La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module 2. Cest quoi la culture? La culture est une réflection de qui et ce quon est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module 2. Cest quoi la culture? La culture est une réflection de qui et ce quon est."— Transcription de la présentation:

1 Module 2

2 Cest quoi la culture? La culture est une réflection de qui et ce quon est.

3 La Culture inclue: - les arts - les croyances comme ce qui est et nest pas juste - les organismes comme les villes, les gouvernements et les écoles. - les comportements tel que ce que tu fais après lécole.

4 La culture se réfère a: - la manière quon se réagisse a notre environnement physique - lhistoire dun peuple - la vie économique - la vie sociale - la vie politique

5 La culture se compose de: de tous les produits du travail et de la pensée de lhomme. les vêtements quon porte la nourriture quon mange où on habite où on fait du magasinage nos croyances et nos valeurs les loisirs la technologie

6 La culture est: ce que les anciens, les générations précédentes, transmettent aux plus jeunes comme les histoires ou les conseils Même si cest passée de génération en génération, la culture nest pas génétique.

7 Un anthropologue est un scientifique qui étudie les caractéristiques culturelles de lêtre humain. La diversité culturelle est la variété et les différences entre les cultures. Regarder et c hoisir 3 caractéristiques du tableau 5.1 et comparer les à ta culture. Ensuite les questions 1&2 page 69.

8 Combler nos besoins (page 70) Tout le monde a des besoins. La culture ne les affecte pas. On a les besoins physique et les besoins affectifs. Des exemples des besoins physiques sont leau, la nourriture, les vêtements, les abris (les maisons), et la sécurité. Des exemples des besoins affectifs sont lamour, les amis, la famille, le sentiment dappartenance, lestime de soi, la connaissance et la liberté dexpression.

9 Tandis que toutes les personnes partagent ces besoins, leurs façons de les répondre varient beaucoup. La culture dun groupe se développe pendants quils découvrent les façons à répondre aux besoins. Souvent ils adaptent à leur environnement physique et/ou sociale. Par exemple, pourquoi les Inuits ont développé les igloos et les kayaks tandis que les autres groupes autochtones ont développé les raquettes et les canoës.

10 La culture matérielle et immatérielle (page 71) La culture matérielle: tout objet fabriqué et utilisé par une société, ex. une peigne, une porte feuille, un stylo, un iPod, une téléphone cellulaire, largent, le maquillage, les photographes, etc. La culture immatérielle: tout les éléments dune culture qui nest pas physique, on ne peut pas les toucher, ex. la langage parler, les croyances religieuses, les légendes, les idées, les histoires et les comportements.

11 La culture matérielle et immatérielle (page 71) Les valeurs: les idées, les croyances et les comportements les plus précieux ou les plus importants pour les personnes dune culture en particulier. (page 71 du texte)

12 La culture traditionnelle et la culture populaire On a vu que la culture est souvent passée dune génération à une autre ou à la prochaine. Les traditions -> les coutumes, les croyances, les opinions et les histoires passes dune génération à la prochaine. La plus ancienne la tradition, la plus vigoureuse ou forte quelle devient..

13 La culture traditionnelle et la culture populaire La culture traditionnelle La culture traditionnelle – les pratiques établies depuis les générations. La nourriture quon mange et comment on la prépare, les vêtements quon porte pour les cérémonies traditionnelles et les événements annuelles. Les rites Les rites – les cérémonies qui font parties dune culture traditionnelle tel que la confirmation, le bar mitzvah, etc.

14 La culture traditionnelle et la culture populaire Achetez-vous des noms de marque? Buvez-vous du Pepsi? Coke? Mountain Dew? Mangez-vous du fast- food? MacDonalds? Burger King? Pizza Delight? Subway? Si vous avez répondu oui, même une fois, bienvenue à la culture populaire. En faisant ces choses, vous la supportez!

15 La culture traditionnelle et la culture populaire La culture populaire La culture populaire – cest la culture partagée par plusieurs groupes et de plus en plus autour du monde. Cest influencée fortement par les États-Unis et partagée en utilisant la technologie. Ex. la musique populaire, les émissions de télévisions, la nourriture, les marques de nom (vêtements) etc.

