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ASSURANCE DE QUALITÉ DE LÉDUCATION SUPÉRIEURE LA SITUATION DE FLANDRE EN CONTEXTE EUROPÉEN.

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1 ASSURANCE DE QUALITÉ DE LÉDUCATION SUPÉRIEURE LA SITUATION DE FLANDRE EN CONTEXTE EUROPÉEN

2 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 2 Joke Claeys Université de Gand Département des Affaires déducation Division du management de qualité

3 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 3 CONTENU –Évolution du terme qualité –Assurance de qualité dans léducation supérieure: histoire –Assurance de qualité dans léducation supérieure: les premières réalisations –Accréditation et ses conséquences: e.a. adaption des systèmes de qualité –Le système de qualité aujourdhui

4 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 4 Qualité: Un terme qui a de différentes significations (Green,1994): = excellence fitness for purpose: qualité vis à vis des objectives des institutions répondre aux normes de base effectivité de réaliser les objectives (variant sur 3) répondre aux besoins et expectations des clients

5 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 5 Qualité = excellence Populaire chez les profs et les dirigeants duniversité Assurance de qualité centrée sur les facteurs input

6 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 6 Qualité= fitness for purpose Conception moins absolute Point de référence: les objectives dun programme ou une institution Assurance de qualité(QA): centrée sur les processus qui réalisent les objectives Pour QA la function damélioration est la plus importante

7 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 7 Qualité = répondre aux normes de base Réaction sur le relativisme du précédent Les normes de base doivent être garantis Peut être lié au processus de laccréditation QA: centrée sur output

8 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 8 Qualité= répondre aux besoins et expectations des clients Point de référence pas à lintérieur des institutions, mais chez les clients, les stakeholders, la société Qualité: mesure de satisfaire à ces expectations externes QA: centrée sur output

9 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 9 Evolution historique Années 80 et début des années 90: transition de excellence à fitness for purpose Deuxième moitié des années 90: critique sur les précités; introduction des normes de base

10 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 10 Assurance de qualité dans l éducation supérieure en Europe Avant les années 80: initiatives individuelles; pas de politique systématique Évolution historique: - de plus en plus détudiants en éd. sup. - crise économique; moins de subvention - les gouvernements veulent savoir ce quon fait des subventions

11 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 11 Assurance de qualité dans l éducation supérieure en Europe Facteurs externes sont plus importants pour cette évolution que évolution interne Pionniers: premiers systèmes dassurance de qualité: les Pays Bas, la Grande- Bretagne, le Danemark, la France Dautres pays sont inspirés par ces modèles

12 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 12 Fonctions de QA en éducation Amélioration et garantie (de qualité): les peers jugent le programme et donnent des recommendations, quon peut suivre. Responsabilité (accountability) envers le gouvernement et les clients (étudiants, parents, employeurs) Gestion et adaption du système déducation supérieure: les indicateurs de QA sont à lorigine des décisions sur les autorisations des institutions,…

13 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 13 QA a de différents sujets QA de la recherche: pas lissue de cette présentation QA dun programme (p.e. physique), toutes institutions au même temps QA dun cluster de programmes semblables (dans le futur) QA dune institution totale (pas encore en Flandre, EUA le fait)

14 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 14 QA interne et externe QA interne: pour des objectives de linstitution elle-même, pas de lien extérieur QA externe: le jugement final,… du programme est fait par des instances extérieures

15 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 15 Systèmes de QA de la première génération En Flandre (universités): - début: 1ère moitié des années 90 - centré sur la perspective de lamélioration - force stimulante: QA externe

16 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 16 Systèmes de QA de la première génération Méthode visitation (1): - le programme concerné écrit un rapport de self-evaluation. Chaque unité y prend part, on décrit sa situation selon un manuel. Contenu: ci-dessous - une commission dexperts lit le rapport et visite le programme pendant 2,5 jours.

17 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 17 Systèmes de QA de la première génération Méthode visitation (2): - la commission a des entretiens avec les dirigeants de luniversité et de la faculté, les professeurs, les assistants, les étudiants, les alumni,… sur le tout de léducation - ils écrivent un rapport, résumant leur constatations sur ce programme, et comparant les différents programmes.

18 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 18 Systèmes de QA de la première génération Méthode visitation (3): - Le rapport de visitation est publié et consultable par futurs étudiants,… - Le rapport est aussi envoyé au Ministre de léducation, qui est responsable des finances des programmes. - Les programmes réagissent aux recommendations faites par la commission: adaptions ou non,…

19 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 19 ACCRÉDITATION : introduction de la deuxième génération de QA Antécédents: evolutions dans la société - internationalisation: coopération, mobilité des profs et des étudiants (BOLOGNA) - globalisation: un marché émerge pour les rechercheurs, et les programmes détudes - libéralisation: e.a. GATS, possiblités pour des nouveaux organisateurs déducation (commerciels,…) - évolution vers une société de connaissance

20 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 20 ACCRÉDITATION: definition Un jugement formel, public, fait par une instance indépendante, basé sur une évaluation de qualité, garantissant que des étalons agréés davance sont réalisés.

21 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 21 Internationalisation BOLOGNA (19/6/1999); signé par 29 pays européens But: créer une espace Européenne de léducation supérieure to create a European space for higher education in order to enhance the employability and mobility of citizens and to increase the international competitiveness of European higher education

22 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 22 BOLOGNA: objectives spécifiques (1) adopt a system of easily readable and comparable degrees, (also through the implementation of the Diploma Supplement) adopt a system with 2 main cycles (undergraduate and graduate), with first degrees no shorter than 3 years and relevant to the labour market

23 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 23 BOLOGNA: objectives spécifiques (2) establish an system of credits (such as ECTS) also covering lifelong learning activities promote European co-operation in quality assurance, (aiming at comparable criteria and methods) promote mobility by overcoming legal recognition and administrative obstacles (for students and teachers)

24 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 24 Réalisation des ces objectives: pas facile Spécifiquement: assurance de qualité: pas d information concrète sur la façon dagir

25 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 25 Réalisations ENQA: European Association for Quality Assurance: ° 2000; www.enqa.net dissémine de l information, de lexpérience et des good practices en QA dans l éducation supérieure aux agences Européennes de QA, aux authorités et aux institutions d éducation supérieure

26 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 26 EUA: European University Association: a stimulé un projet concernant laccréditation www.eua.be/eua/index.jsp De différents pays (e.a. lEspagne, les Pays-Bas, la Flandre) ont choisi pour laccréditation (e.a par de nouvelle législation)

27 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 27 Accréditation: functions Garantir une certaine qualité de base des programmes ou institutions Renforcer les formes existantes de QA, e.a. en consolidant leur force de sanctionner Créer plus de standardisation des normes, procédures et critères, pour faciliter la comparabilité Améliorer la fonction de responsabilité publique en donnant de linformation claire aux étudiants,…

28 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 28 Assurance de qualité et accréditation en Flandre Instances: - VLIR: Vlaamse Interuniversitaire Raad: lorganisation des universités en Flandre: organise depuis le début des années 90 les visitations: QA externe avec visite dune commission de peers

29 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 29 - NVAO: Nederlands Vlaamse Accrediteringsorganisatie: nouvelle instance ° 2003 Se base sur le rapport de la commission pour juger si le programme est oui ou non accrédité. Le norme est le cadre daccréditation, fait par le NVAO. Non: veut dire que le programme ne peut plus être organisé dans linstitution

30 Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 30 Sources: - Kwikkers, Van Damme & Douma (2003): Accreditatie in het hoger onderwijs - VLIR, VLHORA (2005): Handleiding onderwijsvisitaties


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