La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exemples dapplication du nouveau règlement FISF septembre 2010 ArbiTop Commission Règlement Arbitrage Organisation Framboise Leclerc – 3 rue Jacques Cartier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exemples dapplication du nouveau règlement FISF septembre 2010 ArbiTop Commission Règlement Arbitrage Organisation Framboise Leclerc – 3 rue Jacques Cartier."— Transcription de la présentation:

1

2 Exemples dapplication du nouveau règlement FISF septembre 2010 ArbiTop Commission Règlement Arbitrage Organisation Framboise Leclerc – 3 rue Jacques Cartier – Montigny le Bretonneux – –

3 ArbiTop Septembre 2010 Introduction Les exemples qui vous sont présentés dans ce document sont des cas extrêmes. Même si leur fréquence dapparition reste faible, il vous est sans doute déjà arrivé (et il vous arrivera encore) de rencontrer des cas très proches voire similaires : limagination, linventivité ou plutôt létourderie du joueur de scrabble est sans limite. La FISF a entamé une réforme du règlement en vue de « récupérer » quelques-unes de ces étourderies dès lors que toutes les règles sont respectées. Les amendements du règlement sarticulent autour de 3 thèmes, objets des étourderies les plus diverses : oubli de la lettre finale déjà sur la grille ; décalage dune case ; raccord altéré ; avec lapparition dune nouvelle sanction : la pénalité. Celle-ci concerne loubli de la lettre finale et, dans certains cas bien précis, le décalage. Tout problème de raccord erroné sera sanctionné par un avertissement (ou un zéro). En résumé : 1) Oubli de la lettre finale : pénalité (-5pts) 2) Raccord erroné : avertissement (ou zéro). 3) Décalage : pénalité dans certaines conditions. Si les deux premiers items sont assez simples à gérer (bien que parfois un raccord erroné puisse faire lobjet de lectures différentes), le décalage est un peu plus complexe à traiter en raison des conditions dapplication quil est important de bien maîtriser.

4 ArbiTop Septembre 2010 Le décalage Le décalage est lerreur détourderie la plus compliquée à repérer car la position du mot transcrite sur le bulletin de jeu (via une référence alphanumérique ou un raccord) peut avoir des effets « collatéraux » indésirables. Pour rappel, sont « récupérés » et sanctionnés dune pénalité de 5 points, dans certaines conditions, les référencements décalés dune case tout autour de celle qui aurait été la bonne. Face à un décalage, il y a 4 questions à se poser systématiquement : 1. Le mot joué est-il écrit en entier? 2. Le mot joué ne prolonge-t-il pas de manière erronée un mot (de 2 lettres ou plus) déjà sur la grille? 3. Le score indiqué sur le bulletin de jeu correspond-t-il à la solution correctement placée? 4. et enfin : le décalage engendre-t-il (à cette place) la formation dune solution valable ? (auquel cas, cest celle-ci qui prévaut). Le temps est pour larbitre (ou le double arbitre) une notion précieuse quil est nécessaire de ne pas gaspiller face à un bulletin où un décalage a été détecté. Il aura donc tout intérêt à savoir quelle est lattitude à adopter face à ces bulletins particuliers. Il convient de procéder dans un ordre logique. En général, on voit très rapidement si le mot est écrit en entier. Ensuite on regarde si la position décalée ne forme pas une autre solution valable (si oui, contrôler le score et, si besoin, envoyer un avertissement). Si ce n'est pas le cas, contrôler si la position décalée ne prolonge pas de manière erronée un mot déjà sur la grille. Attention : la formation de mots de 2 lettres et la superposition de lettres déjà sur le jeu ne sont pas à considérer comme prolongement. Et pour terminer, il faut vérifier le score. Si UN SEUL des 3 premiers points nest pas OK, ce sera ZERO comme auparavant. Sils sont validés le bulletin sera payé avec une Pénalité (–5 points) Pour le dernier point, il faut en priorité considérer le référencement et non le score. Pas de décalage, mais autre solution : éventuellement Avertissement.

