La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra Voici une série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra Voici une série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine."— Transcription de la présentation:

1 1 Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra Voici une série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine de l institution littéraire. Clique sur enter ou sur la souris et la réponse s affichera. © Philippe Van Goethem Février ges/articulos/84/goncourt.jpg

2 Le livre : de lauteur au lecteur. 2 Ce diaporama est illustré à laide dimages recueillies sur linternet avec mention de la source. Elle ne donnent lieu à aucune rétribution de lauteur de ce site et sont publiées à titre dexemples pédagogiques. Toutefois, si un ayant droit ne souhaite pas voir une de ces œuvres sur ce site, quil veuille me le signaler, limage sera immédiatement retirée. Respect de la propriété des images.

3 3 Le livre : de lauteur au lecteur. Quel terme désigne la première apparition en librairie dun texte inédit? Édition originale.

4 4 Le livre : de lauteur au lecteur. Cite trois collections de livres publiés en format de poche.

5 5 Quest-ce quune épreuve d imprimerie? Lorsque l imprimeur a imprimé une première fois le texte, il l envoie à l auteur pour qu il le relise : c est l épreuve d imprimerie ou placard. Le livre : de lauteur au lecteur.

6 6 Comment appelle-t-on le côté ouvert, parfois doré, du livre? La tranche Le livre : de lauteur au lecteur.

7 7 La marge bénéficiaire du libraire est supérieure à celle des autres maillons de la chaîne du livre. Est-ce exact ? Non, parce qu il a beaucoup de frais: stockage, personnel... Le livre : de lauteur au lecteur.

8 8 Une correction écrite par l'auteur lui-même sur un brouillon ou une épreuve d'imprimerie s appelle ? Une correction autographe Le livre : de lauteur au lecteur.

9 9 L opération qui consiste à coudre les cahiers qui forment certains livres s appelle ? La reliure Le livre : de lauteur au lecteur.

10 10 Un amateur de livres (rares) est appelé ? Un bibliophile Le livre : de lauteur au lecteur.

11 11 Un imprésario prend en charge les intérêts d'un artiste de variétés ou de cinéma. Comment s'appelle la personne qui s'occupe des intérêts d'un écrivain ? Un agent littéraire Le livre : de lauteur au lecteur.

12 12 Quest-ce qu'un manuscrit autographe? Un manuscrit écrit de la main même de l auteur Le livre : de lauteur au lecteur.

13 13 Une partie de la production française de livres nest pas vendue. Quelle expression désigne leur destruction ? (Pour 2003, on cite le chiffre de 100 millions de livres : 1/5 de la production) Le Pilon. Pilonner les livres ou les mettre au pilon.

14 14 Cite trois noms de prix littéraires. Goncourt Femina Medicis Rossel Renaudot Goncourt des lycéens Académie française... Le livre : de lauteur au lecteur.

15 15 Quelle est l'expression qui indique que l'auteur est d'accord avec le texte que lui a fourni l'imprimeur et que celui-ci est autorisé à procéder à l'impression définitive ? « Bon à tirer » Le livre : de lauteur au lecteur.

16 16 Un ouvrage imprimé avant 1500 est appelé : parchemingrimoire incunablemanuscrit filigranevélin Le livre : de lauteur au lecteur.

17 17 Un ouvrage imprimé avant 1500 est appelé un incunable. Le livre : de lauteur au lecteur.

18 18 Comment appelle-t-on l'inscription apposée sur un livre pour en indiquer le propriétaire ? Un ex-libris Le livre : de lauteur au lecteur.

19 19 Quel nom porte le commerçant qui vend des livres de seconde main ? Un bouquiniste Le livre : de lauteur au lecteur.

20 20 Lorsqu'un éditeur demande à un écrivain d'écrire sur commande et qu'il impose des contraintes d'écriture, il impose à cet auteur un canevas Le livre : de lauteur au lecteur.

