La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Direction de la Recherche, de lInnovation et de la Coopération Scientifiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Direction de la Recherche, de lInnovation et de la Coopération Scientifiques."— Transcription de la présentation:

1 Direction de la Recherche, de lInnovation et de la Coopération Scientifiques

2 Cest en 1974 qua eu lieu la pose de la première pierre La loi n° du 02 janvier 1990 crée lUniversité de Saint-Louis et la dote dune autonomie administrative et financière (décret n° du 26juin 1990), (décret n° du 10 juillet 1996) Le 27 février 1997, le Président Abdou Diouf inaugure lUniversité qui portera le nom de Gaston Berger, philosophe français

3 Mission de lUniversité LUniversité Gaston Berger forme des cadres supérieurs, contribue à la recherche scientifique au plan national et international et participe à la formation et au développement des valeurs et cultures africaines.

4 Le Rectorat Les Directions Centrales du Rectorat placées sous lautorité du Secrétaire Général et dirigées par des Personnels Administratif, Technique et de Service (PATS) : La Direction des Ressources Humaines, de la Formation et des Affaires Sociales ; La Direction des Finances et de la Comptabilités La Direction de la Scolarité La Direction du Domaine, de la Maintenance et de la Sécurité La Direction de lAntenne de lUGB à Dakar La Direction de lEnvironnement et du Cadre de Vie La Direction de la Médecine du Travail La Direction des Sports. Le Chargé de Mission du Recteur Le Conseiller Chargé du Protocole et de la Rédaction des Documents Administratifs.

5 Il existe aussi des Directions Centrales dirigées par des enseignants et relevant du Recteur : Le Conseiller Spécial du Recteur La Direction de la Recherche, de lInnovation et de la Coopération Scientifique La Direction de lEnseignement, de la Formation et de lInnovation Pédagogique La Direction de lInsertion et des Relations avec les Entreprises La Direction des Presses Universitaires La Direction des Relations avec la Cité et des Affaires Culturelles La Direction de la Communication et du Marketing de lUGB

6 Les Structures particulières Le Cabinet du Recteur Le secrétaire Général de lUniversité LAgence Comptable Il existe des commissions de lAssemblée de lUniversité qui comprennent : La Commission Enseignement et Réforme Le Conseil Scientifique La Commission Coopération et Relations Extérieures. LUniversité Gaston Berger de Saint-Louis dispose de deux cent deux (202) agents (PATS) et 140 enseignants (PER) à la date du 1 er décembre Nombre détudiants: 5000 répartis dans 4 UFR.

7 Missions de la DRICS - Faire le point sur les accords signés par lUGB avec des universités, instituts partenaires. - Explorer et exploiter les possibilités quils offrent en matière de recherche. - Vulgariser les opportunités proposées auprès des PER, PATS et étudiants. - Œuvrer à la réactualisation des accords en veilleuse. - Répondre aux propositions de protocoles daccord, et conventions. Renforcer les liens avec le CAMES, lAUA, lAUF, lAIU.

8 - Rationaliser les accords de cotutelle. Elaborer un code de conduite systématique et le généraliser au niveau de toute luniversité. - Développer des initiatives en direction des Universités africaines en général afin de déterminer des types de partenariat en fonction des besoins réciproques. - Œuvrer à lélaboration dun accord cadre avec le CROUS au bénéfice des étudiants venant dans le cadre des échanges (facilités dhébergement surtout). - Utiliser ces accords pour combler notre déficit en offre de formation.

9 AFRIQUE LUGB a des relations solides avec lUniversité de Nouackchott en Mauritanie: Echange de PER, de PATS. Les étudiants constituent la plus grande partie de la population étudiante étrangère à lUGB. PER: Tunisie, Niger, Nigeria (N S), Cameroon, RD Congo, Rep Centre Africaine

10 AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE (AUF) LAUF contribue grandement à la mobilité des enseignants chercheurs dans lespace francophone. Elle finance des missions denseignements et des programmes de recherches et formation. LAUF soutient le programme CRITAOI. Le programme AteliersTransfert (cours en ligne)

11 Canada Le CRDI a agréé une requête de financement du projet de diagnostic de la recherche et délaboration du plan stratégique de lUGB en octroyant une subvention.

