La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Création de livres électroniques sur lenvironnement et utilisation doutils du Web 2.0 en anglais dans un contexte de partage et de collaboration avec des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Création de livres électroniques sur lenvironnement et utilisation doutils du Web 2.0 en anglais dans un contexte de partage et de collaboration avec des."— Transcription de la présentation:

1 Création de livres électroniques sur lenvironnement et utilisation doutils du Web 2.0 en anglais dans un contexte de partage et de collaboration avec des partenaires européens. ****** Projet mis en œuvre au Lycée Giraux SannierGiraux Sannier en dans deux classes de Seconde. Tour de France du Numérique – Lille – 13 février Marie-Hélène Fasquel.

2 Objectifs du projet Description générale Les différentes tâches Nos outils en ligne Bilan Contact et références Sommaire 2

3 Nombreux et complémentaires : Cohésion du groupe (intérêt pour le travail des autres et pour le travail collaboratif). Partage des tâches – développement de lautonomie. Découverte de lAutre (partenaires européens et camarades de classe). Les objectifs du projet 3

4 Découverte de nouveaux outils en ligne (b2i) pour :nouveaux outils en ligne affirmer ses opinions et défendre lenvironnement se présenter créer un logo pour notre TwinSpace (espace de partage en ligne, sur eTwinning).TwinSpace Les objectifs du projet 4

5 Mise en œuvre de tâches ambitieuses (rédaction de nouvelles, de livres électroniques, création de Glogs…). Analyse plus poussée des problèmes environnementaux. Les objectifs du projet 5

6 Travail de loral et de lécrit. Pédagogie différenciée. Perspective actionnelle. Création / imagination. Les objectifs du projet 6

7 Progrès dans les cinq activités langagières (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale en interaction et en continu) et prise de confiance en soi grâce à lusage des nouvelles technologies. Les objectifs du projet 7

8 Le projet a débuté en septembre Les élèves ont été tenus au courant du projet dès la rentrée de septembre et commencé à prendre des photographies de leur environnement afin que ce projet parte de leurs représentations. 8 Description générale

9 Septembre recherche de partenaires européens sur eTwinningeTwinning Proposition du projet sur eTwinning. Il a été accepté et un espace en ligne, notre TwinSpace est né.projet TwinSpace Nous y partageons tous les travaux des élèves, les consignes et communiquons principalement sur ce site. 9 Description générale

10 Dès octobre 2012, nous avons commencé à mettre en œuvre le projet dans les différentes classes. Les travaux des élèves sont mis en ligne au fur et à mesure et font lobjet de concours. Le premier concours de création de logos a eu lieu avant les vacances de Noël. 10 Description générale

11 Les élèves ont terminé leurs premiers e-books (leurs photographies et les réflexions quelles ont suscitées). Dès février 2013, les élèves ont commencé à rédiger leurs nouvelles collaboratives. Le projet sera terminé en fin dannée scolaire Description générale

12 E-book sur lenvironnement Les différentes tâches 12

13 Le projet débute avec la recherche active de la part de lélève, qui prend des photographies ou des vidéos illustrant les problèmes environnementaux. Ainsi, nous partons des représentations des élèves et de leurs propres réflexions. Le but est de rendre les élèves actifs et créatifs. 13 Première Tâche – e-book sur lenvironnement.

14 A partir de ces documents les élèves dégagent le message que chaque élève a souhaité évoquer et commencent à sélectionner les images qui feront partie de leur premier livre numérique. leur premier livre numérique 14 Première Tâche – e-book sur lenvironnement.

15 Les élèves mettent en regard les photographies et les réflexions quelles ont suscitées. ce qui permet dentamer le dialogue avec nos partenaires européens sur eTwinning. 15 Première Tâche – e-book sur lenvironnement.

16 16 Exemples de photographies Le Cap Gris Nez

17 17 Exemples de photographies – Eoliennes – Fruges.

