La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Concours de débats en langue allemande Académie de Grenoble - Session 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Concours de débats en langue allemande Académie de Grenoble - Session 2012."— Transcription de la présentation:

1 Concours de débats en langue allemande Académie de Grenoble - Session 2012

2 Sommaire 1) Présentation du concours 2) Déroulement du concours 3) Portée pédagogique et sociétale du concours 4) Détail de la grille dévaluation 5) Atouts dun tel concours 6) Récompenses du lauréat et des participants 7) Budget provisoire

3 1. Présentation du concours Chaque équipe comporte quatre élèves. Les équipes saffrontent lors dun débat dune durée de quinze minutes. Les débats sarticulent autour de sujets de société. Chaque équipe dispose dune préparation de vingt minutes. Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses - Budget

4 1.Présentation du concours Les membres des équipes doivent avancer des arguments pertinents et contrer les idées présentées par léquipe adverse. Tous les membres doivent prendre la parole dans le respect des autres. La qualité des échanges entre les différents intervenants est évaluée par un jury. Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses - Budget

5 1.Présentation du concours Léquipe lauréate à lissue de chaque débat est désignée en fonction de la faculté de chaque membre individuellement et de léquipe dans sa globalité à répondre aux critères précisés ci-après. Au vu du nombre déquipes participantes cette année, le concours se déroule en poules puis en demi-finales et finale. Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses - Budget

6 2. Déroulement du concours Le concours 2012 accueillera seize équipes réparties en : Cinq lycées Huit collèges Les élèves sont membres des classes de : 4 ème et 3 ème 2 nde et 1 ère

7 2. Déroulement du concours Lycée Gabriel Fauré, Annecy (S. Gierse) Lycée G. Fichet, Bonneville (M.P Bonzi) Lycée G. Fichet, Bonneville (M. Dal Pan) Collège Samivel, Bonneville (A. Onfroy) Établissements et enseignants concernés : Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses - Budget

8 2. Déroulement du concours Collège Samivel, Bonneville (A. Onfroy) Collège Mugnier de la Côte, Bons en Chablais (T. Demiaux) Lycée F. Roche, Chamonix (E. Coloc) Collège A. de Gaulle, Cluses (F. Eparvier) Établissements et enseignants concernés : Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses - Budget

9 2. Déroulement du concours Lycée C. Poncet, Cluses (M. Allione) Lycée C. Poncet, Cluses (B. Kary) Lycée Sainte Famille, La Roche sur Foron (M. Palamara) Établissements et enseignants concernés : Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses - Budget

10 Collège la Roche aux fées, Reignier (V. Jouve) Collège P. Langevin, Ville la Grand (F. Condessotto) Collège St. François, Ville la Grand (A.Cervelle) Lycée St. François, Ville la Grand (A. Cervelle) 2. Déroulement du concours Établissements et enseignants concernés : Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses - Budget

11 2. Déroulement du concours Lorganisation du concours de débats seffectue en trois étapes : Chaque enseignant constitue différentes équipes de quatre élèves au sein de son établissement. Lenseignant les entraine de manière régulière à lintérieur de ses heures hebdomadaires. Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses - Budget

12 Il organise en janvier une finale afin de qualifier léquipe qui représentera son propre établissement. La 4 ème édition de ce concours se déroulera le 24 mai 2012. Léquipe lauréate et son enseignant se verront récompensés par un Séjour linguistique de 3 jours à Berlin 2. Déroulement du concours Lorganisation du concours de débats seffectue en trois étapes : Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses - Budget

13 2. Déroulement du concours Au vu du nombre déquipes participantes, le déroulement de la journée est prévu comme suit : 8h45: Accueil des élèves et constitution des poules par tirage au sort 9h: Phase de poules A1/A2, A3/A4, B1/B2, B3/B4 … etc. 10h: Phase de poules GA1-A2/GA3-A4, GB1-B2/GB3-B4 … etc. Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses - Budget

14 2. Déroulement du concours Au vu du nombre déquipes participantes, le déroulement de la journée est prévu comme suit : 10h: Phase de poules PA1-A2/PA3-A4, PB1-B2/PB3-B4…etc. 11h: Demi-finales et attribution des places 5 à 16 GA/GB, GC/GD gA/gB, pA/pB, gC/gD/, pC/pD, PA/PB, PC/PD 12h30: Repas Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses - Budget

15 2. Déroulement du concours Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses - Budget 14h: Finale 15h: Goûter et remise des prix

16 Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses - Budget 2. Déroulement du concours Phase de poules : association équipe / jury poule A Poule ANom de léquipeJuryNom du jury Équipe 1....................Jury A1.................... Équipe 2....................Jury A2.................... Équipe 3....................Jury A3.................... Équipe 4....................Jury A4.................... Exemple : Équipe 1 est Lycée G. Fauré, Annecy / Jury A1 est S. Gierse.

