La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Learning outcomes, compétences, évaluation Réforme de Bologne et modularisation Quels impacts sur lévaluation des apprentissages?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Learning outcomes, compétences, évaluation Réforme de Bologne et modularisation Quels impacts sur lévaluation des apprentissages?"— Transcription de la présentation:

1 Learning outcomes, compétences, évaluation Réforme de Bologne et modularisation Quels impacts sur lévaluation des apprentissages?

2 Bernadette Charlier Plan de la présentation Points de repère : ^ Learning outcomes ^ Compétences ^ Modularisation Avantages et inconvénients Impacts sur lévaluation des apprentissages Débat et questions

3 Bernadette Charlier IIlustrations...

4 Bernadette Charlier Points de repère : compétences Les compétences peuvent être définies comme une combinaison dynamique de connaissances et daptitudes. Le développement de compétences est le principal objectif des programmes de formation. Les compétences sont constituées tout au long dun cursus à travers les différentes unités et peuvent être évaluées à différents stades. Les compétences sont acquises par létudiant

5 Bernadette Charlier La Compétence C = Ressources Objectifs spécifiques SR, SF, SE * Famille de situations problèmes ou tâches complexes Mobilisation On ne peut parler de compétence quà partir du moment où il y a mobilisation des ressources pertinentes face à une situation problème en vue de la résolution de tâches complexes

6 Bernadette Charlier Points de repère : acquis pédagogiques Ce quun apprenant/étudiant est supposé savoir, comprendre et être capable de réaliser à lissue de lapprentissage. Ces acquis peuvent concerner un cours, un module, une période ou un programme détudes, par exemple un programme de premier ou de deuxième cycle. Les acquis pédagogiques spécifient les exigences pour lattribution de crédits. Ils sont définis par le personnel académique

7 Bernadette Charlier Modularisation Le module est un ensemble structuré et cohérent dactivités denseignement et dapprentissage qui permettent datteindre les objectifs de formation

8 Bernadette Charlier Learning outcomes : Avantages Communiquer : étudiants, enseignants, employeurs, autres institutions Guider le travail des étudiants Examiner la pertinence des buts poursuivis Examiner la pertinence des activités proposées aux étudiants Inconvénients Pas toujours faciles à exprimer Risque de limiter le travail des étudiants Risque de limiter lattention de lenseignant aux acquis attendus

9 Bernadette Charlier Compétences : Avantages Favoriser larticulation avec les besoins du monde professionnel ou de la recherche Stimule larticulation cohérente dunités denseignement, de cours et dactivités Augmente la qualité de loffre de formation Augmente la responsabilisation des étudiants Inconvénients Pas toujours faciles à définir Risque de simplification Risque de formalisme

10 Bernadette Charlier Modularisation : Avantages Flexibilité pour le développement des nouveaux programmes Augmentation de la standardisation de loffre dans et en dehors de linstitution Accroît la mobilité des étudiants Favorise la collaboration entre enseignants Inconvénients Fragmentation du curriculum Alourdissement administratif au niveau de lévaluation

11 Bernadette Charlier Impacts sur lévaluation Lévaluation des apprentissages à luniversité. Ce qui change le moins ^ Or … Il ne sert à rien de changer objectifs et structure, si lon ne change pas lévaluation des apprentissages !

12 Bernadette Charlier Illustration…

13 Bernadette Charlier Conséquences pour nos universités... Pour la mobilité Informer les délégués aux immatriculations de la diversité des pratiques européennes sous les estimations dECTS Sensibiliser à lapproche dacquisition de compétences (pas seulement charge de travail, heures de cours hebdomadaires ou plan du cours) Sinformer sur les objectifs pédagogiques des cursus étrangers Communiquer sur les objectifs pédagogiques et les profils de compétences visés de nos cursus Susciter une réflexion sur lévaluation des acquis

14 Bernadette Charlier Conséquences pour nos universités … Pour le développement des programmes détudes Réfléchir aux profils de compétences des diplômes: que doit savoir et savoir faire un diplômé de bachelor ou de master ? (et pas combien dheures de cours?) Redéfinir les prérequis pour les programmes et les cours en termes de compétences et dacquis pédagogiques Discuter sur les objectifs pédagogiques et leur mode dévaluation entre les enseignants de chaque cursus Proposer des canevas de plans détudes intégrant learning outcomes et compétences

15 Bernadette Charlier Conséquences pour nos universités... Pour lévaluation des apprentissages Evaluer... lévaluation des apprentissages Réfléchir aux méthodes dévaluation appropriées pour ces compétences souhaitées Proposer des modalités dévaluation plus adaptées


Télécharger ppt "Learning outcomes, compétences, évaluation Réforme de Bologne et modularisation Quels impacts sur lévaluation des apprentissages?"

Présentations similaires


Annonces Google