18 Des partenaires turcs, italiens et français collaborent ou vont collaborer avec nous et ont rejoint le Projet sur notre Twinspace. Ils ont également échangé des cartes de Noël. En voici quelques unes : 18 Première Tâche – e-book sur lenvironnement.

19 Les élèves partagent leurs travaux en ligne et peuvent commenter les travaux des autres classes. 19 Première Tâche – e-book sur lenvironnement.

20 Evaluation des Articles – Barème Message intéressant, original, personnel /4 Message convaincant /3 Grammaire – correction grammaticale /5 Richesse lexicale /5 Présentation, mise en page, décoration /3 20 Première Tâche – e-book sur lenvironnement.

21 Puis analyse, lecture des articles des autres groupes (collaboration, partage, écoute) : Participation sur Wallwisher (site en ligne qui est très simple dutilisation pour les élèves) : iciWallwisherici 21 Première Tâche – e-book sur lenvironnement.

22 22 Première Tâche – e-book sur lenvironnement.

23 En parallèle, les élèves ont participé à un concours de création de logos pour le TwinSpace. Les élèves pouvaient au choix réaliser un dessin puis le scanner et ajouter le texte avec un logiciel de retouche dimages tels que Photofiltre 7 / Paint ou travailler directement à partir de ces logiciels. Photofiltre 7 Paint 23 Seconde Tâche – Création de logos en ligne

24 Ils pouvaient tester les outils en ligne suivants : Logoyes Onlineiconmaker Metaatem 24 Seconde Tâche – Création de logos

25 25 Seconde Tâche – Quelques exemples de logos

26 26 Seconde Tâche – Quelques exemples de logos

27 27 Seconde Tâche – Quelques exemples de logos

28 28 Seconde Tâche – Quelques exemples de logos

29 29 Seconde Tâche – Quelques exemples de logos

30 30 Seconde Tâche – Votes Des votes ont départagé les meilleurs logos : En voici un exempleun exemple

31 31 Seconde Tâche – Remise des diplômes et lots

32 32 Photographies des groupes en salle pupitre

33 33 Photographies de groupes en salle pupitre

34 34 Seconde Tâche –

35 35 Troisième Tâche – création de Glogs sur le site Glogster Les élèves créent des posters interactifs en ligne (des Glogs). Il sagit également dun concours. Le but est de se présenter sur le TwinSpace et de présenter son lycée. Glogster

36 36 Troisième Tâche– création de Glogs sur le site Glogster Quelques exemples de travaux délèves Glog 1 Glog 2

37 37 Troisième Tâche Diplôme

38 38 4ème tâche – Rédaction de Nouvelles et création de livres électroniques 38 Etude de la nouvelle en général, de ses spécificités. Wallwisher conçu pour les élèves Etude de trois nouvelles : Mr Jones ainsi que deux nouvelles sur lenvironnement trouvées ici: short stories about the environmentshort stories about the environment

39 39 4ème tâche – Rédaction de Nouvelles et création de livres électroniques 39 Quelques outils sélectionnés pour les élèves : Wallwisher Titanpad * Ils écriront des nouvelles collaboratives (par groupes de deux ou trois) sur Google Drive ou un autre site collaboratif.Google Drive

40 40 4ème tâche – Rédaction de Nouvelles et création de livres électroniques 40 Elles seront ensuite publiées sous forme de livres électroniques sur Issuu. Les meilleures seront sélectionnées pour participer au concours en ligne de Paper Planes : The Paper Plane English Prize 2013 (date limite : 31 mars 2013.) The Paper Plane English Prize 2013

41 41 4ème tâche – Rédaction de Nouvelles et création de livres électroniques 41 Les élèves pourront enfin choisir une nouvelle et la « mettre en scène » grâce à des sites de création de bande-dessinées tels que: Kerpoof Bitstrips Pixton Strip Generator Ou dautres sites tels StorybirdStorybird

42 42 5ème tâche – Rédaction de poèmes 42 * Ils rédigeront des poèmes (« acrostic poems» à partir du site readwritethink sils le souhaitent. Ils peuvent également sélectionner un autre site ou les rédiger sans aide.readwritethink Nous publierons ces poèmes dans un e-book également.

