La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le service d’orientation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le service d’orientation"— Transcription de la présentation:

1 Polyvalente de Charlesbourg Présentation en 2e secondaire Choix de cours 2013-2014

2 Le service d’orientation
Nathalie Landry Conseillère d’orient Nathalie Landry, conseillère d’orientation Emmanuelle Mailhot, conseillère d’orientation Local 298 (à côté de la bibliothèque) Pour un rendez-vous, viens nous voir à la pause !!

3 Thèmes de la rencontre Système scolaire au Québec
Règles de diplômation (DES) Règles de passage sec. 2 vers sec.3 Différentes possibilités de classement pour Les cours à l’horaire en sec. 3 Choix de cours (parcours de sciences et cours optionnels) Inscription

4 Le système scolaire au Québec

5 Le système scolaire DEC Pré-universitaire ( 2 ans ) DES 1er 2e 3e 4e
(1er, 2ème,3ème cycle) Pivot DEC Technique (3ans) FMSS DEP (1 à 2 ans) Pré-Dep MARCHÉ DU TRAVAIL

6 Diplôme d’études secondaires
Math ( 4 ) Histoire ( 4 ) Sciences ( 4 ) Arts ( 4 ) Français ( 5 ) Anglais ( 5 ) Education physique ou éthique et culture religieuse ( 5 ) + 54 unités de sec.4 et sec. 5 dont 20 unités obligatoires de sec.5

7 Nombre d’unités par matière
Français 8 unités Anglais 4 unités Mathématiques 6 unités Éthique/Culture religieuse 2 unités Éducation physique Science et technologie Géographie 3 unités Histoire/Éduc. Citoyenneté Arts

8 Pour réussir le 1er cycle du secondaire
√ Élève doit réussir ses 3 matières de base : Math + Français + Anglais à 60 % et + pour passer en sec. 3 Et √ L’élève doit aussi cumuler un minimum de 26 unités  sur 36 unités possibles. Matières Nombre d’unités par matière réussie à 60 % et + R 2011 2012 Étape1 Nov. Étape2 Fév. Nombre d’unités que tu t’attends de réussir en juin 2013 Mathématique 6 unités 18 unités obligatoires Français 8 unités Anglais 4 unités Science/tech 8 unités Min. à 18 unités à obtenir dans l’ensemble de ces matières Éthique 2 unités Histoire 3 unités Géographie Option art Éduc.phys.

9 Différentes possibilités de classement pour 2013-2014

10 Si je n’atteins pas les objectifs………
Possibilités de classement pour SECONDAIRE 3 intercycle Si j’ai un échec dans 1 des 3 matières de base ( Math ou français ou anglais ) et que j’ai cumulé un minimum de 26 unités réussis, je pourrai donc être classé en secondaire 3 mais je devrai reprendre la matière de base échoué en secondaire 2. Attention : il est préférable de prendre un cours d’été dans la matière échouée car cela m’évitera d’avoir du retard à la fin de mon secondaire 5.

11 Si je n’atteins pas les objectifs…
Poursuite des apprentissages en 2e secondaire Si j’ai un ou des échecs en français, mathématique ou anglais ou si je n’ai pas mes 26 unités minimum, je resterai en secondaire 2 et je devrai reprendre toutes les matières. Une matière de base échoué peut être reprise en cours d’été et me permettre d’aller en sec.3. Programme « Pivot »  Si j’ai déjà repris mon 1er ou mon 2e secondaire et que j’ai toujours une matières de base en échec ( français, mathématique ou anglais), je poursuivrai mes études au programme « Pivot » où, en enseignement individualisé, je compléterai mon 2e secondaire et commencerai mon 3e secondaire. Programme « Formation aux métiers semi-spécialisés » Si je n’ai pas terminé ni mon français, ni mes mathématique, après avoir déjà repris mon 2e secondaire, je poursuivrai mes études au programme « Formation aux métiers semi-spécialisés « , je compléterai alors mon 1er et/ou mon 2e secondaire. Je m’initierai aussi au marché du travail par ses stages.

