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SNES Créteil. 11 janvier 2010. Deux enseignements dexploration de 1h30 contre 3h actuellement Eco gestion ou SES obligatoirement Un deuxième enseignement.

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1 SNES Créteil. 11 janvier 2010

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3 Deux enseignements dexploration de 1h30 contre 3h actuellement Eco gestion ou SES obligatoirement Un deuxième enseignement dexploration au choix Dérogation pour la LV3 et les cultures antiques (3h) SNES Créteil. 11 janvier 2010

4 Un temps denseignement des nouvelles disciplines réduit : saupoudrage. Ex : 1h30 de SES seulement. Dautant que les enseignements dexploration ne devront avoir aucune influence sur la décision de passage en 1 ère ! SNES Créteil. 11 janvier 2010

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6 2h hebdomadaires prises sur les horaires disciplinaires actuels. Accompagnement transversal et non disciplinaire (sauf en terminale). Assuré par les enseignants « qui seront spécifiquement formés à cette pratique pédagogique ». SNES Créteil. 11 janvier 2010

7 Fourre-tout inégalitaire : « approfondissement » pour les meilleurs élèves, soutien pour les élèves moyens, réorientation pour les élèves en difficulté. Se fait au détriment des heures disciplinaires, ce qui renforce les inégalités sociales entre les élèves. Le SNES défend un accompagnement dans la classe, qui passe par des effectifs peu élevés et des dédoublements. SNES Créteil. 11 janvier 2010

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9 Ces heures ne sont plus affectées à des disciplines ni définies dans les grilles. Elles seront attribuées dabord en fonction des contraintes matérielles (salles équipées…). On y puisera les moyens nécessaires aux TP, TD, « modules » actuels, …mais aussi aux 2h daccompagnement personnalisé. SNES Créteil. 11 janvier 2010

10 Ce volume pourra être abondé « en fonction des spécificités pédagogiques de létablissement ». Donc pour obtenir des moyens supplémentaires, il faudra présenter des projets qui sinscrivent dans le cadre du projet détablissement. La répartition des heures va mettre en concurrence les disciplines entre elles au sein des établissements. SNES Créteil. 11 janvier 2010

11 On peut craindre, à terme, une disparition des dédoublements puisquils ne seront plus inscrits dans les textes (cf. le précédent au collège ou lexemple du bac pro où les heures sont désormais attribuées sur projet et après la rentrée, donc en heures sup). Ce sont donc les TP et modules actuels qui sont menacés. SNES Créteil. 11 janvier 2010

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13 Suppression de lHG en Terminale S… … mais les élèves de S perdent des heures de sciences au total. Suppression de lenseignement obligatoire de maths en L. Les élèves de Term ES devront faire une choix entre économie et sciences sociales. SNES Créteil. 11 janvier 2010

14 La S reste la plus généraliste des 3 séries. Ex : les S peuvent choisir 3 options (LV3, arts, HG, etc) alors que les L et ES nen choisissent que 2. Avec loption HG, la poursuite détudes des S vers une prépa commerce, ou vers sciences po est facilitée… Quid des autres séries ? SNES Créteil. 11 janvier 2010

15 Le tronc commun aux 1ères S, L et ES ne comporte aucune matière scientifique. La réorientation de L vers S est rendue quasi-impossible. Aucune option scientifique, technologique ou économique et sociale pour les élèves de L. SNES Créteil. 11 janvier 2010

16 La hiérarchie entre les séries générales est donc renforcée en faveur de la S. SNES Créteil. 11 janvier 2010

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18 En seconde, les enseignements dexploration technologiques (ex : « création et innovation technologique ») sont réduits à 1h30 contre 3h actuellement. Un système dérogatoire permet aux élèves qui choisissent un 2 e enseignement dexploration technologique den prendre un 3 e, technologique aussi. SNES Créteil. 11 janvier 2010

19 Conséquence : un emploi du temps lourd : LV2 obligatoire, SVT obligatoire, éco gestion/SES obligatoire, contrairement à la situation actuelle. Mais un horaire technologique de 3h maximum contre 6h actuellement. Plus aucune assurance que les heures des disciplines technologiques soient dédoublées ! Le travail en atelier en groupe réduit, qui faisait latout de ces enseignements, est donc mis en péril. Ce qui risque de dissuader les parents de choisir ces enseignements technologiques, dautant que rien nest dit sur le cycle terminal. SNES Créteil. 11 janvier 2010