43 En fin dannée création dune vidéo sur utellstory afin deffectuer une tâche-bilan du projet. utellstory Site qui permet de créer des vidéo à partir de photographies, textes, vidéos, bandes sonores ème Tâche – création de vidéos

44 44 Nos outils en ligne 44 Création de logos logoyes onlineiconmaker metaatem

45 45 Nos outils en ligne 45 Création de livres numériques Myebook Issuu Storybird

46 Brainstorming Wordle : pour organiser ses idées Wordle 46 Nos outils en ligne 46

47 Création de contenu multimédia Glogster (création de posters interactifs en ligne, appelés Glogs) Glogster ReadWrite Think (Site) ReadWrite Think Utellstory (création de vidéos en ligne) Utellstory 47 Nos outils en ligne

48 Voki – avatars animés (pour le site TwinSpace)Voki Animoto – vidéo à partir de photographies et de texte Animoto Voicethread 48 Nos outils en ligne 48

49 Création de certificats 49 Nos outils en ligne

50 Création de BD Kerpoof Bitstrips Pixton Strip Generator 50 Nos outils en ligne 50

51 Collaboration Google docs https://drive.google.com/ Google forms ou Survey Monkey – sondages en ligne Google formssondages en ligne Walwisher : partage de réflexions, notes, idées Walwisher 51 Nos outils en ligne

52 Wallwisher pour mes classes : projet « nouvelles » 52 Nos outils en ligne 52

53 Pen io : création de pages web Pen io (site utilisé pour toutes nos séquences : en salle pupitre et en autonomie) Diigo – partage de favoris Diigo 53 Nos outils en ligne

54 Mes groupes Diigo créés pour le projet Groupe 1 (projet environnement) Groupe 1 Groupe 2 (les nouvelles) Groupe 3 (Lexpression écrite) Groupe 3 54 Nos outils en ligne

55 Scoop it : ESL links for my students students students 55 Nos outils en ligne

56 La plus importante réussite de ce projet est celle de la prise de conscience des problèmes environnementaux qui découle dun travail de groupe et dune utilisation optimale des nouvelles technologies au service dune cause. 56 Bilan

57 Linnovation réside dans la responsabilisation entière des élèves et dans leur implication personnelle du début à la fin du projet, au sein dun espace-blog européen dans un esprit de coopération. 57 Bilan

58 Lambition du projet a su leur donner une ambition personnelle qui est déjà perceptible dans les travaux mis en ligne et les progrès conséquents. 58 Bilan

59 Jenseigne au Lycée Giraux Sannier, à Saint Martin Boulogne (Pas de Calais) depuis 1999,Lycée Giraux Sannier À lULCO (préparation CAPES/Master Enseignement Anglais en didactique et Certification C2i2e) depuis 2008, lULCO Je suis également formatrice TICE (DAFOP de Lille) depuis 2012,DAFOP de Lille Et ai écrit deux ouvrages chez Ellipses (préparation du baccalauréat en anglais, lexique et compréhension-expression écrites).Ellipses 59 Contact -- Références

60 Anglais, Entraînement et auto-évaluation, Compréhension Ecrite, Expression EcriteExpression Ecrite, Ellipses, Paris, ExtraitExtrait. Table des matièresTable des matières. 60 Contact -- Références

61 Bac en Vue, Anglais, Spécial VocabulaireVocabulaire, Ellipses, ExtraitExtrait. Table des matièresTable des matières. 61 Contact -- Références

62 Nhésitez pas à me contacter ! Sur Twitter : 62 Contact -- Références

63 Merci à tous pour votre écoute ! 63 Merci !


Télécharger ppt "Création de livres électroniques sur lenvironnement et utilisation doutils du Web 2.0 en anglais dans un contexte de partage et de collaboration avec des."

Présentations similaires


Annonces Google