5 ArbiTop Septembre 2010 Le raccord altéré Pour ceux qui jouent en raccord, un bon raccord est un raccord correct de 3 lettres minimum. Toutes les caractéristiques de ce raccord correct sont définies dans le règlement et ici ne seront traités que les « raccords corrects erronés ». Un « raccord correct erroné » ou « raccord altéré » est un raccord de trois lettres au moins appartenant obligatoirement au même mot (exeunt donc les erreurs sur raccords multiples) mais qui présente une erreur dans la séquence des lettres : soit loubli dune lettre, soit une modification dune des lettres, soit une permutation de deux lettres consécutives. Attention : lintroduction « parasitaire » dune lettre supplémentaire et étrangère au raccord ne rentre pas dans ce cadre là, mais doit être traitée en fonction du bulletin et des autres raccords sil y en a. Dans ces cas là, le bulletin est payé avec un avertissement.

6 ArbiTop Septembre 2010 Lettre finale omise Cest le cas qui faisait le plus mal au cœur aux arbitres, obligés de mettre un zéro sur un mot correct, bien référencé (ou raccordé). Il avait le seul défaut davoir la lettre finale manquante parce que sur déjà posée sur la grille. Cette erreur est facile à identifier et la réforme du règlement soulagera les arbitres même si ces derniers devront mettre une pénalité de 5 pts pour cette étourderie. Lettre finale omise = pénalité (-5 pts).

7 ArbiTop Septembre 2010 Mode demploi les indications à porter par larbitre sur le bulletin de jeu ; Un bref commentaire expliquant la sanction ; Le remplissage du bulletin de correction ; Un bouton vous permettant daccéder dun simple clic à la partie du règlement concernée (un autre clic sur la partie du règlement permet un retour à létat initial). § 4.3 du règlement Ce document a été conçu pour permettre à chacun (arbitre ou joueur) de bien comprendre le but des amendements apportés au règlement et leur application. Les exemples sont nombreux et peuvent parfois paraître répétitifs. Cest délibérément que ces options ont été prises, afin de susciter chez larbitre des réflexes quasi « pavloviens ». Pour chaque exemple, vous sont présentés la grille avec le tirage et la solution, le bulletin du joueur et le bulletin de correction. Vous devez cliquer sur la sanction qui vous semble la plus appropriée. Ainsi, après avoir « coché » la réponse sur le bulletin de correction, vont apparaître : Le passage dun exemple à un autre se fait à laide des flèches présentes en bas à droite et à gauche. DUPLITOP nest pas indispensable: tous les mots joués sur les bulletins de jeu sont corrects, les comptes sont simples et la plupart du temps la solution ny est pas répertoriée principalement pour cause de décalage. Enfin… Il ny a pas de temps imparti. Vous pouvez passer le temps que vous voulez sur chaque bulletin. Il ny a pas dindicateur de performance par addition de bonnes (ou mauvaises) réponses. Et un dernier conseil, lisez au moins une fois les articles 4.3 et 4.4 du règlement (page suivante). 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…)

8 ArbiTop Septembre 2010 Chapitre 4 : Validité des mots (extrait du règlement) 4.1 Validité des mots Sont admis au Scrabble Duplicate tous les mots repris en tête darticle dans lOfficiel du Scrabble (ODS). Les flexions de ces mots (féminins, pluriels, formes verbales) sont admises si lODS les valide explicitement ou implicitement. 4.2 Manquements dont la sanction est la nullité Absence de remise de bulletin de jeu. Remise dun unique bulletin de jeu vierge. Remise de plusieurs bulletins de jeu non vierges. Remise dun bulletin de jeu écrit après le temps imparti. Échange de bulletin de jeu après la deuxième sonnerie. Remise dun bulletin de jeu sur lequel le mot joué : ne peut être formé à partir des lettres du tirage ; nest pas écrit en entier alors quil devrait lêtre ; nest pas raccordé ou référencé correctement, sauf si les deux modes de référence sont utilisés (voir 3.4) ; ne répond pas aux prescriptions dadmissibilité ; il en est de même pour le ou les mots formés ou modifiés par ladjonction dune ou de plusieurs lettres à des mots déjà placés sur la grille ; est illisible. Remise dun bulletin de jeu sur lequel lindication alphanumérique et le sens dans lequel est écrit le mot joué sont inversés (sauf dans le cas de la pose sur la grille dune seule lettre formant simultanément un mot horizontal et vertical). Remise dun bulletin de jeu sur lequel la référence est illisible. Motif disciplinaire grave. 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. À partir du deuxième coup, absence sur le bulletin de la dernière lettre du mot joué si celle-ci est déjà sur la grille. 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement Absence de score ou erreur de calcul des points du mot joué mais dont la référence par lettres de raccord ou la référence alphanumérique est correctement indiquée. Au premier coup, le joueur obtient le score qui correspond au placement le plus avantageux du mot quil a joué ; si le score revendiqué est possible, il ne reçoit pas davertissement ; si le score est absent ou impossible, il reçoit un avertissement. À partir du deuxième coup (sauf si le mot joué au premier coup ne comporte que deux lettres), raccord de deux lettres au lieu de trois. À partir du deuxième coup, raccord altéré ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. Absence, dans un mot joué, dun cercle autour de la lettre dont le joker tient lieu, sauf si le joker est déjà posé sur la grille. Encerclement dans le mot joué dune autre lettre que celle dont le joker tient lieu. Remise dun bulletin de jeu sur lequel lindication alphanumérique ou le sens dans lequel est écrit le mot joué sont inversés ; au cas où le mot peut être joué horizontalement ou verticalement à partir de la case indiquée et en cas derreur de score, le score minimal est attribué. Présentation du bulletin de jeu rendant sa lecture difficile (ratures, rédaction en travers, mots rayés et repris, signes divers...). Motif disciplinaire.

