitaire détenu par les personnes de ce groupe est le baccalauréat avec 35,0 %.

29 Formation de l’analyste d’affaires 3/6
Formation requise idéalement N Baccalauréat en gestion avec une spécialisation en TI 40,4 % Baccalauréat en informatique avec une spécialisation en gestion 26,6 % Maîtrise en gestion avec une spécialisation en TI 7,4 % Baccalauréat en informatique Baccalauréat en gestion 4,3 % Maîtrise en informatique de gestion ou en TI 3,2 % Diplôme d’étude collégiale en informatique 2,1 % Diplôme d’études collégiale en informatique de gestion MBA Baccalauréat en gestion de projet 1,1 % Baccalauréat en génie informatique Autres IDÉALEMENT, et sans égard à l’expérience, la formation scolaire que devrait avoir une personne pour exercer la fonction d’analyste d’affaires. Plusieurs répondants ont indiqué ne pas être en mesure de répondre à cette question puisque, selon eux, ce n’est pas une formation initiale spécifique qui est le principal critère d’embauche, mais plutôt l’expérience.

30 Formation de l’analyste d’affaires 4/6
Évaluation des programmes d’enseignement Question : Évaluation de l’offre de formation initiale offerte au Québec pour former de futurs analystes d’affaires. « La formation ne remplacera jamais l’expérience pour les analystes d’affaires. Les entreprises ont besoin de mieux encadrer l’intégration et l’apprentissage des analystes d’affaires débutants. »

31 Formation de l’analyste d’affaires 5/6
Évaluation nombre d’étudiants inscrits

32 Formation de l’analyste d’affaires 6/6
Évaluation nombre d’étudiants diplômés

33 Nouvelles données - Diplômés
Nombre de diplômés, 1e cycle universitaire 1 064 étudiants diplômés en 2009; Source : MELS, 2010 Le groupe informatique comprend les diplômés en génie logiciel; Multimédia : la moitié ne travaillent pas dans les TIC.

34 Évolution de la profession
Perspectives Évolution de la profession Demandait aux répondants quelle était, selon eux, les perspectives d’avenir pour la profession d’analyste d’affaires.

35 Perspectives d’emploi, 2010-2014 :
Source : Service Canada, 2010. Variation Nombre Toutes les professions 0,9 % Professions en TIC 1,7 % 7 600 Analystes et consultants en informatique 2,9 % 2 200 Programmeurs et développeurs en médias interactifs 700 emploi, variation de 1,6 % Agents de soutien aux utilisateurs 650, 1,9 % Technologues et techniciens en génie électronique et électrique 600, 2,6 % Designers graphiques et illustrateurs 550, 2,2 %

36 Synthèse de la profession
Analyste d’affaires : compétences horizontales; Domaine d’affaires; Processus d’analyses; Solutions TI;

37 Domaine d’affaires / Processus d’analyse / Solution TIC
Synthèse Domaine d’affaires / Processus d’analyse / Solution TIC Projet TIC Domaine d’affaires Solution informatique Domaine d’affaires : compréhension du domaine d’affaires, évaluation des problématiques liées au domaine d’affaires. Processus d’analyse : gestion, processus et méthodologies d’analyse d’affaires, identification des besoins, évaluation des coûts d’un projet et leur impact. Certaine conception de la gestion de projet. Solution TIC : Outils et systèmes informatiques, applications d’affaires, validation de solution TIC.

38 Pistes de réflexion 1/4 « Les compétences spécifiques d’un analyste d’affaires ont besoin d’être davantage précisées et faire l’objet d’un consensus ». Il est suggéré de préciser les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour exécuter son travail. Un comité de travail réunissant des représentants des employeurs, des analystes d’affaires en exercice et des représentants des institutions d’enseignement pourrait préciser davantage les compétences spécifiques requises dans trois domaines précis : I. l’analyse d’affaires II. le domaine et les processus d’affaires III. la solution technologique Ensuite, ce comité consultatif serait en mesure d’identifier les moyens déjà offerts ou à mettre de l’avant pour faciliter le développement de ces compétences. Ces moyens sont évidemment l’offre d’activités de formation initiale et l’offre d’activités de perfectionnement, mais également la participation active des entreprises dans le développement des compétences de l’analyste d’affaires.

39 Pistes de réflexion 2/4 2. « Il y a actuellement une forte demande pour des candidats possédant une combinaison de compétences Affaires-TI en mesure d’entreprendre une carrière comme analystes d’affaires, et cette demande, selon les estimations, devrait continuer de croître. Mais en même temps, les inscriptions aux programmes d’études universitaires pertinents sont en diminution ». Poursuivre efforts de promotion de carrière en TIC en mettant l’accent sur la nature du travail des analystes d’affaires ainsi que sur la combinaison affaires-TI qui est recherchée. - Présenter une profession qui n’exige pas seulement des compétences technologiques peut être attrayant pour une nouvelle clientèle qui est peut-être en premier attirée par le volet « gestion des entreprises » et, en deuxième, par le volet TI. - Sensibiliser les entreprises du secteur des TIC sur la valeur ajoutée que peuvent apporter les analystes d’affaires. Plus les entreprises seront conscientes de cette contribution des analystes d’affaires et plus elles souhaiteront s’engager davantage dans leur développement. - Élaborer et présenter un cheminement possible, après le baccalauréat, aux futurs étudiants serait un atout supplémentaire pour intéresser des étudiants à la profession. Ce cheminement (voir les autres pistes de solution présentées plus loin) devrait inclure une stratégie de mentorat et de formation continue permettant l’acquisition de compétences spécifiques à la fonction d’analyste d’affaires.

