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« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.

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1 « CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION

2 1 LOrganisation pédagogique de la formation Cuisine HORAIRE DENSEIGNEMENT Commercialisation et Services en Restauration Une grille horaire Organisation de projets Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION

3 Horaires denseignement La durée du cycle de formation du baccalauréat professionnel 3 ans comporte 108 semaines réparties en: 84 semaines de formation22 semaines de PFMP 2 semaines consacrées à la certification examen Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION

4 Deux baccalauréats professionnels : une grille horaire La grille 1 aménagée (cf baccalauréats Professionnels des métiers de lalimentation) sapplique pour les deux Baccalauréas professionnels Cuisine Commercialisation et Services en Restauration Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION

5 Grille n°1 aménagéeaménagée Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION

6 1.2 Suggestions dorganisation Une entrée en formation commune aux deux baccalauréats A lheure actuelle, un déséquilibre en terme de flux d élèves entre les deux baccalauréats est à craindre Tutorat et parrainage Présentant lintérêt des métiers de lhôtellerie - restauration Avec laide des partenaires professionnels Solutions innovantes Semaine dintégrationQuinzaine dintégration Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION

7 Deux cœurs de métier: deux référentiels Chacun est centré sur le cœur du métier préparé Le contenu met en exergue une transversalité des apprentissages et leur complémentarité Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION

8 Lenseignement professionnel des deux baccalauréats professionnels Se centre autour de 5 pôles dont 3 communs pôles 3-4-5 Les pôles 1 et 2 correspondent au cœur de métier PôlesCommercialisation et services en restauration Cuisine 1Communication, démarche commerciale et relation clientèle Organisation et production culinaire (sous fonctions : organisation de la production, production culinaire 2Organisation et servicesCommunication et commercialisation 3Animation et gestion déquipe 4Gestion des approvisionnements et dexploitation en restauration 5Démarche qualité qualité Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION

9 Des préconisations pour une organisation de lenseignement Sont assurés par les professeurs de la spécialité Enseignements relatifs à la pratique et à la technologie Le professeur denseignement professionnel prend en charge un volume horaire global intégrant les heures à effectifs réduits et les heures à classe entière Dans le cadre de la prise en charge dune division de 24 Dispense lenseignement des Sciences appliquées et celui des PSE Le PLP ou formateur Biotechnologies santé environnement La mercatique et la gestion appliquée Sont assurées par un seul enseignant PLP déconomie-gestion Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION

10 Horaires à effectifs réduits Les horaires à effectifs réduits sont réservés aux enseignements professionnels en salle spécialisée ou spécifique à la spécialité (classe mixte) sous contrainte des capacités daccueil dans les ateliers techniques Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION

11 Pour mémoire Point dinformation de la DGESCO en date du 10 février 2011: Exception faite des enseignements professionnels spécifiques à chaque spécialité, lensemble des autres enseignements peut faire lobjet de regroupements Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION

12 Trois modalités pédagogiques structurent les apprentissages autour des compétences du référentiel Elle vise à placer lapprenant en véritables situations dobservation, dexpérimentation et ou danalyse La séance a lieu par groupe à effectifs réduits en salles spécifiques et est dissociée des séances de travaux pratiques La technologie appliquée Ils placent les élèves en situation professionnelle en exploitant la diversité des concepts de restauration Les travaux pratiques Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION

13 (suite) Trois modalités Cette modalité a pour objectif de synthétiser les différentes connaissances abordées lors des apprentissages développés au cours des séances de technologie appliquée et de travaux pratiques précédents Lintégrer dans la stratégie globale de formation et de prévoir une articulation réfléchie La technologi e Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION

14 Co animation Ces heures sont à encourager durant les séances de : Pratique professionnelle De technologie appliquée et de technologie avec les enseignants de gestion appliquée De sciences appliquées et de langues vivantes Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION

15 1.3 Stratégie globale de formation La stratégie globale de formation sappuie sur la réflexion dune équipe pédagogique : Elle est évolutive et centrée sur le cœur du métier autour duquel se rallient lensemble des disciplines Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION

16 Cette stratégie globale précise sur le cycle de trois ans Une planification des temps de formation au Lycée ou centre de formation et en entrprise en prévoyant les périodes de CCF Des progressions formalisées disciplinaires et interdisciplinaires Les objectifs déterminés pour la division concernée au regard des exigences du référentiel et des projets de léquipe et détablissement Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION

17 Un enseignement par compétencescompétences Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION


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