La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD Maxime da CRUZ Université d'Abomey-Calavi,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD Maxime da CRUZ Université d'Abomey-Calavi,"— Transcription de la présentation:

1

2 BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD Maxime da CRUZ Université d'Abomey-Calavi,

3 PLAN 1. Introduction 2. Exigences des LMD et Implications en Ressources Humaines 2.1. Exigences Académiques des LMD et Ressources Humaines 2.2. Exigences Pédagogiques des LMD et Ressources Humaines 2.3. Exigences Matérielles des LMD et Ressources Humaines 3. Conclusion

4 1- INTRODUCTION (1) Un des objectifs du REESAO: - la gestion mutuelle du système LMD. A travers : - Cinq rencontres pour informer et sensibiliser les acteurs sur les exigences de la mise en place de cette réforme.

5 1- INTRODUCTION (2) Objectif de la présente communication: - Identifier les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre efficiente du système LMD. Car, - La réussite de toute réforme dépend de la qualité des ressources humaines.

6 2. Exigences du LMD et Implications en Ressources Humaines La mise en œuvre du système LMD nécessite - la prise de décisions hardies, - parfois même des remises en cause déchirantes. Les objectifs et les enjeux de cette réforme impliquent une restructuration profonde des systèmes universitaires. Les nouveaux dispositifs qui seront mis en place joueront un rôle déterminant dans la réussite ou léchec de cette expérience.

7 A travers: - le choix de personnes de qualité. - la mise en place de dispositifs appropriés - lidentification, la formation et/ou le recyclage de personnes déterminées et motivées.

8 Lexamen des besoins en ressources humaines se fera en fonction de trois types dexigences : - académique et institutionnelle - pédagogique - matérielle

9 2.1. Exigences Académiques du LMD et Ressources Humaines Objectif du REESAO : - Promouvoir une nouvelle politique de coopération universitaire axée prioritairement sur la modernisation de loffre de formation universitaire en vue de faciliter la mobilité et linsertion professionnelle. Le REESAO sengage à définir : - le contenu des programmes de formation - la nomenclature des diplômes

10 Cela suppose: - lharmonisation des programmes Cette tâche sera confiée - à des Equipes de Formation composées denseignant(e)s et de membres du personnel administratif et technique.

11 Avec des missions clairement définies en fonction - des défis à relever et - des caractéristiques de chaque institution universitaire. Elles sont - pluridisciplinaires et mises en place - soit pour un domaine de formation - soit pour un diplôme (Licence ou Master par exemple).

12 - Lexistence des grands groupes est incompatible avec la réforme LMD. - La réduction de la taille des groupes requiert le recrutement de nouveaux enseignants. - Et le recours au service détudiants avancés ou de moniteurs.

13 Léquipe rectorale et les syndicats denseignants identifieront des personnes averties pour proposer une adaptation des Statuts de lEnseignement Supérieur. Luniversité envisagera - une formation initiale pour les personnes recrutées - une formation continue des autres enseignants

14 2.2. Exigences Pédagogiques du LMD et Ressources Humaines Le système LMD = plus dautonomie à létudiant(e) dans la construction de son parcours Ce qui impose la mise en place ou la dynamisation dune série de structures chargées de : - laccueil des étudiant(e)s ; - laide à lorientation et à la construction de leur projet détudes ; - la prise en compte de lhétérogénéité des étudiant(e)s - sa valorisation ;

15 - la mise en place denseignements adaptés, de remises à niveau spécifiques, de compléments de formation, etc. - la réflexion sur des méthodes pédagogiques incitant létudiant(e) à devenir acteur de sa formation ; - lorganisation de lévaluation des formations et des enseignements ; - lévolution des pratiques dévaluation des étudiant(e)s dune logique de notation des connaissances vers une démarche de tests de compétences ; - la cohérence des parcours, lopportunité de leur maintien ou de leur évolution.

