La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier « Recherche documentaire » 21 septembre 2013 Karine Verstraeten Responsable du SerDEF Service de documentation en Education et Formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier « Recherche documentaire » 21 septembre 2013 Karine Verstraeten Responsable du SerDEF Service de documentation en Education et Formation."— Transcription de la présentation:

1 Atelier « Recherche documentaire » 21 septembre 2013 Karine Verstraeten Responsable du SerDEF Service de documentation en Education et Formation

2 Karine Verstraeten Entrée en fonction au SerDEF en mars 2013 Ex-responsable dun centre de documentation en Education pour la santé et promotion de la santé (RESOdoc, UCL-Woluwé) de 2001 à 2010 Présente au SerDEF mercredi pm, jeudi et vendredi pm

3 Objectifs de latelier Au terme de latelier de «Recherche documentaire», létudiant devra être capable de : Identifier et trouver les sources documentaires intéressantes pour son travail de recherche ou son mémoire. Chercher et trouver les documents dans une bibliothèque. Faire une bibliographie avec des références qui respectent les normes internationales.

4 Déroulement de latelier 09h30-10h30 : – Présentation du site du Service de Documentation et Education et Formation – Fonds documentaire Jean-Marie De Ketele (SerDEF)Laccès à lIntranet UCL et au site des bibliothèques de lUCL : Libellule et Bases de données « FOPAdoc » et « Mémoires FOPA » 10h30-10h45Pause 10h45-12h15 – Exercice de rédaction de références bibliographiques sur base des différents documents proposés (dans lauditoire) et visite et exercice de recherche documentaire : identification et localisation des documents à la Bibliothèque de psychologie et sciences de léducation (BPSP) 10h45-11h10Groupe 1 : visite à la BPSP 11h15-11h40 Groupe 2 : visite à la BPSP 11h45-12h10Groupe 3 : visite à la BPSP 12h15-12h45 – Questions et corrections des exercices – Normes bibliographiques APA

5 Objectif 1 Identifier les sources documentaires Via le SerDEF Via les bibliothèques de lUCL

6 Via le SerDEF Service de Documentation en Education et en Formation Des ouvrages, des périodiques, des rapports, actes de conférence, dossiers ….

7 Des mémoires, des thèses, … -une aide à la recherche, -un service de prêt Une secrétaire : Vinciane Hanssens (lundi–mardi-jeudi) Une documentaliste : Karine Verstraeten (mercredi- jeudi- vendredi)

8 Horaire du SerDEF Lundi 10h h30 et 14h h00 (Vinciane) Mardi 10h h30 et 14h h00 (Vinciane) Mercredi 14h h00 ( Karine) Jeudi 10h h30 et h00 (Karine-Vinciane) Vendredi sur rendez-vous et 14h h00 (Karine) Ouverture de à sur rendez-vous le 3eme samedi du mois (octobre-novembre-janvier-février-mars- mai)

9 Un site internet: – Deux bases de données du SerDEF FOPAdoc ( base de données bibliographiques fonds documentaire sauf mémoires) Mémoires ( référence de tous les mémoires en science de léducation) – Des sources documentaires ( sites dorganismes de formation, déducation, …) – Liens vers des bases de données - catalogues en sciences de l'éducation, formation, enseignement...

10 Via les bibliothèques UCL – Le catalogue – Les ressources électroniques (bases de données notamment payantes comme Francis, Eric,…) – Dial – Des outils :

11 Les outils à votre service Le compte utilisateur, « Mon compte », (accessible via lidentifiant global et mot de passe UCL) – Pour réserver des ouvrages – Voir les échéances des emprunts – Prolonger les emprunts Prêt – Pour 2 semaines, peut-être prolongé via « Mon compte » – Mail de rappel – 0,50 damende par jour par ouvrage

12 En cas de soucis pour le prêt: –

13 Objectif 2: Rédiger une bibliographie Les normes de lAmerican Psychological Association – APA (cfr. abrégé BPSP ) – Dans le texte du travail Règles de référence et de citation – A la fin du travail Règles de bibliographie

14 Par définition, un travail universitaire sappuie sur des documents scientifiques. Selon lAPA, la référence à ces documents doit se retrouver à la fois dans le texte à lendroit où ils sont utilisés (voir point 2, les références dans le texte du travail) et en fin de document sous forme de bibliographie (voir point 4, les références en fin de document ou bibliographie). Pour appuyer le développement dune idée, il est parfois utile de retranscrire un paragraphe ou une phrase dun document (les règles pour faire de telles citations se trouvent sous le point 3, les citations dans le texte).