40 Pistes de réflexion 3/4 3. « La fonction d’analyste d’affaires n’est que rarement considérée comme un poste débutant sans expérience. Plusieurs années d’expérience pertinente sont généralement exigées ou encore on demande une bonne compréhension du domaine d’affaires. Aussi, il y a peu d’employeurs qui offrent une stratégie d’intégration et de soutien à l’apprentissage de la profession ». - Développer, en consultation avec les principaux employeurs, une démarche d’intégration pour les candidats analystes d’affaires ayant peu d’expérience. Ce cheminement peut s’inspirer de ceux qui sont proposés par différents ordres professionnels au Québec. Par exemple, pour devenir un comptable agréé du Québec, il faut avoir un diplôme reconnu, acquérir de l’expérience pratique (deux ans), s’inscrire à un programme de formation professionnelle de deuxième cycle offert par des universités québécoises (30 crédits) et ensuite réussir une évaluation uniforme de la profession. D’autres ordres professionnels proposent des cheminements similaires. - Un autre exemple de cheminement possible est celui de la certification des gestionnaires de projet proposée par le Project Management Institute. Des cours de préparation aux examens sont offerts. - Des employeurs, dont le Centre des services partagés du gouvernement du Québec, ont exprimé leurs intentions de combler une partie de leurs besoins en analystes d’affaires en développant des personnes déjà à leur emploi afin qu’elles soient en mesure d’agir comme analystes d’affaires. Un des avantages est leur connaissance du domaine d’affaires. D’autres organisations utilisatrices de TI désirent aussi appliquer cette solution. Il est donc suggéré d’élaborer un programme d’études en formation continue pour cette clientèle. Développé en partenariat avec les universités ce programme permettrait de recommander les activités de formation visant le développement des compétences en TI pour des personnes n’ayant pas suffisamment de compétences technologiques ou en analyse d’affaires, selon le cas. Une méthodologie de reconnaissance des compétences est aussi à envisager. Mentorat dans les entreprises.

41 Pistes de réflexion 4/4 4. «  Pour faire face à une demande croissante pour des analystes d’affaires, les employeurs devront s’assurer d’offrir des possibilités d’avancement intéressantes ». - Organiser une réflexion des employeurs d’analystes d’affaires sur le cheminement et la progression de ces derniers au sein de leur organisation. Est-ce que la progression normale d’un analyste d’affaires et les possibilités d’avancement sont présentées et communiquées aux employés ? Cette réflexion vise à encourager les organisations à instaurer des moyens concrets pour encourager leurs analystes d’affaires à poursuivre leur apprentissage de la profession et évidemment à demeurer à leur emploi.

42 Menace : l’approche Agile;
Réflexion … Menace : l’approche Agile; Opportunité : l’approche Agile. Aussi, développer une méthode; Les trois façons d’entrer dans une profession: Les nouveaux diplômés; Les immigrants; La requalification professionnelle.

43 Le mot de la fin … « Tant qu'il y aura du développement en TI, il y aura des besoins en analystes d'affaires. »

44 Les appellations d’emploi - 2171
analyste – intégration des systèmes analyste – intelligence artificielle analyste – systèmes informatiques analyste commercial/analyste commerciale en informatique analyste commercial/analyste commerciale en réception de systèmes analyste commercial/analyste commerciale en systèmes informatiques analyste commercial/analyste commerciale en TI (technologies de l'information) analyste d'applications informatiques analyste de la sécurité des systèmes analyste de systèmes analyste de systèmes commerciaux informatiques analyste de systèmes d'information – systèmes informatiques

45 Les appellations d’emploi - 2171
analyste de systèmes informatiques analyste en assurance de la qualité – informatique analyste en assurance de la qualité de l'informatique analyste en assurance de la qualité des logiciels analyste en assurance de la qualité des systèmes analyste en assurance de la qualité des systèmes informatiques analyste en continuité des opérations analyste en informatique analyste en sécurité des systèmes analyste en sécurité informatique analyste en sécurité Internet analyste en SIG (système d'information de gestion) – systèmes informatiques analyste en simulations informatiques analyste en système d'information de gestion (SIG)

46 Les appellations d’emploi - 2171
analyste en système d'information de gestion (SIG) – systèmes informatiques analyste en technologie de l'information analyste fonctionnel/analyste fonctionnelle en informatique analyste fonctionnel/analyste fonctionnelle en systèmes informatiques analyste informatique en simulation consultant/consultante – intégration des systèmes consultant/consultante – intelligence artificielle consultant/consultante en informatique consultant/consultante en médias interactifs consultant/consultante en multimédias consultant/consultante en sécurité informatique consultant/consultante en SIG (système d'information de gestion) – systèmes informatiques

47 Les appellations d’emploi - 2171
consultant/consultante en système d'information de gestion (SIG) – systèmes informatiques consultant/consultante en systèmes informatiques consultant/consultante en technologies de l'information (TI) consultant/consultante en TI (technologies de l'information) consultant/consultante en traitement de données coordonnateur/coordonnatrice de l'élaboration de systèmes informatiques directeur/directrice de comptes de consultation TI (technologies de l'information) planificateur/planificatrice de la sécurité des systèmes planificateur/planificatrice de mesures d'urgence de systèmes d'information planificateur/planificatrice en sécurité de systèmes spécialiste des systèmes informatiques commerciaux

48 Les appellations d’emploi - 2171
vérificateur/vérificatrice de l'assurance de la qualité des logiciels vérificateur/vérificatrice de systèmes vérificateur/vérificatrice en traitement électronique des données


Télécharger ppt "Présentation synthèse : l’analyste d’affaires"

Présentations similaires


Annonces Google