12 Qu’est-ce que le Pré-DEP?
Accessible une fois que tes matières de base en sec. 2(français, mathématique et anglais) sont complétées et réussies. Programme de formation qui te permet de compléter tes préalables pour te diriger en formation professionnelle par la suite. Disponible à la Polyvalente de Charlesbourg, Samuel-de-Champlain et Mont st-Anne. Grille-matières Français 3e et 4e secondaire Mathématique 3e et 4e secondaire Anglais 3e et 4e secondaire Éducation physique et à la santé Exploration de la formation professionnelle Santé et sécurité au travail Stages

13 Choix de parcours en SCIENCES
Parcours de formation générale Parcours de formation générale appliquée

14 En 3e secondaire, j’aurai à mon horaire…
Disciplines Formation générale Formation générale appliquée Éducation physique et à la santé 2 périodes Français, langue d’enseignement  8 périodes Anglais, langue seconde 4 périodes Mathématique 6 périodes Art dramatique 1 choix d’arts à Arts plastiques Musique Musique harmonie Musique guitare Histoire et éducation à la citoyenneté Science et technologie Application technologique et scientifique Cours optionnels 1 choix à 4 périodes parmi * Arts plastiques, * Art dramatique, * Multisports *Musique, harmonie *Musique guitare * Projet personnel d’orientation, Projet personnel d’orientation Total 36

15 Quel cours de science choisir?
Activité d'accueil 2e vers 3e sec. Quel cours de science choisir? Science et technologie Formation axée sur la résolution de problèmes scientifiques et technologiques : Réaliser des expériences et comprendre pourquoi, proposer des solutions. Procéder étape par étape pour solutionner un problème. Débattre et convaincre les autres. Les concepts s’articulent autour des thèmes suivants : - 1e année du cycle : l’humain et les organismes vivants. - 2e année du cycle : changements climatiques, déforestation, énergie, eau potable. Applications technologiques et scientifiques Formation pratique qui s’appuie sur les applications concrètes pour aborder les concepts: Manipuler les objets, comprendre comment ils fonctionnent. Inventer, réparer ou assembler des objets. Fonctionner par essais et erreurs pour solutionner un problème. Les concepts s’articulent autour des champs technologiques tels que: énergie, transports, construction, médecine, production manufacturière, information et communication Élaine St-Hilaire, c.o.

16 Les parcours … partagent plus de 90% du contenu de formation
visent le développement des mêmes compétences (à une composante près) C’est le choix du contexte d’apprentissage qui diffère Les deux parcours mènent au DES

17 Les parcours … des laboratoires et ateliers dans des proportions légèrement différentes. Science et technologie: 4 univers: vivant, matériel, technologique, terre et espace Applications technologiques et scientifiques: 3 univers: vivant, matériel et technologique L’évaluation est unique et touche les concepts communs des deux parcours.

18 Projet personnel d’orientation
Le cours PPO Projet personnel d’orientation Démarche individuelle où tu apprendras à mieux te connaître et à explorer divers secteurs professionnels afin d’apprendre comment t’orienter tout au long de ta vie. Durant l’année, tu exploreras des secteurs professionnels et des programmes de formation, expérimenteras des fonctions de travail, cerneras davantage ta personnalité, tes intérêts et aptitudes et considèreras des possibilités de choix professionnels. En résumé: Tu choisis les secteurs professionnels que tu souhaites explorer. Tu apprends à utiliser différents outils et ressources pour explorer et expérimenter. Tu élabores et réajustes les étapes de ta démarche d’orientation. Tu expérimentes des fonctions de travail notamment à l’aide des coffrets-projets. Tu apprends à mieux te connaître et à entrevoir des avenues possibles pour ton futur.

19 Applications technologiques et scientifiques Science et technologie
Schéma Applications technologiques et scientifiques Science et technologie 3e secondaire matière obligatoire 4e secondaire matière obligatoire matière à option 5e secondaire matière à option Science et technologie de l’environnement (4 unités) Science et technologie (4 unités) Science et technologie (6 unités) + Chimie Physique 4 unités Applications technologiques et scientifiques (6 unités) + PPO (projet personnel d’orientation) (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science et environnement (2 unités) + Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

20 Comment compléter mon formulaire?
Inscription Comment compléter mon formulaire?

21

22 Remettre ce formulaire à ton titulaire au prochain cours

23 Invitation spéciale aux parents Mercredi le 14 mars à 19h00 au local Katimavik

24 Période de questions!

25 Bonne continuité et bonne réussite pour la dernière étape !!


Télécharger ppt "Le service d’orientation"

Présentations similaires


Annonces Google