La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de lenvironnement Réunion de CSS 21-10-2012 21-10-2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de lenvironnement Réunion de CSS 21-10-2012 21-10-2013."— Transcription de la présentation:

1 AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de lenvironnement Réunion de CSS

2 AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de lenvironnement Sommaire Dégradation de la situation rejets métaux lourds et gazeux Dégradation du fonctionnement de lUsine – incidence sur les rejets dioxines Relevés de dioxines à Peterhof

3 AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de lenvironnement Dégradation de la situation rejets métaux lourds et gazeux Le tracé montre que les rejets de mercure ont été multipliés par 3 en quelques années. La courbe suit celle de lévolution de lincinération des DIB.

4 AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de lenvironnement Dégradation de la situation des rejets métaux lourds et gazeux Il en est de même pour les rejets de SO2. Conclusion: Lusine nincinère pas les matériaux pour laquelle elle a été prévue. Elle nest pas adaptée aux matériaux incinérés actuellement.

5 AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de lenvironnement Evolution des rejets de dioxine Chaque redémarrage dune ligne produit un dépassement important des seuils Cest une données significative des rejets de dioxines et furanes Ces arrêts/redémarrages doivent faire partie de la communication de base de lUVE Redémarrage

6 AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de lenvironnement Evolution des rejets de dioxines La situation de disponibilité de lusine se dégrade (en particulier la ligne 2). - Les heures darrêt sont comptabilisées mais pas le nombre de redémarrages et darrêts non programmés. -Nous demandons à nouveau à ce que cette donnée soit communiquée régulièrement (déjà demandé en 2012)

7 AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de lenvironnement Evolution des rejets de gaz et poussières Pour mémoire : Rejets de Nox : toujours stable 90 tonnes/an. Mais ce nest pas satisfaisant: Cest léquivalent de 1/4 de ce qui est rejeté sur les 35km du périphérique Parisien, mais au lieu dêtre dilué sur une grande surface, ces rejets sont concentrés sur quelques milliers de m2 du tertre de Cherizy. Poussières fines: 1,61 t est équivalent de voitures diesel tournant 24h sur 24h La pollution de lusine est loin dêtre anodine quantitativement et qualitativement.

8 AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de lenvironnement Relevés de dioxine dans les cultures maraîchères à Peterhof. Pour mémoire: présentation de la DSV lors de labattage des bœufs de Germenoy. Les analyses présentées à lépoque à la CLIS ne montraient pas de dioxines dans les plantes. Les dioxines trouvées à Peterhof en 2013 sont elles donc imputables à la nouvelle ou à lancienne usine ? Nous renouvelons notre demande danalyses régulières sur les animaux élevés dans le secteur, même chez des particuliers. Les services de lEtat prévoient-ils des interdictions de consommer sur le secteur ?

9 AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de lenvironnement Conclusions Létat de lusine se dégrade manifestement et nous demandons une communication plus précise sur cette évolution compte tenu de son incidence sur la pollution. Lusine incinère des matériaux pour laquelle elle na pas été prévue en si grande quantité. Il faut en tirer les conséquences. La pollution de lusine, même en dehors des dioxines et furanes, nest pas anodine. Une enquête sur lorigine des dioxines relevées à Peterhof doit être menée et les conséquences tirées pour la surveillance de lusine.


Télécharger ppt "AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de lenvironnement Réunion de CSS 21-10-2012 21-10-2013."

Présentations similaires


Annonces Google