21 21 Comment s'appelle le groupe de personnes qui lit un manuscrit et oriente la décision de l'éditeur de publier ou non un manuscrit ? Un comité de lecture Le livre : de lauteur au lecteur.

22 22 Cite trois éditeurs belges De Boeck Casterman Luc Pire Mardaga Duculot Labor... Le livre : de lauteur au lecteur.

23 23 Quel est le best-seller mondial de tous les temps? La Bible Le livre : de lauteur au lecteur.

24 24 L'auteur perçoit ses premiers droits d'auteurs après un délai de … douze mois Le livre : de lauteur au lecteur.

25 25 Que signifie le sigle © ? Copyright : il signifie que le texte est déposé auprès d une société d auteurs et ne peut être reproduit sans autorisation. Le livre : de lauteur au lecteur.

26 26 Quel adjectif désigne le manuscrit écrit de la main même de l'auteur: autographeauthentique raturébon à tireroriginal Le livre : de lauteur au lecteur.

27 27 Quel adjectif désigne le manuscrit écrit de la main même de l'auteur: autographeauthentique raturébon à tireroriginal Le livre : de lauteur au lecteur.

28 28 L'obligation de confier un exemplaire de son livre à la Bibliothèque Nationale ou Royale s'appelle : Le dépôt légal Le livre : de lauteur au lecteur.

29 29 Comment appelle-t-on un livre très fin, comptant peu de pages ? Plaquette ou brochure Le livre : de lauteur au lecteur.

30 30 Qui prend à sa charge les exemplaires imprimés mais non vendus d une œuvre ? L éditeur Le livre : de lauteur au lecteur.

31 31 éditionparutionpublication Que signifient les termes suivants ? éditionparutionpublication

32 32 Le livre : de lauteur au lecteur. Parution Parution : fait de paraître en librairie, date de la publication. Publication Publication: action de faire paraître en librairie, de donner un texte au public. Édition Édition: reproduction et diffusion dune œuvre intellectuelle et artistique par une personne ou une société.

33 33 L'auteur est rémunéré selon le nombre d'exemplaires : lus/ brochés /vendus /distribués / fabriqués /imprimés Le livre : de lauteur au lecteur.

34 34 L'auteur est rémunéré selon le nombre d'exemplaires : lus/ brochés /vendus / distribués /fabriqués / imprimés Réellement vendus Le livre : de lauteur au lecteur.

35 35 Quest-ce quun comité de lecture? Un groupe de lecteurs qui donne à l éditeur un avis sur l opportunité de publier ou non un manuscrit Le livre : de lauteur au lecteur.

36 36 Quest-ce que le dépôt légal? L obligation faite à l imprimeur d enregistrer à la Bibliothèque Nationale tout ouvrage imprimé. Le livre : de lauteur au lecteur.

37 37 Comment s'appelle le côté fermé du livre sur lequel sont notés nom de l'auteur, titre, édition et / ou collection ? Le dos Le livre : de lauteur au lecteur.

38 38 Quelle expression utilise l'auteur pour indiquer que son texte peut être imprimé tel quel ? « Bon à tirer » Le livre : de lauteur au lecteur.

39 39 Sur quelle partie de lobjet-livre trouve-t- on le résumé apéritif? La quatrième de couverture Le livre : de lauteur au lecteur.

40 40 Qui a créé la première société protégeant les auteurs ? Beaumarchais Le livre : de lauteur au lecteur.

41 41 Quel nom désigne la somme payée anticipativement par l'éditeur à un auteur comme avance sur ses droits ? Un à-valoir Le livre : de lauteur au lecteur.

42 42 Comment appelle-t-on la face visible dun livre quand il est rangé dans une bibliothèque? dos Le dos Le livre : de lauteur au lecteur.

43 43 Cite le nom de la collection la plus prestigieuse de Gallimard. La Pléiade Le livre : de lauteur au lecteur.

44 44 Comment s'appelle le texte écrit par une personne connue différente de l'auteur qui, placé en tête de livre, lui confère une valeur supplémentaire ? Une préface Le livre : de lauteur au lecteur.

