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Tendances & Normes sur le Marché Européen de la Construction France & Belgique Accord de Libre-Echange Canada-UE Alain LOMBARD – PAN Consulting & Riocap.

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1 Tendances & Normes sur le Marché Européen de la Construction France & Belgique Accord de Libre-Echange Canada-UE Alain LOMBARD – PAN Consulting & Riocap – Montréal, 16 avril 2013

2 Agenda Les marchés de la construction en France & en Belgique dans un contexte de crise économique et… politique ! La barrière des normes, est-ce insurmontable ? Le traité de libre échange Canada-UE, avantages & limites pour la construction Opportunités, quels secteurs ? Comment sy prendre sans y laisser sa chemise Discussion

3 France & crise Existe-t-il encore des opportunités ? Il manque 1 million de logements en France pour une population de 66 millions! Le plus fort taux de natalité en Europe (2.0 enfants/femme vs 1.5 moyenne UE). « Seulement » constructions/an pour une demande de unités Les taux dintérêt sont bas 2,5 % fixe sur 20 ans (!) avec un bon dossier et les placements boursiers incertains la « pierre » est un refuge pour les investisseurs. - MAIS - Les barrières dentrée sont bien réelles pour certains produits de la construction La bureaucratie et les normes à respecter dégoutent de nombreux investisseurs étrangers La construction de logements sociaux représente 1/3 du volume, 70% des maisons construites sont « bas de gamme » pour les primo- accédants

4 Un marché en berne mais soutenu par le social & la demande Maisons individuelles: rareté du foncier & restrictions sur le crédit, pouvoir dachat en berne Relative stabilité taux dintérêts bas, proximité du lieu de travail Stabilité du collectif grâce au social représentant 1/3 du total !

5 Normes, obstacles & solutions Les structures MOB & de nombreux produits en provenance du Canada doivent être obligatoirement certifiés (Marquage CE, Eurocodes, Avis Technique) -> sinon pas dassurance La France est un pays où il existe plus de normes ! Incompréhension du niveau de certification requis et de la complexité de la démarche Lorsque le marquage CE est obtenu, il est souvent insuffisant pour vendre certains produits car les compagnies dassurance ne suivent pas, Un Avis Technique du CSTB ou par exemple une Enquête de Technique Nouvelle est nécessaire un processus long et coûteux tout est un peu gris Concernant les certifications, rien nest blanc ou noir, tout est un peu gris, il existe donc des solutions intermédiaires… Lorsque lobtention dun avis technique nécessite des tests, de largent et du temps, il existe des alternatives plus rapides et plus économiques: Avis Technique Expérimental, PassInnovation, Enquête de Technique Nouvelle… Un partenariat avec une entreprise locale pourra permettre de gagner ENORMEMENT de temps: connaissance des alternatives, des réseaux, des personnes, crédibilité et confiance mutuelle…

6 Belgique – un petit pays mais… Situation géographique idéale, trilingue français, flamand & allemand Beaucoup moins contraignant que la France, le Royaume-Uni et lAllemagne pour les normes & les certifications Moins « nombriliste » que les grands pays européens, plus international 11 millions dhabitants dont 6 millions de francophones, environ constructions/an dont 15% en bois. Marché très qualitatif.

7 Traité de libre échange Canada - UE Aujourdhui 75% à 80% des échanges internationaux du Canada sont avec les Etats-Unis alors que le marché Européen représente 500 millions de personnes et que le coût du fret maritime est très bas et peu polluant un trajet entre Montréal et Anvers équivaut à 200 km de transport par camion !!! Les émissions de CO2 du fret maritime sont 20 à 30 fois inférieures à celles du transport par camion. On peut donc en déduire que les 5000 kilomètres de fret maritime entre le Canada et lEurope produisent des émissions de CO2 équivalentes à un trajet de 200 km en camion ! lExpress, Décembre 2006 Source: Agence Européenne pour lEnvironnement