12 L'AUCC a élaboré une proposition pour un nouveau programme de Partenariat universitaire qui sera soumise à l'Agence canadienne de développement international (ACDI) en janvier LUGB a été identifiée comme un partenaire clé pour collaborer avec des universités canadiennes dans le domaine de la gouvernance universitaire.

13 Chine La Chine a fourni à lUGB un enseignant de langue chinoise conformément un accord signé à cet effet. Le coopérant a commencé ses cours destinés aux étudiants, PER et PATS.

14 Espagne Le Recteur a conduit une délégation composée du Directeur de lUFR de Lettres et Sciences Humaines, du responsable de la coopération avec les universités espagnoles, et du DRICS, aux universités de La Laguna et de Las Palmas de Gran Canaria en avril Un Protocole daccord pour loctroi de lectorat MAEC- AECI despagnol entre lAECI et lUGB a été signé afin de permettre la mise à disponibilité dun lecteur despagnol en LEA.

15 Le 18 octobre 2007, le DRICS a été convié à une rencontre au Service de la Coopération Espagnole à leffet dy participer à une rencontre avec une délégation espanole venue présenter un projet décole- atelier. La même équipe accompagnée dun membre de lAgence National pour lEmploi des Jeunes (ANEJ) est venue à lUGB présenter le projet au Recteur,

16 Il leur est permis dutiliser la ferme agricole comme site dexpérimentation, de même que les locaux abritant le CRDS. Luniversité Complutense de Madrid a invité le Recteur à la Rencontre Université Africaines et Universités Espagnoles à Madrid les 28 et 29 novembre 2007.

17 LUGB a reçu, à titre privé, un groupe de professeurs de lUniversité de La Laguna le 03 décembre 2007 accompagnés du coordonnateur de lONG Los Amigos de Doñana en activité dans la région de St Louis. La rencontre avec les groupes de recherche a abouti à la décision de poursuivre les contacts en vue de développer des axes de recherches partagées sur des thèmes telles que limmigration, la lutte contre la pauvreté.

18 France Le Directeur de la Formation Continue, responsable de la Licence Tourisme Développement à Toulouse le Mirail a été reçu par Le DRICS et le Chef de la section de LEA, il est reparti avec le projet de protocole daccord de lUGB. Outre la volonté de voir la structure que dirige ce responsable dappuyer loffre de formation en LEA, lidée de la mise en place à lUGB dune structure de formation continue des élus locaux est envisagé dans le cadre dune convention entre lUGB, le Conseil Régional de Saint- Louis, lUniversité Toulouse le Mirail et le Conseil Régional Midi-Pyrennées

19 Caen Université de Caen reçoit chaque année deux étudiants de lUGB et un PER ou PATS, lUGB également, mais moins détudiants. Paris 8 collabore également avec lUGB: échange de missions Lyon II Lumière envoie cette année étudiants

20 Un accord cadre de coopération entre lUniversité de Stendhal Grenoble III- France et lUGB a été signé afin de que puisse démarrer le Master II de Réalisation Documentaire de Création logé à lUFR de Lettres et Sciences Humaines. Ce Master a effectivement commencé. Le DRICS a représenté lUGB aux travaux de la commission des bourses de la coopération française au Service de la Coopération et de lAction Culturelle. LUGB y a obtenu 9 bourses pour 11 candidatures provenant de lUGB sur 19 attribuées. Doffice.

21 Directeur Adjoint de lEcole Normale Supérieure de Lyon, chargé de la recherche et des relations internationales, venu explorer les moyens de nous donner mutuellement un accord-cadre de coopération couvrant les domaines de la documentation, de la recherche, de linformatique, la formation pédagogique, numérisation des archives (cf CRDS). LUGB leur a proposé un protocole daccord.

