La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Monuments aux morts de Carcassonne Fait par : Alan, Alexi et Samira 3 e 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Monuments aux morts de Carcassonne Fait par : Alan, Alexi et Samira 3 e 1."— Transcription de la présentation:

1 Monuments aux morts de Carcassonne Fait par : Alan, Alexi et Samira 3 e 1

2 Histoire du monument : 1898 : le 11 novembre, adoption en conseil municipal du projet de monument à la mémoire des Audois morts pour la patrie lors de la guerre de 1870 et des expéditions de Tunisie, du Tonkin et de Madagascar : constitution dun comité dopinion modérée ou réactionnaire selon le rapport préfectoral du 16 février : pose de la première pierre au jardin des Plantes en présence de Dujardin-Beaumetz, secrétaire dEtat aux Beaux-arts, Camille Pelletan, ministre de la Marine, Jules Sauzède, maire de Carcassonne, lors de linauguration du monument dOmer Sarraut le 29 octobre : au mois de janvier, lemplacement du 9 boulevard Barbès est choisi : soirée lyrique organisée au profit du comité : F. de subvention sont accordés par la municipalité le 29 novembre auxquels sajoutent F. lannée suivante et F. pour linauguration : le 6 juillet, décision dinstallation à lentrée du boulevard du Canal, carrefour de la porte de Toulouse. Le bronze de kg arrive au mois de novembre : inauguration le 12 juillet.

3 Cet objet appartient aux catégories suivantes Monument aux morts et commémoratifs Informations concernant l'objet Sculpteur(s) : CARILLON (René-Philéas) Architecte : BERTRAND Année : 1914 Matière : BronzeCARILLON (René-Philéas)BERTRAND Inscriptions : sur la face principale et la face arrière du socle : aux enfants de lAude morts pour la patrie Inscriptions : sur la face principale et la face arrière du socle : aux enfants de lAude morts pour la patrie Description : socle en granit. Un sabre est brisé. Localisation à l'origine : Carcassonne, carrefour de la Porte-de-Toulouse

4 Le sculpteur CARILLON (René-Philéas) Nom d'artiste : Né à Cravant (Yonne) Activité : Sculpteur Nationalité : Française Biographie: Probablement fils du sculpteur Philéas-Hector mort en Élève de Cavelier, Millet, Barrias et Allar. Sociétaire des Artistes Français depuis A exposé des bustes au Salon et obtenu une deuxième médaille en Œuvres : Monument commémoratif de la Défense de 1544, à Saint-Dizier ( Bronze coulé par Capitain- Gény), Monument commémoratif de la guerre de 1870 à Saint-Nazaire (œuvre disparue). Le modèle en plâtre dune Marianne (1903) et dun buste dhomme (1903) font partie du fonds Ferry-Capitain.

5 Pour la seconde fois en quelques jours, des antimilitaristes ont frappé à Carcassonne. Durant la nuit du 28 au 29 juin, ils ont taggés la façade du centre de recrutement de l'armée située place de la Poste. Durant la nuit de jeudi à vendredi, c'est à un symbole, le monument aux Morts de la place Davilla qu'ils s'en sont pris. Au matin, en effet, des inscriptions à la bombe ont été découvertes. « Droits des enfants et des femmes, Indochine, Algérie, Colonialisme Crimes contre l'humanité, Liberté égalité fraternité, Service Civil oui », sont quelques-unes des phrases qui figuraient sur le monument. Ces dégradations ont forcément ému les élus, le maire en tête, mais aussi les anciens combattants, les militaires et toutes les personnes qui les ont vues. Surtout à la veille de la fête nationale. La mairie a déposé plainte, au commissariat et directement auprès du procureur. Une enquête est en cours. En outre, les trois journaux quotidiens ont reçu un document anonyme, portant le sigle LEF (comme Liberté, égalité, fraternité) les invitant à « photographier le monument » et réclament « paix et justice, pour les droits des enfants à la vie ». Tag au monument

6 Quelques exemples de monuments aux morts

7 Monument aux morts de Beaumerie-Saint-Martin Le monument aux morts de beaumerie-Saint-Martin situé en bordure de rue devant l'église, est séparé de la rue par une grille comportant l'abréviation RF. Il est constitué d'un obélisque en marbre clair Hydrequent de Marquise surmonté d'un buste de poilu en marbre blanc. Sur la face principale, dans la partie basse, sont inscrits les noms des soldats morts au combat de La partie supérieure est occupée par le motif du drapeau national et une couronne de laurier. Le coté gauche comporte les noms des soldats morts lors de la guerre de Il a été inauguré en mars Il couta francs (hors entourage) d'après le marché de gré à gré du 1er septembre 1922.

8 Monument aux morts de Pradelles ARRONDISSEMENT : le Puy-en-Velay. CANTON : Pradelles. SCULPTEUR : CAMUS, Etienne (1867- ) ; habite Toulouse (Haute-Garonne). signature sur le monument : non. EDITEUR : JACOMET, Villedieu (Vaucluse). signature inscrite sur le monument : non. ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : datation inscrite sur le monument : non. DATE D'INAUGURATION : 9 octobre MATERIAUX (de la sculpture) : fonte de fer bronzée. COÛT GLOBAL : F. OEUVRES EN RAPPORT : cette oeuvre de série, le Poilu au repos, est sans aucun doute possible la sculpture d'édition ayant connu la plus grande diffusion, avec au moins 400 exemplaires recensés. Apparemment, deux fonderies se par- tagèrent leur exécution : certains d'entre eux proviennent des Etablissements artistiques Edmond Guichard et Cie, fonderie située à Castelnaudary (Aude), tandis que d'autres portent la marque de la Fonderie de Tusey, près de Vaucouleurs (Meuse).

9 Monument aux morts Montreuil-sur-Mer

10 Monument au mort dAubagne (Provence)

11 Monument au mort cimetière Poissy(France)

12


Télécharger ppt "Monuments aux morts de Carcassonne Fait par : Alan, Alexi et Samira 3 e 1."

Présentations similaires


Annonces Google