16 Limportance de ces différents points souligne - la nécessité pour linstitution universitaire de confier à des personnes averties et déterminées laccompagnement et le suivi des apprenants. Ces personnes devront proposer les principes sur lesquels les acteurs de luniversité vont se fonder dans laccomplissement de leurs missions.

17 Leur travail permettra de: ménager, pour certains étudiant(e)s, des espaces de liberté dans chaque cursus et imaginer à leur intention des validations de compétences. Cest aussi grâce à ces personnes quon réussira à convaincre les étudiant(e)s de lintérêt des formations professionnelles.

18 Lintroduction de nouvelles méthodes pédagogiques constitue aussi un important enjeu du système LMD. Leur élaboration sera confiée aux membres des Equipes de Formation et devra prendre en compte - lhétérogénéité des étudiant(e)s, - lindividualisation des parcours de formation - laccueil du public en reprise détudes.

19 Ces méthodes devront évoluer : - pour permettre à létudiant(e) des prises dinitiatives dans lacquisition des connaissances et des compétences. Ces exigences soulignent la nécessité didentifier : - des personnes de qualité engagées en faveur de la réforme LMD. Lévaluation des formations et des enseignements nécessite: - lidentification de personnes ressources - qui définiront des indicateurs dévaluation - avec comme souci majeur la cohérence globale des cursus.

20 Pour tirer le meilleur des ressources humaines, - prendre des dispositions concernant le temps de travail tenant compte des nouvelles activités de lenseignant (heures passées à recevoir les apprenants et/ou à leur répondre sur Internet par exemple)

21 - Lenseignant doit concevoir des contenus et des supports pédagogiques adaptés tout en ayant à lesprit la connexion avec dautres cours (comme suite du sien ou prérequis). - Le partage des ressources entre universités sera pris en considération. - Les nouveaux enseignants seront formés à la pédagogie universitaire et les autres recyclés.

22 2.3- Exigences Matérielles du LMD et Ressources Humaines La réforme LMD a aussi des contraintes matérielles et technologiques qui exigent la formation : - des enseignants - du personnel administratif et technique.

23 A : - lutilisation des TIC - la mise en ligne des cours - la maintenance du matériel. Lutilisation des nouveaux logiciels de gestion administrative et académique aidera à suivre le parcours des étudiant(e)s.

24 Lidentification de ces différents besoins sera confiée à des personnes - ouvertes desprit, - prêtes à innover, - connaissant la pédagogie universitaire.

25 Ces personnes doivent comprendre que la réussite de toute mission suppose un minimum de ressources. Linstitution universitaire veillera : - au profil des personnes à choisir - à leur donner les outils nécessaires à laccomplissement de leurs tâches.

26 3. Conclusion La réforme LMD bouleverse fondamentalement le fonctionnement de nos universités. Elle impose aux différents acteurs de lenseignement supérieur une remise en cause des pratiques académiques et pédagogiques traditionnelles Elle suppose - la mise en place de nouvelles structures, - la redynamisation de celles qui existent.

27 Mais cette restructuration de linstitution universitaire ne donnera les résultats escomptés que si : - on accorde limportance requise au choix des personnes chargées de les animer; -on met à leur disposition les moyens intellectuels, techniques et matériels utiles à la réussite de leurs misions.

28 Les universités doivent donc développer - une véritable politique de gestion des ressources humaines aussi bien pour le corps enseignant que pour le personnel administratif et technique. Le succès de cette réforme exige aussi que la nature des rapports entre les différents acteurs de luniversité sadapte aux nouveaux défis.

29 En effet nous devons toujours avoir à lesprit que le système LMD oblige à la fois à : - enseigner autrement ; - étudier autrement ; - évaluer autrement ; - professionnaliser ; - gérer autrement.

30 JE VOUS REMERCIE


Télécharger ppt "BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD Maxime da CRUZ Université d'Abomey-Calavi,"

Présentations similaires


Annonces Google