8 Traité de libre échange - impact Les détracteurs du traité permettant déliminer les taxes dimportation et facilitant les partenariats et les acquisitions se trouvent dans de nombreuses industries comme lagriculture, la pêche, les produits alimentaires, et la production dénergie En général, les traités de libre échange sont positifs pour des économies qui se ressemblent et peuvent être complémentaires ce qui est le cas entre le Canada et lEurope La grande majorité (90%) des chefs dentreprise - étude du cabinet Miller Thomson - est en faveur du traité et pensent que la France présente les meilleures opportunités – après lAllemagne et le Royaume-Uni - car ses produits ne sont pas considérés comme une menace. Quen est-il de la construction ? Les taxes dimportation sur certains produits de construction sont relativement faibles, 4 à 7% Cependant, les taxes ne sont pas ce qui bloque lentrée, ce sont les normes et les certifications ! Il est peu probable que laccord de libre échange facilite lagrément des produits canadiens car chacun des « grands » pays dEurope a ses propres certifications: BBA (UK), CSTB (France), normes DIN/TÜV (Allemagne) qui constituent des barrières dentrée difficiles à surmonter.

9 Opportunités « ratées » dans le secteur de la maison bois Pourquoi cela na pas fonctionné avec les manufacturiers canadiens ?

10 Eléments de réponse & suggestions (Systèmes constructifs) La stratégie de vente/marketing pour les maisons est très différente en Europe Les goûts & la culture ne sont pas les mêmes, il faut savoir sadapter La France est un vieux pays conservateur, comment faire confiance pour sa maison à des « étrangers » ? Même si limage des Canadiens est excellente! Un grand nombre déléments entrant dans une construction doit être produit localement pour des questions de normes et de coûts Les corps de métiers locaux (maçon, électricien, plombier…) sont traditionnalistes: sadaptent difficilement à dautres techniques Les équipes de montage qualifiées manquent cruellement Sans un partenaire local bien établi, cest très difficile dêtre crédible !

11 Les produits canadiens qui marchent Complexité décroissante pour être aux normes: Systèmes constructifs produits « non traditionnels » (isolation hors laine de verre, bardages en fibres, éléments de structure) produits en bois naturel (bardages, parquets) produits de décoration (lambris, etc.)

12 Produits demandés Produits sains & écologiques à base de bois Produits & systèmes constructifs pour réaliser des économies dénergie isolants, coffrages isolants, ossature bois certifiée, étanchéité à lair, membranes perspirantes, récupération des eaux usées, ventilation double flux, capteurs solaires, mini éoliennes, domotique… Systèmes constructifs plus rapides et préfabriqués: murs en panneaux, maisons modulaires, ossatures en acier, blocs sanitaires préfabriqués… Logiciels aux normes pour fabriquer moins cher & plus rapidement Produits de décoration haut de gamme Secteurs en croissance Logement social Tourisme la France avec 77 millions de visiteurs/an est le pays le + visité au monde Luxe / haut de gamme investissements en provenance de Russie & dAsie

13 Suggestions Cest souvent dans les moments de crise financière que les plus belles opportunités existent: entreprises à cours de trésorerie et didées, entreprises en redressement. De multiples occasions dachat ou de fusion se développent. Il faut savoir saisir ces opportunités. Les acheteurs européens, les distributeurs recherchent de nouveaux produits plus compétitifs, différents et performants MAIS certifiés En temps de crise, les solutions énergétiques ne connaissent pas la crise exemple: + 40% pour Icynene (produits disolation) en Europe Pour étudier à moindre coût le potentiel dun produit en France & Belgique, PAN Consulting peut vous aider, et vous accompagner si nécessaire dans le développement de vos affaires en Europe Pour trouver des partenaires, faire une acquisition ou bien même vendre votre entreprise à un acquéreur français ou belge, Riocap peut vous aider avec des coûts raisonnables. 355 Des Récollets, Montréal QC H2Y 1V9, tél. (514) & 9, rue Victor Considérant, Paris 75014, tél +33 (0) Merci ! 9, rue Victor Considérant, Paris 75014, tél +33 (0)


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