La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVANT-PROPOS 24 élèves dune classe de 2 nde (16 ans) ont été interrogés sur leur difficulté non seulement à lire un texte en anglais, mais également à

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVANT-PROPOS 24 élèves dune classe de 2 nde (16 ans) ont été interrogés sur leur difficulté non seulement à lire un texte en anglais, mais également à"— Transcription de la présentation:

1 AVANT-PROPOS 24 élèves dune classe de 2 nde (16 ans) ont été interrogés sur leur difficulté non seulement à lire un texte en anglais, mais également à le comprendre. A la question pourquoi ne parvenez vous pas à comprendre un texte en anglais « pourquoi ne parvenez vous pas à comprendre un texte en anglais » 2/3 de la classe ont avoué que bien quayant étudié langlais pendant 4 ans à raison de 3 heures par semaine, ils avaient le sentiment que, en dépit de la reconnaissance de quelques mots quils avaient pu rencontrer les années antérieures, leur déficit en vocabulaire était tel quil leur était impossible détablir des liens entre les mots eux-mêmes pour en extraire du sens. Ensuite, à la question vous est il arrivé de ne pas comprendre un texte en français « vous est il arrivé de ne pas comprendre un texte en français » 1/3 de la classe a répondu quil lui était arrivé de faire des contre sens et/ou de mauvaises interprétations de ce quil avait lu alors même que le vocabulaire français ne lui posait aucun problème. Nous avons convenu que la difficulté de compréhension en lecture ne résidait pas uniquement dans le manque de vocabulaire mais sans doute dans labsence de méthode pour aborder la lecture, de façon générale.

2 COMPREHENSION ECRITE Comprendre un texte en anglais. Pour construire du sens, apprenons à déconstruire le texte. De la lecture analytique à la lecture plaisir.

3 LES OBSTACLES A LA COMPREHENSION DUN TEXTE Les difficultés à se concentrer tout au long de la lecture dans une « attention pour comprendre ». Le déficit de vocabulaire. La méconnaissance de lunivers de référence. Labsence de méthodes pour appréhender un texte. La méconnaissance de la structure narrative, de la typologie dun texte. Les difficultés à identifier les enchaînements logiques, chronologiques (link-words). La difficulté à inférer, déduire, émettre des hypothèses.

4 But : Permettre à lélève de comprendre son propre fonctionnement et les stratégies quil met en œuvre pour la compréhension dun texte. QUESTIONNAIRE destiné à lélève

5 Quest ce qui peut maider à comprendre un texte en anglais ? a. Les illustrations b. Le titre c. Une aide lexicale d. Des activités de pré-lecture (brainstorming) sur le thème, lauteur, etc.

6 Pour aborder la lecture dun texte, je préfère : a. Lire en silence b. Lire en silence c. Lire à voix haute d. Que lenseignant lise le texte

7 Quest ce qui me semble le plus difficile quand j aborde un texte inconnu ? a. Le vocabulaire b. La grammaire c. La syntaxe d. Le manque de connaissances sur le sujet

8 1 ère lecture 2 ème lecture Que fais-je devant un texte anglais inconnu ? a. Je repère les mots que je connais b. Je repère les mots inconnus c. Je repère les mots qui me semblent importants d. Jignore les mots/les phrases que je ne comprends pas

9 De quelle façon lis-je ? a. Lentement en essayant de comprendre toutes les phrases. b. Rapidement en attachant seulement de limportance aux événements principaux que je comprends, et/ou au mots que je reconnais. c. En faisant des annotations en soulignant les phrases importantes.

10 Que signifie pour moi les « mots importants » du texte ? a. La grammaire (verbes, auxiliaires) b. Les mots qui maident à comprendre le texte c. Les mots inconnus d. Je narrive pas à les reconnaître

11 COMMENT ABORDER LA LECTURE La façon de lire dépend des raisons que le lecteur a de lire. Les techniques de lecture varieront donc selon lobjectif visé. Lessentiel est de faire prendre conscience à lélève quil existe différentes techniques pour aborder un texte pour le comprendre, et ce, en partant de ce quil connaît.

12 Les différentes techniques skimming Lecture visant à une compréhension globale (origine du doc, thème : skimming en passant par le titre –travail danticipation –dhypothèses - déductions) search reading) La recherche dinformations (search reading) scanning Le repérage déléments précis (scanning) responsive reading La lecture visant à découvrir le message transmis par lauteur (responsive reading)

13 LES PRE-REQUIS POUR LIRE DE MANIERE AUTONOME - le savoir être - les savoir-faire - les savoirs

14 Le savoir être Je dois être capable de me concentrer. Je dois prendre confiance en moi et accepter de lire même si je ne connais pas tous les mots. Jaccepte de suivre les conseils méthodologiques donnés.