9 ArbiTop Septembre 2010 Avertissement Si lon sen tient aux statistiques réalisées sur la Coupe de la Fédération du festival de Vichy de 2010, (1048 joueurs), il y aurait environ 0,1 % de bulletins qui seraient concernés par les nouvelles mesures du règlement. Cest-à-dire 1 pour 1000… Pour un arbitre qui a en charge 25 joueurs, il faudra donc deux parties de 20 coups au moins pour voir défiler 1000 bulletins et ainsi se retrouver (peut-être) face à un cas de décalage, lettre finale omise ou raccord altéré. Une bonne partie de ces bulletins (60 à 70 %) ne va pas poser de problème particulier car simple à traiter. Ce sera bien entendu le cas des lettres finales omises, et des décalages sans conséquences sur la grille. Ensuite, il y aura quelques bulletins qui nécessiteront un peu plus dattention et de temps. Dans un premier temps, lavis dun double arbitre sera sans doute le bienvenu pour décider de la sanction à appliquer. Et enfin, il y aura toujours des cas « épineux », aux limites, voire au-delà des textes règlementaires et pour lesquels il faudra solliciter ou le Délégué Fédéral, ou la Commission dArbitrage. Et maintenant… Voici votre premier décalage…

10 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Coup n° 2 Tirage : Décalage dans la référence alphanumérique. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Score exact (39 en 11E); Pénalité (-5 pts) R A Y S 5 11D 39 PDécalage => 5 2 R A Y S 11 D Solution : SYRAH (11H) – 47 pts § 4.3 du règlement 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 11

11 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Erreur dans le raccord. Le « A » de FACTION a été oublié. Avertissement 9 17 AvRaccord erroné => 9 2 CF HA F HAI § 4.4 du règlement C I TI 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) Coup n° 2 Tirage : Solution : SYRAH (11H) – 47 pts TI 22

12 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans la référence alphanumérique. Mot joué écrit en entier; Mais prolongement d un mot de la grille de manière erronée (FACTIONY); Zéro 11 11G 47 0Décalage => 11 2 H A S Y A S Y R § 4.3 du règlement H R 11H 11G 11 G 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) Coup n° 2 Tirage : Solution : SYRAH (11H) – 47 pts 33

13 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans la référence alphanumérique. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Score exact (22 en I9); Pénalité (-5 pts) 15 I8 22 PDécalage => 15 2 S HOS HOR § 4.3 du règlement R I Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) Coup n° 2 Tirage : Solution : SYRAH (11H) – 47 pts 44

14 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans la référence alphanumérique. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Score exact (top); Pénalité (-5 pts) 4 10L 40 PDécalage => 4 3 K L O K L O O § 4.3 du règlement O 10 L 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) Coup n° 3 Tirage : Solution : LOOK (10K) – 40 pts 55

15 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Erreur dans le raccord. Le « F » de FACTION a été modifié en R. Avertissement 6 34 AvRaccord erroné => 6 3 O LIK KLI § 4.4 du règlement O CRA 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) Coup n° 3 Tirage : Solution : LOOK (10K) – 40 pts CAR 66