45 45 Lorsqu'un auteur décide de publier son œuvre sous un nom d'emprunt, il utilise un pseudonyme Le livre : de lauteur au lecteur.

46 46 Qui décide en dernier ressort de l'illustration qui ornera la couverture d'un livre ? L éditeur Le livre : de lauteur au lecteur.

47 47 Quel nom désigne le nombre d'exemplaires imprimés en une fois ? Le tirage Le livre : de lauteur au lecteur.

48 48 Dans les bibliothèques publiques, les livres sont classés par : date d'éditionordre alphabétique des auteurs ordre alphabétique des titrescatégories date d'acquisitionnombre de pages Le livre : de lauteur au lecteur.

49 49 Dans les bibliothèques publiques, les livres sont classés par : date d'éditionordre alphabétique des auteursordre alphabétique des titres catégories date d'acquisitionnombre de pages La CDU ou Classification Décimale Universelle répartit les connaissances humaines en une multitude de sections et de sous-sections. Le livre : de lauteur au lecteur.

50 50 L'imprimerie a été mise au point vers... par... ? 1450 Gutenberg Le livre : de lauteur au lecteur.

51 51 Expliquez ce quest un canevas…et son application à la littérature. Ce sont des consignes d écriture très précises qu un éditeur impose à un écrivain pour que l œuvre corresponde à un modèle. Exemple : Collection Harlequin. Le livre : de lauteur au lecteur.

52 52 Quel sigle représente la cote de référence internationale dun livre? International Standard Book Number ISBN Le livre : de lauteur au lecteur.

53 53 Une couverture de papier attachée autour de la couverture pour attirer l'attention de l'acheteur s'appelle … Une jaquette Le livre : de lauteur au lecteur.

54 54 Indique la date et le nom de léditeur de lédition originale du livre où figurent les indications suivantes: Le livre : de lauteur au lecteur. chez léditeur Belfond. Lédition originale date de est la date de la parution en format poche dans la collection Pocket.

55 55 Comment s'appelle l'oeuvre écrite à la main ou dactylographiée que l'auteur adresse à un éditeur en vue de se faire publier par lui ? Le livre : de lauteur au lecteur. ou tapuscrit Le manuscrit

56 56 Cite cinq maisons d'édition Gallimard Denoël Flammarion Mercure de France Casterman Luc Pire Labor De Boeck Le livre : de lauteur au lecteur. Albin Michel Hachette Larousse Fayard Grasset France Belgique

57 57 Quelles sont les informations à donner au libraire pour qu'il puisse commander un livre qu'il n'a pas en stock ? Nom de l auteur, Titre, Collection, Lieu d édition, Éditeur, Date… Le livre : de lauteur au lecteur. Ou, plus simplement, son numéro de code ISBN.

58 58 Cite deux collections de romans. Chair de poule Le Masque Harlequin Le livre : de lauteur au lecteur.

59 59 Recouper les pages pour donner au livre un aspect lisse c'est … rogner Le livre : de lauteur au lecteur.

60 60 Comment s'appelle l'art de choisir les polices et les tailles de caractères ? typographie La typographie Le livre : de lauteur au lecteur.

61 61 Le salaire de l'imprimeur dépend du nombre de livres réellement vendus. Vrai / Faux ? Le livre : de lauteur au lecteur.

62 62 Le salaire de l'imprimeur ne dépend pas du nombre de livres réellement vendus. Il est calculé en fonction du nombre de livres imprimés. Le livre : de lauteur au lecteur.

63 63 Un ouvrage qui se vend très bien est appelé … un best-seller Le livre : de lauteur au lecteur.

64 64 A quelle logique répond la sphère de production large de la littérature? Logique économique Le livre : de lauteur au lecteur.

65 65 Que signifie l'acronyme ISBN ? International Standard Book Number Le livre : de lauteur au lecteur.

66 66 Clique ici pour recommencer F I N


Télécharger ppt "1 Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra Voici une série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine."

Présentations similaires


Annonces Google