La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LÉVALUATION DANS UN CONTEXTE DAPPROCHE PAR COMPÉTENCES Gilles Raîche Atelier pédagogique du CEFRES Université du Québec à Montréal 27 janvier 2006

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LÉVALUATION DANS UN CONTEXTE DAPPROCHE PAR COMPÉTENCES Gilles Raîche Atelier pédagogique du CEFRES Université du Québec à Montréal 27 janvier 2006"— Transcription de la présentation:

1 LÉVALUATION DANS UN CONTEXTE DAPPROCHE PAR COMPÉTENCES Gilles Raîche Atelier pédagogique du CEFRES Université du Québec à Montréal 27 janvier 2006

2 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES 2. Contenu Présentations et besoins des participants Lévaluation des apprentissages à lenseignement supérieur Les approches par compétences Votre perception des principes qui devraient sous-tendre une approche par compétences Principes sous-jacents à lévaluation des apprentissages dans une approche par compétences Exemple, références et matériel de soutien

3 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES 3. Présentation et besoins Votre nom … Votre discipline principale denseignement … Vos modalités dévaluation habituelles … Vos besoins en ce qui a trait à lévaluation des apprentissages …

4 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES 4. Lévaluation des apprentissages à lenseignement supérieur Parent pauvre de lévaluation des apprentissages quant aux ordres denseignement Problèmes de préalables aux ordres denseignement antérieurs Problèmes denseignement à de grands groupes Etc … Mode des échelles dappréciation descriptives ou globales « grading » Mode des dossiers dapprentissages (port folio)

5 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES 5. Les approches par compétences Petit histoire orientée de lapproche par compétences Des approches par compétences Des applications à lenseignement supérieur

6 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES 6. Votre perception des principes qui devraient sous-tendre une APC Période déchange

7 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES 7. Principes sous-jacents à lévaluation dans une approche par compétences - I Évaluation individuelle Évaluation au service de lapprentissage Évaluation et processus didactique en étroite collaboration Planification de lévaluation

8 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES 8. Principes sous-jacents à lévaluation dans une approche par compétences - II Signification Authenticité Responsabilisation de létudiant

9 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES 9. Principes sous-jacents à lévaluation dans une approche par compétences - III Transparence Équivalence des évaluations Équité Correction objective

10 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES 10. Principes sous-jacents à lévaluation dans une approche par compétences - IV Enseigner pour le test Intégration des évaluations Approche programme et intégration des apprentissages

11 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES 11. Exemple Cours FPE 7400 : Instrument de mesure des variables cognitives en éducation (http://www.er.uqam.ca/nobel/r17165/ENSEIGNEMENT/FPE7400/index.html)http://www.er.uqam.ca/nobel/r17165/ENSEIGNEMENT/FPE7400/index.html Planification et intégration des évaluations Authenticité des tâches évaluées Transparence et équité par une correction objective Approche programme

12 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES 12. Matériel de soutien Cours FPE 7550 : Évaluation des apprentissages à lenseignement supérieur (http://www.er.uqam.ca/nobel/r17165/ENSEIGNEMENT/FTP7550/SITE/index.html)http://www.er.uqam.ca/nobel/r17165/ENSEIGNEMENT/FTP7550/SITE/index.html Manuel du cours Exemples de matériel dévaluation Accès aux politiques et règles dévaluation Plan détudes Documentation diverse

13 27 janvier 2006 Gilles Raîche, atelier du CEFRES 13. Références Astin, A. W. (1991). Assessment for excellence. The philosophy and practice of assessment and evaluation in higher education. Westport, CT: Oryx Press. Lasnier, F. (2000). Réussir la formation par compétences. Montréal, QC: Guérin. Laurier, M.D. (2003). Évaluation et communication. De lévaluation formative à lévaluation informative. Montréal, QC: Québécor. Raîche, G. (2004). Lévaluation des compétences à lenseignement supérieur. Vers une vision intégratrice de lévaluation des apprentissages. Montréal, QC: UQAM. Scallon, G. (2004). Lévaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Saint-Laurent, QC: ERPI.


Télécharger ppt "LÉVALUATION DANS UN CONTEXTE DAPPROCHE PAR COMPÉTENCES Gilles Raîche Atelier pédagogique du CEFRES Université du Québec à Montréal 27 janvier 2006"

Présentations similaires


Annonces Google