16 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Absence de la dernière lettre du mot joué, celle-ci étant déjà sur la grille (le A de KOLA). Pénalité (-5 pts) 17 5E 26 PLettre omise => 17 3 L L O K K O § 4.3 du règlement 5E 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points (…) À partir du deuxième coup, absence sur le bulletin de la dernière lettre du mot joué si celle-ci est déjà sur la grille. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points (…) À partir du deuxième coup, absence sur le bulletin de la dernière lettre du mot joué si celle-ci est déjà sur la grille. (…) Coup n° 3 Tirage : Solution : LOOK (10K) – 40 pts 77

17 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Erreur dans le raccord. Le « A » de SYRAH a été modifié en O. Avertissement 32 AvRaccord erroné => 32 3 L HK KOH § 4.4 du règlement O R O 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) Coup n° 3 Tirage : Solution : LOOK (10K) – 40 pts O R L 88

18 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Erreur dans le raccord. Le deuxième « O » de LOOK a été modifié en « C ». Avertissement 9 91 AvRaccord erroné => 9 4 O C K EL L O C K EGUAIS Coup n° 4 Tirage : Solution : LÉGUAIS (O9) – 91 pts GUAIS § 4.4 du règlement 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 99

19 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans la référence alphanumérique. Mot joué écrit en entier; Mais prolongement d un mot de la grille de manière erronée (LOOKG); Zéro Décalage => 14 4 O 8 O 9 O 8 EL L EGUAIS Coup n° 4 Tirage : Solution : LÉGUAIS (O9) – 91 pts GUAIS § 4.3 du règlement 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 1010

20 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans le raccord. Mot joué écrit en entier; Mais prolongement d un mot de la grille de manière erronée (OHS); Zéro Décalage => 20 4 L AL L A O H S E U Coup n° 4 Tirage : Solution : LÉGUAIS (O9) – 91 pts OH S E U § 4.3 du règlement 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) L 1111

21 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans le raccord. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Score exact (iso-top); Pénalité (-5 pts) PDécalage => 27 4 O 3 EL L EGUAIS Coup n° 4 Tirage : Solution : LÉGUAIS (O9) – 91 pts GUAIS § 4.3 du règlement 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 1212

22 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Plusieurs lectures de ce bulletin: 2 lettres de raccord seulement (O et K de LOOK); 3 lettres de raccord dont une modifiée (le O de LOOK modifié en L); Mais une seule sanction : Avertissement 2 92 AvRaccord erroné => 2 5 CLOSE L ECLO K Coup n° 5 Tirage : ANT L K SANT Solution : ÉCLOSANT (M7) – 92 pts § 4.4 du règlement Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup (sauf si le mot joué au premier coup ne comporte que deux lettres), raccord de deux lettres au lieu de trois. À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup (sauf si le mot joué au premier coup ne comporte que deux lettres), raccord de deux lettres au lieu de trois. À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…)

23 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans le raccord (LANCATES se raccorde sur le A de FACTION, et non sur le C). Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Mais score erroné ( 90 et non 88 pts); Zéro Décalage => 18 5 A N C A L T L A N CIO Coup n° 5 Tirage : T E S T I A T E S Solution : ÉCLOSANT (M7) – 92 pts O § 4.3 du règlement 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 1414

24 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans le raccord (ECLATONS se raccorde sur le O de FACTION, et non sur le N). Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Score exact (63 en 9C); Pénalité (-5 pts) PDécalage => 23 5 C L A T E S E C L A IO Coup n° 5 Tirage : O N S I O T O N S Solution : ÉCLOSANT (M7) – 92 pts S § 4.3 du règlement 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 1515

25 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Erreur dans le raccord. Le R et le A, deux lettres consécutives de SYRAH ont été inversées. Avertissement AvRaccord erroné => 38 5 R H C S A R A C E H A Coup n° 5 Tirage : A E S Solution : ÉCLOSANT (M7) – 92 pts § 4.4 du règlement 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 1616

26 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Absence de la dernière lettre du mot joué, celle-ci étant déjà sur la grille (le I de EVENTAI). Pénalité (-5 pts) PLettre omise => 14 6 V E N T E E E V S A T Coup n° 6 Tirage : A S A N N A N Solution : ÉVENTAI (14I) – 36 pts § 4.3 du règlement 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points (…) À partir du deuxième coup, absence sur le bulletin de la dernière lettre du mot joué si celle-ci est déjà sur la grille. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points (…) À partir du deuxième coup, absence sur le bulletin de la dernière lettre du mot joué si celle-ci est déjà sur la grille. (…) 1717

