La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013."— Transcription de la présentation:

1 Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013

2 Objectif global : Permettre aux enfants dâges scolaire (filles et garçons)dapprendre dans un environnement sûr, protecteur et sans violence

3 GENERALITES Beneficiaires : élèves, 2000 enseignants dans 1000 écoles. Partenaires: Santé, MPFEF, Dev social, Police, justice, gendarmerie, collectivites, CGS, ONG, PTF, communautes Période: Zones de couverture : zones affectées par les crises sécuritaire et alimentaires: Régions de Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ségou, Koulikoro, Bamako et Kayes. Cout Estimatif: FCFA ( 2750f/ bénéficiaire)

4 Axes stratégiques 1- Réponse immediate aux effets des crises en 2013 : Assurer aux élèves survivants (tes) des Violences et abus en milieu scolaires une assistance médicale, juridique, psycho-sociale et alimentaire adaptée à leurs besoins.

5 Axes strategiques-suite 2- Prévention et Réduction des VBG en milieu scolaire : les élèves filles et garçons des zones de crise (sécuritaire et alimentaire) développent des capacités de résilience et une culture de non-violence en milieu scolaire 3- Appui au niveau institutionnel Renforcement des mécanismes de coordination, de suivi évaluation et de rapportage des cas de violences en milieu scolaire.

6 ACTIVITES PRINCIPALES 1.Elaboration et diffusion des outils : cartes de references par école ( consolidation par CAP), dun module de formation : La carte de reference va être focalisée sur lutilisation des portes dentrée psychosociale, juridique, medicale, sécuritaire. 2. Renforcement des capacités des acteurs à la prise en charge, la réduction et la prévention des violences, ainsi que à la collecte des données des cas de violences en milieu scolaire. 3. Journées thématiques ( dans les CAP et écoles) sur la diffusion du code de déontologie, la résolution des conflits, la réduction des VBG sur en milieu scolaire, lutilisation de la carte de référence

7 ACTIVITES PRINCIPALES 4. Activités parascolaires autour des thèmes relatifs à la résolution des VBG et la non-violence en milieu scolaire : Compétitions sportives inter école, théâtre, concours dessins … 5. Campagne communication: celebrations des journées thématiques, sensibilisations, plaidoyer, mob. sociale 6. Suivi/évaluation/coordination avec les clusters et sous clusters ( Education, VBG) l les AE/CAP et les services techniques impliqués aux niveaux central et déconcentré. 7. Réalisation une étude sur les VBG en milieu scolaire (type et cartographie).

8 CONTRAINTES Peu dinformations sur les abus et violences basées sur le genre en milieu scolaire au Mali ( données, types, groupes les plus vulnérables) : 1 seule étude menée par PLAN Mali en 2010 Peu de ressources disponibles ( humaines et financières) pour adresser ce problème qui devient une priorité avec les contexte de post conflits au Mali.

9 JE VOUS REMERCIE !!!


Télécharger ppt "Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013."

Présentations similaires


Annonces Google