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1. Rapport Beylat-Tambourin Visée : une politique densemble, cohérente et sinscrivant dans la durée. Deux aspects privilégiés : absolue nécessité dune.

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2 Rapport Beylat-Tambourin Visée : une politique densemble, cohérente et sinscrivant dans la durée. Deux aspects privilégiés : absolue nécessité dune stratégie nationale la création et la croissance des entreprises innovantes Rapport articulé sur 4 axes et faisant 19 recommandations concrètes 2

3 Rapport Beylat-Tambourin Linnovation, cest quoi ? Pas de définition incontestable, mais 3 caractéristiques : processus long, imprévisible et peu contrôlable ne se réduit pas à linvention et nest pas seulement technologique débouche sur des produits répondant à un besoin (marchand ou sociétal) 3

4 Rapport Beylat-Tambourin Un constat France bien placée en R&D haut niveau (6° à 8° rang mondial), mais à la traîne pour linnovation (16° rang mondial, 11° rang européen) Bien placée en moyens consacrés, mais résultats médiocres Pas trop tard pour reprendre pied, mais pas un instant à perdre 4

5 Rapport Beylat-Tambourin Un changement de paradigme : passer du primat donné à la dépense R&D à une vision systémique axée sur les résultats (croissance et compétitivité) Innovation au carrefour de : recherche, entrepreneuriat, industrie et éducation. Quatre facteurs fondamentaux de réussite : culture, transfert efficace, financement, réseaux dacteurs ancrés sur les territoires 5

6 Rapport Beylat-Tambourin Les 4 axes Développer la culture de linnovation et de lentrepreneuriat Accroître limpact économique de la recherche publique par le transfert Accompagner la croissance des entreprises innovantes Mettre en place les instruments dune politique publique de linnovation 6

7 Rapport Beylat-Tambourin Axe 1 : Développer la culture - les cultures (?) - de linnovation et de lentrepreneuriat Esprit visionnaire Prise de risque Acceptation et apprentissage de léchec Capacité dinitiative Culture du projet 7

8 Rapport Beylat-Tambourin 8

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12 Rapport Beylat-Tambourin Axe 1 : les recommandations 12 1Réviser les méthodes pédagogiques dans le primaire et le secondaire Valoriser prise de risque, initiative, travail collectif, démarche expérimentale 2Apprentissage de lentrepreneuriat dans le supérieur Une dimension pleinement intégrée au cursus 3Favoriser lessaimage à partir des grands groupes Une politique dincitation et daide concertée entre Etat, syndicats et patronat 4Attirer les talents étrangersUne véritable arme économique dont la France ne peut se passer.

13 13 Sans éducation universitaire: Steve Jobs (Apple) Bill Gates (Microsoft) Richard Branson (Virgin everything!) Michael Dell (Dell computers) Sergey Brin and Larry Page (Google) Larry Ellison (Oracle) Steven Spielberg (Movie Director/Producer)

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15 Rapport Beylat-Tambourin Axe 2 : accroître limpact économique par le transfert 15 5Mettre effectivement en œuvre les 15 mesures Fioraso pour le transfert (novembre 2012) Ces mesures sont pertinentes. Encore faut- il les mettre en œuvre et mettre en place un suivi de réalisation 6Favoriser la mobilité des chercheurs entre public et privé… …dans les deux sens 7Mettre en place un programme cohérent en faveur du transfert par la création dentreprise Consolider un ensemble dactions qui sont actuellement éparses et régulièrement remises en cause 8Focaliser les SATT sur la maturationLa maturation est une étape cruciale pour le transfert. Il faut recentrer les SATT sur ce qui était leur objectif premier 9Une politique cohérente de recherche partenariale public-privé Regrouper des politiques qui existent mais sont aujourdhui éparpillées

16 Rapport Beylat-Tambourin Axe 3 : accompagner la croissance des entreprises innovantes 16 10Mobiliser lépargne des particuliers au profit du financement en fonds propres des entreprises innovantes Besoin annuel : 2 milliards deuros Collecte assurance-vie : 100 à 120 Mds 11Lancer des initiatives sectorielles early stage 12Mettre en place les instruments de protection de la propriété industrielle Un handicap : la multipropriété de la Pi de la recherche publique 13Clarifier les labels et construire un parcours jalonné daccompagnement assorti des outils daide disponibles Là encore clarifier et simplifier pour plus defficacité 14Faire de limplication dans lémergence et la croissance dEI un élément de la RSE des grands groupes

17 Rapport Beylat-Tambourin Axe 3 : recommandation 10 Financement de la croissance, problème majeur tout au long de la chaîne, mais surtout pour la phase développement. Faiblesse du capital-risque français et business angels à la traîne Manque 5,5 Mds par an pour les EI vs USA et 2 Mds pour sortir de limpasse Mobiliser part de lassurance-vie (via BPI) suffira-t-il ? Faciliter entrée des ETI en Bourse pour permettre sortie investisseurs et éviter vente à létranger 17

18 Rapport Beylat-Tambourin Axe 3 : recommandation 14 Relations difficiles entre grands groupes et PME(EI) : délais paiement, attitude acheteurs, risques de chantage Or, grandes entreprises pourraient être un atout majeur pour émergence et croissance EI Un problème de culture ? Intégration dans RSE suffira-t-elle à faire évoluer les pratiques ? 18

19 NON!! Il faut les FORCER, comme la Corée du Sud fait avec LG, Samsung, Hyundai, Kia, etc. Car, il faut un secteur privé de France plus performant, et pas QUE les efforts du gouvernement. 19

20 Rapport Beylat-Tambourin Axe 4 : mettre en place les instruments dune politique publique de linnovation 20 15Les métropoles comme points dappui des stratégies régionales et nationale Dépendra de lissue du bras de fer entre régions et métropoles dans le débat sur la loi de décentralisation Rôle des pôles de compétitivité vs filières 16Organiser le système de transfert pour plus de lisibilité et defficacité Mettre de lordre dans lexistant => 3 dimensions: Echelle territoriale/Chaîne de linnovation/Thématique ou générique 17Se donner les moyens de concevoir, piloter et évaluer une stratégie française de linnovation Une politique globale pilotée au niveau interministériel sous lautorité du PM Evaluation pour action publique efficace 18Un opérateur unique pour la consolidation des politiques publiques La partie Innovation de la BPI ? 19Faire de linnovation un vrai sujet politique en organisant un débat public « Parlementaires, médias… » Citoyens ???


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