27 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans la référence alphanumérique. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Score exact (18 en L3); Pénalité (-5 pts) 19 L4 18 PDécalage => 19 6 A V E T N EVAT Coup n° 6 Tirage : L 4 N Solution : ÉVENTAI (14I) – 36 pts § 4.3 du règlement 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 1818

28 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans la référence alphanumérique. ANEE se joue en I4 (pour 19 pts) et non en I3. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Score exact (19 en I4); Pénalité (-5 pts) 25 I3 19 PDécalage => 25 6 I E A N E Coup n° 6 Tirage : 3 A N E E Solution : ÉVENTAI (14I) – 36 pts § 4.3 du règlement Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…)

29 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans la référence alphanumérique. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Mais score erroné ( 12 et non 24 pts); Zéro 32 N2 24 0Décalage => 32 6 A V E T N EVAT Coup n° 6 Tirage : N 2 N Solution : ÉVENTAI (14I) – 36 pts § 4.3 du règlement N 3 N Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 2020

30 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans le raccord. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Score exact (38 en 15E); Pénalité (-5 pts) PDécalage => 17 7 T E Q U E Coup n° 7 Tirage : E Q U I E § 4.3 du règlement Solution : ÉQUIPAT (15C) – 124 pts T I E V V E 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 2121

31 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Erreur dans le raccord. Le E de ECLOSANT a été modifié en A. Avertissement AvRaccord erroné => 20 7 E U Q U E Coup n° 7 Tirage : A P A Q C § 4.4 du règlement Solution : ÉQUIPAT (15C) – 124 pts T AP A CL T L 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 2222

32 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Erreur dans le raccord. Le joueur a inversé le deuxième E et le V de EVENTAI. Avertissement AvRaccord erroné => 22 7 E U Q U E Coup n° 7 Tirage : E P I Q E § 4.4 du règlement Solution : ÉQUIPAT (15C) – 124 pts T I P E E V T V 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 2323

33 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans la référence alphanumérique. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Score exact (114 en 15D); Pénalité (–5 pts) 26 15C 114 PDécalage => 26 7 E U Q U E Coup n° 7 Tirage : A P I Q A § 4.3 du règlement Solution : ÉQUIPAT (15C) – 124 pts T I P 15 C T 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 2424

34 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans la référence alphanumérique. Mot joué écrit en entier; Mais prolongement d un mot de la grille de manière erronée (UECLOSANT); Zéro 9 6K 28 0Décalage => 9 8 A D B O D Coup n° 8 Tirage : B O U § 4.3 du règlement A U Solution : BAGADOU (5E) - 44 pts 6 J 6 K 6 K 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 2525

35 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans la référence alphanumérique. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Score exact (20 en E9); Pénalité (-5 pts) 10 E9 20 PDécalage => 10 8 O D UDO Coup n° 8 Tirage : E V A U § 4.3 du règlement UAV 9 U 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) Solution : BAGADOU (5E) - 44 pts 2626

36 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans la référence alphanumérique. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Score exact (22 en G5); Pénalité (-5 pts) 20 G6 22 PDécalage => 20 8 A UA Coup n° 8 Tirage : G V O U § 4.3 du règlement OV Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) Solution : BAGADOU (5E) - 44 pts 2727

37 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Erreur dans le raccord. Le joueur a inversé le E et le L de LEGUAIS. Avertissement AvRaccord erroné => 28 8 E UE Coup n° 8 Tirage : L B O U § 4.4 du règlement OB G Solution : BAGADOU (5E) - 44 pts UAGL U A 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 2828

38 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Erreur dans le raccord. Le D et le O de BAGADOU ont été inversés. L erreur supplémentaire sur le score ne modifie pas la sanction. Avertissement 8 38 Av 37Raccord erroné => 8 9 O X U X D Coup n° 9 Tirage : UV E U § 4.4 du règlement O E V U D 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) Solution : EX (14E) - 64 pts