15 Références et citations dans le texte Référence : auteur et date – Une étude récente (Dupont, 2005) a montré que… – Dulac (2004) a observé que… – De nombreuses observations (Albert, 2001 ; Dupont & Durant, 1999 ; Mahieu, 1989) ont montré que… Citation dans le texte: auteur, date et pages – Contrairement à certaines idées reçues, « …les phénomènes émotionnels résultent dinteractions complexes entre pratiquement toutes les composantes de la personne humaine.» (Philippot, 2011, p.110).

16 Bibliographie en fin de document Comporter TOUS les documents explicitement cités dans le texte et UNIQUEMENT ceux-ci ; Se placer en fin de document, avec un double interligne entre chaque référence ; la deuxième ligne et les suivantes de la référence doivent être mises en retrait(indentation) afin que lauteur soit mis en évidence ; Présenter les auteurs avec une orthographe identique à la citation dans le texte ; Etre organisée dans lordre alphabétique strict (y compris les espaces) des auteurs, puis chronologique, puis des débuts de titre (en faisant abstraction de larticle initial) ; Terminer chaque zone de chaque référence par un point ; Avoir lélément essentiel (hormis les auteurs et la date) de chaque référence mise en évidence (au choix : souligné ou mis en italique) ; Eviter systématiquement les abréviations, à quelques exceptions près (comme par exemple : chap., ed., vol.).

17 Articles de périodique Amadieu, F., & Tricot, A. (2006). Utilisation dun hypermédia et apprentissage : Deux activités concurrentes ou complémentaires. Psychologie Française, 51(1), doi: /j.psfr Monographies Philippot, P. (2011). Emotion et psychothérapie (2è éd.). Wavre, Belgique: Mardaga. Chapitres douvrage collectif Rossignol, M. (2008). Expressions faciales émotionnelles et biais émotionnels dans les troubles dépressifs et anxieux. In S. Campanella & E. Streel (Eds.), Psychopathologie et neurosciences : Questions actuelles de neurosciences cognitives et affectives (pp ). Bruxelles: De Boeck Université.

18 Actes de congrès Gavelle, G. (2007). Esquisse dune approche de lévaluation des compétences orales et écrites. In Approche de lexpression orale en didactique des langues: actes du XIVè colloque de lAssociation internationale structuro-globale audio-visuelle (SGAV) (pp ). Paris: SGAV. Mémoires Frisque, J. (2012). Effet des facteurs culturel et éducationnel sur une tâche mnésique non verbale. Mémoire de master en logopédie non publié, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve.

19 1.Article internet Delruelle, E. (2012). Egalité des chances et cohésion sociale. Sur le podium des solidarités, 302, 1-8. En ligne 2.Livre Baudrit, A. (2007). Lapprentissage collaboratif : Plus quune méthode collective. Bruxelles : De Boeck et Larcier. 3.Article périodique Lingard, B. (2011). Redistribution et reconnaissance : Le refus des pédagogies de lindifférence. Education et sociétés, 27, Chapitre dun ouvrage collectif Lang, V. (2002). Formateurs en IUFM : un monde composite. In M. Altel, L. Paquay & P. Perrenoud (Eds.), Formateurs denseignants : Quelle professionnalisation ? (pp ). Bruxelles : De Boeck Université. 5.Mémoire Michiels, L. (2012). La controverse controversée : Les conditions de la controverse dans un dispositif collectif de développement professionnel denseignants. Mémoire de master en sciences de léducation non publié, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve.

20 Clénet, C. (2013). Laccompagnement de lautoformation dans des dispositifs de formation : Pratiques relationnelles et effets formatifs. Les Sciences de lEducation – Pour lEre Nouvelle, 46(2), doi : /lsdle Maroy, C. (Ed.). (2013). Lécole à lépreuve de la performance : Les politiques de régulation par les résultats. Bruxelles : De Boeck Supérieur. Pirlot, V. (2011). Le processus réflexif au cœur des échanges de pratiques (voyages déducateurs de laide à la jeunesse). Mémoire de master en sciences de léducation non publié. Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve. Réseau pour le développement de lalphabétisme et des compétences. (2012). La recherche sur léveil à lécrit et lalphabétisation familiale. En ligne miliale/index.html. miliale/index.html


Télécharger ppt "Atelier « Recherche documentaire » 21 septembre 2013 Karine Verstraeten Responsable du SerDEF Service de documentation en Education et Formation."

Présentations similaires


Annonces Google