15 Les savoir-faire Je dois être capable: - danticiper à partir du titre, dun premier paragraphe, dune illustration, - de repérer les mots ou phrases-clés, - de dégager les idées essentielles, - de découper les phrases en unités de sens, - de mettre en relation différents éléments dinformation. - Repérer les liens logiques, - Repérer la composition des mots et des procédés de dérivation, - Utiliser le dictionnaire, - Danalyser le comportement des personnages, - De percevoir limplicite

16 Je fais appel à mes connaissances lexicales et grammaticales Les savoirs - Temps et aspects - Mots de liaison - Pronoms personnels - Adjectifs possessif - Prépositions - Noms et adjectifs composés, etc…

17 Elles servent à mettre en confiance lélève avant daborder un texte quil ne connaît pas et lui permettent de mobiliser le lexique quil connaît pour aborder linconnu exemples : - travail autour du titre ou du paratexte (éléments non linguistiques : illustrations, source…) - travail autour dun mot illustrant le thème (brainstorming et/ou schéma heuristique) Ce travail dit danticipation aidera les élèves à formuler des hypothèses dans les questions du type : « selon vous, de quoi parle le texte ? » LES ACTIVITES DE PRE-LECTURE

18 SCHEMA HEURISTIQUE

19 tous les mots Avant daborder la lecture, faire accepter aux élèves lidée quil nest pas nécessaire de comprendre tous les mots dun texte pour en saisir le sens, mais quils peuvent deviner certains de ces mots daprès le contexte, et en établissant des liens. LA COMPREHENSION GLOBALE

20 TempsTemps : informations sur : - lépoque - lespace temps LieuLieu : Le ou les lieux mentionnés dans le texte Les personnagesLes personnages : - le/les noms des personnages principaux - le/les noms des personnages secondaires Le repérage est un principe de base dans lapproche dun texte Le repérage dinformations essentielles est un principe de base dans lapproche dun texte FICHE DE COMPREHENSION

21 -Look at the picture : what do you see ? -What is the title of the text ? -How many paragraphs are there ? -What may the text talk about ? WHOWHAT WHERE WHEN READING COMPREHENSION a. Read the text : what kind of document is it ? Justify your answer An extract from a novel – an newspaper article – an extract from a play Look and anticipate : Read and select information : b. Fill in the grid below

22 La carte didentité du ou des personnages principaux Nom : Prénom : Age : Profession : Description physique : Portrait psychologique : Autres particularités : COMPREHENSION DETAILLEE

23 Paragraphes Lieux personnages Qui? que font ils? que ressentent ils ? Faits Compréhension détaillée

24 Qui raconte lhistoire ? -Son nom / son rôle dans lhistoire / ses relations avec les autres personnages quil/elle décrit. LA NARRATION Qui voit ce quil se passe ? Quelles sont les techniques narratives ? - Narration à la 1 ère / ou 3 ème personne - Discours Direct oui Indirect - Discours intérieur

25 TRAVAIL SUR LE LEXIQUE Dans les mots inconnus, décomposition du mot (repérage dune racine familière) Travail sur la dérivation et la composition Faire déduire le sens des mots inconnus par des indices donnés par le contexte. Repérage des mots transparents

26 Mot inconnu Indice grammatical Contexte (mot précédent /suivant) Catégorie grammatical e du mot inconnu Compositi on du mot Préfixe racine suffixe Hypothèse sur le sens du mot Vérification dans le dictionnaire starvingIng (verbe- substantif- adjectif) ? Our (p) Poor country(s) adjectifstarveaffamé Tableau : aide au travail lexical

27 Paragraphes Extraire les détails Repérer les mots clés ou phrases clés Exprimer lidée principale avec vos propres mots COMPREHENSION DETAILLE

28 Phrase clé du texte présentant le sujet MOT DE LIAISON ARGUMENT EXEMPLE MOT DE LAISON ARGUMENT EXEMPLE MOT DE LIAISON ARGUMENT EXEMPLE MOT DE LIAISON ARGUMENT EXEMPLE Cet organigramme permet de faire prendre conscience à lélève quun texte est structuré, organisé (ex : articles de presse, essais…) Présentation schématique du texte

29 Lélève aura appris à : -Travailler à partir de savoir-faire connus dans sa langue maternelle. -Sappuyer sur des indices para- textuels pour identifier la nature du document et formuler des hypothèses. -Repérer des éléments significatifs (syntaxiques, morphologiques, lexicaux, culturels) lui permettant de reconstruire le sens du texte. -Inférer les sens de ce qui est inconnu à partir de ce quil connaît. -Sappuyer sur des indices extralinguistiques. - Segmenter le texte pour repérer les idées clés, les articulations logiques du texte. -Mettre en relation les éléments dinformation. -Saisir une information clairement exprimée ou sous entendue et savoir linterpréter. CONCLUSION

30 Suite au questionnaire soumis aux élèves, il apparaît clairement que ceux-ci ont besoin de méthodes et doutils pour aborder la lecture dun texte, quel quil soit. La tâche de lenseignant sera damener les élèves à apprendre à se poser les bonnes questions pour développer des compétences de lecture et donc de bonne compréhension. Les questions doivent chercher à mettre en évidence lorganisation du texte mais aussi son contenu. REMARQUES

31 Lexploitation dun texte nécessite plusieurs types de questions : - des questions de compréhension littérale - des questions obligeant la réorganisation dun texte ou sa ré-interprétation - des questions obligeant linférence - des questions servant à évaluer le texte - des questions faisant appel à la réflexion personnelle REMARQUES (suite et fin)


Télécharger ppt "AVANT-PROPOS 24 élèves dune classe de 2 nde (16 ans) ont été interrogés sur leur difficulté non seulement à lire un texte en anglais, mais également à"

Présentations similaires


Annonces Google