39 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Erreur dans le raccord. Le E de RELEGUAIS a été modifié en A. Avertissement AvRaccord erroné => 13 9 G A LAG Coup n° 9 Tirage : A R E L § 4.4 du règlement UERA I U I 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) Solution : EX (14E) - 64 pts 3030

40 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans le raccord. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Score exact (37 en 4K); Pénalité (-5 pts) PDécalage => 14 9 D X U X D Coup n° 9 Tirage : U V E U § 4.3 du règlement O E V U O 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) Solution : EX (14E) - 64 pts 3131

41 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Deux lectures pour ce bulletin. Décalage de la référence alphanumérique (C12 et non C11), mais le score n est pas correct. Zéro. La lettre finale est omise (E de EQUIPAT). Pénalité. Le score (10) plaide pour la deuxième solution. Pénalité (-5 pts) 19 C11 10 PLettre omise => 19 9 C E SE Coup n° 9 Tirage : R U S § 4.3 du règlement UR 11 Solution : EX (14E) - 64 pts Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. À partir du deuxième coup, absence sur le bulletin de la dernière lettre du mot joué si celle-ci est déjà sur la grille. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. À partir du deuxième coup, absence sur le bulletin de la dernière lettre du mot joué si celle-ci est déjà sur la grille. (…)

42 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans la référence alphanumérique. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Score exact (26 en 6B); Pénalité (-5 pts) 11 6A 26 PDécalage => S U V E U V E T § 4.3 du règlement S T 6 A 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) Solution : RÉÉQUIPAT (15A) - 54 pts 3333 Coup n° 10 Tirage :

43 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Erreur dans le raccord. Le U et le Q de EQUIPAT ont été inversés. Avertissement AvRaccord erroné => Q U R E U R E E § 4.4 du règlement Q E I P 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) Solution : RÉÉQUIPAT (15A) - 54 pts I P 3434 Coup n° 10 Tirage :

44 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage de deux colonnes d e la référence alphanumérique. Zéro 21 C8 18 0Décalage => RU V E U VET § 4.3 du règlement R T C 8 Solution : RÉÉQUIPAT (15A) - 54 pts E E C 10 C Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 3535 Coup n° 10 Tirage :

45 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans la référence alphanumérique. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Score exact (23 en 4K); Pénalité (-5 pts) 27 4J 23 PDécalage => U T V E T V E R § 4.3 du règlement U R 4 J Solution : RÉÉQUIPAT (15A) - 54 pts 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 3636 Coup n° 10 Tirage :

46 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans la référence alphanumérique. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Mais score erroné ( 24 et non 26 pts); Zéro 10 N1 26 0Décalage => E V RVE Coup n° 11 Tirage : N S U R § 4.3 du règlement TUS 1 T Solution : SUBVERTI (8A) - 92 pts N2 N1 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 3737

47 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Au vu du score, on suppose que le joueur à voulu jouer en B10 => décalage de la référence alphanumérique. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Mais solution valide (VENTRE en C10) Avertissement 20 C Av R T NTR Coup n° 11 Tirage : C V E N § 4.3 du règlement EEV 10 E Solution : SUBVERTI (8A) - 92 pts Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 3838

48 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans le raccord (SUBVERTI se raccorde sur le I de FACTION et non sur le T) Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Score exact (top); Pénalité (-5 pts) N.B : pas de cumul avec Av dû au joker mal entouré PDécalage => U B V E S C S U B V IO R T I C I E R T I O § 4.3 du règlement 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) Solution : SUBVERTI (8A) - 92 pts Coup n° 11 Tirage : 3939

49 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Erreur dans le raccord. Le G de BAGADOU a été modifié en D. Avertissement AvRaccord erroné => TRAVE B E T R V A E B D A E D S A § 4.4 du règlement 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) Solution : SUBVERTI (8A) - 92 pts Coup n° 11 Tirage : 4040

50 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans le raccord. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Score exact (18 en N2); Pénalité (-5 pts) PDécalage => A N U N A Coup n° 12 Tirage : E A L U C § 4.3 du règlement S LA E CL S L 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) Solution : ALUNASSE (A2) - 59 pts 4141

51 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans le raccord. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Score exact (18 en D7); Pénalité (-5 pts) PDécalage => U L A L U Coup n° 12 Tirage : V E V A R § 4.3 du règlement A VE V R T A T 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) Solution : ALUNASSE (A2) - 59 pts 4242