16 La culture traditionnelle et la culture populaire La propagation de la culture populaire a beaucoup à faire avec la technologie. Il se propage à travers les médias de masse (la télévision, la radio, les livres, les revues, les films), les technologies de communication (les ordinateurs, les téléphones, les tablettes et linternet) et les réseaux de transport (les voies rapides, les traversiers, les ponts, les tunnels sous la mer et les routes aériennes). Faites #1 et #5 de la page 74 de texte de 8 e année.

17 La socialisation Les enfants sont nés seulement avec les traits génétiques tel que la couleur des yeux ou les cheveux. Ils sont nés sans culture mais aujourdhui cest probable que tu manges avec les ustensiles, tu sais comment écrire de la gauche en droite et tu sais quon conduit à la droite ici au Canada. Le processus quon utilise pour apprendre ces choses, et plus, sappelle la socialisation.

18 La socialisation La socialisation La socialisation: Le processus dapprentissage du comportement qui convient à la culture (p74) Ex. Saluer les amis, lire de la gauche en droite, portant des bas et des souliers. Il y a beaucoup de facteurs de socialisation. On apprend des individus, des groupes et les institutions ( les organismes avec les buts sociales, éducationnelles et religieuses comme les écoles, les églises, les Cadets).

19 Les facteurs de socialisation 1. La famille – la socialisation commence avec la famille les valeurs, les manières et les attitudes. 2. Les écoles – enseigne les habiletés, les attitudes et les comportement. 3. Les groupes de pairs (les amis) – sont les mêmes âges avec des intérêts similaire apprendre la mode, les danses, les jeux, etc. 4. Les clubs, les équipes et les organismes – enseigne des techniques dartisanat, lesprit sportifs, etc.

20 La socialisation 5. La localité/la communauté – enseigne des habiletés et la communication avec la public, etc. 6. Létat / le gouvernement – y compris les policiers et les politiciens, enseigne la responsabilité, les lois du société et comment le société fonctionne. 7. Les groupes religieuses - enseigne les valeurs comme l honnêteté, la gentillesse, le pardon. 8. Les médias de masse – un outil important pour léducation et pour répandre la culture.

21 La culture scolaire / La socialisation La culture scolaire est un microcosme de la société qui vous entoure. Un microcosme est un petit modèle. La culture scolaire est influencée par les enseignants, les étudiants, les parents, et autres membres de la communauté. Il y a des groupes structurés et non-structurés qui contribuent à la culture scolaire aussi.

22 La culture scolaire / La socialisation Les groupes structurés sont des groupes organisés. Des exemples de SMS sont... Les groupes non-structurés ne sont pas organisés, ce sont des personnes qui se rencontre pour manger diner ou jouer un jeu. Ces personnes ont un intérêt en commun et sont souvent les amis. Regardez page 76.

23 Activité La Culture de lÉcole Vous pouvez travailler en paire, pas en groupe. Chacun a besoin décrire leurs propres réponses aux questions suivantes sur une feuille mobile et passez-les à la fin de la classe. Valeur = 15 points Nommez tous les groupes formelles ou structurés de notre école que vous pouvez. Nommez tous les groupes informelles ou non-structurés notre école que vous pouvez. Quest-ce que les membres ont en commun qui leur rend un groupe? Pensez-vous que ces groupes sont mal compris? Faites un remue-méninge et indiquez des manières quon pourrait mieux comprendre ces groupes. Liste des aspects de notre culture de lécole quon pourrait améliorer. Nommez des stratégies pour améliorer la communication et la qualité de vie pour tout le monde à notre école.

24 Notre Mosaïque Culturelle Les points important: Les cultures progressent et changent. Des changements culturels sont causés par les forces internes – les attitudes changent au par le temps. Par exemple, 100 années passées cétait étrange que les enfants fréquentent lécole pour plus que quelques années. Aujourdhui 13 est considéré la norme.

25 Notre Mosaïque Culturelle Pourquoi les attitudes envers léducation ont changé? _____________________________________________ _________________________________________ Des changements sont causés par les influences extérieures. La technologie augmente la communication entre les cultures et importe des influences extérieures.

