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ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.

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1 ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association pour la recherche au collégial 24 octobre 2012

2 État des lieux de la recherche collégiale

3 / Financement / Gouvernance / Rayonnement

4 État des lieux de la recherche collégiale Financement Source : Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (2012)

5 État des lieux de la recherche collégiale Financement Source : Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (2012)

6 État des lieux de la recherche collégiale Gouvernance établissements 4 établissements 11 établissements 18 établissements Nombre d'établissements ayant au moins une politique liée à la recherche, selon les données recueillies par l'ARC 39 établissements

7 État des lieux de la recherche collégiale Rayonnement Source : Observatoire des sciences et des technologies

8 État des lieux de la recherche collégiale Rayonnement Source : Observatoire des sciences et des technologies Pourcentage des publications réalisées dans le cadre de collaborations collège-université Pourcentage des publications réalisées dans le cadre de collaborations internationales

9 État des lieux de la recherche collégiale Rayonnement Source : Observatoire des sciences et des technologies

10 État des lieux de la recherche collégiale « La recherche collégiale est sur une lancée. Pourtant, de nombreux acteurs, au Québec, ne reconnaissent pas son importance. […] Ce fait découle tout autant d'une méconnaissance des activités de recherche de « mode 2 », dans lesquelles les chercheuses et les chercheurs de collège excellent, que d'une trop faible diffusion de leurs résultats de recherche. Par ailleurs, au sein même des collèges, la recherche est souvent menée en périphérie des autres activités du collège, en particulier l'enseignement. Jumelée à la faible mise en valeur de ses résultats et de ses retombées, cette situation nuit à la reconnaissance de la recherche collégiale, de même quà celle des établissements du réseau collégial comme faisant partie intégrante de lenseignement supérieur. » Piché et Lapostolle, 2012

11 État des lieux de la recherche collégiale Références : FISHER, Roger. « Cadre conceptuel pour la recherche dans les collèges canadiens », Pédagogie collégiale, vol. 24, n o 1, automne 2010, p Cadre conceptuel pour la recherche dans les collèges canadiens LEPORI, Benedetto et Svein Kyvik, « Sitting in the Middle. Tensions and Dynamics of Research in UASs », in. Svein Kyvik et Benedetto Lepori, The Research Mission of Higher Education Institutions Outside the University Sector. Striving for Differenciation, Springer, Dordrecht, Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport, « La diffusion, le soutien et la reconnaissance de la recherche collégiale : comment les organismes gouvernementaux peuvent-ils y collaborer? » communication faite par M. Robert Poulin, directeur général des affaires universitaires et collégiales en remplacement de la sous ministre adjointe M me Christiane Piché, colloque Enjeux de la recherche collégiale, congrès de lAssociation francophone pour le savoir (Acfas), Palais des congrès de Montréal, 9 mai PICHÉ, Sébastien et Lynn LAPOSTOLLE, « La recherche collégiale sur une lancée », Découvrir, novembre 2012 (à paraître). PICHÉ, Sébastien, avec la collaboration de Lynn Lapostolle et de Monique Lasnier, La recherche collégiale : 40 ans de passion scientifique, Québec, Presses de lUniversité Laval, 2011.


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