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Intervenant en loisir en milieu institutionnel : un monde en évolution.

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1 Intervenant en loisir en milieu institutionnel : un monde en évolution

2 Plan de présentation Milieu institutionnel Caractéristiques des emplois et des travailleurs Conditions demploi Rapports de travail Défis et enjeux face à lemploi

3 Niveau de détresse psychologique selon lâge, population de 15 ans et plus, Québec, – 24 ans28,2 % 25 – 44 ans20,2 % 45 – 64 ans19,2 % 65 ans et plus10,7 % Total20,1 % Source :Santé Québec, Institut de la statistique du Québec, Enquête sociale et de santé, 1998

4 Caractéristiques des emplois et des travailleurs Portrait des travailleurs : - Sexe : Masculin : 22,2 % Féminin : 77,8 % - Moyenne dâge : 43 ans

5 - Niveau de scolarité :

6 Domaine détudes

7 Répartition en fonction du type détablissement

8 Pourcentage des établissements selon le nombre dusagers

9 Les différents types de clientèle

10 Situation géographique des établissements

11 Composition des emplois (titre demploi)

12 Années dexpérience dans le milieu du loisir Source : Laboratoire en loisir et vie communautaire, Étude sur le bénévolat en loisir au Québec, 2002

13 Conditions demploi

14 Rémunération Secteur public (selon les conventions collectives) : - Récréologue 35 heures/semaine Salaire de base (1er échelon) $ (minimun) Échelle de salaire de 18 échelons $ (maximum) - Technicien en intervention loisir35 heures/semaine Salaire de base (1er échelon) $ (minimun) Échelle de salaire de 12 échelons $ (maximum)

15 Avantages sociaux Les avantages sociaux sont ceux de la convention collective : - Temps supplémentaire (reprise de temps) - Congés fériés payés (13 congés fériés) - Congé annuel – vacances (1 an et + = 4 semaines) - Congé à loccasion de décès - Congés de maternité/parentaux - Assurance-emploi - Régime de retraite - Régime dassurances collectives - Congé sans solde - Congé à traitement différé - Semaine de 4 jours

16 Formation et perfectionnement Les intervenants du secteur public ont accès à la formation et à un perfectionnement. En général, les frais sont assumés par le milieu.

17 Secteur privé Salaire moyen est denviron 10 $ / lheure. Les conditions demploi sont plus difficiles. Très peu davantages sociaux. Accès plus difficile à la formation. Cependant, on assiste graduellement à un changement dans ce secteur car les propriétaires et promoteurs commencent à comprendre limportance de lengagement dun personnel qualifié pour ce secteur dintervention et des retombées positives dans son milieu.

18 Perception de la reconnaissance des services de loisir

19 Les professionnels en loisir ont quatre principaux répondants, soit les usagers, les bénévoles, lemployeur et les familles. Selon eux :

20 Les usagers commandent le plus grand nombre de leurs gestes (84,4 %). Cest de lusager quils reçoivent lévaluation la plus importante et la plus déterminante. Cest lemployeur qui leur permet le plus de latitude et dinitiative. Cest avec lemployeur quils se sentent le plus en accord quant à la conception de leurs rôles. Les rapports du professionnel en loisir

21 Moyens utilisés pour améliorer et orienter le travail en loisir 1 Jamais 2 Quelquefois 3 Souvent 4 Toujours

22 Rôles et fonctions usuels Personne-ressource : Favoriser la pratique autonome des loisirs des usagers en mettant à leur disposition des locaux, des équipements, des services ponctuels et des connaissances diverses. Animateur du milieu : Supporter lorganisation et lanimation des loisirs des usagers en prenant charge des opérations que ceux-ci ne peuvent assumer. Intervenant-clinicien : Contribuer à la solution de diverses problématiques en utilisant les loisirs comme moyen daction et participer à léducation au loisir.

23 Multiplicateur : Augmenter la capacité de production du Service danimation-loisirs en recrutant des collaborateurs, en sassociant à des organismes partenaires, en négociant des subventions et en ralliant le plus grand nombre de ressources possibles. Gestionnaire : Assurer la bonne marche des opérations en concevant et en appliquant les mécanismes dencadrement nécessaires aux activités du service. Concepteur de programme : Procéder régulièrement à la mise à jour des différents programmes et activités en effectuant les recherches nécessaires pour identifier lévolution des besoins des usagers et en développant des instruments qui correspondent aux réalités nouvelles.

24 Titre demploi en fonction des rôles

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26

27 Le constat actuel du milieu institutionnel : - Manque détudiants intéressés par ce secteur dintervention. - Changement de pratique pour les intervenants en place pour répondre aux besoins des différentes clientèles.. Déficits cognitifs. Santé mentale. Personne âgée à domicile Défis et enjeux face à lemploi

28 Arrimer la formation académique aux nouvelles réalités des milieux. Les débouchés seront offerts à temps partiel ou à temps complet aux étudiants qui possèdent une expérience dans ce secteur dintervention : - pour des remplacements; - congé de maladie ou maternité; - projets spéciaux. Sensibilisation sur la perception négative à légard de la clientèle. Stratégies pour rendre ce secteur dintervention intéressant

29 Pour la main-dœuvre en place : - Offrir de la formation continue qui répond à leurs besoins. - Continuer à stimuler les liens entre les professionnels pour favoriser lentraide mais aussi pour se sentir moins isolé dans son milieu. Mettre en place différents moyens pour reconnaître le travail des intervenants : - Prix de la F.Q.L.I. - Prix régionaux. Faire valoir les conditions de travail du secteur public.

30 DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES CANADA : LAPAN, Benoît, HALLÉ, Anne-Louise (1994). Rapport denquête sur les services dAnimation- loisirs en établissement de santé et les tâches réelles de leurs intervenants. Centre de formation de la F.Q.L.I. LE LABORATOIRE DE LOISIR ET VIE COMMUNAUTAIRE (2002). Recherche sur le bénévolat en loisir institutionnel. F.Q.L.I. MINISTÈRE DE LÉDUCATION (2002) La relance au collégial en formation technique. MEQ. MSSS (1998) Lenquête sociale et de santé MSSS. SCFP-CHP (1998) Convention collective Conseil provincial des affaires sociales. Syndicat canadien de la fonction publique (2002) Les guides choisir - Secondaire-Collégial-Universitaire. Les Éditions Septembre/Collection Choisir enr. Bibliographie


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