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Acquis du Centre de Suivi Ecologique dans les réponses à apporter aux crises alimentaires Présenté par Amadou Sall Rue Léon Gontran Damas, Fann Résidence,

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1 Acquis du Centre de Suivi Ecologique dans les réponses à apporter aux crises alimentaires Présenté par Amadou Sall Rue Léon Gontran Damas, Fann Résidence, Bp Dakar-Fann, Sénégal Tél.(221) /67,Fax (221)

2 Sommaire Mission du Centre de Suivi Ecologique Quelques initiatives majeures Centre Suivi Ecologique

3 Mission du Centre LE "CSE" a pour objet la collecte, la saisie, le traitement, l'analyse et la diffusion des données et des informations sur le territoire, sur les ressources naturelles et sur les infrastructures en vue de l'amélioration de la gestion des ressources et de l'environnement, à tous les niveaux de décision Centre Suivi Ecologique

4 Centre de Suivi Ecologique Extérieur Bailleurs de fonds Société civile Secteur privéMISSIONS Services et Produits en Géomatique TélédétectionCartographieReconnaissance aérienneDéveloppement informatique Systèmes dInformation géographiques Veille Environnementale Gestion des Ressources Naturelles Etudes socio-économiques Etudes dimpacts Appui à la GRN et au développement durable Suivi des feux de brousse Evaluations Environnementales Suivi de la végétation Suivi Pastoral Suivi agricole Formation & Information Programmes de formation régulierFormations spécifiques Appui aux Universités Communication Documentation Service public

5 Centre Suivi Ecologique COLLECTE DE DONNEES Imagerie satellitaire –Météosat –NOAA –LANDSAT –SPOT –Ikonos –QuickBird Sources de donnéesNiveau de collecteExemples Prises de vues aériennes –Photographie aérienne –Vols systèmatiques de reconnaissance – Vidéographie aéroportée Etudes de terrain Inventaires Mesures au GPS Enquêtes

6 Veille environnementale Appui au suivi de la campagne agricole Suivi de la croissance de la végétation Suivi des feux Centre Suivi Ecologique

7 Appui au suivi de la campagne agricole Centre Suivi Ecologique Progression des infestations de criquets au SénégalStandardized Precipitation Index SPI en fin juillet VCI (Vegetation Condition Index) en mi-Août 2004

8 Suivi pastoral Centre Suivi Ecologique Zones très déficitaires en 2002 Rapport (en %) entre charge réelle et capacités daccueil pour les départements situés dans la zone pastorale. orienter les éleveurs transhumants dans ces départements

9 Quelques initiatives InfoClim LADA Valeurs

10 InfoClim Comment permettre à des agriculteurs, souvent démunis et isolés, daccéder à linformation pertinente pour adapter leurs pratiques agricoles et stratégies socio-économiques face aux changements climatiques? Face à ce défi, la contribution du projet InfoClim mis en oeuvre par le Centre de Suivi Ecologique (CSE), dans le cadre du programme ACCA, vise lamélioration de laccès des agriculteurs et autres acteurs locaux à linformation pertinente pour une meilleure adaptation Pour ce faire, une plate-forme participative de collecte et de partage de linformation appelée observatoire, a été mise en place et cherche, par le partage de linformation, à renforcer les stratégies dadaptation des populations vulnérables afin daméliorer leurs conditions dexistence. Face aux effets du CC, le CSE dans le cadre du programme ACCA avec le CRDI a eu exécuté le projet Infoclim dans les cl de…. Son objectif était de faciliter le partage et lintégration de linformation scientifique dans les stratégies locales dadaptation. Dautant plus que les effets des CC constituent une pour menace pour la sécurité alimentaire des populations. Le projet a favorisé un apprentissage mutuel entre les producteurs et les chercheurs sur des pratiques et techniques agricoles adaptées à la variabilité climatique

11 Lada « Projet Evaluation de la Dégradation des Terres dans les zones arides » Le coût estimé de la dégradation des terres (DT) dépasse les 42 milliards de dollars / an, sans compter les coûts cachés liés à lutilisation accrue de fertilisants, la perte de biodiversité et de paysages uniques. Les conséquences de la DT (sols, ressources en eau et végétation) se traduisent par une perte de productivité, laggravation des difficultés socio-économiques, les migrations, la réduction des options de développement, la dégradation des écosystèmes et linsécurité alimentaire. La FAO, le PNUE et le FEM ont donc uni leurs efforts pour développer le projet PNUE/FAO/CNULCD intitulé « Evaluation de la Dégradation des Terres dans les zones arides (LADA ) pour aider Parties à la convention à évaluer et à suivre létat des terres, à identifier les causes/pressions (liées à lutilisation humaine/ mesures de gestion) et à mieux comprendre les forces motrices (exemples : population, marchés, sécurité foncière, politiques) et les impacts ; mais aussi à développer les réponses appropriées.

12 Lada Au Sénégal, la dégradation des terres dans les zones arides constitue une menace importante pour la production agricole et la sauvegarde de lenvironnement. Les principales activités réalisées par le projet LADA-Sénégal portent sur : - la caractérisation et la cartographie des principaux systèmes de production agricoles au Sénégal ; - lévaluation nationale de la dégradation/gestion durable des terres ; - lévaluation locale de la dégradation des terres - lorganisation dune formation régionale sur les outils et approches LADA ; et - la documentation des meilleures pratiques de gestion durable des terres.

13 Cadre danalyse des résultats de lévaluation locale

14 VALEURS Le Ministère de lEnvironnement et de la Protection de la Nature (MEPN) a mis en œuvre, avec lappui de lAmbassade des Pays-Bas à Dakar, un projet intitulé «Utilisation Durable des Ressources Sauvages/Valorisation des Espèces pour une Utilisation Durable des Ressources Sauvages» mieux connu sous le nom de Projet UDRS/VALEURS. Lobjectif de ce projet est dapprécier la contribution des ressources sauvages dans léconomie nationale et au revenu des ménages.

15 VALEURS Bien que les ressources sauvages contribuent de façon significative à la subsistance en milieu rural et à léconomie nationale, lampleur du revenu dérivé de lexploitation de ces ressources et des Produits Forestiers Non Ligneux en particulier, nest pas bien connue, en labsence dun système de collecte de données systématique et rigoureux. Leur part dans le PIB national est souvent sous-évaluée, en partie à cause de labsence dinformation fiable sur leurs valeurs. De manière générale, seules ressources échangées sur les marchés sont comptabilisées et pas toutes. La part des produits sauvages dans la consommation des ménages (alimentation, médication, usages cultuels et culturels) et dans le commerce illicite passe le plus souvent inaperçue aux yeux des décideurs. En conséquence les ressources sauvages ne sont pas bien considérées dans le cadre des politiques nationales, de la planification et de linvestissement, au Sénégal.

16 Valeurs des études dans le but dévaluer la contribution de ressources sauvages ciblées (produits forestiers non ligneux, produits animaux et de la pêche continentale) au PIB du pays, ont été menées Ces études ont permis de collecter linformation sur la récolte, la distribution et, dans une moindre mesure, la consommation des RS. Elles ont permis de cerner leur rôle dans les stratégies de subsistance des populations et didentifier quelques facteurs de durabilité, de même que les risques et contraintes liées à lutilisation de ces ressources. Les résultats de ces études ont estimé la valeur ajoutée annuelle pour lensemble des ressources sauvages (ressources animales sauvages et pêcheries continentales), à pas moins de 14 milliards par année. Un atlas sur les ressources sauvages a également été confectionné

17 Centre Suivi Ecologique MERCI DE VOTRE ATTENTION


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