26 Notre Mosaïque Culturelle Limmigration a aussi changé notre culture. La culture de la région Atlantique sest développé avec linfluence des Autochtones, les Français et les Britanniques. Ce nétait quaprès les 1960s que dautres groupes ont commencé darriver. Ces groupes ont contribué aux changements culturels en influençant la politique, léconomie et la vie sociale. Travail: Choisir question #1 ou #2 à la page 82 et répondre. Bonne copie doit être à double-interligne et en stylo bleu ou noir. Valeur – 10 points

27 Vive la diversité culturelle Les humains sont des êtres sociaux qui se développent en interagissant les uns avec les autres. La plupart des personnes appartiennent à et interagissent avec de divers groupes. On appartient aux groupes familiaux et de paires, pour en mentionner deux. Plus tard, on pourrait appartenir à un groupe de professionnels, de travailleurs ou de bénévoles.

28 Vive la diversité culturelle Les groupes ethniques partagent les origines communes –. Les groupes ethniques significatifs: Anglais et Français sont les groupes ethniques dominant au Canada représentant 69% de la population. Lautre 31% est compris des groupes ethniques prédominant suivants:

29 Vive la diversité culturelle Les groupes linguistiques – partagent une langue commune. Il y a plus que 6000 langues dans le monde. Les langue(s) du Canada: Anglais 59.3% (official) Français 23.2% (official) Autres 17.5% Autres langues incluent le Chinois, indienne, espagnol, indienne de lest, arabique, punjabi, tagalog, coréenne et vietnamienne.

30 Vive la diversité culturelle Les groupes religieux partagent des croyances communes. Il existe plus de différents groupes religieux ou de sectes. Les croyances religieuses au Canada suivent des lignes traditionnelles. Ceux qui sont descendant des Français, les Irlandais et les Écossais sont généralement catholique; les britanniques sont surtout protestant. Il y a des nombres significatifs de musulmans, de bouddhistes, dhindou et de sikhs à la Colombie Britannique. La plupart des canadiens sont chrétiennes mais les croyances et doctrines des différentes églises sont diverses et la société est très séculariser.

31 Vive la diversité culturelle Un groupe culturel – une culture prédominante Les personnes de descendance européenne qui vivent au Canada sont membres de la culture prédominante. Cependant, les Européens qui vivent au Japon sont membres dune culture périphérique. Dans la plupart des pays, on encourage tous les groupes à sassimiler (adopter la culture prédominante).

32 Vive la diversité culturelle La société canadienne est multiculturelle!

33 La racisme Un stéréotype – la croyance que tous les membres dun groupe sont les mêmes. Un préjugé – une idée basée sur les idées préconçues et non pas sur la connaissance ou lexpérience.

34 Newfoundland Stereotype

35 Stéréotype or Préjugé ? En Septembre 2005, lors d'un concert-bénéfice pour l'ouragan Katrina sur la chaîne NBC, Kanye West a dévié de sa script préparé. Tandis que son co-présentateur, Mike Myers, a continué à lire le script, ce qui est arrivé...

36

37 West a dit "George Bush ne se soucie pas des Noirs." Le producteur téléthon a coupé le micro et couper à Chris Tucker. Pourtant, le commentaire de West a atteint beaucoup des Etats-Unis. Le président Bush a déclaré dans une interview que le commentaire était «l'un des moments les plus dégoûtants" de sa présidence.

38 La racisme La discrimination – le traitement injuste basé sur les préjugés.

39 Soyez conscient que… Les Stéréotypes Préjugés La discrimination peut mener aux peut mener à

40 La racisme La racisme – la croyance que les habiletés, la personnalité et la valeur dune personne sont influencés par la race, la couleur de la peau ou lorigine ethnique.

41 La racisme Cest une action basée sur les stéréotypes qui aperçoivent tous les membres dun groupe ethnique, race ou culturel comme pareils plutôt que distincts. Cest une erreur de croire quun groupe est supérieur à une autre et souvent ça cause une discrimination par des organismes, des institutions et des individus.

42 La racisme Satire - utilise l'esprit pour montrer les choses ridicules et illogiques que les gens disent ou font.

43 Excuse de This Hour

44 Oh Canada: Style de San Francisco

45 La racisme Le chemin de fer clandestin.ppt


Télécharger ppt "Module 2. Cest quoi la culture? La culture est une réflection de qui et ce quon est."

Présentations similaires


Annonces Google