20 Le projet de réforme des STI et STL, qui nécessitent pourtant une rénovation depuis longtemps, est reporté à avril. Le projet (IG) viserait à réduire les 13 filières industrielles actuelles en une seule filière « STI dexcellence » menant à une poursuite détudes en IUT, écoles dingénieurs… Rien nest dit sur la STL. SNES Créteil. 11 janvier 2010

21 Lexistence des filières STI et STL, qui offrent pourtant une réelle voie de réussite pour les élèves et qui ont contribué, depuis leur création, à la démocratisation de l'accès au baccalauréat, est donc largement menacée. SNES Créteil. 11 janvier 2010

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23 Changement de voie dorientation possible en cours dannée. Des stages « passerelles » et des stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires pour rattraper un trimestre entier (ou plus). SNES Créteil. 11 janvier 2010

24 But : éviter les redoublements. Désorganisation de lannée scolaire. On peut craindre que la réorientation ne se fasse que dans un sens, vers les filières les moins valorisées. … Et uniquement en fonction des places disponibles dans létablissement. A mettre en parallèle avec les annonces de N. Sarkozy (29 septembre) sur lexternalisation du décrochage scolaire (vers les Régions, associations, alternance…). SNES Créteil. 11 janvier 2010

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26 Lorientation devra être assurée par les enseignants dans le cadre des deux heures daccompagnement personnalisé. Mise en place dun tutorat pour tous les élèves. SNES Créteil. 11 janvier 2010

27 Des missions croissantes pour les profs. Parallèlement, non remplacement des COPsy qui partent en retraite. SNES Créteil. 11 janvier 2010

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29 Le tronc commun de 1 ère va conduire à des classes à effectifs maximum (35 élèves) par le regroupement des élèves des différentes séries. Le tronc commun de 1 ère fait peser une menace sur lheure de première chaire. Certaines nouveautés vont servir de variables dajustement des services (ex : accompagnement…). SNES Créteil. 11 janvier 2010

30 La plupart des disciplines perdent des heures (Ex : SVT : - 1,5h). La réforme est abordée sous langle des horaires, mais ne dit rien sur les contenus et programmes ! Des enseignements non attribués à des disciplines (ex : « droit et enjeux du monde contemporain »). Réactions des associations de spécialistes (APSES, APBG, APMEP…). SNES Créteil. 11 janvier 2010

31 En moyenne, la réforme aboutira en 3 ans à la suppression de 9 postes denseignants par établissement … alors que les effectifs élèves augmentent à nouveau en collège. Cette réforme sinscrit dans le cadre du principe du non-remplacement du départ à la retraite dun fonctionnaire sur deux. SNES Créteil. 11 janvier 2010

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33 Avec la réforme du lycée, sont présentés des décrets qui modifient le statut de tous les EPLE, lycées et collèges. Ces décrets donnent du pouvoir au Conseil pédagogique dont les membres sont désignés par le chef détablissement. Il se prononce notamment sur : laffectation du volant dheures dédoublées au lycée. « la notation et lévaluation des activités scolaires ». SNES Créteil. 11 janvier 2010

34 Négation du pouvoir décisionnaire du CA. Derrière le conseil pédagogique, cest le pouvoir du chef détablissement est renforcé. SNES Créteil. 11 janvier 2010

35 Fin du cadrage national et des horaires définis nationalement et donc fin de légalité de léducation sur le territoire. La disparition dhoraires fixés nationalement repose la question du maintien dun baccalauréat national. Dans le cadre de lassouplissement de la carte scolaire, mise en concurrence entre les établissements. SNES Créteil. 11 janvier 2010

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37 Une communication ministérielle efficace qui a fonctionné auprès des parents et des élèves : « accompagnement », « orientation »… Des informations tombées au compte- goutte qui ont empêché une réaction massive de la profession. Un argumentaire envoyé aux CE pour faire passer la réforme dans les lycées (2 demi-journées banalisées). SNES Créteil. 11 janvier 2010

38 une réforme profonde qui dégrade nos conditions de travail. une réforme trompeuse sur ce quelle promet aux élèves. et surtout une réforme dangereuse qui modifie le statut des établissements scolaires. SNES Créteil. 11 janvier 2010

39 Signez et faites signer la pétition intersyndicale contre la réforme : http://www.pascettereformedeslycees.org/ Décrets et analyse du SNES SNES Créteil. 11 janvier 2010

40 Jeudi 14 Janvier : Journée nationale daction Jeudi 21 Janvier : Grève nationale fonction publique Samedi 30 Janvier : Manifestation Nationale à Paris SNES Créteil. 11 janvier 2010


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