22 Le directeur du Centre Culturel et Linguistique Jean Mermoz (ex CCF) a sollicité un partenariat avec lUGB afin de monter un projet visant à familiariser à lastronomie les écoliers, étudiants et les populations des quartiers et villages : expositions, conférences et visioconférences à St Louis ville, sur le campus de lUGB. PSCT (appui au projet scientifique, culturel et technique). DRICS au Service de Coopération et dAction Culturelle (SCAC) de lAmbassade de France au Sénégal à la signature de la convention de financement du Projet de Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) U3E

23 Ce projet U3E vise à soutenir lextension de la carte universitaire, louverture des Ecoles doctorales et lEntreprenariat par des bourses de formation, lappui aux formations de recherche, et à insertion professionnelle des étudiants Dans le prolongement de laccord de coopération entre UGB et lUniversité du Havre : visite du Recteur accompagné du responsable du projet de numérisation de laménagement du territoire avec les collègues du Havre

24 Inde LInde participe au financement de projets tels que ceux de lenseignement à distance, des laboratoires de langue, du Centre de Calcul et de la ferme agricole.

25 Roumanie Lambassadrice de Roumanie a conduit une forte délégation de Professeurs de lUniversité de Bucarest et de hauts fonctionnaires roumains à lUGB. Signature dun accord de coopération: UGB - Université de Bucarest.

26 USA Contingent détudiants dans le programme UGB- Wisconsin/Madison et University of Pennsylvania incrits pour lannée Quatre membres PER et un du PATS ont effectué des séjours de quelques semaines à quatre mois dans ces deux institutions. Laccord de coopération avec lUniversité du Kansas à Laurence (KU) connaît un regain dactivité. Un Pr de KU a séjourné à lUGB en janvier 2007 dans lintention de ranimer la coopération.

27 Par ailleurs deux Pr de lUGB ont séjourné à Lawrence pour y donner des enseignements et renforcer les rapports de coopération interuniversitaire. LUGB vient de signer un accord avec Temple University dans la perspective de louverture prochaine de lUFR des Sciences de la Santé

28 Luniversité de Hamelin à Saint Paul dans le Minnesota a reçu pour quatre semaines un PER de lUGB. Le protocole daccord de coopération entre lUGB et Hobart and William Smith Colleges (HWS) signé en 2005 a été renouvelé pour une période de deux ans, à compter de décembre Le programme Fulbright a fourni cette année académique un professeur de linguistique rattaché à la Section dAnglais. Ce programme nous a fourni des professeurs ces trois années sans interruption.

29 Mobilisation de la diaspora sénégalaise La DRICS travaille avec la Direction de lAssistance Technique qui gère le projet de co-développement (Codev) : mobilisation de la diaspora sénégalaise afin quelle puisse contribuer au développement du pays. LAssociation des expatriés consultants (ASEC) a signé une convention avec lUGB, elle dispose également dune base de données de Sénégalais expatriés disposés à mettre leur expertise à la disposition de lUGB

30 Autres LUGB a en outre signé : un protocole daccord avec le National Council of Negro Woman (NCNW)-Sénégal

31 EDULINK COIMBRA GROUP AUDIS Le DRICS a participé au séminaire sur le projet AUDIS African Universities International Dimension Strengthening parrainé par le projet EDULINK et tenu à lUGB du 3 au 5 décembre Le thème du séminaire cadre avec les préoccupations de la DRICS en matière de coopération internationale. Ainsi les rencontres-formations prévues par le groupe de Coimbra (universités dEurope) en partenariat avec des universités francophones, anglophones et lusophones dAfrique contribueront à établir de nouveaux partenariats interuniversitaires durables.

32 Conventions de stage et de cotutelle de thèse Convention individuelle de cotutelle de thèse entre lUniversité Lyon 2 et lUGB Accord de cotutelle de thèse de doctorat entre lUniversité de France-Comté et lUGB Convention de stage entre lUniversité de Wisconsin Madison (USA) et lUGB Convention de cotutelle de thèse entre lUniversité Toulouse Le Mirail et lUGB Convention de cotutelle de thèse entre lUniversité dOrléans et lUGB Convention cotutelle de thèse entre lUniversité Pierre& Marie Curie (France) et lUGB Convention avec lUniversité René Descartes (en instance). Soutenance dune thèse par deux personnes

33 Activités Visites Agro campus de Rennes (France) Université de Valanciennes (France) Visite de Jean François Ponset (Grenoble Univ P M France Invitation de la Faculté de Saint-Louis de Bruxelles en septembre 2008

34 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Direction de la Recherche, de lInnovation et de la Coopération Scientifiques."

Présentations similaires


Annonces Google