17 2. Déroulement du concours Phase de poules : exemple de la poule A Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses - Budget Poule A SalleÉquipeNom déquipeJury A1Jury C1 A2Jury D1 A3Jury C2 A4Jury D2

18 2. Déroulement du concours Phase de poules : exemple de la poule A (suite) Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses - Budget Poule A SalleÉquipeNom déquipeJury Vainqueur A1/A2Jury C1 Vainqueur A3/A4Jury D1 Perdant A1/A2Jury C2 Perdant A3/A4Jury D2

19 2. Déroulement du concours Phase à élimination directe : Vainqueur Demi finale 1 Vainqueur Demi finale 2 Vainqueur poule A Vainqueur poule B Vainqueur poule C Vainqueur poule D Finale Les perdants des deux demi-finales saffronteront lors dune « petite finale ». Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses - Budget

20 3. Portée pédagogique du concours Les objectifs de la démarche sont de quatre ordres : Ordre pédagogique : pratique de méthodes dapprentissage et acquisition des niveaux de compétences requis par le Cadre européen commun de référence. Ordre linguistique : prise de parole en continu, expression orale en interactivité, autonomie et acquisition dautomatismes lexicaux.

21 3. Portée pédagogique du concours Les objectifs de la démarche sont de quatre ordres : Ordre socioculturel : sujets de discussion dans lesquels lélève se sent impliqué, favorise sa réflexion et développe son sens critique. Ordre promotionnel : lallemand devient un moyen déchange et un outil concret dexpression de la pensée. Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses - Budget

22 4. Détails de la grille dévaluation Elle contient les critères suivants : Capacité à réagir et à dialoguer Capacité à écouter et à comprendre Capacité à contredire une affirmation Capacité à parler en continu et à pallier à déventuels manques lexicaux

23 4. Détails de la grille dévaluation Elle contient les critères suivants : Richesse syntaxe et lexicale Répartition équitable du temps de parole au sein de léquipe Aptitude à respecter léquipe adverse Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses - Budget

24 5. Atouts dun tel concours Elle contient les critères suivants : Fort enthousiasme, motivation importante et investissement des équipes participantes Intérêt manifeste de lassistance Retombées importantes en matière de candidats potentiels

25 5. Atouts dun tel concours Elle contient les critères suivants : Découverte de la langue allemande sous un angle favorable : langue de communication moderne, concrète et très accessible. Mise à la connaissance du public des nouvelles pratiques pédagogiques employées dans les classes dallemand. Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses - Budget

26 Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses – Budget 6. Récompense de léquipe lauréate Séjour linguistique de 3 jours à Berlin pour les membres de léquipe et lenseignant de létablissement concerné. Du lundi 5 au mercredi 7 novembre 2012 (fin des vacances de la Toussaint)

27 6. Récompense de léquipe lauréate Modalités du voyage : Vol aller - retour au départ de Genève et de Berlin. Hébergement : hôtel / auberge de jeunesse. Devis en cours par lagence Carlson, Annemasse. Repas (midi et soir) : à la charge de léquipe gagnante. Visites possibles : Alexanderplatz, Bebelplatz, Berliner Dom, Brandenburger Tor, Checkpoint Charlie… usw. Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses – Budget

28 DépensesRecettes Journée concoursParticipation établissements Buffet « Finale » (100 pers)100 16 équipes x 100 1600 Lots de consolation (60 pers)0 Don Apeb140 Séjour Berlin (3jrs, 2nuits)Don Mairie de Bonneville0 Vol Genève / Berlin, A-R600 Hôtel + Petit déjeuner300 Don Conseil général 74 0 Welcome card x5150 7. Budget provisoire

29 Présentation – Déroulement – Portée pédagogique – Évaluation – Atouts – Récompenses – Budget DépensesRecettes Visites / MuséesDon Région Rhône-Alpes0 Topographie de la Terreur0 Musée juif0 Reliquat concours 2011 Musée Anne Franck Total1150 1600 7. Budget provisoire


Télécharger ppt "Concours de débats en langue allemande Académie de Grenoble - Session 2012."

Présentations similaires


Annonces Google