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Normalisation ou approche pragmatique de la Qualité ? Jacques Jacques Lanarès.

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Présentation au sujet: "Normalisation ou approche pragmatique de la Qualité ? Jacques Jacques Lanarès."— Transcription de la présentation:

1 Normalisation ou approche pragmatique de la Qualité ? Jacques Jacques Lanarès

2 Le paradoxe de la qualité Le contexte de la qualité Les approches de la qualité La culture qualité

3 Le paradoxe de la qualité Le contexte de la qualité Les approches de la qualité La culture qualité

4 Tiens, vous aussi vous êtes dans la qualité jusquau cou... Ça console !!!

5

6 2 questions La bureaucratisation de la qualité est- elle favorable à lamélioration de la qualité ? Lévaluation de la qualité renforcerait- elle une pure logique de marché ?

7 Moins d1/4 des entreprises montre une amélioration de la qualité des produits Source SOFRES 1997

8 Lexpérience anglaise dans les unis 1300 départements Evaluées 0,1% situations problématiques 250 millions Sfr.

9 Le paradoxe de la qualité Le contexte de la qualité Les approches de la qualité La culture qualité

10 Le contexte de la qualité òPolitique òÉconomique ò« Pédagogique»

11 Le contexte de la qualité òPolitique òÉconomique ò«Pédagogique»

12 Le contexte de la qualité òPolitique òÉconomique ò«Pédagogique»

13 La qualité pour réduire la tension Education Diminution des ressources Expansion du système Procédures pour évaluer la qualité Tension s

14 Le contexte de la qualité òPolitique òÉconomique ò«Pédagogique»

15 òLe paradoxe de la qualité òLe contexte de la qualité òLes approches de la qualité òLa culture qualité

16 Enseignant s Politique et Autorités Etudiants

17 « Pairs » Indicateurs de Performance Jugement du Marché

18 Exemples dindicateurs Ratio enseignants / étudiants Coût des unités Taux de réussite « employabilité » Satisfaction des étudiants

19 « Pairs » Indicateurs de Performance Jugement du Marché

20 La Loi du marché

21 Voiture : A quoi pensez vous ?

22 Différentes définitions Approche Traditionnelle Conformité à standards ou normes Atteinte des buts Réponse aux besoins des « clients » Pragmatique

23 Différents niveaux Contrôle qualité Assurance Qualité Qualité Totale Savoir si produit correspond au projet Prouver que les exigences sont prises en compte Mobilisation de tous pour lamélioration continue et satisfaction du client Accréditation Procédure de validation externe

24 2 notions de référence La réponse aux besoins des clients Lélimination des erreurs

25 Qui sont les «clients» ?

26 2 notions de référence La réponse aux besoins des clients Lélimination des erreurs

27 Une vision linéaire… Contrôle qualité 1990 TQMNormes ISO

28 Une causalité difficile à établir Résultat Formation Qualité enseignement Indicateurs Taux Réussite

29 Une causalité difficile à établir Résultat Formation Sélection Précision de Lorientation Qualité enseignement Exigences des Enseignants Indicateurs Taux Réussite

30

31 Critères Shangai Alumni Nobels (10%) Q. enseignement Profs Nobels (20%) Q. enseignants Profs très cités (20%) Q. enseignants Pub. Nature+Sc(20%) Q. output rech. Pub. SCI (20%) Q. output rech. Taille Institution (10%) 5critères/nb EPT

32 òLe paradoxe de la qualité òLe contexte de la qualité òLes approches de la qualité òLa culture qualité

33 Culture Qualité Assurance Qualité

34 Un projet bottom up...

35 Culture Qualité Fitness for Purpose Responsabilité Participation Réflexivité Equilibre Autonomie & « Accountability »

36 Qualité à Une commission qui pilote : Cover Auto-évaluation des facultés / 4ans Canevas + rapport Point de vue externe : Experts Articulation avec stratégie globale Evaluation institutionnelle / 4 ans Documenter un processus réflexif

37 Fitness for Purpose 4 questions de base Suivi des plans d action

38 Eviter le paternalisme Impliquer les Facultés dans definition des priorités Feedback Constructif

39 Encourager la Participation COVER Comités facultaires

40 Chercher equilibre «accountability»-Autonomie Transparence Confidentialité Uniformité Spécificité Auto-gestion Autorité Documentation Bureaucratie

41 Une culture Communication Confiance Confrontation constructive Chercher lerreur pas le coupable Respect des différences

42 En conclusion… Eviter que la recherche de la conformité remplace la réflexion sur la pertinence


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