52 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Erreur dans le raccord. Le G de LEGUAIS a été oublié... Avertissement AvRaccord erroné => U E L E U Coup n° 12 Tirage : I A L L § 4.4 du règlement A LA I S A S 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) Solution : ALUNASSE (A2) - 59 pts 4343

53 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans la référence alphanumérique. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Mais solution valide ( NES en 4K : 8 pts) Avertissement 36 4K 10 Av 8Décalage => S E Coup n° 12 Tirage : 8 10 N § 4.3 du règlement E S K4 N 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) Solution : ALUNASSE (A2) - 59 pts 4444

54 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Erreur dans le raccord. Le U de ALUNASSE a été modifié en A… Avertissement 9 60 AvRaccord erroné => 9 13 N A L A N Coup n° 13 Tirage : F O A L I § 4.4 du règlement A O F I N N 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) Solution : FONT (1A) - 60 pts 4545

55 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Erreur de score. Seul le score est erroné. Le raccord est correct avec une lettre à l avant (A) et deux lettres à l arrière (SE). Avertissement Av ENT Coup n° 13 Tirage : 42 S § du règlement A…F Solution : FONT (1A) - 60 pts Le mot joué et son raccord Le joueur doit : écrire son mot en entier horizontalement sil est joué de gauche à droite ou verticalement sil est joué de haut en bas ; écrire les lettres de raccord qui permettent de localiser lemplacement du mot joué. Le seul cas où le mot joué peut ne pas être écrit en entier est le prolongement par l'avant et/ou par l'arrière dun mot de trois lettres ou plus. Dans ce cas, la (les) prolongation(s) doit (doivent) être écrite(s), la lettre du mot joué attenante à la prolongation ou à chaque prolongation doit être écrite et le nombre total de lettres de raccord doit toujours être dau moins trois Le mot joué et son raccord Le joueur doit : écrire son mot en entier horizontalement sil est joué de gauche à droite ou verticalement sil est joué de haut en bas ; écrire les lettres de raccord qui permettent de localiser lemplacement du mot joué. Le seul cas où le mot joué peut ne pas être écrit en entier est le prolongement par l'avant et/ou par l'arrière dun mot de trois lettres ou plus. Dans ce cas, la (les) prolongation(s) doit (doivent) être écrite(s), la lettre du mot joué attenante à la prolongation ou à chaque prolongation doit être écrite et le nombre total de lettres de raccord doit toujours être dau moins trois.

56 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Le raccord est incorrect. Les deux lettres (A et U) qui ont été inversées ne sont pas consécutives. Zéro Raccord incorrect => N A L A N Coup n° 13 Tirage : F O U L N § 4.4 du règlement U O F I N T 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) 4.4 Manquements dont la sanction est un avertissement (…) À partir du deuxième coup, raccord erroné ne différant dun raccord correct que par lomission ou la modification dune lettre, ou encore par linversion de deux lettres consécutives. Le raccord correct doit cependant être trois lettres consécutives ou plus faisant partie dun même mot déjà placé. (…) Solution : FONT (1A) - 60 pts 4747

57 ArbiTop Septembre 2010 Table Points Place DA Arbitre Décalage dans la référence alphanumérique. Mot joué écrit en entier; Pas de prolongement erroné; Pas de solution valide; Score exact (60 en 1A); Pénalité (-5 pts) 23 1B 60 PDécalage => Coup n° 13 Tirage : F O 1 B N § 4.4 du règlement O F N T T 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) 4.3 Manquements dont la sanction est une pénalité de 5 points À partir du deuxième coup, tout bulletin de jeu pour lequel le référencement est décalé dune ligne et/ou dune colonne par rapport à ce quil devrait être à condition que : le mot joué soit écrit en entier ; le mot joué ne prolonge pas un mot de la grille de manière erronée ; le score soit exactement celui de la solution correctement référencée ; le décalage ne forme pas ainsi une solution valide. (…) Solution : FONT (1A) - 60 pts

58 ArbiTop Septembre 2010 Création, conception, réalisation Thierry BAYLE Support technique CRAO Noëlle REVOY Supervision CRAO Framboise LECLERC


Télécharger ppt "Exemples dapplication du nouveau règlement FISF septembre 2010 ArbiTop Commission Règlement Arbitrage Organisation Framboise Leclerc – 3 rue Jacques Cartier."

Présentations similaires


Annonces Google