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Éclairage 1 1 pour une lumière, Studio mobile pour pas cher! Petite présentation par Frédéric Scheubel, Membre débutant du Club Photo Optica de lUniversité

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Présentation au sujet: "Éclairage 1 1 pour une lumière, Studio mobile pour pas cher! Petite présentation par Frédéric Scheubel, Membre débutant du Club Photo Optica de lUniversité"— Transcription de la présentation:

1 Éclairage 1 1 pour une lumière, Studio mobile pour pas cher! Petite présentation par Frédéric Scheubel, Membre débutant du Club Photo Optica de lUniversité Laval

2 Ingrédients Un appareil avec « hotshoe » (200$ $) Un flash (50$ – 500$) Un déclencheur pour flash sans fil (50$ - 500$) Un trépied pour lumière (20$ - 40$) Une tête pivotante pour parapluie (20$ - 30$) Un parapluie (20$ - 40$) Un réflecteur (10$ - 30$) (Découverte: pour accessoires pas chers, je nai pas fouillé plus quil faut pour savoir sils sont fiables par contre.)http://www.gadgetinfinity.com

3 Préparation de base Sélectionner un canal sur le déclencheur partie transmetteur (ex. canal 2). Sélectionner le même canal sur le déclencheur partie récepteur (ex. canal 2). Ouvrir le trépied assez bas. Monter la tête pivotante sur le trépied. Insérer le parapluie dans la tête pivotante. Monter le déclencheur partie récepteur sur la tête pivotante. Monter le flash sur le déclencheur partie récepteur, en le pointant vers le parapluie. Monter le déclencheur partie transmetteur sur le hotshoe de lappareil photo. Allumer les deux parties du déclencheur, puis le flash et lappareil photo.

4 Les facteurs dinfluence de lexposition Distance de la source lumineuse Intensité du flash Ouverture (lumière du flash) Vitesse (lumière ambiante) ISO

5 Distance de la source lumineuse Loi en carré inverse (1/r 2 ) : si je double la distance (r) entre la source lumineuse et mon sujet, la lumière qui atteindra le sujet sera 4 fois moins puissante. (Belle explication : for-perfect-lighting-understanding-the-inverse-square-law/)http://photo.tutsplus.com/articles/lighting-articles/rules- for-perfect-lighting-understanding-the-inverse-square-law/

6 Distance de la source lumineuse 0,5 mètre

7 Distance de la source lumineuse 1 mètre

8 Distance de la source lumineuse 2 mètres

9 Intensité du flash La lumière émise par le flash lui-même On peut aller de pleine puissante (1/1) à pas fort du tout (1/64) Pour un flash cobra, cest la différence entre devoir aller chez Costco pour sacheter 100 batteries AA et les passer en 2 semaines, ou en 4 ans.

10 Intensité du flash 1/1

11 Intensité du flash 1/2

12 Intensité du flash 1/4

13 Intensité du flash 1/8

14 Intensité du flash 1/64

15 Ouverture Pour contrôler la quantité de lumière du flash qui entre dans lappareil Si vous pouvez ouvrir très grand (f2.8, f1.8…), il est possible que ayez un peu de lumière ambiante dans le cliché.

16 Ouverture f1.2 Notez un peu de rose ici de lumière ambiante

17 Ouverture f2.0

18 Ouverture f2.8

19 Ouverture f4.0

20 Ouverture f8.0

21 Vitesse dobturation Contrôle lexposition de la lumière ambiante Doit être synchronisée avec le flash – Souvent max 1/250 sec – Si on va plus vite, ex. 1/500, on risque de voir une bande noire dans la photo. Cest un rideau de notre boîtier qui na pas eu le temps de se tasser.

22 Vitesse dobturation 85 mm; 1/15 sec; f4.0; ISO 100 Lumière ambiante

23 Vitesse dobturation 85 mm; 1/15 sec; f4.0; ISO 100; sans flash Lumière ambiante

24 Vitesse dobturation 85 mm; 1/30 sec; f4.0; ISO 100 Lumière ambiante

25 Vitesse dobturation 85 mm; 1/30 sec; f4.0; ISO 100; sans flash Lumière ambiante

26 Vitesse dobturation 85 mm; 1/60 sec; f4.0; ISO 100 Lumière ambiante

27 Vitesse dobturation 85 mm; 1/125 sec; f4.0; ISO 100 Lumière ambiante

28 Vitesse dobturation 85 mm; 1/160 sec; f4.0; ISO 100 Lumière ambiante?

29 Vitesse dobturation 85 mm; 1/160 sec; f4.0; ISO 100 Lumière ambiante?

30 Vitesse dobturation FlashLumière ambiante 1/15 sec

31 Vitesse dobturation FlashLumière ambiante 1/30 sec

32 Vitesse dobturation FlashLumière ambiante 1/60 sec

33 Vitesse dobturation FlashLumière ambiante 1/125 sec Il ne reste plus grand lumière ambiante à ajouter…

34 Vitesse dobturation 1/250 sec1/500 sec Quand ça va trop vite pour la synchronisation, le rideau est dans les jambes!!!

35 ISO La sensibilité de notre capteur ou pellicule Plus notre ISO monte, plus cest sensible et moins on a besoin de lumière pour bien exposer Attention au bruit par contre! – Plus on monte, plus on perd de la qualité dimage à cause du grain numérique

36 ISO 100

37 ISO 200

38 ISO 400

39 Quelques formes déclairage Rembrandt Loop Split Butterfly Silhouette

40 Rembrandt Lombre du nez rejoint lombre de la joue du côté opposé à la source de lumière. Ça forme un petit triangle de lumière sous lœil. Flash à 45 degrés Flash à peu près à la hauteur du sujet

41 Rembrandt

42 Loop Un peu comme le Rembrandt, mais lombre du nez ne rejoint pas totalement lombre de la joue. Ça forme un gros triangle de lumière sous lœil. On monte simplement la source de lumière par rapport au Rembrandt.

43 Loop

44 Split Super simple, la moitié du visage est éclairée, et lautre non. Flash à 90 degrés Flash à hauteur du sujet

45 Split

46 Butterfly Donne une petite ombre en forme de papillon sous le nez Flash élevé au dessus du sujet, un peu en avant Ça cest assez difficile à faire avec un trépied dans le milieu du chemin…

47 Butterfly (ish)

48 Flash directement derrière le sujet et pointe vers le sujet Petite ouverture pour ne laisser rentrer que la lumière vive du flash Vitesse rapide pour ne pas avoir de lumière ambiante Jeu de silhouette

49 85 mm; 1/160 sec; f2.8; ISO 100

50 Jeu de silhouette 85 mm; 1/160 sec; f4.0; ISO 100

51 Jeu de silhouette 85 mm; 1/160 sec; f5.6; ISO 100

52 Jeu de silhouette 85 mm; 1/160 sec; f7.1; ISO 100

53 Jeu de silhouette 85 mm; 1/160 sec; f7.1; ISO 100

54 Références Meilleurs exemples dun pro pour les formes déclairage: – techniques/professional-studio-photography-lighting-part- 6-classic-portrait-lighting-styles/ techniques/professional-studio-photography-lighting-part- 6-classic-portrait-lighting-styles/ OneLight Photography Workshop DVD par Zack Arias – On a le vidéo sur lordi du club, amenez votre clé USB Site dexplications pour la loi des carrés inverses: – for-perfect-lighting-understanding-the-inverse-square-law/ for-perfect-lighting-understanding-the-inverse-square-law/


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