La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce diaporama ne va pas traiter des fleurs dans la peinture mais de la peinture dans les fleurs, de ses origines et évolutions au fil des siècles et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce diaporama ne va pas traiter des fleurs dans la peinture mais de la peinture dans les fleurs, de ses origines et évolutions au fil des siècles et."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Ce diaporama ne va pas traiter des fleurs dans la peinture mais de la peinture dans les fleurs, de ses origines et évolutions au fil des siècles et dans certains pays.

4 Odilon REDON ( )

5 Cest en Chine au Xème siècle quon voit apparaître la peinture des paysages dans lesquels les plantes sont traitées avec un réalisme saisissant.

6 Yun SHOUPIN ( ) « Rose » Ce peintre rejette les méthodes de ses prédécesseurs : « ils paraissent avoir pensé que lart consiste à altérer la nature, moi, à linverse, je crois que cest seulement en poussant la représentation réaliste jusquà ses ultimes limites que lon peut transmettre lessence dune fleur.

7 On sait que lExtrême-Orient ne devait plus, jusquà nos jours, oublier cette source dinspiration esthétique quil traite avec une originalité magistrale et inimitable.

8 Giovanni Da UDINE ( )

9 Dans la peinture de fleurs comme de paysages, Yun Shoupin surnommé le peintre des fleurs exécuta des grandes et petites compositions.

10 Giovanni Da UDINE ( ) « Fleurs et Fruits » Il fut le premier grand peintre « moderne » de natures mortes. Son œuvre de décorateur doit son originalité et sa qualité à un sens du rythme architectural et à son don dobservation cultivé dès son enfance.

11 La peinture que Yun Shoupin fit des Iris, lotus, fleurs de pêcher et de prunier tantôt monochromes tantôt à lencre rehaussée de couleurs tendres firent sa célébrité.

12 Giovanni Da UDINE ( )

13 En Europe, dune part la Renaissance italienne et dautre part la tradition naturaliste particulière aux écoles des Flandres et du Nord feront de la peinture de fleurs un art presque autonome.

14 Odilon REDON ( ) « Fleurs des champs » Dans un vase de Chine. Vers la soixantaine ce peintre change de style en se soumettant « aux lois secrètes qui mont poussé à créer, selon mes rêves, des choses dans lesquelles jai mis mon moi tout entier ».

15 Ces nouvelles tendances qui transposent avec bonheur lart très ancien des bouquets devaient sétendre aux métiers dart en général et en féconder linspiration jusquau milieu du XVIIIème.

16 Odilon REDON ( ) « Fleurs des Champs » « La couleur de la fleur sest évanouie, Tandis que je contemplais vainement, Le passage de ma personne en ce monde ».

17 Au XVIIème siècle lart des guirlandes et des couronnes de fleurs connut un grand succès. Surtout la guirlande entourant un sujet religieux a été mise à lhonneur en Flandres, en Italie, en Espagne, en Hollande et également par J.B. de Fontenay en France.

18 Pierre-Paul RUBENS

19 Les XIXème et XXème siècles voient arriver les peintres de plein air que sont avant tout les « Impressionnistes » tels Bazille, Cézanne, Monet, Renoir, Van Gogh etc ….. La liste est longue.

20 Paul CEZANNE ( ) « Nature morte » Pour Cézanne la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne.

21 Paul CEZANNE ( ) « Les Tulipes »

22 Auguste RENOIR ( ) « Les Roses » Les roses aux teintes pales apparaissent luisantes et bien fournies. Le dégradé des couleurs donnent du volume aux fleurs. Le peintre a le secret pour modeler avec délicatesse et sensualité la symphonie colorée des fleurs.

23 Henri MATISSE ( ) « Les tulipes » « Au lieu de dessiner le contour et dy installer la couleur – lun modifiant lautre – je dessine directement dans la couleur, qui est dautant plus mesurée, quelle nest pas transposée ».

24 Vincent Van GOGH ( ) « Roses et Pivoines »

25 Van Gogh exécute ce tableau dans un style japonisant. La lumière venant de face, les fleurs des fritillaires éclatent de couleurs vives sans être assombries par les ombres portées des autres fleurs. Ce tableau a la légèreté dune aquarelle. Le fond bleu est réalisé avec des nombreux points ajourés blancs. Vincent Van GOGH ( ) « Les Fritillaires »

26 « Tantôt la rosée tombe et la fleur reste, Mais la fleur se flétrit au soleil matinal Tantôt la fleur se fane et la rosée demeure, Mais la rosée disparaît avant le soir » **** Grâce à la peinture les fleurs gardent leur beauté et leur fraîcheur éternelles. ****

27 Création : Liliane CAVALLARI Tableaux pris sur le Net Musique : Sérénade de HAYDN par André RIEU.

28 MONET ( ) « Les Iris »


Télécharger ppt "Ce diaporama ne va pas traiter des fleurs dans la peinture mais de la peinture dans les fleurs, de ses origines et évolutions au fil des siècles et."

Présentations similaires


Annonces Google